Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le trou noir

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le trou noir

    Pour comprendre les trous noirs, il est bon de connaître la succession des étapes qui mènent à leur formation. Une étoile est une énorme boule de plasma dont le cœur est en fusion nucléaire. La pression que génère l’énergie colossale des réactions nucléaires centrales l’empêche de s’effondrer sur elle-même. Par exemple, si notre étoile le Soleil perdure et fait le bonheur de nos journées, c’est parce que ses forces contraires et intérieures s’opposent et se stabilisent. Chaque seconde, il fusionne 632 millions de tonnes d’hydrogène en 628 millions de tonnes d’hélium: la différence de 4 millions de tonnes est transformée en énergie pure, en vertu de la relation masse-énergie d’Einstein, d’où sa lumière éblouissante.

    Le rayonnement d’une étoile implique donc une perte de sa masse. Son destin et les circonstances de sa mort dépendent alors de cette masse. Par convention, la masse des étoiles est évaluée à l’aune de la masse du Soleil, soit 1Mo, ce qui équivaut à 1,99 × 1030 kilogrammes.

    Ainsi, un jour viendra où le jour ne sera plus: dans cinq milliards d’années, le Soleil aura fusionné tout son hydrogène. Par gravité, son enveloppe de gaz commencera à s’affaisser vers le cœur palpitant. Mais cette implosion solaire n’aboutira pas, car les réactions nucléaires reprendront de plus belle par la fusion de l’hélium, cette fois-ci. Le Soleil se dilatera à nouveau et entrera dans sa phase dite de «géante rouge», la fusion de l’hélium générant plus d’énergie que la fusion de l’hydrogène. Sa taille atteindra l’orbite actuelle de Mars. Finalement, la gravitation succombera aux ondes de choc de la nucléosynthèse et les couches supérieures de l’étoile en agonie iront se dissiper dans l’infini. Le centre de la nébuleuse planétaire nouvellement formée sera habité par un caillot résiduel, une naine blanche, sorte de tison de dimension terrestre, très chaud, constitué de matière dégénérée surexcitée. Ainsi mourra le Soleil.

    Ce scénario terminal de la naine blanche, bien qu’étant le plus fréquent dans l’Univers, ne fait pas la règle parmi les populations stellaires. Une minorité d’étoiles, celles qui sont les plus massives, finiront de manière plus dramatique, le trou noir en constituant l’ultime et exceptionnel trépas.

    Encyclopédie de l'AGORA

    ceci est pour le trou noir ce que je voudrais comprendre moi c le trou de ver
    j'en ai un peu entendu parlé mais c trés théorique et Einstein n'en a pas parlé comme ,il a parlé du trou noir
    Dernière modification par absent, 14 mars 2006, 12h28.

  • #2
    BOnjour lali,

    ceci est pour le trou noir ce que je voudrais comprendre moi c le trou de vers

    Les trous de vers!!! j'ai jamais entendu parler de ça.

    Commentaire


    • #3
      désespoir

      J'ai jamais entendu parler de ça non-plus..

      Commentaire


      • #4
        Dommage car moi j'en ai entendu parlé c'etait lors d'un documentaire sur la 5éme
        mais je n'ai ps bien suivi j'etais trés occupé ce jour la

        Commentaire


        • #5
          Les équations de la relativité générale d'Einstein avaient prédit l'existence "des puits de gravitation".
          Densité massique théoriquement infinie,
          ce dont il découle des courbures espace-temps infinies aussi.


          A partir de ce moment, une foultitude de physiciens proposaient divers tunnels, divers trous, tous élaborés à partir de la prédiction ci-haut.


          Le trou de ver en est un parmi les diverses propositions et se particularise des autres par les caractéristiques suivantes:

          - Il y a le trou de ver de masse négative, qui peut être traversé dans les deux directions, de sa base vers sa bouche et vice-versa ( c'est celui de Lorentz)
          - le trou de ver qu'on ne peut traverser que dans une direction... On a même mis dans ce trou un autre trou de ver ( un bébé).
          ( je ne me rappelle plus à quel physicien appartient ce genre de trou.)
          - Celui qui ne se traverse pas, ni dans un sens, ni dans un autre. Comme s'il etait trop dense dans son coeur. Son coeur ne laisse rien passer...( Schwarzchild?)


          Attention aux certitudes:
          Tous ces trous ne sont en fait que des racines mathématiques satisfaisants des équations mathématiques. A ne surtout pas prendre pour des faits concrets, encore moins pour des objets observés.
          De simples suputations de physiciens.

          Commentaire


          • #6
            Merci de m'avoir repondu
            Il y a le trou de ver de masse négative, qui peut être traversé dans les deux directions, de sa base vers sa bouche et vice-versa ( c'est celui de Lorentz)
            qu'entends tu par masse negative ? ou est ce une variation negative de masse c ça ????

            Commentaire


            • #7
              Bonjour
              Bachi a bien résumé le concepte
              pour plus d'information regardez ici :

              http://www.astrosurf.com/lombry/trou...r-wormhole.htm
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_de_ver
              http://en.wikipedia.org/wiki/Wormhole

              j'ai pas beaucoup de temps aujourdhui, je doit me sauver
              je reviendrai plutard
              a+

              Commentaire


              • #8
                merci Far-solitaire pour les liens:

                "Si vous essayez de fabriquer un trou de ver à partir de matière positive, il explosera en éclats. Si une matière négative existe, on peut en principe élaborer un trou de ver statique en accumulant des masses négatives." selon la therorie des trou de ver


                mais ma question demeure qd nous parlons de masse negative est ce qu'on parle d'un deffaut de masse ( comme ds la relation d'einstein E=mc2) ou est ce la polarisation de la matiére qui doit étre positive ou negative. ??

                Commentaire


                • #9
                  mais ma question demeure qd nous parlons de masse negative est ce qu'on parle d'un deffaut de masse ( comme ds la relation d'einstein E=mc2) ou est ce la polarisation de la matiére qui doit étre positive ou negative. ??
                  En fait, non, ce c'est pas un defaut de masse, c'est bel et bien une masse négative (au sens mathématique biensur), une matière exotique sorte d'opposée à la matière qu'on connais (ce n'est pas l'antimatière non plus), c'est une matière qui se repousserai par exemple (anti-gravitation).

                  Il faut savoir que tout ça n'est que spéculation à ce jour, c'est juste des solutions théoriques aux èquations de la relativité générale, rien ne dit que ses solutions sont possible dans la réalité et rien ne prouve l'existence de cette masse négative.

                  a+

                  Commentaire


                  • #10
                    Thanks
                    je vois maintenant donc une masse negative n'est en fait qu'un outil mathématique ça n'a rien de physique

                    Commentaire


                    • #11
                      Stephen Hawking & Black Holes

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X