Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plus grand décoré de l histoire de france

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • en france dire que les nazis netaient pas tous mechants = prison

    dire que les algeriens etaient des animaux qui meritaient ce quon leur faisait subir = louanges emues a la une des journaux


    vive la chine !

    Commentaire


    • @Aanis

      Salut !

      Ton goût de la dialectique, qui est appréciable, m'oblige à préciser certains points.

      Tout d'abord si je parle des tas d'abrutis dans les casernes, c'est du vécu, et des tas de témoignages, et c'est peut être ce bas niveau de culture constaté qui a facilité la descente du niveau de moralité de l'armée française en Algérie. En effet en 50, 60 l'armée ne recrutait pas/ plus vraiment la crème, les carrières attirantes étaient ailleurs. Hormis les secteurs professionnels (mécano, pilote, etc.), une partie des off et une majorité des sous off étaient majoritairement des hommes, disons, quelconques. Et c'est à ces hommes qu'on donne la pouvoir discrétionnaires d'agir militairement dans un pays sans défense, déjà aux prises avec une guérilla de "libérateurs", dont le style de combat et la méthodologie a essaimé un peu partout du reste (voir les derniers en date en Colombie). Situation "multipolaire", et très complexe pour la majorité des individus, dont Bigeard, qui aurait dû être traitée finement par des politiciens d'un bon niveau.

      Comme aurait dit Auguste Comte, dont j'ai posté un passage, les gouvernements se sont retrouvés sans vision. J'ajoute que les experts, commissions parlementaires, observateurs divers, avaient déjà constaté dès les années 30 et crescendo, que la continuation de la colonie était impossible dans l'état.

      En passant, une curiosité historique : la leçon n'a pas servi puisque les portugais se sont enlisés et ruinés an Angola et au Mozambique jusque dans les années 70. Angola qui fut ensuite en guerre perpétuelle.

      Lorsque tu compares l'antimilitarisme au boboisme (des nantis qui se donnent bonne conscience sans effort), là je pense que tu es un peu léger. De même l'autoritarisme versus 68. Là je te conseille le bouquin d'Arendt, selon elle, la question de l'autorité n'est pas liée à celle de la liberté mais au contraire aux totalitarismes qui ont délégitimé les autorités traditionnelles. Une vraie autorité agit d'ailleurs sans contrainte, là n'est pas la question. (cf par exemple philocite. blogspot .com/2009/06/arendt-et-la-crise-de-lautorite.html)

      Autre argument, "on est bien content de les trouver pour nous défendre", oui d'accord, mais on n'est pas contents de les trouver lorsqu'ils attaquent. Sais tu qu'il n'y a AUCUN monument contre la guerre en France et des dizaines de milliers qui honorent les morts au combat. Enfin j'exagère, le dessinateur Cabu, qui a enquêté il y a 30 ans en a trouvé un, dans un village. Donc pour l'instant le plateau de la balance est de quel côté ?

      Héros dis-tu ? C'est vrai, je suis d'accord. Alors une question se pose, pourquoi les héros sont beaucoup plus facilement des guerriers qu'autre chose ? D'où vient cette tradition ? Des indoeuropéens et de leur triade, agriculteur / prêtre / guerrier ? Quoi qu'il en soit, c'est un phénomène multimillénaire, exactement comme la place de la femme et c'est corrélé.

      Commentaire


      • Héros dis-tu ? C'est vrai, je suis d'accord.
        decidemment !!!

        beaucoup de notalgique du code de lindigenat qui pullulent sur ce forum

        Le régime de l'indigénat est démantelé en trois temps. L'ordonnance du 7 mars 1944 supprime son statut pénal. La loi Lamine Guèye du 7 avril 1946 reconnaît la nationalité française pleine et entière à tous les Français, indigènes inclus. Enfin, le statut du 20 septembre 1947 impose les principes d'égalité politique et d'accès égal aux emplois de la fonction publique. Mise en application très lentement dans les faits, cette abrogation du statut de l'indigénat devient réelle en 1962. À cette date, l'Algérie devient indépendante et la loi française intègre la notion du double jus soli. Ainsi, tous les enfants nés en France d'un parent algérien sont français dès leur naissance.

        pays de droits de lhomme


        vive la chine !

        Commentaire


        • Bonjour Alain

          je vais te parler en toute honneteté :ton intervention semble equilibrée , et pleine de bon sens , c'est juste que j'ai rien capté ..... surtout les trois derniers paragraphes

          je relis , une deuxiéme et meme une troisiéme fois , et je reviens vers toi .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • en france dire que les nazis netaient pas tous mechants = prison

            dire que les algeriens etaient des animaux qui meritaient ce quon leur faisait subir = louanges emues a la une des journaux
            Bien vu....

