PDA

Voir la version complète : islam et democratie


Page : [1] 2

superted
30/04/2003, 18h16
aujourd'hui nous pouvons constater que les pays musulmans sont moins developpés et sont surtout des dictatures !

comment peut-on expliquer cela !??
pensez-vous que la democratie soit possible avec l'islam ????

ds la mesure ou la democratie c'est "le peuple souverain" et que ds l'islam tout musulman doit accepter son "destin" peut-on imaginer une société musulmane democratique ???

ps : anakin j'espere que tu le prends pas mal mon ami ? c juste un debat !

Droctovée
30/04/2003, 18h40
Je pense que l'Islam en lui même n'y est pour rien dans le fait que les pays musulmans ne sont pas developpés, ceci dit, en Islam, Dieu dit qu'il faut developper celui ci et donc de se developper avec le temps sans pour autant laisser de coté les loies religieuses. Dieu a dit qu'il a créer l'homme pour lui, et tout ce qu'il a sur terre pour l'homme , et Il dit à l'homme de ne pas oublier sa part dans ce monde, et donc de profiter quand meme " Sans depasser les bornes des limites , morice :lol: " de ce monde
Les musulmans, sans generaliser, n'ont pas su developper l'Islam, au contraire ils vivent comme dans le temps du profete, je ne sais s'ils veulent être en epée et en chachiya sur la tête, femmes à la maison...etc, Si seulement cela s'en tenait qu'à ça! Ils ne voit que les cotés du Coran qui parlent de la femme, ils sont au courrant de tout les droits pour la femme, mais les appliquent que comme ça les arrangent.
L'Islam, le coran, sitent bcp de loie de commerce, il designe le marché, il annonce toutes les loies des marchés, pour celui qui sait lire le Coran et le comprendre , il y trouvera tout ce qui concerne le commerce, malheureusement, les arabes musulmans , sans generaliser, ne savent pas en faire profit.
Le coran est un livre saint qui comprend tout ce qui conserne ce monde: commerce, mariage, femme, nature...., Kotler & Duboi ne merite pas le 10eme de ce que merite le Coran concernant le commerce ou l'economie ou le Marketing...
Les musulmans ne savent pas mettre en oeuvre les richesses du Coran.

nassim
30/04/2003, 21h46
Salut le héros!


ps : anakin j'espere que tu le prends pas mal mon ami ? c juste un debat !

Tu me prends pour un intégriste de service ou koi?! Je suis très ouvert la dessus! J'ai des collègues chrétiens, juifs, athées, bouddhistes et tout et je pense tjrs que la religion est avant tout une question personnelle et à ce titre, respecter une personne, c'est avant tout respecter ses croyances!

Sinon, je ne pense pas que l'Islam a quoique ce soit à voir avec le sous-dev des pays qui se disent musulmans. Et d'ailleurs, le mot "pays musulmans" n'est que de façade, la guerre contre l'Irak nous a montré combien sont lâches ceux qui dans les différentes réunions des gros ventres nourrit aux petro-dollars et se disent frères!

La faillite des pays musulmans est un peu à comparer avec la faillite des pays de l'ex-bloc soviétique. Ds les deux cas, ils avaient tendances à négliger l'épanouissement individuel, la prise de risque, la loi du mérite et de la concurrence en favorisant l'hypocrisie généralisée qui faisait penser aux populations qu'ils avaient tous les mêmes droits aux biens et les mêmes chances de réussites.

Je suis favorable à une société où le mérite et la compétence seront les seuls modes de sélection entre personnes : "The right man in the right place."

T'as qu'à voir les responsables algériens: tous avec des gros ventres et tous sont incapables de formuler des discours et des idées à la hauteur des fonctions qu'ils occupent.

N'oublions qu'il fut un temps où la civilisation musulmane a été leader ds les domaines de la science et de la technique.

Si les chrétiens et les juifs dominent le monde en ce moment, ce n'est en rien grâce à leurs religions, mais au travail et à l'acharnement de personnes qui se sacrifient au service de la science et du savoir. Sinon, question religions, il suffit de voir les déboires de l'église avec les prêtres pédophiles de la belle East-Coast, la difficulté du Vatican à imposer ses avis concernant l'avortement...les préservatifs...etc.

