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Industrie Automobile en Algérie : Mercedes a Tiaret

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  • Industrie Automobile en Algérie : Mercedes a Tiaret

    UAE investment firm Aabar is setting up vehicle and engine manufacturing plants in Algeria with five German firms, including affiliate Daimler.
    Aabar bought a 9.1 percent stake in Daimler in March and said it would pursue joint projects.
    In its latest foray into the auto industry, Aabar said on Monday the Algerian venture would be led by German truck manufacturer MAN Ferrostaal and produce up to 10,000 cars and trucks a year.

    Daimler, Deutz, MTU and Rheinmetall will participate as technology partners providing licences and intellectual property.

    Algeria, the world's eighth-largest oil exporter and fourth-largest gas exporter, has struggled to attract foreign investors due to a lingering Islamist insurgency, red tape, tight currency controls and laws capping foreign ownership in businesses.

    "Assembly is expected to start in 2010 following the modernisation or development of plants in Tiaret, Ain Smara and Oued Hamimine," Aabar, based in the UAE emirate of Abu Dhabi, said without giving the value of the deal.

    Abu Dhabi newspaper Alrroya Aleqtissadiy said on August 6 the agreement would include setting up three joint stock firms including one to produce Mercedes military vehicles.

    The deal would be worth about $720m, the paper reported, citing Aabar Chairman Khadem Al Qubaisi.

    Qubaisi declined to comment when contacted by Reuters on Monday.

    Aabar is an investment company controlled by the International Petroleum Investment Company (IPIC), which is wholly owned by the government of Abu Dhabi.

    IPIC is one of the investment vehicles used by the Abu Dhabi government to invest oil income. Abu Dhabi pumps most of the oil produced by the UAE, the world's third-largest oil exporter.

    Fuelled by a six-year oil boom, Abu Dhabi has invested billions of dollars in developing its infrastructure and propelling itself on the global stage.

    Aabar has been on the expansion trail since IPIC took control of the firm in 2008. In July, Aabar said it planned to buy a 32 percent stake in Virgin Group's space travel unit Virgin Galactic, in Abu Dhabi's latest effort to lure tourists and diversify away from oil.

    Dubai broker Al Mal kept its "outperform" rating on Aabar saying it could generate 28 percent returns in the near term.

    "Going forward, we believe that IPIC will continue to treat Aabar as its spearhead investment vehicle into diversified non-energy assets and should continue to provide the company with access to cheap (or even free) funds in order to fuel further investments," Al Mal said in a note to clients on Aug 5.

    Aabar shares were down 1.8 percent at AED2.67 ($0.727) at 0754 GMT, underperforming a 0.5 percent fall in the Abu Dhabi market. (Reuters)

  • #2
    le projet FATIA :

    -------------------------------------
    Algérie : L’ex-projet Fatia transféré au ministère de la Défense


    Algérie - En jachère depuis une décennie, l’ex-projet Fatia de fabrique automobile vient finalement de passer sous la main du ministère de la Défense nationale, a-t-on appris jeudi de source responsable locale.

    En effet et selon la même source, les installations du projet qui s’étend sur plus de 300 hectares sur le territoire de la commune de Aïn Bouchekif, ont été cédées à l’Armée nationale populaire à l’issue d’un accord conclu entre le ministère de l’Industrie et celui de la Défense nationale.

    Et selon notre source, le site repris par l’ANP servira, avec le partenariat d’un constructeur coréen, à la construction de véhicules légers tout-terrain (4x4) destinés à l’Armée nationale populaire.

    Le projet qui devrait prendre forme dès le début de l’année prochaine, a indiqué notre source, est actuellement à la phase d’essai des utilités construites par le partenaire italien qui a renoncé au projet en attendant la pose des chaînes de montage. Une soixantaine de cadres et techniciens sont déjà sur place, a encore indiqué notre source selon laquelle au moins huit cents emplois issus de la main-d’oeuvre civile seront créés à l’entrée en phase d’exploitation de la fabrique placée sous la tutelle directe de la direction des fabrications militaires relevant du ministère de la Défense nationale.

    Des débouchés pour le marché civil de l’automobile pourraient également s’offrir au projet une fois opérationnel avec des retombées socio-économiques des plus positives, notamment sur le tissu national des PME/PMI et partant sur les emplois indirects, estimés à des centaines, qui pourraient être générés par le projet qui aura nourri pendant longtemps l’espoir réel de voir sortir des usines de Tiaret la première voiture made in Algeria.

    Par El-Houari Dilmi - Quotidien d'Oran

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    • #3
      a tiaret....mais aussi sur dautres sites...seront contruits avec au depart un taux dintegration de 40% les modeles suivants:


      la classe G (au complet) :



      la classe Sprinter (au complet) :



      la classe Unomog (au complet) :


      et enfin le Fuchs 2 (une benediction pour nos djounouds lors des interventions) :



      en 2010 lalgerie avance comme elle navait pas avancée depuis.....boumedienne !

