Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'emir Abdelkader était franc macon !!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'emir Abdelkader était franc macon !!

    Abdelkader, une énigme ?

    “L’Emir Abdelkader, un maçon”, la phrase fait sursauter beaucoup monde tant l’ignorance de la franc-maçonnerie pousse aux conclusions les plus hâtives. Dans le même temps, le fonctionnement secret de la franc-maçonnerie permet en fait de taxer n’importe qui de maçon d’autant qu’il n’a plus les moyens de remettre en question l’assertion. L’Emir Abdelkader, fondateur historique de l’Etat algérien moderne, combattant et résistant à la colonisation mais aussi grand ami de la France après avoir intercédé en faveur des chrétiens de Damas qui ont failli être massacrés, aurait été initié à Alexandrie, en Egypte. Il n’est pas un ouvrage généraliste, un texte maçon accessible aux profanes, la moindre liste des personnalités célèbres qui ont été franc-maçon qui ne rappelle inlassablement que l’Emir Abdelkader était un “frère”.

    Christian Guigue, franc-maçon et historien, interrogé à propos de l’initiation de l’Emir, indique que “personne ne peut retirer la qualité maçonnique d’un franc-maçon ni même ses frères ni son obédience. On peut l’exclure mais en aucun cas annuler sa qualité de maçon comme il est impossible de retirer la qualité de musulman à un homme puisque la circoncision et son engagement devant Allah ont eu lieu”. Un texte historique, un procès-verbal de la loge Henri VI à Paris précise que “le F Emir Abdelkader a été reçu en visite” dans cette loge. Mais une visite à la loge n’est aucunement la preuve d’une initiation. Pour Guigue, “l’Emir Abdelkader semble le plus ancien (musulman et algérien) sinon le premier pour l’ancienne zone française”.

    Christian Guigue indique qu’il y a non seulement “des maçons algériens célèbres actuellement. Il reste impossible de donner des noms de maçons vivants”.

    Quant aux loges, elles peuvent exister (Guigue refuse d’être affirmatif), “mais travaillent cachées”. Cette façon de faire n’est pas nouvelle, “ce fut toujours le cas au Maghreb. Un membre de ma famille a fondé et fait travailler plusieurs loges en Tunisie, Maroc et Algérie alors que cela était interdit par le pouvoir en place. Elles ont eu une existence officielle, ayant été soutenues par le Grand Orient de France en ce temps-là”.

    Amine Esseghir
    Allah al watan al malik

  • #2
    L’Emir Abdelkader, fondateur historique de l’Etat algérien moderne
    Ah bon ? :22:
    3ich nhar tesma3 khbar :22:

    Commentaire


    • #3
      L’Emir Abdelkader, fondateur historique de l’Etat algérien moderne

      Je me suis arrêté la

      Commentaire


      • #4
        Je me suis arrêté la
        Frein sec, ne bouge pas et garde à vous
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          L'emir Abdelkader était franc macon !!
          hada win waslatah?
          il est trop en retard ce journaliste

          la phrase fait sursauter beaucoup monde tant l’ignorance de la franc-maçonnerie pousse aux conclusions les plus hâtives.
          ca se voit que c'est lui qui l'ignorait, il aurait du chercher encore et nous dire plus au lieu de nous repeter ce qu'on sait deja.
          ce qu'on a entendu y a des annees, et lu, mais qu'on arrive pas a donner des preuves.

          comme il est impossible de retirer la qualité de musulman à un homme puisque la circoncision et son engagement devant Allah ont eu lieu
          ce passage m'as fait rire
          Dernière modification par absente, 02 septembre 2010, 13h28.

          Commentaire


          • #6
            fondateur historique de l’Etat algérien moderne, combattant et résistant à la colonisation
            Ahem ...........

            Commentaire


            • #7
              laissez le reposer en paix ok !

              Commentaire


              • #8
                ça s'appel de l'histoire !

                Si on pars du principe de laisser reposer en " paix " on pourra rien dire !

                Commentaire


                • #9
                  Ahem ...........
                  je me disai bien quelqu'un va faire une remarque sur ce passage.
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #10
                    il a trouvé sur le net

                    et machi b3id sur FA

                    les francs-maçons s'ils sont partout ou non qu'es que tu va faire ?

                    surement ils sont passé a autre chose si on parle tant mnt

                    Commentaire


                    • #11
                      un emir qui deviens maçon ... ...enfin c'est mieux que simple manœuvre
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12


                        pi etre franc c'est une qualité!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          fondateur historique de l’Etat algérien moderne, combattant et résistant à la colonisation
                          la vache qu'est ce qu'il ne faut pas lire ....

                          Commentaire


                          • #14
                            Misn'thmourth
                            Je ne trouve rien de choquant dans cette phrase. Abdelkader fut, en effet, l'homme qui a jeté les bases d'un état algérien, autochtone, réunissant plusieurs régions, et plusieurs tribus sous un même étendard.
                            Pour le reste, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que l'Emir a combattu les Français.
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #15
                              L'emir Abdelkader était franc macon !!
                              Merci pour le scoop.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X