Le développement d'un pays dépend avant de la volonté des hommes, non de la religion qu'ils pratiquent.

Juste un exemple que je juge intéressant à citer : durant ma formation à Polytech (Alger), j'avais un ami kabyle, de tizi, très très religieux au point qu'il demandait l'autorisation de sortir (pour aller faire les prières de Dhohr et Aassr ds la salle de prière de l'école) en pleine séance de TD où les équations de mécanique rationnelles fusaient de partout! Ben ce type était le plus jeune de notre promo (bac maths à 15 ans), n'avait jamais de cahiers avec lui si ce n'est des brouillons pour dessiner n'importe koi! Il pouvait mémoriser n'importe quel cours sans jamais écrire quoique ce soit et résoudre n'importe quelle équation à la volée! Eh bien, ce mec, était à la fois un kabyle-né et un musulman convaincu! Et là, il est jeune chercheur ds un grand groupe!

C'est pour dire que le prob ds les pays "musulmans", l'Algérie en particulier, c'est avant tout l'hypocrisie des hommes qui exploitent l'ignorance de bcp d'algériens pour imposer une dictature sur la minorité d'algériens qui a compris le jeu macabre de la mafia.

wezna
30/04/2003, 22h00
Que dire des pays du tiers monde qui ne sont pas musulmans:Cambodge,nombre de pays d'Afrique noire...

L'Islam freine l'épanouissement de l'individu quand il est manipulé par les assoifés de pouvoir.

nassim
30/04/2003, 22h19
hello wezna :wink:

Que dire des pays du tiers monde qui ne sont pas musulmans:Cambodge,nombre de pays d'Afrique noire...

L'Islam freine l'épanouissement de l'individu quand il est manipulé par les assoifés de pouvoir.

Absolument!
Prenons le cas de l'Algérie. Toute les régions ou presque ont été emportées par la vague islamiste, ds un passé récent. Sauf la Kabylie. Pourquoi? Certains seraient tenter de dire que les kabyles ne sont pas musulmans et c'est faux. Au bas mot, 50% des kabyles sont musulmans.
Comment l'expliquer alors?
Ben pour ma part, je pense qu'en Kabylie, les gens sont bcp plus conscients de la réalité du pays. C'est vrai que certains mafiosos et intégristes de services tentent de stigmatiser la revendication kabyle en la réduisant à la simple question identitaire et pourtant, cette question n'est qu'un pilier d'un ensemble de questions -plate forme d'el kseur- pour qui les kabyles comme tout les algériens attendent des réponses d'un pouvoir qui persiste ds son silence.

01/05/2003, 02h09
pour les occcidentaux, la democratie n'a ete possible qu'en marge du christianisme et cela ne peut etre autrement avec les musulamans et leur islam

L'Amoureux
02/05/2003, 18h18
je pense que l'islam et la demoratie sont 2 choses differente , les pays soit disant dvp ne le sont que technologiquement , et dans qqs domaines !
les musulans de nos temps ont delaissés leurs islam , il sont dependant des pays occidentaux dans tt les domaines
on dit que les musulmant ne trouveront goire jusqu'ils retournent vers leur islam

