Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'algerie en plein boom economique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    téléphonie mobile

    Le parc national de la téléphonie mobile a connu une croissance vertigineuse, ces dernières années, selon les dernières statistiques de l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT). Invitée jeudi matin de la Chaîne III de la Radio nationale, Mme Zohra Derdouri, présidente de l'ARPT, a déclaré que le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile en Algérie a atteint les 32 millions à la fin de 2009. "Le taux de pénétration du téléphone mobile est de 91,68%", a-t-elle précisé. Autrement dit, sur 100 habitants, il y a 92 abonnés. Elle a aussi ajouté que "Nous sommes largement en avance par rapport aux pays voisins". La présidente de l'ARPT a déclaré que l'opérateur Djezzy occupe la première place avec 14,6 millions d'abonnés, suivi de Mobilis avec 10 millions d'abonnés puis de Nedjma avec 8 millions d'abonnés.

    Mme. Derdouri a, cependant, souligné que le nombre d'abonnés en pré-paid est plus important que le post-paid. "95% des parts de marché est en pré-paid, et nous voulons encourager le post-paid", a-t-elle précisé.
    "Les opérateurs peuvent proposer des formules attrayantes pour attirer la clientèle vers ce mode de téléphonie en s'adressant aux familles, à des catégories professionnelles ou des entreprises", a précisé Mme Derdouri. Le post-paid garantit, selon elle, l'identification de l'abonné et contribue à stabiliser le marché. A titre d'information, la forte croissance du secteur de la téléphonie mobile en Algérie s'est faite dans une relative anarchie en raison du nombre élevé de puces anonymes vendues. Raison pour laquelle Mme Derdouri est revenue sur l'opération d'identification des puces anonymes qui a fait couler beaucoup d'encre, notamment par les délais accordés aux opérateurs pour l'assainissement de leur parc d'abonnés. En effet, lors de son passage à la Radio nationale, Mme. Derdouri a indiqué que l'ARPT était obligée de définir de nouvelles règles pour mieux contrôler le marché national de la téléphonie mobile.

    "De mauvaises pratiques se sont installées chez les revendeurs et opérateurs mobiles, raison pour laquelle il était nécessaire d'intervenir afin de mettre un terme à cette anarchie ", a-t-elle précisé. Suite à cette nouvelle réglementation, une sanction a été infligée à tous les revendeurs n'ayant pas respecté les règles. A titre de rappel, au courant de l'année 2009, l'ARPT a retiré la licence à trois points de vente pour vente de cartes SIM non identifiées.

    Sonia Chibane
    Le Maghreb
    importation de voitures

    Les ventes de véhicules ont progressé de 50% en janvier 2009

    Face à une déprime du secteur automobile, les constructeurs européens lorgnent désormais vers l’Algérie, considérée comme un marché en croissance pour le secteur automobile.

    Un dernier rapport sur le secteur automobile en Méditerranée brosse un tableau peu reluisant de l’industrie automobile méditerranéenne qui n’a pas réussi à se soustraire à la crise mondiale. Tous les pays du contour méditerranéen subissent, de plein fouet, les retombées de la récession mondiale, à part l’Algérie qui, selon ce rapport, ne semble pas être affectée, du moins pour l’instant, par les contrecoups de la crise.

    Pour les constructeurs automobiles européens, notre pays est le deuxième client dans le continent après l’Afrique du Sud. L’Algérie importe en moyenne 200.000 véhicules annuellement. Avec les achats de pièces détachées, le secteur représente 10% des importations globales du pays, soit 2,8 milliards de dollars par an.

    L’instauration d’une nouvelle taxe sur l’achat de véhicules neufs, en août dernier, n’a aucunement affecté le développement d’un marché en pleine effervescence. En janvier 2009, les ventes ont progressé de près de 50%.

