Annonce

Réduire
Aucune annonce.

King Abdullah Economic City - Une nouvelle ville sort de terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • King Abdullah Economic City - Une nouvelle ville sort de terre

    6 villes intelligentes de ce type sont en cours de construction en Arabie.

    King Abdullah Economic City - مدينة الملك عبدالله اللإقتصادية‎ ” (abréviation : KAEC – Prononcer « cake » a l’anglaise) est un gigantesque projet de construction de “ville économique”, lancé en décembre 2005 en Arabie Saoud ite.

    La ville, située le long de la mer Rouge, à 150 km au nord de Jeddah, aura une superficie totale d’environ 170 km².

    Elle aura pour but de relancer l’économie du pays, la rendre moins dépendante du pétrole et d’attirer les investisseurs étrangers et de concurrencer les émirats voisins, (Dubaï et Abu Dhabi notamment). Elle devrait créer jusqu’à un million d’emploi pour sa jeune population (60% des habitants ont moins de 15 ans)

    Située a moins d’une heure en avion des 12 capitales du Moyen Orient, King Abdullah Economic City ambitionne de devenir le principal hub de la région.

    King Abdullah Economic City s’articulera autour d’un quartier d’affaires (dont un centre financier de 14 hectares), d’une zone industrielle (agro-alimentaire, matériaux de construction, santé, pétrochimie…), d’un pôle résidentiel de standing (port de plaisance, île artificielle…), d’une zone d’éducation (universités, centre de recherches…), d’une zone touristique et d’un port.

    Le futur port, le plus grand d’Arabie, couvrira une surface de 13.8 millions m² et fera partie des dix ports les plus importants du monde avec une capacité d’accueil de 10 millions de conteneurs par an.
    Il sera également doté d’un terminal “Hajj” (”pèlerinage”) destiné à l’accueil de 500 000 pèlerins par an se rendant dans les deux villes saintes de La Mecque et Médine.

    Le Centre Financier sera lui compris dans le quartier des affaires et va occuper 14 hectares de terrain sur une île artificielle et sera organisé autour de 2 tours de 60 et 100 étages. Quant a la Zone Résidentielle, elle sera divisée en 3 parties distinctes : un centre-ville, une corniche dotée d’un port de plaisance et une seconde île artificielle. Ils pourront flâner dans les 350 000 m² d’infrastructures commerciales : hyper-marchés, boutiques de luxe ou souks traditionnels.

    La première étape de la construction devrait intervenir en 2010 et la ville devrait être fin prête en 2020.

    Dernière modification par zek, 29 juin 2010, 20h47.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Ericsson connecte King Abdullah Economic City en Arabie Saoudite

    Depuis 2005, un ambitieux projet de construction de « ville intelligente » baptisé King Abdullah Economic City (KAEC), est en train de s’ériger sur les bords de la mer Rouge, au nord de la ville de Djeddah en Arabie Saoudite. Dans le cadre d’un accord de partenariat de cinq ans passé avec le promoteur émirati Emaar en août 2008, Ericsson a été chargé de déployer et de gérer le réseau haut débit fixe qui desservira les futurs habitants de cette ville.

    Pour Ericsson, ce contrat clé en main est une première à plus d’un titre en Arabie Saoudite. Il s’agit en effet pour l’équipementier suédois de son premier contrat dans la fibre optique, de sa première livraison d’une solution de télévision sur IP (IPTV) sur un réseau GPON et du premier contrat de fourniture d’une architecture IMS de réseau fixe où il assure à la fois l’intégration des systèmes et le déploiement du réseau. Ce contrat regroupe les produits issus des différentes acquisitions d’Ericsson dans le domaine de la téléphonie fixe : Entrisphere (GPON), Marconi (transmission optique par multiplexage en longueur d’onde dense), Redback (routeurs IP Core et Edge) et Tandberg Television (IPTV). A cette offre, s’ajoute l’éventail complet de services gérés de l’équipementier suédois.

    Les futurs 2 millions d’habitants de cette métropole high-tech, qui se trouve actuellement dans sa première phase de construction, bénéficieront d’un accès très haut débit pouvant atteindre 1 Gbit/s grâce à la toute dernière technologie FTTH GPON. Ils pourront ainsi utiliser toute une gamme de services innovants : téléphonie IP, films à la demande, télévision personnalisée, Internet ultra-rapide, services de transmission de données, etc.

    La King Abdullah Economic City (KAEC) est la première de six villes nouvelles prévues par le roi Abdullah. S’étalant sur une superficie égale à trois fois celle de Manhattan, cette ville pourra à l’horizon de 2020, accueillir près de 2 millions de personnes. Située au bord de la mer Rouge, elle se divise en plusieurs zones : un vaste espace commercial, une immense zone industrielle, un campus regroupant écoles, universités et centres de recherche et une zone résidentielle. On y trouvera également un port de plaisance et un centre de villégiature.

    « Nous voulons faire de la KAEC une ville intelligente à l’avant-garde des communications haut débit», a déclaré Fredrik Landberg, vice-président Nouveaux comptes d’Ericsson Arabie Saoudite. « Le but est d’y attirer le segment des jeunes professionnels, actuellement en pleine dynamique en Arabie Saoudite, en lui offrant un haut niveau de vie et, surtout, le nec plus ultra en termes de solutions et services de communication. »

    Ce partenariat avec Emaar est l’occasion pour Ericsson d’illustrer son leadership dans les réseaux fixes haut débit. Ericsson propose une solution de bout en bout, incluant services, plateforme de prestation de services et capacités de déploiement et d’exploitation de l’intégralité du réseau de cette ville ultra-moderne. Pour Jan Kemvall, président d’Ericsson Arabie Saoudite : « Travailler à la construction de la King Abdullah Economic City aux côtés d’Emaar est un réel privilège pour Ericsson. En fournissant l’infrastructure de communication qui couvrira l’ensemble de la ville, nous avons-là des occasions nombreuses d’ajouter de la valeur à ce projet. »

    source Ericsson France
    Dernière modification par zek, 29 juin 2010, 20h51.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X