Quelques mots
03/05/2003, 09h27
L’islam est aussi la cause des tempêtes, des cyclones et autres tremblements de terre. Quand je lis des insanités pareils je ne peux rester sans répondre. L’auteur du sujet voulais lier l’état actuelle des pays musulmans à l’islam, ce type s’il était honnête pourquoi il nous cite pas l’état des musulmans quand ils dominaient le monde, où l’Andalousie, Bagdad et autres lieux de la terre de l’islam étaient le théâtre d’une civilisation qui a atteint les sommets. A cette epoque c'était aussi l'islam et ça n'a pas empêché les musulmans d'être les plus developpés a leur époque. Des étudiants européens avaient l’Andalousie musulmane comme une destination pour acquérir le savoir et la science et ce n’est pas un hasard que les seuls lieux touristiques à visiter en Espagne se trouvent bien en Andalousie autre fois musulmane. L’histoire est la pour dire que les musulmans quand ils appliquaient l’islam, ils étaient les leaders dans tous les domaine, en science, médecine où Avicenne est considéré comme le père de la médecine moderne, les mathématique où le mot algèbre est tiré du nom du célèbre savant musulman Geabir Ibn Hayan, et j’en passe pour ne citer que ceux là. En suite ce type dit une autre insanité en en affirmant que tout musulman doit accepter son « destin » et qu’il ne participe pas à la vie politique et sociale au sein de sa société. A ce genre de mensonge, il n’y a pas mieux qu’un verset du coran pour lui répondre où dieu dit clairement au prophète consulte tes compagnons dans les affaires. N’est ce pas une incitation au débat pour prendre des décisions collégiales ?
Sourate 3 verset 159
C'est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance

Joe Guilliam
03/06/2003, 19h16
Une religion est par definition un frein au progré.

En effet, Dieu etant parfait, la verité est ce qu'il dit, donc aucune remise en cause n'est possible.

Hors, le progré commence toujours par une remise en cause. Quel que soit la matiere, que ce soit scientifique, politique, philosophique.

Dans les pays dit musulmans, il n'y a aucun progré, car les gens ont comme priorité la religion, et donc, voient leur situation comme un fait accomplit, c'est leur destin voulu par Allah, et il ne sert à rien de se battre.

C'est ce que Superted appel lui même le "Mektoubisme". La croyance au determinisme...

Les peuples qui progressent sont ceux qui ne croient pas en cette du determinisme.

Luna
03/06/2003, 22h20
La religion est un guide qui offre une large manoeuvre, débousolé. Le coran est une science, esprit humain limité.

Anonymous
03/06/2003, 22h29
Une religion est par definition un frein au progré.

En effet, Dieu etant parfait, la verité est ce qu'il dit, donc aucune remise en cause n'est possible.

Hors, le progré commence toujours par une remise en cause. Quel que soit la matiere, que ce soit scientifique, politique, philosophique.

Dans les pays dit musulmans, il n'y a aucun progré, car les gens ont comme priorité la religion, et donc, voient leur situation comme un fait accomplit, c'est leur destin voulu par Allah, et il ne sert à rien de se battre.

C'est ce que Superted appel lui même le "Mektoubisme". La croyance au determinisme...

Les peuples qui progressent sont ceux qui ne croient pas en cette du determinisme.

c'est en gros ce que j'ai dit dans un post sur tamuth ! Dans les sociétés dites occidentales on a coutume de dire " aides -toi et le ciel t'aidera " et chez les musulmans on dit toujours " c'est la volonté d' allah " ou encore
" dieu y pourvoira " ! entre les deux façons de voir les choses, la différence est quand même de taille !! mais le plus gênant encore dans tout çà , c'est que l'islam est ,de plus, érigé en véritable code juridique régissant toute la société musulmane , alors forcément comme les textes
sont " figés" comment peuvent-ils s'adapter à l'évolution normale de cette société ? c'est impossible et c'est bien pour cette raison que les pays musulmans stagnent comme çà depuis des siècles et comme celui qui n'avance pas recule comme on dit .............

Trinity
03/06/2003, 22h59
La Religion un mode d'emploi pour la vie,une vie equilibrée,stable,selon a chacun sa vision du bonheur,une hygienne de vie !

sachant biensur qu'elle est arme a double tranchant,aussi chacun a sa propre interpretation....mais une seule alternative heureusement:la paix,l'honneteté,le bonheur,la perseverance,toujours mieux....evoluer,battir construire,pour re-battir,reconstruire,et echouer etc.....un cycle de la vie

biensur Toute chose avec excés est mauvaise encore une fois ....

