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Renault Tanger : 300 personnes en formation déjà dans les sites européens

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  • Renault Tanger : 300 personnes en formation déjà dans les sites européens

    1 000 personnes travaillent 7 j/7 à raison de deux équipes par jour.
    Les terrassements et les fondations achevées.
    Les premiers essais de la chaîne de production prévus fin 2011.



    Le projet de Renault à Tanger semble bien avancer.

    Après les retards au début des travaux dûs aux intempéries, le constructeur a mis les bouchées doubles pour accélérer la cadence. Selon un cadre supérieur en charge du projet, les travaux de terrassement ont été achevés et ceux des fondations aussi. Les équipes sur place, 1000 personnes environ, ont entamé les constructions du site qui s’étendra sur 220 000 m2 (22 ha) sur une parcelle d’une superficie globale de 280 ha.

    Depuis quelques semaines, ce sont deux équipes qui se relaient à raison de 8 heures chacune 7j/7. A partir de la maison mère, les yeux des responsables sont rivés sur le projet. Tout cela pour que le site soit prêt dans les temps. D’ailleurs, selon la même source, les premiers essais de la ligne de production devront démarrer fin 2011. Dans cette perspective, 300 futurs ingénieurs, cadres et techniciens sont déjà en formation un peu partout dans les autres sites de Renault notamment en France et en Roumanie.

    D’un autre côté, le constructeur français continue de préparer le terrain quant aux relations avec ses futurs équipementiers dont une douzaine est déjà installée, soit à proximité immédiate du site, dans la zone d’activité de Tanger Med, soit à Tanger Free Zone (TFZ). Mais il en faudra certainement plus. D’ailleurs, pas plus tard que les 28 et 29 juin, et à l’initiative de Renault, plusieurs équipementiers français ont fait le déplacement à Tanger et à Casablanca aussi pour des réunions de prise de contact.

    A cette réunion, ont été conviés des équipementiers de 1er rang mais également de 2e rang. Ces derniers ne fournissent pas directement le constructeur mais fabriquent des parties qui entrent dans la composition de pièces fabriquées par les premiers. Pour les responsables de Renault, le principal argument mis en avant pour convaincre ces industriels de venir s’installer consiste à «leur démontrer qu’en venant s’implanter au Maroc ils peuvent, en plus du futur site de Renault, se positionner sur des marchés de proximité, notamment l’Europe, grâce à la compétitivité des coûts des facteurs mais aussi aux infrastructures et à la chaîne logistique performante qu’offre le port Tanger Med», détaille un responsable chez Renault Maroc.

    Rappelons que l’usine de Renault de Melloussa, dont les travaux ont démarré en janvier 2008, devra entrer en service début 2012. Pour le groupe il s’agit là d’une usine pilote, la première qui aura le label «Zéro carbone» en plus de technologies qui seront utilisées pour la première fois. Renault veut en faire un site modèle. Et ce n’est pas pour rien que le patron, Carlos Ghosn, suit lui-même le projet de très près, comme le confie une source chez Renault, à travers un reporting quasi quotidien.

    Publié le : 12/07/2010 . la vieeco

  • #2
    Rappelons que l’usine de Renault de Melloussa, dont les travaux ont démarré en janvier 2008, devra entrer en service début 2012. Pour le groupe il s’agit là d’une usine pilote, la première qui aura le label «Zéro carbone» en plus de technologies qui seront utilisées pour la première fois. Renault veut en faire un site modèle. Et ce n’est pas pour rien que le patron, Carlos Ghosn, suit lui-même le projet de très près, comme le confie une source chez Renault, à travers un reporting quasi quotidien.
    Excellent tout ca, esperons que ca donne des idees a d'autres constructeurs...

