PDA

Voir la version complète : message fan error sur laptop

coccidz
08/09/2010, 22h45
mon laptop ne demare plus il affiche le message FAN ERROR fait un bop puis &s'etteint!
Que dois je faire?

hben
08/09/2010, 23h00
Fan=Ventilo!
Ce dernier étant probablement en rade, le dissipateur de chaleur surchauffe et par là même le processeur! Au delà d'une certaine t°, la carte mère se met en mode sécurité et arrête le laptop!
Je ne saurais trop te conseiller de ne pas insister à l'allumer!

TAGHITI
08/09/2010, 23h12
est-ce juste aprés le démarrage ou aprés un bout de temps?
est-ce le message est seulement "fan error"? come tu le décris ou "fan error press F1 to Setup"?

Si 1

coccidz
09/09/2010, 06h35
taghiti c'est plutot la premiere suposition

RoboCop
09/09/2010, 09h47
Peut être que le ventilo est bloqué par la poussière, essaye de le souffler avec un sèche cheveux pour "le libérer".

TAGHITI
09/09/2010, 17h56
taghiti c'est plutot la premiere suposition
si je comprends bien, et si c'est juste aprés le démarrage, ca n'a rien á voir avec le ventilo! J'ai besoin de plus d'infos, expliques avec un peu plus de datails pourqu'on puisse t'aider inchallah!

kabalo
09/09/2010, 20h48
Je confirme qu'il s'agit du probleme du ventillateur du CPU .

est-ce le message est seulement "fan error"? come tu le décris ou "fan error press F1 to Setup"?

Le ventillo ne se configure pas forcément via le Setup .

Le ventillo quand il est bloqué , le PC devera se lancer et après un bout de temps il devera s'arreter vue que la températeure du CPU monte de trop .

Si le PC donne l'alerte du Ventillateur au début c'est que soit le ventillateur n'est pas branché , soit il est défectueux , et donc il ne le detecte pas .

Faudera passer par le réparateur dans ce cas la .

Uofis
09/09/2010, 20h58
Faut changer le Fan probablement, au pire le FAN s'alimente pas, bref, s'il le bios ne recois pas de signale du fan comme quoi il a tourner il se met en OFF.

kabalo
09/09/2010, 21h05
s'il le bios ne recois pas de signale du fan comme quoi il a tourner il se met en OFF.

Si le FAN n'est pas allimenté , c'est qu'il s'agit d'un probleme materiel ( probleme de la carte mère ) et cela n'est pas fort probable et tout ce confirmera apres avoir changé le FAN :)

TAGHITI
09/09/2010, 21h21
Je confirme qu'il s'agit du probleme du ventillateur du CPU généralement, même si le ventilo ne marche pas, ca prend un bon moment avant de s'eteindre, d'oú ma question plus haut!

Les CPU Mobiel (M) installés dans les laptop ne se chauffent pas vite, contrairement auc CPU desktop! C'est ca que ne comprends pas: si c'est le ventilo du CPU qui ne tourne pas dés le début, le laptop n'a au début aucun probléme de démarrer, il s'éteint plus tard, aprés queluqes minutes ( 10 á 15mn) apres que la température n'aurait pas été calmée par le declenchement du ventilo!

kabalo
09/09/2010, 21h25
généralement, même le ventilo ne marche pas, ca prend un bon moment avant de s'eteindre, d'oú ma question plus haut!

Si le ventillo ne marche pas , ca veut dire qu'il y'a deux cas :

1- Le ventillo est defectueux et donc sous forme de circuit ouvert , comme si le ventillo n'est pas branché du tout , et dans ce cas la l'Ordi s'arrete immédiatement.

2- le ventillo est bloqué , et donc detecté par l'Ordi , dans ce cas la l'ordi demarre , mais il s'arrete peu de temps apres , quand la températeur du CPU monte et atteint la limite . ( protection du CPU ).

:)

TAGHITI
09/09/2010, 21h31
Si le ventillo ne marche pas , ca veut dire qu'il y'a deux cas :

1- Le ventillo est defectueux et donc sous forme de circuit ouvert , comme si le ventillo n'est pas branché du tout , et dans ce cas la l'Ordi s'arrete immédiatement.

2- le ventillo est bloqué , et donc detecté par l'Ordi , dans ce cas la l'ordi demarre , mais il s'arrete peu de temps apres , quand la températeur du CPU monte et atteint la limite . ( protection du CPU ) .

je ne sais pas si t'as bien compris mon mesage: quand le ventilo est défectieux ou ne marche pas du tout, le CPU ne chauffe pas aussi vite au point que le laptop s'eteint dés le début: Les CPU (M) ne chauffent pas aussi vite, et ca prend un bon moment avant qu'il se chauffe voire qu'il s'éteint!