Anonymous
03/06/2003, 23h09
La Religion un mode d'emploi pour la vie,une vie equilibrée,stable,selon a chacun sa vision du bonheur,une hygienne de vie !

sachant biensur qu'elle est arme a double tranchant,aussi chacun a sa propre interpretation....mais une seule alternative heureusement:la paix,l'honneteté,le bonheur,la perseverance,toujours mieux....evoluer,battir construire,pour re-battir,reconstruire,et echouer etc.....un cycle de la vie

biensur Toute chose avec excés est mauvaise encore une fois ....

je suis d'accord trinity , mais quand la religion sort de la stricte sphère privée et de son rôle purement spirituel et qu'elle s'érige en cadre juridique reglementant tous les compartiments de la vie sociale et les gestes les plus intimes de chacun, elle devient forcément nuisible car comme les textes, eux, ne changent pas , par voie de conséquence la société reste elle aussi figée et ne peut donc évoluer avec son temps !

Joe Guilliam
04/06/2003, 10h30
Mais l'Islam est par definition une religion qui sort de la sphere privée!!!
L'Islam n'est pas une simple religion, elle est aussi une ideologie de conquete et de domination! SOn prophete s'est lancé dans des guerres de conquetes... Ou a t'on vue des prophetes se lancer dans des conquetes?
La notion de Djihad est contraire à "l'utilisation de la sphere privé", car il s'agit de l'imposer et la faire triompher jusqu'au bout du monde!!!

De plus, l'Islam tend à diviser les peuples et les communautés à son prfit. En effet, ils est dit dans le coran que la seule communauté des musulmans, c'est les musulmans. Autrement dit, un Kabyle musulman est plus proche d'un afghan ou d'un pakistanais, que de son voisin Kabyle athées!!! Y comrpsi en France, les musulmans sont senssé etre plus proche de ces mêmes pakistanais que de leur boulangere bretonne...

De plus, ce n'est pas la nature ecrite des lois qui est à remettre en cause, mais la nature de l'auteur. Dieu à toujours raison, ce qu'il dit n'est pas reformable...

Anonymous
04/06/2003, 11h00
Mais l'Islam est par definition une religion qui sort de la sphere privée!!!
L'Islam n'est pas une simple religion, elle est aussi une ideologie de conquete et de domination! SOn prophete s'est lancé dans des guerres de conquetes... Ou a t'on vue des prophetes se lancer dans des conquetes?
La notion de Djihad est contraire à "l'utilisation de la sphere privé", car il s'agit de l'imposer et la faire triompher jusqu'au bout du monde!!!

De plus, l'Islam tend à diviser les peuples et les communautés à son prfit. En effet, ils est dit dans le coran que la seule communauté des musulmans, c'est les musulmans. Autrement dit, un Kabyle musulman est plus proche d'un afghan ou d'un pakistanais, que de son voisin Kabyle athées!!! Y comrpsi en France, les musulmans sont senssé etre plus proche de ces mêmes pakistanais que de leur boulangere bretonne...

De plus, ce n'est pas la nature ecrite des lois qui est à remettre en cause, mais la nature de l'auteur. Dieu à toujours raison, ce qu'il dit n'est pas reformable...

ce que tu dis est vrai mais en même temps ne l'est pas . En effet il y a aussi un énorme paradoxe dans l'islam dans la mesure où il est dit aussi que chacun n' a de comptes à rendre qu' à son Créateur de ses agissements ici-bas et cette religion, contrairement aux autres religions monothéistes, ne comporte pas de clergé ayant de pouvoir sur ses ouailles ! donc en théorie l'islam laisse un libre arbitre à chacun ! or à quoi assiste-t'on ?? à tout le contraire justement dans la mesure où non seulement il est érigé en code légal au niveau des institutions dans les pays musulmans mais aussi a un tel impact sur toute la société civile
que l'on subit le diktat de cette société même si on a une autre vision des choses et qu'on les interprète selon sa propre sensibilité. Pour exemple, il ne viendrait à l'idée de personne en Occident de critiquer quelqu'un qui ne fêtreait pas Noel , en revanche il est pratiquement impossible de manger ouvertement pendant la période de ramadan sans subir le regard
accusateur de toute la société dans un pays musulman ! donc le libre arbitre et la liberté n'existent pas !! et c'est bien là où je dis que l'islam est donc contraire à toute idée de démocratie et que si on veut changer les choses il faudrait d'abord commencer par respecter les idées de chacun sinon autant ****** dans un violon !

