Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le manque du pays a presque disparu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le manque du pays a presque disparu

    salut a tous.voila jai un ami qui ma tjrs dit quand tu passe 5ans sans retourner au pays tu as de moins en moins envie dy aller,et cest ce quil marrive.jamais jaurai penser que plus de une annèè sans voir mon pays etait possible...et voila jai depasser mes 5annèès et malgres les occasions et invitations mariages decès etc...leblad djatni tkila... bon mes parents el hamdoulai vivent en algerie mais viennent au moins une fois par an en france donc de ce cotè la...ca va hamdoulai...en plus jai souvent des occasions pour partir gratuit walah au pays pour vous dire c pas du tout une question dargent mais malgres ca walou koul ame ngoul ada al ame nrouh ou snine feto...mais javoue des fois ntawech bab el oued bouloughine sahat chouhada ou husseyn dey ,lebyar...aussi tlemcen lemchwar,bab zir bab el hadid etc...et setif tanga rivali boumarche etc...et les autres villes bejaia ,constantine,sidi bel abess,oran etc..jaimerai bien savoir si il ya des gens comme moi?ET si il yen a que jai soulè jmen excuse..jvoulais juste partager ca avec vous merci

  • #2
    quand le pays manque c'est generalement "le quartier" et des endroits ou on a ete heureux et des visages (l'epicier, le voisin,l'ancien collegue)
    mais quand le pere et surtout quand la maman n'est plus la et qyuand on a ses propres repetres ailleurs (maison enfants) il faut un effort pour maintenir des liens materiels avec le bled
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Moi c'est l'inverse, cela fait 5 ans que j'ai été et si je ne partais cet été j'aurais pété un câble:22: ça me manque trop. En même temps j'appréhende un peu le retour au pays. A la différence, moi j'ai pas vu mes parents depuis 5 ans, heureusement qu'il y a mon frère et ma soeur.
      Mais j'ai un ami qui est la même situation que toi, le pays ne lui manque pas du tout. Il voit sa famille et ses amis en France et ça lui suffit.

      Commentaire


      • #4
        J'ai passé six moi en Algérie l'année dernière (convalescence) et j'avoue que je me suis ennuyé. En fait, ça ne vient pas du fait d'être en Algérie, mais plutôt du fait d'être désœuvré.
        Je dirais que pour moi, la durée idéale des vacances en Algérie c'est 3 semaines au minimum, 1 mois au maximum. Donc j'aimerais bien effectuer des visites courtes mais fréquentes chez mois, mais j'en ai pas les moyens pour l'instant.

        Commentaire


        • #5
          chaque personne a sa manière à réagir face à l'eloignement et la nostalgie
          ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
          \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
          .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
          ..\

          Commentaire


          • #6
            Salut, à mon avis, tu t'es habitué à un nouveau mode de vie et tu t'es détaché aussi de tout ce qui te li au pays. Tes parents tu les vois en France et le reste ça te dit plus rien, je dirai que tu as pu construire un entourage durant ces 5 ans en France et tu n'as plus besoin de te ressourcer en Algérie.

            Personnellement je n'ai pas pu faire ça car déjà dans ma tête je vis tjrs au rythme de l'Algérie même si je suis loin, je me synchronise tjrs aux evenements labas et je ne sais rien de ce qui se passe la ou je suis car je me considère simple passante, ce qui fait que j'ai tjrs besoin de rentrer sinon tarwi
            Je dirais que pour moi, la durée idéale des vacances en Algérie c'est 3 semaines au minimum, 1 mois au maximum. Donc j'aimerais bien effectuer des visites courtes mais fréquentes chez mois, mais j'en ai pas les moyens pour l'instant.
            Ce n'est pas le fait que c'est en Algérie qui est ennuyant mais simplement le fait d'être au repos trop longtemps surtout si ton entourage travail, c'est clair tu vas vite t'ennuyer. Mais ça c'est valable aussi si par exp un ami à toi qui travaille et vit en algérie viens chez toi en France pour des vacances, si il dépasse un mois et qu'il est seul pas d'activités, il va aussi s'ennuyer.
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

            Vive Tayri, Vive JSK

            Commentaire


            • #7
              chaque personne a sa manière à réagir face à l'eloignement et la nostalgie
              Hamdulah kayen skype

              Commentaire


              • #8
                oui tu as raison pour skype mais javoue que je lai enlever car ca me souler a chaque fois...la famille les gens du quartier cest quand tu viens et puis jarrive pas a mexpliquer bien bref jvous remercie tous pour la participation

                Commentaire


                • #9
                  le manque du pays a presque disparu
                  pour moi sûrement pas, je n'arrive pas à m'y faire, je ne retrouve rien de ce que je pourrais trouver autour des miens en Algérie...la nostalgie me bouffe à petit feu....
                  ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                  Commentaire


                  • #10
                    T'es tout simplement et malheureusement entrain de te détacher des tiens(pas que les parents).Je ne peux jamais faire ça ,je lis les articles arabophones et j'essaye toujours d'y aller quand j'ai l'occasion ....je garde un oeuil sur mon pays ....parce que j'ai un profond désir d'y retourner et d'apporter ma contribution làbas ....même si on avance sur le plan carrière ,façon de voir les choses ...et qu'au pays ,on ne trouve pas de feedback ....il faut être patient.

                    J'espère que tu changeras de vision des choses ...je n'apprécie pas ce genre de choses.

                    Commentaire


                    • #11
                      tu sais fella beaucoup de gens sont comme moi et pire jdirai meme ca ne veut pas dire kils renient leurs origines ...jai souvent loccasion de partir mais pas possible jdevrai voir un raki lolll surement en faite jcomprends pas jesperai trouver des personnes qui comprennent ce que je ressens...jai poster pour dire vrai ce meme sujet sur un autre forum...mais pour te dire vrai jme dis peut etre que cest la situation la misere qui y existe qui me degoute...jai souvent eu aussi loccasion de partir au maroc et en tunisie mais cest la meme...ces pays aussi puent la pauvretè et la misere sociale et linjustice...mais pour te dire vrai si javais plus loccasion de voir mes parents je partirai surement...

                      Commentaire


                      • #12
                        Davantage que le pays, c'est le peupe algérien qui me manque et me motive d'y retourner le plus régulièrement possible.

                        Etre chez soi et avoir les mêmes droits de quiconque sont des atouts précieux; ce que exilé, je n'ai jamais eus.

                        Commentaire


                        • #13
                          oui cest clair les gens simples et honnetes me manque pas les hagarine kils font parti du peuple ou du gouvernement

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir

                            Envoyé par mistaaywa
                            mais pour te dire vrai jme dis peut etre que cest la situation la misere qui y existe qui me degoute...jai souvent eu aussi loccasion de partir au maroc et en tunisie mais cest la meme...ces pays aussi puent
                            1 - Le pays te manque quand même un peu - d'où ta présence sur ce forum

                            2 - Puisque le "Bled" te dégoute et pue - restes où tu es


                            @ - Fella - H.S. est en travaux mais surement pas en ruine - à bientôt ici l'amie

                            Commentaire


                            • #15
                              cest pas le pays qui pue et qui me degoute cest linjustice sociale et la misere mais bon...merci pour ta participation lolll

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X