    Selon l’AC2A (Association des concessionnaires d’automobile algériens), les constructeurs européens continuent à se placer en haut du podium des ventes en Algérie en dépit de la concurrence acharnée des constructeurs asiatiques et, notamment, celle de Toyota. Le groupe Renault arrive en tête avec une augmentation de ses ventes de 30% par rapport à la même période en 2008, talonné par Peugeot Algérie avec une progression de 49%.

    Preuve de cette progression des ventes de véhicules neufs en Algérie, les importations de véhicules ont carrément explosé en 2008 malgré la crise. En 2008, les importations de véhicules par les concessionnaires et les particuliers ont enregistré un bond de 49,42%, ce qui représente 352.315 nouveaux véhicules (tous segments confondus), d’une valeur globale de plus de 4 milliards de dollars (plus de 286 milliards de dinars).


    source: Le Financier

    Dernière modification par absent, 04 juillet 2010, 19h01.

    Commentaire


    • #77
      production et importation de produits alimentaires, nous produisons autant que vous nous exportons presque rien et nous importons beaucoup plus que vous
      Économie, agriculture et sécurité alimentaire

      Le secteur agricole continue de jouer un rôle important dans l’économie algérienne, encore que secondaire par rapport aux secteurs pétrolier et industriel, employant 23% de la population active en 2004, et participant pour 11% au PIB. La valeur des importations de denrées alimentaires dépasse le quart du total des importations.
      Bien que les besoins alimentaires de la population soient globalement satisfaits, le niveau de vie s’est progressivement détérioré depuis le milieu des années 1980 (crise induite au départ par la chute du prix du pétrole alors que le secteur des hydrocarbures est prépondérant dans l’économie). L’essentiel des importations est constitué par trois groupes de produits: 40% de la valeur des importations de produits agricoles allaient aux céréales et dérivés, 14.3% au le lait et aux produits laitiers et 10.5% aux huiles et graisses en 1997. Cette situation range l’Algérie parmi les dix principaux pays importateurs de produits alimentaires au niveau mondial, d’où une dépendance marquée vis-à-vis du marché international.
      La quasi-totalité des exploitations du secteur productif agricole est aujourd’hui à gestion privée, malgré la diversité des formes de propriété. Les productions céréalières en sec et l’élevage extensif de petits ruminants prédominent. Au cours des dernières années, les productions ayant eu la plus forte croissance sont celles aux valeurs ajoutées les plus élevées: fruits, maraîchage. Les cultures industrielles restent marginales (sauf la tomate industrielle et l’huile d’olive). Les céréales continuent à stagner dans l’ensemble et à enregistrer de fortes variations interannuelles.


      source le FAO
      touristes algériens qui partent à l'étranger, les touristes internes sont beaucoup plus nombreux

      La Tunisie demeure la destination favorite.
      Près de 800 000 étrangers ont visité l’Algérie l’année passée. Parmi eux des touristes, des hommes d’affaires, des investisseurs et des délégations de politiques.


      Environ 3 millions d’Algériens se sont rendus à l’étranger en 2009 dont 2 millions par voie aérienne. La Tunisie reste la destination majeure pour les vacances d’été et la fête de fin d’année. Les services de la police des frontières ont également enregistré quelque 760 000 étrangers, la plupart des Français qui se sont rendus au pays durant la même période, des investisseurs, hommes d’affaires, des chercheurs, des politiciens. La France reste le premier émetteur de touristes vers l’Algérie, ajoutent les mêmes sources qui précisent qu’un bon nombre de ces touristes s’est rendu dans le Sud algérien, une région qui continue de séduire les étrangers malgré les instructions de leurs gouvernements qui à travers les “travel warning” leur déconseillent de s’y déplacer “pour des raisons sécuritaires”.