Joe Guilliam
04/06/2003, 19h57
Dans le christianisme, la Bible ne prevois pas de clergé non plus, rien de cela n'est preconnisé par la Bible... ce sont les peuples qui ont voulus organiser et structurer le christianisme, ce qui a amenné les shismes...

L'Eglise n'est pas biblique, mais elle est le reslutat de la volonté des européens à s'organiser. Elle n'est pas sacré, mais respecté, parcequ'elle organise la vie chretienne et regroupe ceux qui sont sensé connaitre le mieux la religion, pour des gens qui etaient analphabete. L'Eglise emanation des hommes est donc une institution politique et sociale, mais en aucun cas religieux.

En revanche, en Islam, c'est l'anarchie complete, chez les sunnites... les chiites semblent un peu plus structuré, les ismaeliens je ne sais pas, et les murides du Senegal ont aussi cet embryons d'organisation...

Julia
12/10/2003, 11h45
Ce débat m'intéresse beaucoup.
Mais il sous-tend que la démocratie serait le meilleur système politico-social , s'imposant de ce fait à tous.
Si certaines populations s'estiment heureuses en l'absence de démocratie pourquoi les forcerait-on à s'y rallier?
Voir ce qui se passe en Irak ( démocratie imposée)
Existe-t-il en Algérie , une forte aspiration à la démocratie à l'occidentale ? une synthèse entre les deux principales forces en présence , armée et islamisme , ne serait-elle pas la meilleure solution ?


:idea:

Felaga
12/10/2003, 16h45
Parfaitement d'accord avec Joe guillam et Calypso; si l'on veut se developper, il faut ecarter notre din, il bloque tout progres.

hollowmann
13/10/2003, 15h52
Parfaitement d'accord avec Joe guillam et Calypso; si l'on veut se developper, il faut ecarter notre din, il bloque tout progres.
Felaga, tu es chrétien?
Si c'est le cas, je suis tout à fait d'accord. L'Italie du sud qui est la plus chrétienne des régions est aussi la plus pauvre et la plus sous-développée.
La majorité des habitants des pays développés ne croient plus à la religion de l'Eglise. de l’autre côté, les pays de l'Amérique Latine sont plus croyant mais nettement plus pauvre et nettement plus sous développés. En plus il n'y a pas de démocratie, tout au plus une semi démocratie récente au Brésil. L'histoire politique récente de l'Argentine est semblable à celle de l'Algérie depuis 1992. Mohammed Samraoui d'ailleurs, en fait un rapprochement dans son livre: chronique des années de sang.
Ce qui bloque les pays musulmans sont les régimes néo-coloniales et les dictatures sanguinaires. Dans le cas de l'Algérie, Je ne crois pas que le régime s'inspire de l'Islam pour diriger le pays.

un dernier mot pour Joe Guilliam: Je te renvoie à l'histoire de l'Islam, tu comprendras que "l'anarchie complete, chez les sunnites" ne se situe que dans ta petite tête. Si tu n'as pas le temps ou l'envie de lire ce que tu détestes, alors tu peux te contenter du mot "calife" dans le dico.

amicalement

Felaga
13/10/2003, 20h19
Non, hollowman, je suis un musulman non-pratiquant et non-croyant...

Je suis parfaitement d'accord avec toi, le probleme c'est que notre integriste de peuple ne tolere pas de tels propos.

Blackmore
13/10/2003, 23h08
Non, hollowman, je suis un musulman non-pratiquant et non-croyant...

Je suis parfaitement d'accord avec toi, le probleme c'est que notre integriste de peuple ne tolere pas de tels propos.

.....Un musulman est un croyant . Un non-croyant ne peut être un musulman .
Quant au critère de "Pratique religieuse", il n'a jamais été déterminant pour appartenir à telle ou telle religion .

nassim
13/10/2003, 23h35
je suis un musulman non-pratiquant et non-croyant...