            Je me demande quelle connerie aurait trouvé Aanis si l'Allemagne honorait ses barbouzes nazis...

            Je ne comprends pas du tout la France mais je me fiche de sa morale. Ce qui compte pour moi, c'est que ce Bigeard soit toujours un grand tortionnaire pour les Algériens...

            Commentaire


            • je viens de lire les interventions

              quand on dit que la france devrait l'honorer...ça ne veut pas dire qu'on devrait l'honorer

              il a bien servi la france durant toute sa vie..qui peut le nier??
              il s'est fait parachuté avec quelques résistants durant la deuxième guerre mondiale
              il a été un militaire exemplaire et efficace au service de son pays..

              et un militaire efficace est celui qui obtient des resultats..et il etait efficace

              qu'il ait torturé en algerie c'est normal...ça fait partie de son boulot et de la guerre..ceux qui s'y engage le savaient et avaient pris ce risque ..et gloire a nos martyrs

              on ne peut etre offusqués par la pratique de la torture durant une guerre....si elle ne comportait pas ces maux pourquoi serait on alors contre les guerres???
              si elle ne comportait pas ces supplices pourquoi on honorerait alors ceux qui y particpent en defendant des causes justes??


              c'est de la guerre qu'on parle..croyez vous que le hero souriant ne savait pas ce qui allait lui arriver ??


              croyez vous que ben mhidi ou amirouche auraient hesité a torturé un prisonnier s'il pensait qu'il avait des informations importantes???

              c'est la guerre!!

              aanis avait cité le cas des islamistes algeriens...jusuq'a la fin des années 90 donc 8 ans apres le debut du drame ..avez vous entendu parler de terroriste capturés?? jamais ils etaient systematiquemnt tués, les blessés, ceux qui se rendaient durant un accrochage ou durant un ratissage..c'est ça ma guerre, c'est hyper moche...mais on ne peut "humaniser" une guerre...c'est moche oui certes c'est normal ça l'est aussi, justifié certainement pour l'obtention du resultat desiré



              il y'a eut des salauds durant cette guerre..ce sont ceux qui croyaient au systeme colonial qu'ils soient civils ou militaires.....

              je n'admire pas bigeard ......mais je comprend la réaction française si on evalue toute la longue carriere du gars
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • Envoyé par Houari16
                Envoyé par AAnis
                A chacun sa cause et a chacun ses heros.
                Oh bon ! Bigeard un héros de la France coloniale .. ?

                Pour ta gouverne , n est ni plus , ni moins , qu un colon sanguinaire qui était aux services des politiciens …. Condamné pour tjrs par l histoire contemporaine …
                Salut Houari16

                Ce que veut dire AAnis est que pour certains français, certains militaires ou autres, Bigeard est un héros. Or en cas de guerre un héros d'un camp est forcément un salaud pour le camp d'en face, puisque le but de la guerre est la destruction physique de ce camp d'en face, qualifié d'ennemi.

                C'est pour cela, que les noms de rues et des guerres sont les victoires et non les défaites. Waterloo en Angleterre, Austerlitz en France.

                Et les héros sont toujours honorés, par définition du héros. Et c'est vrai qu'on en a besoin, de héros.

                @Bachi
                Hello !

                La guerre de 40 est à ma connaissance la 1ère fois dans l'histoire d'une défaite où il fut interdit aux perdants (Japon, Italie, Allemagne) d'honorer officiellement ses héros de guerre. Au Japon, Mac arthur a joué fin en construisant la légende de l'empereur dépassée par l'armée, mais c'est tout.

                A ma connaissance concernant l'Algérie, on n'a pas donné en France de nom de rue ou autre, aux hommes de cette guerre (à vérifier mais je ne vois pas). La consigne de De Gaulle fut d'ailleurs : "on ferme la boite a chagrin". Silence radio depuis.

                Sarkozy a gaffé comme d'habitude.
                Dernière modification par Alain, 19 juin 2010, 21h56.

                Commentaire


                • Salut Alain
                  La consigne de De Gaulle fut d'ailleurs : "on ferme la boite a chagrin". Silence radio depuis.
                  Depuis, il y a eu "les bienfaits de la colonsation" , la non condamnation des tortionnaires et cet hommage à Bigeard...

                  Quand Alger s'acharne sur Paris, on comprend qu'elle cherche à faire diversion sur ses vrais problèmes. Qu'est-ce qui pousse Paris à chercher des héros dans la sale guerre ?