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      • #4
        Très bonnes nouvelles

        Il nous manque maintenant une usine de montage de véhicules léger et le socle d'une industrie automobile sera crée, je pense que même une petite usine Renault avec un faible taux d'intégration avec des véhicules destinés au marché local serait la bienvenue p.our compléter ces projets

        En tout ca merci hugochavez 59 pour ces infos

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        • #5
          Félicitations sauf que ...
          il faudra convaincre TAGHITI


          Taghiti ne sera pas d'accord

          car selon lui (avis exprimé sur un autre tred) il n'y a pas de transfert de technologie avec ce genre de projet de délocalisation
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

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          • #6
            salam ya sami !

            pour lusine je ne crois pas que lalgerie veule de renault....on va tres certainement continuer avec les allemands....

            ces meme allemands qui nous ont bati des complexes industriels dans les annees boumedienne

            je penche pour une usine volkswagen

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            • #7
              car selon lui (avis exprimé sur un autre tred) il n'y a pas de transfert de technologie avec ce genre de projet de délocalisation
              ferostaal....cest pour le transfert de technologie

              ce nest pas pour faire joli....


              un taux dintegration au depart de 40%....qui augmentera ensuite

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              • #8
                en plus des usine de voiture aabar projette de construire une joint-venture avec le gouvernement de l'Algérie pour la fabrication de pièces automobiles

                Aabar Takes 24.5% Stake In Algeria Car Parts JV

                Saturday, Mar 06, 2010

                Aabar said Thursday it will own 24.5% in a joint venture with Algeria's government to manufacture car parts, honing an earlier deal between the two to make cars and military trucks in the oil-rich North African country.
                hiss initial capital contribution is approximately EUR4 million,"



                said in a statement on the Abu Dhabi bourse Web site.


                The Abu Dhabi investment firm and the Algerian government, which last year struck a deal with five German companies to make cars in Algeria, will jointly set up two more companies under the agreement,aid.
                "We believe that this joint venture, and the two joint ventures to follow, will facilitate the development of other opportunities between the parties," s majority-owned by Abu Dhabi government-owned International Petroleum Investment Co.International Petroleum Investment Co, or IPICIPIc, and has its shares listed on the Abu Dhabi stock exchange. IPICIPIc owns 70% of Ferrostaal, the German industrial services firm that AabarAabaaid last year would lead its car project in Algeria.
                "We intend to found a joint venture with AabarAabar Aabar Investments Aabar UAE | Financial Services Quote | Chart | News | Profile Last: 1.450 AED 0.00 0% » Disclosures
                » Research
                » Financials
                » Chart Data and the Algerian government," a spokesperson for Ferrostaal said in an emailed statement to Zawya Dow Jones. "Depending on the confirmation of the boards, this will happen within the next few weeks."




                In last year's dealDeutz AG, MTU, and Rheinmetall to manufacture up to 10,000 cars and military trucks per year in Algeria. Led by Ferrostaal and with the other German companies acting as technology partners, the project aims at setting up a network of vehicle and engine manufacturing plants.

                said at the time it would upgrade or set up plants in Tiaret, Ain Smara and Oued Hamimine, with assembly expected to start in 2010.
                The company has previously said it was looking into building plastic components that could be used to build Mercedes cars. "We are currently evaluating this, if we build plastic components that can be used to manufacture Mercedes cars," chief executive Mohamed Al Husseiny told investors on a conference call last year.


                Copyright (c) 2010 Dow Jones & Co.
                (END) Dow Jones Newswires

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                • #9
                  oui, la piece detachée nest pas encore assez produite en algerie

                  a part les batteries, la cablerie, les vitrages......il ny avait pas grand chose

                  mais a present ca va changer



                  juste retour des choses de la part des emiratis....qui ont pu monter leur compagnie petroliere grace a laide serieuse et durable de Sonatrach


                  le 21eme siecle sera le notre ,
                  apres le 20eme siecle de lindependance,
                  et le 19eme siecle noir total

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                  • #10
                    Félicitations sauf que ...
                    il faudra convaincre TAGHITI


                    Taghiti ne sera pas d'accord

                    car selon lui (avis exprimé sur un autre tred) il n'y a pas de transfert de technologie avec ce genre de projet de délocalisation
                    lol tu me l'as enleve de ma bouche, il doit criser la qu'il se soit fermé tout seul une occasion de commenter sur ce sujet. combien on parie qu'il ne fera pas surface ici?

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                    • #11
                      Aabar to Make €4m Investment in Algerian Automotive Joint Venture
                      5 March 2010 ABU DHABI — Aabar Investments, one of the investment arms of Abu Dhabi government, has decided to contribute €4 million as initial investment in a joint venture company it will set up with Algerian government to manufacture automotive products in Algeria. Aabar’s stake in the joint venture (JV) company will be 24.5 per cent of its total capital.
                      The JV is the first of the three companies that will be set up between the parties, who will also include other groups apart from the Algerian government and Aabar, according to a statement posted by Aabar on the Website of the Abu Dhabi Securities Exchange (ADX).
                      Aabar has signed a shareholders’ agreement and articles of association with the Algerian government, and among other parties to create the joint venture company in Algeria, the statement said.
                      khaleedj times

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                      • #12
                        ce genre de projet de délocalisation
                        ca na rien a voir avec le projet Dacia a Tanger

                        ici pas de delocalisation.....mais un projet du MDN algerien

                        dabord le materiel pour la defense nationale, et ensuite pour les forces de lordres (gendarmerie, police nationale, protection civile...) et enfin privé

                        comme pour lECA (entreprise de construction aeronautique doran)...le meme schéma


                        lalgerie se dote enfin dun complexe militaro-industriel, il etait temps !

