Annonce

Réduire
Aucune annonce.

qalb el louz en images pour les nuls

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • qalb el louz en images pour les nuls

    Pâtisserie emblématique s'il en est du mois de ramadan d'un bout du pays à l'autre. Appelée aussi chamia à Oran ou harissa à Tlemcen et alentours.

    Dans ma recette j'utilise beaucoup moins de sucre que dans celles que l'on trouve habituellement mais c'est une histoire de goût. Si on en veut plus on en rajoute

    Pour la pâte :
    500g de grosse semoule
    150 g de sucre cristallisé
    125 g de beurre fondu
    100 g d'amandes grossièrement concassés légèrement grillées
    1 cac de sel
    15 cl mélange d'eau et de fleur d'oranger

    Pour le sirop :
    3/4 l d'eau
    300 g de sucre
    eau de fleur d'oranger

    Commencer par préparer le sirop : mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Donner quelques bouillons (1 min ou 2) puis retirer du feu et laisser refroidir. On en a plus besoin pour le moment.

    Mélanger la semoule, le sucre, le sel et le beurre fondu. On obtient un mélange sablonneux comme ceci :



    Ajouter l'eau graduellement (pas en un coup) en travaillant la semoule entre les mains sans pétrir (un peu comme un couscous mais ne pas rouler). Au final on obtient un mélange comme ceci : on voit que la pâte n'est pas agglomérée mais reste sablonneuse. C'est ce qui fera la réussite du qalb el louz (il est comme les chats, il n'aime pas l'eau).



    Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer plusieurs heures au frais. Retravailler ensuite entre les mains pour bien sabler la semoule.

    Beurrer un plat allant au four et étaler au fond la moitié de la pâte sur une couche d'environ 2 cm en ne tassant pas trop :


    Etaler uniformément dessus les amandes :


    Ajouter le restant de la pâte toujours en ne tassant pas trop, juste un peu légèrement :


    Mettre à cuire à four moyen pendant une bonne heure. Il ne faut pas qu'il soit trop chaud sinon le dessus va dorer trop vite et l'intérieur restera cru. C'est pour ça aussi qu'il ne doit pas être trop épais. Dans mon four, je l'ai fait cuire à 170° en chaleur tournante pendant 50min. Bref, cela dépendra de chaque four, à surveiller donc.
    En touchant la surface, on s'apercevra que c'est dur. Il ne faut pas s'inquiéter c'est normal.
    Arroser petit à petit de sirop refroidi sur le gâteau encore chaud. Ne mettre que les 2/3 du sirop ( la quantité dépend d'un qalb louz à l'autre suivant le degré d'absorption de la semoule qui lui-même dépend d'une fois à l'autre, du temps, de l'humidité ambiante, ect.)
    Remettre dans le four éteint et laisser refroidir. Au bout d'une heure, vérifier et si ça paraît trop sec, ajouter un peu de sirop pour avoir la consistance désirée. Au final, on obtient ceci :



    Quelques photos de la bête découpée :

    Ce qui reste dans le plat en vision rapprochée :



    Bon d'accord, ce n'est pas le plus joli , dans l'assiette :



    Vision de près après passage de la cuillère dedans. On voit qu'il est moelleux :





    J'espère que ça vous plaira. N'hésitez pas si vous avez des questions.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    khsara alik pourquoi pour les nuls???? pour ceux qui sont curieux dapprendre ca aurait etè mieux
    merci pour la recette zakia

    Commentaire


    • #3
      Pour les nuls, c'est un clin d'oeil Mistaa

      Et puis j'ai déjà mis quelques recettes "pour les nuls"

      C'est pour dire que c'est par étapes et en images.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        ...merci Zakia pour la recette, j'en ai déjà fait mais pas réussi comme celui qu'on achète en Algérie, je te promets de tester ta recette et poster le plat...(j'en ai toujours au congélateur pour le ramadhan, que je ramène d'Alger )
        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

        Commentaire


        • #5
          Je le fais exactement comme tu dis sauf pour les amandes, je les broie un peu plus finement. je trouve que les morceaux sont trop gros...

          Commentaire


          • #6
            Fella, c'est vraiment facile

            Bachi, les amandes c'est une question de goût. J'aime quand on les croise sous la dent

            Donc suivant ce que l'on aime, on concasse plus ou moins finement.

            Cela dit, habituellement, je réduis un peu plus mais là je les avais tapées dans mon gros robot avec l'ustensile pas trop adapté aux broyages des fruits secs. Et j'ai eu la flemme de faire un peu plus de vaisselle
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Je trouve que la recette est bien mais dans la photo je ne sais pas:

              trop de liquide dans le plat

              et il est tres clair et pas cuit comme moi je l'aime: a point, et ferme, sans jus

              Merci pour la recette quand meme

              Commentaire


              • #8
                Merci Zakia...mais la couleur du résultat me laisse sur ma faim...tu penses pas qu'il faut le laisser un peu plus dans le four?

                Commentaire


                • #9
                  Il est bien cuit El Bahar, c'est juste que les photos ne sont pas super.

                  Et je ne retouche pas mes photos avec photoshop
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas comme moi donc...Tu m'as démasqué...


                    Sérieusement, j'ai l'haibtude de le faire bien cramé...
                    Pour le gout, je ne serais te dire...Le tien a l'air séculant!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Malheureusement pour le goût,il faudra se contenter de ma parole

                      Il est tip top extra bon. Le vrai goût du qalb el louz et la texture aussi
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vais me contenter du qeb el louz de chez Bague de Kenza...
                        Je n'aurai plus le temps pour en préparer cette année.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci M'dame.

                          Commentaire


                          • #14
                            Avec plaisir


                            Ouf, ce n'était pas une critique
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah enfin !!!!!!!!!!!!

                              Il y'a plus qu'à se lancer maintenant ! Choukrane Zakia
                              La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X