On aura tout vu avec tes posts! Tu prétends que les religions sont facteurs de blocage du progrés et pourtant, tu sais autant que nous tous que c'est faux. La preuve, les USA sont le pays le plus puritain du monde occidental, et pourtant, ils dominent la quasi-totalité des secteurs d'activité, ceux-là même qui définissent le degré de progrés d'un pays.
Bill Gates est un chrétien qui assume parfaitement sa religion et pourtant, il garde solidement sa place au top fortune 500. D'après ta théorie, il devrait être entrain de trainer son mûle?
Faut peut être que t'arrives à assumer tes convictions : on sent bien que l'Islam n'est pas ton porte bonheur, mais faut au moins l'assumer! Faut pas dire la religion (chrétienne incluse) est néfaste alors qu'en fait, tu parles essentiellement de l'Islam!

hollowmann
14/10/2003, 13h52
Salam Felaga,
Non, hollowman, je suis un musulman non-pratiquant et non-croyant...
Tu as sûrement entendu parler des 5 piliers de l'Islam: chahada, la prière, le jeûne, l'aumône et le pèlerinage.
La Chahada est la plus importante, sans elle tout le reste ne compte pas. C'est comme pour construire une maison tu commences d'abord par les fondations, ensuite tu dresses les quatre piliers.
Beaucoup de musulmans en Algérie, ne pratiquent pas ou se contentent de 3, 2 ou 1 seul pilier. Mais au lieu d'une maison solide, ils vont se contenter d'un petit parasol pour se protéger tant bien que mal contre les intempéries de la vie. Ils seront considérés musulmans du moment qu'ils ont prononcé la chahada et qu'ils croient en un Dieu unique et que Mohammed est son prophète.
Mais si tu dis que tu ne crois pas et que tu ne pratiques pas tu est plutôt sans toit, une sorte de SDF de l'Islam.

le probleme c'est que notre integriste de peuple ne tolere pas de tels propos.
Faudra peut-être changer le peuple.

Amicalement

Felaga
14/10/2003, 21h39
[/quote]....Un musulman est un croyant . Un non-croyant ne peut être un musulman .

Je le sais bien, ce n'est qu'une maniere orignale que j'ai trouve pour choquer mes compatriotes, je n'ai pas a etre desole si je ne peux pas croire aux abracadabrantes histoire de notre coran.


On aura tout vu avec tes posts! Tu prétends que les religions sont facteurs de blocage du progrés et pourtant, tu sais autant que nous tous que c'est faux. La preuve, les USA sont le pays le plus puritain du monde occidental, et pourtant, ils dominent la quasi-totalité des secteurs d'activité, ceux-là même qui définissent le degré de progrés d'un pays.
Bill Gates est un chrétien qui assume parfaitement sa religion et pourtant, il garde solidement sa place au top fortune 500. D'après ta théorie, il devrait être entrain de trainer son mûle?
Faut peut être que t'arrives à assumer tes convictions : on sent bien que l'Islam n'est pas ton porte bonheur, mais faut au moins l'assumer! Faut pas dire la religion (chrétienne incluse) est néfaste alors qu'en fait, tu parles essentiellement de l'Islam!

Les Americains sont peut-etre les plus puritains des occidentaux, mais ils ecartent leur religion bien plus que le cretain de president n'en donne l'impression.

J'assume parfaitement le fait que non seulement je ne porte pas les religions dans mon coeur et que parmi celles-ci y en a des encore plus nefastes que d'autres, la notre particulierement.

Sakujazz
17/10/2003, 22h53
Est ce que le mot D.mocratie existe dans la langue Arabe ?
Si je pose la question c'est qu'on m'a affirmé que ce mot n'existait pas
en Arabe......