      Pour 2009, il a été relevé une hausse de 93 000 étrangers entre autres Américains, Belges, Chinois, Japonais, Espagnols qui se sont rendus en Algérie par rapport à l’année 2008. À en croire les statistiques de la police, les Algériens préfèrent voyager par avion même vers les pays voisins, la Tunisie par exemple. Vient ensuite la voie terrestre. Ils sont peu nombreux en revanche à voyager par bateau et faire des croisières. Généralement, ce sont les émigrés qui rentrent au bled par voie maritime. Le nombre d’émigrés qui sont rentrés au pays pour passer les vacances et le Ramadhan a été de
      2 776 125 personnes en 2008 et de 2 966 125 personnes en 2009. Soit une augmentation de plus de 200 000 voyageurs. Selon les détails du rapport de DPF (Direction de la police des frontières) relevant de la DGSN sur la circulation transfrontalière durant l’année 2009, 2 995 735 Algériens ont voyagé vers l’étranger.

      La plupart se sont déplacés par voie aérienne à destination de 42 pays en l’occurrence l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Burkina-Faso, le Canada, la Chine, la Côte d’Ivoire, le Danemark, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Espagne, les États-Unis d’Amérique, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Indonésie, l’Italie, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, la Norvège, Oman, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Qatar, le Royaume-Uni, la Russie, le Soudan, la Suisse, la Syrie, la Tunisie, la Turquie et l’Ukraine.

      La Tunisie reste la destination majeure pour les Algériens pour passer les vacances et les fêtes de fin d’année. L’autre destination qui talonne de très près la Tunisie est la Turquie pour les touristes et les “beznassia”. Et si le Maroc, le Liban, l’Italie, entre autres, sont les destinations favorites aussi des Algériens, on note aussi de nouvelles destinations, comme Dubaï.L’Égypte n’est plus une destination prisée pour les Algériens depuis les terribles événements du 12 novembre 2009 où la délégation algérienne de football a été agressée. Alors que plus de 12 000 Algériens se sont rendus en Égypte durant le 1er semestre de l’année 2008 pour passer des vacances à Charm El-Cheikh ou à Louksor, le nombre a nettement reculé l’année 2009.

      Par contre, on enregistre des milliers d’Algériens qui se sont rendus au Soudan alors que les services de la police des frontières n’ont enregistré qu’un seul Algérien résidant qui s’est rendu à Khartoum en 2008 !
      Le nombre d’étrangers qui choisissent notre pays surtout pour le tourisme ne cesse d’augmenter passant de 668 047 étrangers en 2008 à 760 717 en 2009, alors qu’il ne dépassait pas le nombre de 248 527 étrangers en 2001.


      Par Neila B.

      Source : liberte-***********
      Dernière modification par absent, 04 juillet 2010, 19h00.

      Commentaire


      • #78
        peut on discuter sérieusement maintenant?

        Commentaire


        • #79
          laisse tomber cne, j'ai deja essayé de discuter avec ayoub,
          pour lui le million de touristes qui vont en tunisie dépense des sommes folles.c'est pas la classe moyenne.

          les 200 a 300 000 vehicules par an c'est pas la classe moyenne.

          les centaines de milliers de villas en construction c'est pas la classe moyenne. ect ect ect pour lui seul le maroc possede une classe moyenne.

          il pense toujours que l'algerie est resté bloquée aux années 90.

          pareil pour l'agriculture, comment expliquer que l'algerie qui a délaissée pendant 40 ans ce secteur et qui possede 2 fois moins d'eau, moins de SAU surface agricole utile ,2 fois moins de barrages ,des plaines difficile a irriguer et a travailler souvent pas plates et pourtant on produit autant si ce n'est plus que le maroc......
          certe on exporte rien mais la production est la.tout est consommé sur place.et les 2 dernieres années ,la récolte de céréales va encore booster ce secteur.