                        -----------------------------------
                        Une société de production de systèmes électroniques à Sidi Bel Abbès: De grosses pointures allemandes investissent
                        par M. Saâdoune
                        Une société algéro-allemande de production de systèmes électroniques va naître. Elle conforte le gouvernement dans son choix de favoriser une substitution aux importations en favorisant la création d'entreprises mixtes ayant l'assurance de commandes publiques. La règle du 51/49% ne serait pas un obstacle…

                        Une société commune algéro-allemande pour la production de systèmes électroniques sera mise en place au niveau du site de l'Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) à Sidi Bel Abbès. La nouvelle a été annoncée hier par le cabinet du Premier ministre, avec la précision que la création de la nouvelle société se fera conformément aux dispositions de la loi de finances complémentaire 2009.

                        La réputation de qualité des partenaires allemands qui s'associent aux ministères algériens de la Défense nationale et de l'Industrie, de la Petite et moyenne entreprise et de la Promotion des investissements apporte ainsi la «preuve» que les règles mises en application ne sont pas dissuasives au «bon» investissement.

                        Eads (European Aeronautic Defence and Space Company), groupe industriel du secteur de l'industrie aéronautique et spatiale civile et militaire, est le concurrent européen de Boeing. Rohde & Schwarz est spécialisé en test et mesure. L'entreprise est l'un des principaux acteurs au plan mondial en matière de radiocommunications professionnelles et des technologies de sécurisation de l'information.

                        Carl Zeiss AG est leader mondial dans le domaine de l'optique de haute technologie. Un partenariat de qualité, même s'il porte sur un segment particulier, qui peut être ainsi présenté comme une avancée réelle
                        .

                        On se souvient qu'en août 2009, l'annonce de la conclusion d'un accord entre le gouvernement algérien et le fonds d'investissement public d'Abou Dhabi Aabar Investments, associant cinq firmes allemandes pour produire jusqu'à 10.000 véhicules par an en Algérie, a été la «bonne nouvelle» dans un contexte où le «dirigisme économique» du gouvernement était très critiqué. Une porte-parole de l'allemand Daimler, engagé dans le projet, avait souligné que le gouvernement algérien (le ministère de la Défense en fait) sera le client par excellence de la production réalisée dans le cadre de la joint-venture.

                        Les capacités du marché algérien comme stimulant

                        C'est l'esprit même d'une approche renouvelée - tardive et qui n'a pas fait l'objet d'un sérieux effort de marketing - qui consiste à favoriser une véritable démarche industrielle en contrepartie de l'assurance d'un marché. De toute évidence, c'est le même esprit qui préside à la création de cette joint-venture algéro-allemande qui, selon le communiqué du Premier ministère, sera «un nouvel opérateur économique qui s'inscrit dans le cadre du développement de l'électronique professionnelle en Algérie» et qui «induira la création de postes de travail de haut niveau versés dans les technologies avancées».

                        Les capacités du marché algérien peuvent en effet être un stimulant réel pour des partenaires sérieux en quête de nouveaux horizons, estime un économiste algérien. «Pour autant qu'un projet industriel soit présenté avec rigueur et des arguments convaincants, les partenaires ne manquent pas. Ces annonces le démontrent et prouvent qu'en adossant la stratégie d'attraction des investisseurs à la réalité industrielle du pays, il est possible d'arriver à des accords concluants en termes de transfert de technologie et de dynamisation du potentiel installé».

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                        • #13
                          tres bon hugo tres bon !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            samarkand

                            et encore...on a pas tout vu


                            dans laeronautique de grosses surprises sont encore a venir !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Félicitations sauf que ...
                              il faudra convaincre TAGHITI


                              Taghiti ne sera pas d'accord

                              car selon lui (avis exprimé sur un autre tred) il n'y a pas de transfert de technologie avec ce genre de projet de délocalisation
                              non Pihman, si tu as bien compris le texte, ces investissements se basent sur une technologie locale dejá existante: l'Algérie produit déjá les camions, les angins, les motuers etc made in algérie, made in SNVI par xe. et MAN, Daimler etc. sont les bienvenus pour moderniser par. ex.! ce n'est pas la même chose que renault au Maroc!
                              Donc je dis bravo, et inchallah il aboutira et il y aurait beaucoup d'emplois et de l'exportation vers l'Afrique avec des labels Mercedes, MAN produits en Algérie!

                              voilá ce qu'il fallait noter Pihman et Ayoub:

                              Daimler, Deutz, MTU and Rheinmetall will participate as technology partners providing licences and intellectual property.
                              Dernière modification par TAGHITI, 15 juillet 2010, 22h13.

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