6 villes intelligentes de ce type sont en cours de construction en Arabie.
King Abdullah Economic City - مدينة الملك عبدالله اللإقتصادية ” (abréviation : KAEC – Prononcer « cake » a l’anglaise) est un gigantesque projet de construction de “ville économique”, lancé en décembre 2005 en Arabie Saoud ite.
La ville, située le long de la mer Rouge, à 150 km au nord de Jeddah, aura une superficie totale d’environ 170 km².
Elle aura pour but de relancer l’économie du pays, la rendre moins dépendante du pétrole et d’attirer les investisseurs étrangers et de concurrencer les émirats voisins, (Dubaï et Abu Dhabi notamment). Elle devrait créer jusqu’à un million d’emploi pour sa jeune population (60% des habitants ont moins de 15 ans)
Située a moins d’une heure en avion des 12 capitales du Moyen Orient, King Abdullah Economic City ambitionne de devenir le principal hub de la région.
King Abdullah Economic City s’articulera autour d’un quartier d’affaires (dont un centre financier de 14 hectares), d’une zone industrielle (agro-alimentaire, matériaux de construction, santé, pétrochimie…), d’un pôle résidentiel de standing (port de plaisance, île artificielle…), d’une zone d’éducation (universités, centre de recherches…), d’une zone touristique et d’un port.
Le futur port, le plus grand d’Arabie, couvrira une surface de 13.8 millions m² et fera partie des dix ports les plus importants du monde avec une capacité d’accueil de 10 millions de conteneurs par an.
Il sera également doté d’un terminal “Hajj” (”pèlerinage”) destiné à l’accueil de 500 000 pèlerins par an se rendant dans les deux villes saintes de La Mecque et Médine.
Le Centre Financier sera lui compris dans le quartier des affaires et va occuper 14 hectares de terrain sur une île artificielle et sera organisé autour de 2 tours de 60 et 100 étages. Quant a la Zone Résidentielle, elle sera divisée en 3 parties distinctes : un centre-ville, une corniche dotée d’un port de plaisance et une seconde île artificielle. Ils pourront flâner dans les 350 000 m² d’infrastructures commerciales : hyper-marchés, boutiques de luxe ou souks traditionnels.
La première étape de la construction devrait intervenir en 2010 et la ville devrait être fin prête en 2020.
King Abdullah Economic City - مدينة الملك عبدالله اللإقتصادية ” (abréviation : KAEC – Prononcer « cake » a l’anglaise) est un gigantesque projet de construction de “ville économique”, lancé en décembre 2005 en Arabie Saoud ite.
La ville, située le long de la mer Rouge, à 150 km au nord de Jeddah, aura une superficie totale d’environ 170 km².
Elle aura pour but de relancer l’économie du pays, la rendre moins dépendante du pétrole et d’attirer les investisseurs étrangers et de concurrencer les émirats voisins, (Dubaï et Abu Dhabi notamment). Elle devrait créer jusqu’à un million d’emploi pour sa jeune population (60% des habitants ont moins de 15 ans)
Située a moins d’une heure en avion des 12 capitales du Moyen Orient, King Abdullah Economic City ambitionne de devenir le principal hub de la région.
King Abdullah Economic City s’articulera autour d’un quartier d’affaires (dont un centre financier de 14 hectares), d’une zone industrielle (agro-alimentaire, matériaux de construction, santé, pétrochimie…), d’un pôle résidentiel de standing (port de plaisance, île artificielle…), d’une zone d’éducation (universités, centre de recherches…), d’une zone touristique et d’un port.
Le futur port, le plus grand d’Arabie, couvrira une surface de 13.8 millions m² et fera partie des dix ports les plus importants du monde avec une capacité d’accueil de 10 millions de conteneurs par an.
Il sera également doté d’un terminal “Hajj” (”pèlerinage”) destiné à l’accueil de 500 000 pèlerins par an se rendant dans les deux villes saintes de La Mecque et Médine.
Le Centre Financier sera lui compris dans le quartier des affaires et va occuper 14 hectares de terrain sur une île artificielle et sera organisé autour de 2 tours de 60 et 100 étages. Quant a la Zone Résidentielle, elle sera divisée en 3 parties distinctes : un centre-ville, une corniche dotée d’un port de plaisance et une seconde île artificielle. Ils pourront flâner dans les 350 000 m² d’infrastructures commerciales : hyper-marchés, boutiques de luxe ou souks traditionnels.
La première étape de la construction devrait intervenir en 2010 et la ville devrait être fin prête en 2020.
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