          Commentaire


          • #80
            ne vous occupez pas de l algerie lachez nous
            parce que ns on cherche pas ce qui se passe au maroc ou ailleurs

            vous etes jaloux de l algérie c est tout

            Commentaire


            • #81
              et aussi le maroc possede pres de 40% d'agriculteurs sur le total des travailleurs.contre 23% pour l'algerie. donc l'agriculteur en algerie produit 2 fois plus.


              on oublie souvent de citer le marché noir en algerie, souvent un professeur double voir triple son salaire avec du travail au black a coté.(cours a domicile par ex)

              et c'est pareil pour tous les metiers sous payés.

              Commentaire


              • #82
                laisse tomber cne, j'ai deja essayé de discuter avec ayoub,
                moi avec ayoub-meskine je n'essaye meme pas, il n'est pas là pour discuter


                les centaines de milliers de villas en construction c'est pas la classe moyenne. ect ect ect pour lui seul le maroc possede une classe moyenne.
                t'aurais pas un chiffre concernant ces constructions? il doit etre énorme

                et aussi le maroc possede pres de 40% d'agriculteurs sur le total des travailleurs.contre 23% pour l'algerie. donc l'agriculteur en algerie produit 2 fois plus.
                après il vient me parler de masse salariale

                avec black on a une chance de réussir je crois

                Commentaire


                • #83
                  et aussi le maroc possede pres de 40% d'agriculteurs sur le total des travailleurs.contre 23% pour l'algerie. donc l'agriculteur en algerie produit 2 fois plus.
                  Ah bon pour le premiére fois l'Algérie à produit 60 millions de qtx de céréales et on parlé de problème de disponibilité de moisonneuse, de tracteur et de silo de stockage. Le Maroc produit plus de 100 millions de Qtx de céréale, et exporte au moins 1 à 1,5 millions de tonnes de fruits et légumes par ans sans que cela ne pose de problème de disponibilité de machine ou de stockage donc de la à dire que l'Algérie produit deux fois plus que le Maroc ça frisse le ridicule.


                  on oublie souvent de citer le marché noir en algerie, souvent un professeur double voir triple son salaire avec du travail au black a coté.(cours a domicile par ex)

                  et c'est pareil pour tous les metiers sous payés.
                  Cela prouve bien qu'il y a une grave problème de salaire en Algérie des profs de fac sont obligés de travailler dans des snacks le week end pour assurer les fins de mois. Je trouve que c'est grave je n'ose même pas parler des fonctionnaires et de ceux qui sont encore moins bien payés.

                  Commentaire


                  • #84
                    peut on discuter sérieusement maintenant?
                    Cne apporte moi des chiffres comparatifs pas des coupures de presse ou un tel et tel disent ce qu'ils veulent.

                    Fait un effort et apporte des chiffres comparatifs.

                    Commentaire


                    • #85
                      ça prouve que vous parler dans le vide sans connaitre l'algérie je l'ai dit a plusieurs reprise quand quelqun ne connait pas les choses ou le pays de n'importe quelle nation il vaut mieux s'abstenir a écrire que de dire du n'importe quoi

                      on ne peut comparaitre l'algérie au maroc en tout et pour tout car les régimes de république ne sont pas des royaume a bon entendeur salut

                      estimé vous heureux d'etre sur forum de liberté pas celui qui ressemble a un cimetière

                      Commentaire


                      • #86
                        pareil pour l'agriculture, comment expliquer que l'algerie qui a délaissée pendant 40 ans ce secteur et qui possede 2 fois moins d'eau, moins de SAU surface agricole utile ,2 fois moins de barrages ,des plaines difficile a irriguer et a travailler souvent pas plates et pourtant on produit autant si ce n'est plus que le maroc......
                        La seule explication c'est que les agriculteurs algériens sont de véritables magiciens Franchement des fois qu'est ce qu'il ne pas lire. La tu m'as tué de rire

                        certe on exporte rien mais la production est la.tout est consommé sur place.et les 2 dernieres années ,la récolte de céréales va encore booster ce secteur.
                        Si l'Algérie n'exporte rien c'est qu'elle n'a pas de surplus et qu'elle n'est pas autosuffissante sur plusieurs produits agricoles.