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    • #3
      citation
      D’un autre côté, le constructeur français continue de préparer le terrain quant aux relations avec ses futurs équipementiers dont une douzaine est déjà installée, soit à proximité immédiate du site, dans la zone d’activité de Tanger Med, soit à Tanger Free Zone (TFZ). Mais il en faudra certainement plus. D’ailleurs, pas plus tard que les 28 et 29 juin, et à l’initiative de Renault, plusieurs équipementiers français ont fait le déplacement à Tanger et à Casablanca aussi pour des réunions de prise de contact.



      Ils ne lâchent vraiment rien aux marocains même pas les equipements
      comme je le dit de l'exploitation d'arabes mais avec l'avantage de ne pas les faire venir en france

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      • #4
        Ils ne lâchent vraiment rien aux marocains même pas les equipements
        comme je le dit de l'exploitation d'arabes mais avec l'avantage de ne pas les faire venir en france
        T'as vu ca Galaxy? Ils nous prennent tout! meme les equipementiers pour fabriquer des Renault. Pas bon pas bon tout ca... Il faut qu'ils nous laissent les equipements quand meme! J'ai besoin d'un cendrier renault pour le living room, d'un airbag comme couette et d'une chaise passager pour ma salle a manger! non mais ils se prennent pour qui ces colons qui viennent nous prendre nos ressources!

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        • #5
          c pathétique, ça fait 3 ans déjà qu on parle de cette usine

          Est ce carlos ghosn à pété récemment à tanger?

          Encore des années comme ça ?

          Mashtaq ou oumrou la daq
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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          • #6
            même si cette usine ne fera travailler comme marocain que MOUL Kasscrote devant l'usine , c'est toujours bon a prendre
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              mes amis il faut arreter de dire n'importe quoi! dire que c'est de l'exploitation n'est qu'une aberration.

              ce projet avec tout ce qu’il ramene en emploie et transfert de technologie est le jackpot pour maroc, il faut reconnaitre que leur dirigeants etaient tres intelligents sur ce coup.

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              • #8
                c pathétique, ça fait 3 ans déjà qu on parle de cette usine
                t'as raison nous sommes des bons à rien, puisque en algérie lorsqu'on décide de faire venir un constructeur automobile en une semaine l'usine est monté, les cadres formés, et les équipementiers installés, et les exemles sont nombreuses...il faut doréanavant qu'on prenne exemple sur vos méthodes

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                • #9
                  mais les gars personne ne reproche à carlos d avoir choisi tanger pour monter le low cost bucarest pour le concevoir ou encore israel pour sa voiture électrique.

                  Ce n est pas applicable à l algérie qui à sa culture et son histoire de conception d usinage et de montage mécanique. Alors cessez de vous mesurer c est franchement ridicule et inconcgru.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                  • #10
                    Envoyé par Bledard

                    Ce n est pas applicable à l algérie qui à sa culture et son histoire de conception d usinage et de montage mécanique. Alors cessez de vous mesurer c est franchement ridicule et inconcgru.
                    C'est vrai qu'il ne faut pas mesurer ceci à cela.

                    Et vive l'histoire algérienne de la conception d usinage et de montage mécanique.

                    Paske ... le présent ça me parle pas trop .. et ça parle pas trop à personne sauf quelques beurs et blédards.

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                    • #11
                      Ya riati mabrouk alik
                      Ça fait 3 trois ans qu on te dit mabrouk et encore 3 ans in challah pour la première voiture low cost de tanger. Rana sabrine maaKoum.
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                      • #12
                        c est vrai trois ans apres on a encore du mal a l avaler

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                        • #13
                          Meskine ...
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                          • #14
                            Ya riati mabrouk alik
                            Ça fait 3 trois ans qu on te dit mabrouk et encore 3 ans in challah pour la première voiture low cost de tanger. Rana sabrine maaKoum.

                            Bledard forever

                            .....................................

                            Wa allah ma3 assabirine !!!!

                            2012 ; C'est demain et tu peux déjà passer commande .

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                            • #15
                              in challah frimja

                              D ici la peut être que t achèteras du pétrole un peu plus d électricité des bus des moissoneuses batteuses des tracteurs des tramways des panneaux solaires et de l électroménager.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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