PDA

Voir la version complète : Interpellation de 72 clandestins Subsahariens au large du Maroc


jawzia
25/08/2010, 01h33
APA- Rabat (Maroc) Les autorités marocaines ont annoncé mardi, avoir interpellé la veille 72 Subsahariens, dont 20 femmes et trois nourrissons, voyageant à bord d’un zodiac au sud ouest du pays alors qu’ils projetaient de gagner la rive espagnole.

Les nationalités des clandestins, arrêtés par la marine marocaine, n’ont pas été dévoilées par les autorités chérifiennes.

Cette interpellation a coïncidé avec la tenue à Rabat d’une réunion de travail entre les ministres Marocain et Espagnol de l’intérieur, la première depuis la dernière brouille diplomatique survenue sur fond d’ « actes racistes » au poste frontière de Mellila, au sud ouest du Maroc, commis par la garde civile espagnole.

Présidée par le ministre marocain de l’Intérieur , Taieb Cherqaoui, et son homologue espagnol, Alfredo Perez Rubalcaba, cette réunion a permis de rappeler « la qualité exceptionnelle de la coopération entre les services des ministères de l’intérieur des deux pays et les résultats probants auxquels elle a abouti », selon les termes d’un communiqué conjoint.

Concernant la gestion migratoire, les deux ministres ont réitéré leur engagement pour « une approche globale et intégrée, conformément à l’esprit de la conférence euro-africaine sur la migration et le développement », tenue à Rabat en juillet 2006.

Le Ministre espagnol a affirmé que le Maroc « demeure un allié stratégique, crédible et responsable, tout en le félicitant pour ses efforts importants en matière de lutte contre les réseaux de trafic des migrants et de traite des êtres humains, ce qui a permis de tarir les flux migratoires illégaux », lit-on dans le même texte.

D’accoutumée, les autorités chérifiennes font avorter chaque année plus de 10.000 tentatives de migration clandestine vers les côtes espagnoles. Des centaines de réseaux de trafic des migrants sont également démantelées.

APA

bledard_for_ever
25/08/2010, 08h49
comme par hasard l'annonce est faite le jour ou le ministre espagnol de l'interieur est à rabat :)

c'est de ce coté la et du coté du trafic de drogue qu'il faut chercher les causes de la crise. et non pas du coté de 1,5 kg de sardines :mrgreen:

Nomad7
25/08/2010, 08h51
L'Espagne dicte et le Maroc exécute : N3am sidi!

Et on nous pollue la rubrique internationale par des articles sur la Stratégie du Makhezn intelligente pour récupérer les deux enclaves Sebta et Mellila.
Il n y a ni stratégie ni sidi zekri, le Maroc est soumis à l'Espagne et à l'Europe!

Maghreb-United
25/08/2010, 08h59
le Maroc est soumis à tout le monde LOL

atlante
25/08/2010, 09h11
le maroc protège ses cotes......et fait son boulot.
vous oublier que le Maroc bénéficie du statut avancé.....avec l'UE il a des obligations

Mais je préfère l'attitude du Maroc à ça:

13-08-2010
ALICANTE

Naufrage d’une embarcation avec 10 harraga à bord

Les services de secours maritimes de la région d’Alicante ont repris hier matin les recherches menées sans interruption durant toute la journée du jeudi en haute mer, dans l’espoir de retrouver vivants sept des dix harraga algériens qui voyageaient à bord d’une patera qui avait fait naufrage mercredi au large de l’île de Tabarka.
Deux de ces passagers avaient pu donner l’alerte au moment du naufrage et seront secourus mercredi soir même, avant d’être transférés immédiatement au commissariat de Elche pour les formalités d’usage en vue de leur expulsion du territoire espagnol.

Le lendemain, un cadavre flottant au milieu de divers objets en plastique (jerrican de gasoil et autres accessoires de bord légers) avait été localisé dans la zone du naufrage à environ 24 km au large de Tabarka. Ce même hélicoptère localisera un second cadavre dans la journée ce qui est, hélas, venu confirmer les craintes des secouristes qui ne voulaient pas trop croire au miracle de retrouver de nouveaux survivants.

Malgré les moyens mobilisés par les gardes-côtes de la gendarmerie, un hélicoptère de la gendarmerie, une vedette et un remorqueur appuyé par un navire de la Marine de guerre, les opérations de secours avaient été fréquemment perturbées par des vents devenus soudainement violents et une mer particulièrement démontée à un moment où le beau

temps avait fait une réapparition prolongée en Méditerranée. Un porte-parole des secouristes a expliqué à la presse que la zone de recherche s’était particulièrement élargie ces deux derniers jours en raison des forts courants marins qui ont rendu encore plus difficiles les chances de survie des naufragés.

Durant la semaine qui vient de s’écouler, l’afflux de pateras en provenance de la côte ouest algérienne, mais aussi du nord du Maroc avait été enregistré. Un certain nombre de ces embarcations avait été intercepté au large de Benidorm (Alicante) et de Cabo de Gata (Almeria) par les gardes-côtes et parfois aussi par un navire de plaisance qui passait par là. Ces secours arrivent, malheureusement, souvent trop tard.

A. H.

atlante
25/08/2010, 09h16
Un zodiac avec 18 harraga en dérive au large d’Almeria
Article | August 12, 2010 | By Toma

La scène d’une patera ou d’un zodiac à la dérive au large d’Almeria avec plusieurs personnes à bord est une scène habituelle pour les gardes-côtes et les habitants de cette localité espagnole, surtout depuis le retour du beau temps en Méditerranée.