Encore une fois ma question: est-ce le laptop s'éteint juste aprés le démarrage ou il prend quelques minutes ( 10 á 15 mn)?

kabalo
09/09/2010, 21h51
je ne sais pas si t'as bien compris mon mesage: quand le ventilo est défectieux ou ne marche pas du tout, le CPU ne chauffe pas aussi vite au point que le laptop s'eteint dés le début: Les CPU (M) ne chauffent pas aussi vite, et ca prend un bon moment avant qu'il se chauffe voire qu'il s'éteint!

Si si je t'ai bien compris , j'ai expliqué seulement qu'il y'a deux cas pour un ventillo defectueux , et que dans le cas ou il fait circuit ouvert l'ordi s'arrete de suite sans attendre à ce que le CPU chauffe .

le sage
09/09/2010, 21h54
une simple chose a faire coccidz formatage et repartir a zéron surtout ci tu es en algérie ne cherche jamais midi quatorze heure

mais le balcon je n'arrive pas a le trouvé (je crois perdu de vu car le propriétaire ne veut plus me répondre):lol:

saha ftorek saha saiemek et bonne et heureuse fete a toi

absent
09/09/2010, 22h06
cocci .. peut tu nous donner la marque et la référence de ton pc ...
pour de te donner la procédure à l'ouverture du capot
et dépoussiérer le ventilo ....
surtout ne pas utiliser de bombe aérosol ...

kabalo
09/09/2010, 22h29
une simple chose a faire coccidz formatage et repartir a zéron surtout ci tu es en algérie ne cherche jamais midi quatorze heure

Comment veux tu qu'elle effectue un formatage et que l'ordinateur s'eteint tout de suite ? :rolleyes:

le sage
09/09/2010, 22h34
Comment veux tu qu'elle effectue un formatage et que l'ordinateur s'eteint tout de suite ? :rolleyes:

l'ordinateur s'éteint parceque nous n'avons pas de logiciel d'origine ça se bloque automatiquement

moi ça m'arrive souvent et dés que je bote avec installation quand j'aurais la main je formate et je continue mon installation

tu crois ou tu ne le crois pas ces dernières vingt quatre heures je l'ai formaté deux fois et j'ai installé tout a nouveau

pour le ventillo un salaud le mois passé m'a tout changé avec une facture bien salé et ce n'était pas le ventillo

et en plus il ne faut jamais laissé la mise automatique a jour activé

kabalo
09/09/2010, 22h37
l'ordinateur s'éteint parceque nous n'avons pas de logiciel d'origine ça se bloque automatiquement

:mrgreen:

Cela c'est ton diagnostic , c'est pas le meme de l'interessée :lol:

Le probleme Initial ( ce qu'on devera regler ) lollll et le probleme du FAN ( le ventillateur ) et non pas un fichier windows manquant ;)

le sage
09/09/2010, 22h39
Cela c'est ton diagnostic , c'est pas le meme de l'interessée :lol:

Le probleme Initial ( ce qu'on devera regler ) lollll et le probleme du FAN ( le ventillateur ) et non pas un fichier windows manquant ;)

entièrement d'accord avec toi mon ami

absent
09/09/2010, 22h57
quand la batterie est vide moi je jette le pc ... :mrgreen:

bon je sors .... :lol:

coccidz
11/09/2010, 11h41
saha eidkoum les Fa amis , le message FAN error s'affiche dés que j'allume le laptop, je crois que c'est probleme de poussiére dans le ventilo , mon laptop et un IBM :smile: ,merci pour votre aide

absent
11/09/2010, 13h49
l'3id amarvuh a wetma ...

assure toi de retirer la batterie et que le pc sois comme indiqué sur la photo
je t'ai entourer les quatre vis à retirer .... une fois ces vis retirées

http://img180.imageshack.us/img180/7460/dsc0029vq.jpg
http://img441.imageshack.us/img441/3599/dsc0030f.jpg

tu retourne ton pc puis tu déloge le clavier en le soulevant légèrement des coté gauche et droit de la souris en prêtant attention à ne pas trop forcé dessus ...

une fois cela fait ... on arrive au stade de la troisième photo
http://img180.imageshack.us/img180/6855/sanstitre3fb.jpg

ce que j'ai entouré en rouge est la nappe de connexion du clavier
mieux vaut que tu la déloge aussi pour travailler un chwiya librement …
pour ce faire tu tire légèrement vers toi la nappe sans trop forcer ....

muni toi d'un aspirateur avec un pinceau pour enlever toute la poussière

une fois cela fini .... tu remonte le tout avec la même opération dans le sens inverse ...

bon courage .... ;)

coccidz
11/09/2010, 20h28
merci misn'tmourthiw :twark:

absent
11/09/2010, 20h38
heureux pour toi que cela prenne une bonne fin ... arthufat a wetma ... ;)

Cookies