                  Commentaire


                  • Salut Houari16

                    Ce que veut dire AAnis est que pour certains français, certains militaires ou autres, Bigeard est un héros.
                    Bsr Alain

                    Heros criminel sera glorifié uniquement par ses maîtres

                    Bigeard compte parmi les pires criminels de la guerre d Algerie ..( l histoire coloniale et mémoire algérienne témoignent )

                    Les officiels colons savaient qui choisir ( un non intellect , un non sortit d une école d officier ) , pour exécuter les basses besognes « pacifier » pour faire durer la colonisation en Algerie ..

                    « Marcel Bigeard est recruté à 20 ans dans l'armée pour aller sur la Ligne Maginot et en sort Caporal-chef au bout de deux ans »


                    *ses grades et ses médailles témoignent de sa cruauté barbare en Algérie
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • Je me demande quelle connerie aurait trouvé Aanis si l'Allemagne honorait ses barbouzes nazis...
                      Je ne suis pas allemand. Et tant que les allemands restent sagement a l'interieur de leurs frontieres, je n'ai pas a leur dire ce qu'il doivent faire.
                      J'ajoute que les experts, commissions parlementaires, observateurs divers, avaient déjà constaté dès les années 30 et crescendo, que la continuation de la colonie était impossible dans l'état.
                      Je suis entierement d'accord. Les colonies etait un gouffre financier, et avec l'accroissement demographique des peuples colonises, ce n'etait plus tenable. Mais ce n'etait pas le probleme des militaires.
                      Sur l'intelligence des milliaire, il est clair que la majorite n'ont pas besoin de beaucoup plus qu'un sens tactique (ce qui n'est pas donne a tout le monde), on ne leur demande pas d'ecrire une these de sociologie sur l'adversaire. Mais la ou l'intelligence et la connaissance etaient necessaires, c'est a dire dans les services de renseignement, un travail extraodinaire a ete fait: Le capitaine Leger a, uniquement par le renseignement, fait imploser le maquis FLN de Kabylie (Complot Bleu ou bleuite), on a utilise le regionalisme et le tribalisme dans les regions rurales pour recruter les harkis...etc
                      Sais tu qu'il n'y a AUCUN monument contre la guerre en France et des dizaines de milliers qui honorent les morts au combat.
                      Et le mur de la paix en face de l'ecole millitaire a Paris? Je ne pense pas qu'il existe un monument contre la chasse aux baleines, mais je suis certain que la majorite des francais s'y oppose. Je pense que tout le monde est conscient que la guerre est une catastrophe, mais qu'elle est parfois necessaire.
                      pourquoi les héros sont beaucoup plus facilement des guerriers qu'autre chose ?
                      Je ne sais pas, mais peut-etre parce qu'ils risquent leurs vies, ce qui n'est pas le cas de la majorite des autres professionnels.
                      mais on n'est pas contents de les trouver lorsqu'ils attaquent.
                      Et que veux-tu? Interdire toutes les organisations militaires du monde? Tu sais tres bien qu'il y eu aura toujours pour ne pas respecter les regles du jeu. Alors tant que d'autres ont des armees et risquent de s'en servir contre nous, mieux vaut avoir la notre. Dans un monde parfait, on n'aurait meme pas de serrures dans les portes.

                      Commentaire


                      • @Bachi
                        Je n'en sais rien, je vais lire la presse à venir. On regresse de mon point de vue.

                        Comme d'habitude, les considérations électoralistes je pense.

                        Commentaire


                        • C'est une pure fumisterie, quand on est une partie prenante de toutes les conventions de Genève et qu'on ne l'applique pas sur le terrain, pis encore on n'hésite pas de se faire passer pour donneur de leçons aux peuples en matière des droits de l'homme.
                          Le classico qui revient à chaque fois : "Fais ce je te dis et ne fais pas ce que je fais".
                          Mes propos sont valables pour toutes les nations, qui appliquent ce système fantoche.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire


                          • @AAnis

                            Le mur de la paix
                            Ah, c'est juste. J'avais oublié. Bon ça fait 2 alors.

                            Commentaire


                            • La fumisterie, c'est de donner des lecons aux autres nations oui. Charbonnier est maitre chez soi.

                              Commentaire


                              • La fumisterie, c'est de donner des lecons aux autres nations oui. Charbonnier est maitre chez soi.
                                Le hic dans ces histoires de transgression des accords de protection des biens et des personnes dans les conflits armés, chacun se renvoie la balle à l’autre, les politiques disent que les éléments armés ne sont pas contrôlables, de ce fait ils agissent à leur guise, les militaires (les plus hauts gradés) disent qu’ils ont reçu les ordres des politiques.
                                Tout le monde est responsable et tout le monde ne l’est pas, d’où la trouvaille :
                                "C’est l’oeuvre d’éléments incontrôlables."
                                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X