Par chance, le Disney Majic était là Pas pour les passagers du navire de plaisance Disney Magic battant pavillon panaméen, qui croisait vendredi soir au large de cette côte où les criques et les plages succèdent aux criques et aux plages, devenue depuis 2006 la destination privilégiée des harragas algériens.

Une soirée de week-end bien arrosée, le silence de la nuit et le calme plat de la mer incitaient les vacanciers du navire de croisière à un sommeil profond que même le vacarme provoqué par un mouvement inhabituel de l’équipage sur le pont n’est pas venu perturber à l’aube du samedi.

Depuis le hublot de sa cabine, une passagère avait-elle suivi en partie la scène ? Une panne de moteur ? Un contrôle routinier des gardes-côtes ? Un acte de piraterie ? Rien de tout cela puisque le navire a mis le cap sur Barcelone qui ne figurait pas au départ parmi les escales dans le programme de croisière.

Au lever du jour, le commandant de bord avait réuni tous les passagers pour leur expliquer qu’il y avait parmi eux 18 autres passagers, dont deux femmes et un mineur de 15 ans, tous des Algériens qui tentaient de joindre Almeria et dont le zodiac était en dérive depuis quatre jours.

Ces harraga recevront de la nourriture, de l’eau et les premiers secours médicaux pour des cas de déshydratation et d’hypothermie. Au port de Barcelone, les gardes-côtes, la presse et une unité de la Croix-Rouge espagnole sont déjà là.

Afriquehebdo

jawzia
25/08/2010, 17h55
A propos des harragas
D’accoutumée, les autorités chérifiennes font avorter chaque année plus de 10.000 tentatives de migration clandestine vers les côtes espagnoles.

FRIMIJA
25/08/2010, 18h39
A propos des harragas

Jawzia

Citation:
D’accoutumée, les autorités chérifiennes font avorter chaque année plus de 10.000 tentatives de migration clandestine vers les côtes espagnoles.

...................................

C'est autant de vies épargnées contrairement aux nombreux harragas algériens qui ont péri si on tient compte des articles postés par Atlante .

Aveuglé par ta haine du Maroc , tu n'as pas esquissé la moindre compassion pour tes compatriotes bouffés par la mer.

Que tes dirigeants fassent de même et bien des vie seront sauvées.

morad77
25/08/2010, 18h47
Chantage à la Marocaine...
GALEK statue avancé avec l"europe...
attend que la droite espagnole revienne , et sur qu'il vont vous avancé vers l'atlantique.:mrgreen:

jawzia
25/08/2010, 18h53
Aveuglé par ta haine du Maroc ...et blablabla
Remède radical au caniche : Allez à la liste d'ignorés !

auscasa
25/08/2010, 18h57
attend que la droite espagnole revienne , et sur qu'il vont vous avancé vers l'atlantique.

:) pourquoi il te fait peur le ptit aznar?

c'est au temp de ce partis que l'espagne a perdu le respect de tous les musulman et le monde libre.

et c'est la ou l'espagne a perdu le droit a la peche sur les cotes marocaine et c'est aussi dans son epoque que l'espagne n'avait plus le controle sur l'immigration et tous les problemes qui viennent du sud, et c'est aussi l'epoque ou le terrorisme a fait des ravages en espagne et c'est encore le temp que l'espagne a commencer 2 guerre une en irak et l'autre en afganistan........ je m'arrete la parceque les espagnoles ont vue comment ils ont perdu leur belle image en europe puiceque la majorite des europeans sont contre les guerres de bush.

morad77
25/08/2010, 19h34
Mais dit moi, mon grand aucasa... c'est vrai qu'après l'épisode de l'îlot la droite est devenu le diable en personne, pourtant le meilleur ami du maroc sarko est un pro sioniste un va en guerre un homme qui ont peu dire ne vois pas le religion musulmane d'un bon oeil.. Ah oui lui c'est la bonne droite.. RIGOLO
je pense juste que le roi de la galette M6 a oublier de remplir son slip . ;)

auscasa
25/08/2010, 20h16
Mais dit moi, mon grand aucasa... c'est vrai qu'après l'épisode de l'îlot la droite est devenu le diable en personne, pourtant le meilleur ami du maroc sarko est un pro sioniste un va en guerre un homme qui ont peu dire ne vois pas le religion musulmane d'un bon oeil.. Ah oui lui c'est la bonne droite.. RIGOLO
je pense juste que le roi de la galette M6 a oublier de remplir son slip .

on parle de clandestin et vous nous sortez le pp espagnole et apres on vous repond sur le PP parceque c'est en relation avec les haragas, et maintenant tu me sors sarko. :lol:

zayer a l'ami.

FRIMIJA
25/08/2010, 20h19
Remède radical au caniche : Allez à la liste d'ignorés !

Jawzia

..........................

Je passe outre sur l'insulte qui montre tout simplement qu'on perd ses nerfs mais j'insiste sur une réponse à mon intervention qui n'a rien de saugrenue car le bottage en touche prouve tout simplement qu'on manque d'arguments.

Bachi
25/08/2010, 20h27
D’accoutumée, les autorités chérifiennes font avorter chaque année plus de 10.000 tentatives de migration clandestine vers les côtes espagnoles. Des centaines de réseaux de trafic des migrants sont également démantelées

Ca fait partie du partenariat Maroc-CE...
Le Maroc n'a pas le choix, on l'aide à payer sa facture, il fait la chasse à l'immigration clandestine...
C'est du donnant-donnant...

Cookies