                        Samrkand un peu de sérieux mon ami

                        Commentaire


                        • #87
                          ç
                          a prouve que vous parler dans le vide sans connaitre l'algérie je l'ai dit a plusieurs reprise quand quelqun ne connait pas les choses ou le pays de n'importe quelle nation il vaut mieux s'abstenir a écrire que de dire du n'importe quoi
                          _ Une autoroute qui va d'un point A vers un point B peut être découpé en plusieurs lots c'est normal.

                          _ Chaque lot peut être livré a des dates différentes sans aucun problème.

                          _ Mais chaque lot doit être livré complétement terminé, c'est à dire que la chaussé, les panneaux horizontaux et verticaux, les aires de repos, et les péages doivent être complétement terminé sur le lot concerné. Et actuellement ce n'est pas le cas de l'autoroute est-ouest.

                          on ne peut comparaitre l'algérie au maroc en tout et pour tout car les régimes de république ne sont pas des royaume a bon entendeur salut
                          Je t'aurai repondu la même chose si était au Maroc ou ailleurs. Quand un projet et mal géré ceci n'a aucun rapport avec le pays ou il se trouve.

                          estimé vous heureux d'etre sur forum de liberté pas celui qui ressemble a un cimetière
                          Propos débué de sens avec le sujet je mets ça sur le compte de l'énervement.

                          Commentaire


                          • #88
                            Mais chaque lot doit être livré complétement terminé, c'est à dire que la chaussé, les panneaux horizontaux et verticaux, les aires de repos, et les péages doivent être complétement terminé sur le lot concerné. Et actuellement ce n'est pas le cas de l'autoroute est-ouest.
                            et ci le premier marche ne compote pas les éléments cités tu va dire une avenant et tu sais ci on procède a un avenant il faut le pourcentage ne dépasse pas un certain taut du marché

                            pour que le projet mal géré ça c'est faux car ce qui a était réalisé c'est un record mondial avec notre ancien régime cent ans n'aurais pas suffit a ça réalisation
                            on a livré la tranche oran chelghoum laid ça représente presque les quatre vingt dix pourcent du projet il y a des plaques indiquants les directions et les plaques de limitation de vitesse

                            en plus on va plus vite d'un point a un autre et moins d'accident ç'est le but des responssables

                            pour les équipements de l'autoroute c'est un marché a part avec tout le nécessaire que nécessite le projet

                            pour l'énervement je suis trés calme et je ne m'énerve jamais car ça sert a rien et chacun sont point de vu
                            seulement j'ai répondu au gens qui évrivent pour ne rien dire et crachent le faux pour avoir le vrai ça je n'aime pas et surtout la mauvaise critique pour l'autocritique avec des solutions c'est un régal pour tout le monde

                            Commentaire


                            • #89
                              je mettrai le maroc avec la tunisie,la turquie
                              Tu ne peux ps mettre la turquie et le marocdans le même sac
                              La turquie a un PIB 10 plus grand pour èa peine le double dela population du maroc .
                              TAHYA EL DJAZAIR.

                              Commentaire


                              • #90
                                t'es vraiment malhonnete, mais c'est pas grave

                                tiens pour te faire une idée tous les sites et organismes internationaux donnent à peu pret les memes chiffres pour les deux pays:

                                http://www.statistiques-mondiales.com/maroc.htm
                                http://www.statistiques-mondiales.com/algerie.htm

                                oui nous produisons autant que vous de produits agricoles avec une population active moins importante tu dois te faire à cette idée

                                je mettrai le maroc avec la tunisie,la turquie
                                Tu ne peux ps mettre la turquie et le marocdans le même sac
                                La turquie a un PIB 10 plus grand pour èa peine le double dela population du maroc .
                                tout à fais vrai la Turquie est un pays développé rien à voir avec le Maghreb

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X