Julia
17/10/2003, 23h14
UN CHIFFRE SURPRENANT : extrait d'un message d'ANAKIN , dans ce même sujet, daté du 30 avril

<< Prenons le cas de l'Algérie. Toute les régions ou presque ont été emportées par la vague islamiste, ds un passé récent. Sauf la Kabylie. Pourquoi? Certains seraient
tenter de dire que les kabyles ne sont pas musulmans et c'est faux. Au bas mot, 50% des kabyles sont musulmans.>>

question : les 50 % de Kabyles qui ne sont pas musulmans sont-ils athées , chrétiens , mormons , témoins de Jéhovah , bouddhistes, animistes ? :?:

djeba45
20/11/2004, 14h18
as salam alaykoum.L'islam n'a rien a voir avec les problemes dans les pays arabes,il n'estpas a l'origine des maux.Au contraire c'est le remede de tous ces maux.Si on pratiquait notre religion comme elle a ete enseigne par notre prophete (pbdsl) rien de tous cespbs qui touchent actuellement nos pays existeraient.Le fait de vouloir brasse plusieurs systeme, c'est ca notre pb!socialisme,un peu de religion,capitalisme,collectivisme...Notre seule voie est celle de la chariaa pratiquee comme il le faut,non pas interpretee par n'importe qui.La democratie va a notre encontre.Allah(swt)nous a montre le chemin grace a la sounaa de notre prophete et nous on,on hesite entre tel ou tel systeme imparfait venu de l'homme!

Yassine al tighzirti
20/11/2004, 14h26
Merci Djeba, je suis daccord avec toi. Si l'Islam etait reelement appliqué par les dirigeants des pays Arabes, l'Islam connaitrait un nouvel age d'or. Mais ils sont tous des dictateurs corrompus jusqu'à l'os, et vont à l'encontre meme des principes islamiques.

Ariless
21/11/2004, 00h15
Petit cheikh Yassine,
Si l'islam était appliqué dans sa version compléte, avec application de la charia comme seule et unique loi gérant tous les aspect de la vie, le monde musulman serait encore à l'age des conquêtes. Comme les conquêtes à la maniére musulmane sont aujourd'hui presque impossible (à part conquérir des petits pays faibles et sous developpés), l'islam va s'auto-effondrer sur lui même dans d'interminables guerres civiles locales, car chaque groupe, faute de perspectives extérieures, se verra accuser de nifaq, de ridda, de kofr et d'autres jolis adjectifs, par son voisin. De jolies ptites guerres ethniques feront rage au nom d'Allah pour s'emparer du pouvoir local. l'islam a déja été appliqué dans le passé à travers des khalifat en perpetuelle effervéscence faisant défiler plusieurs dymastie successives, chacune accusant l'autre de mal appliquer l'islam. l'islam s'applique encore dans certains pays et ils ne semble pas du tout séduire l'humanité comme modéle de gouvernance ou modéle économique. L'Afghanistan, meme sans les talibans, l'Iran, l'Arabie Saoudite, le Soudan ne sont pas des destinations d'affluence d'hommes et de femmes à travers le monde en quête d'un paradis terrestre.
Pour le moment, l'occident incarne ce paradis terrestre. Si tu ne me crois fais un tour dans les rue d'Alger par exemple et demande aux jeunes. Leur réponse sera la même que celle des jeunes des rues de Téhéran, de Khartoum, de Rabt ou d'Islamabad (bad c'est en anglais?)

Yassine al tighzirti
21/11/2004, 15h00
L'Afghanistan, meme sans les talibans, l'Iran, l'Arabie Saoudite, le Soudan ne sont pas des destinations d'affluence d'hommes et de femmes à travers le monde en quête d'un paradis terrestre

Si j'avais la possibilité d'y vivre, je le ferai.

Pour le moment, l'occident incarne ce paradis terrestre. Si tu ne me crois fais un tour dans les rue d'Alger par exemple et demande aux jeunes. Leur réponse sera la même que celle des jeunes des rues de Téhéran, de Khartoum, de Rabt ou d'Islamabad

Ces jeunes dont tu parles cherchent l'Islam? Non pas vraiment hein? Ce qu'ils cherchent c'est Dunia, alors c'est sur que l'occident c'est le reve.

Cookies