Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la cuisine algérienne est-elle diététique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la cuisine algérienne est-elle diététique?

    La cuisine algérienne est-elle diététique? existe-t-il une ou des cuisines algériennes aux origines historiques et géographiques très diverses?
    Le monde se rend compte de plus en plus des dégâts que peut causer une mauvaise alimentation sur la santé, la qualité de la vie et tout simplement sur la vie elle-même. De la même manière une bonne alimentation est le meilleur garant d'une bonne santé.
    Qu'en est-il du terroir algérien? des habitudes culinaires de tous les jours, les fêtes, le ramadan...
    Il est sûr que la diversité géographique et socio culturelle des membres de FA peut apporter des témoignages très utiles sur ce sujet.
    Dernière modification par Camillo, 21 septembre 2010, 20h49.

  • #2
    Bonsoir, je ne saurais répondre en détail puisque la cuisine algérienne est variées selon les régions et je ne connais pas tout malheureusement. Mais nous avons déja notre plat national c'est à dire le couscous ! qui est un plat complet (légumes, viandes, fibres). Par contre, j'ai entendu dire que mélanger le blé avec la viande est pas bon pour l'estomac, reste à savoir si c'est fondé ou pas
    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

    Vive Tayri, Vive JSK

    Commentaire


    • #3
      sans etre expert en la matière, je dirais que la cuisine algérienne se divise en trois grandes parties:
      l'une d'influence locale est basée sur les pâtes: couscous, tchekhtchoukha... elle est préparée à toute les sauces; viande, viande et légumes, lait, petit lait...
      l'autre d'influence turque est surtout basée sur la viande et particulièrement la viande hâchée utilisée comme farce dans différents légumes, poivrons, courgettes... Il y aussi les tadjines salés sucrés: pruneaux, abricots...
      enfin, de la france l'Algérie a hérité les ragouts et les sempiternelles fritures: poivrons, tomates, frites...
      Quant à dire si cette cuisine très variée est diététique ou pas. Je pense que la cuisine au quotidien était très frugale alors que celle des fêtes était très copieuses. Donc ça pouvait aller.
      Actuellement les choses ont beaucoup changé.

      Commentaire


      • #4
        je croit que cela dépend, el osban et zelif ne sont surement pas diététique, mais le couscous au légumes, tbaykha, khalouta, le sont surement à condition de ne mettre qu'un peu d'huile.
        All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

        Commentaire


        • #5
          je croit que cela dépend, el osban et zelif ne sont surement pas diététique, mais le couscous au légumes, tbaykha, khalouta, le sont surement à condition de ne mettre qu'un peu d'huile.
          C'est vrai. Mais cela ne dépend pas uniquement des plats mais aussi des habitudes alimentaires. Je pense que el osban et zalif sont des plats qui ne sont mangés que très occasionnellement. J'ai entendu un nutritionniste dire à la télé que même les frites devenaient diététiques si elles étaient consommés en faible quantité.

          Commentaire


          • #6
            ben oui tout est detietetique quand c est consomme de maniere raisonnable !

            Commentaire


            • #7
              Les stars de la cuisine traditionnelle algérienne:
              l'huile d'olive, la datte, la figue sèche et bien sûr les céréales et féculents, blé, orge, popis chiches...
              ces ingrédients sont la base de beaucoup de plats très diététiques et aussi énergétiques mais qui ont malheureusement tendance à disparaitre.
              Par exemple:
              les figues sèches trempées dans de l'huile d'olive constituent un petit déjeûner très bon, diététique et aussi aux multiples vertus notamment celle de combattre le rhume, grippe et autres bronchites pour les agriculteurs obligés d'aller travailler dans le froid.
              la soupe de pois chiche à l'huile d'olive servie très tôt le matin dans les gargottes.
              La bsisa ou rouina ou mermez: à base d'une semoule de blé ou d'orge auquel on rajoute du pois chiche moulu et qu'on mélange avec du beurre ou de l'huile d'olive et du miel ou simplement du sucre. Je suis sur qu'il y a beaucoup de variantes régionales.

              Commentaire


              • #8
                la cuisine algérienne est-elle diététique?
                Je pense qu'on ne peux pas compter les jours de fêtes car ils sont infimes

                et comme ca a été précisé il faut différencier la cuisine d'un pays de son usage
                Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                Commentaire


                • #9
                  Je pense qu'on ne peux pas compter les jours de fêtes car ils sont infimes
                  Infimes? pas si surs, durant tout l'été, les mariages, les diplomes, le Ramadan c'est un mois de fêtes, l'aid el fitr, l'aid el adha, les fêtes de fin d'année grégorienne. Je pense que notre société festoit beaucoup

                  Commentaire


                  • #10
                    Etant kabylo-algeroise...

                    Ça dépend des régions, exemple; je trouve que la cuisine kabyle est plus saine que la cuisine algeroise, cette dernière étant trop grasse (mais délicieuse ). La cuisine kabyle, celle que je connais en tout les cas, est moins grasse, comporte principalement des céréales et des légumes...et l'huile d'olive LE nutriment par excellence. Ce que je reproche en fait a la cuisine algeroise c'est le gras...les sauces et le pain qui accompagne le tout et la viande...le must de la plus part des plats....ceci dit, j'adore!
                    kikoz un jour, koz toujours.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le couscous oui il est diététique, équilibre et riche en légumes, il mêle tous les ingrédients pour un parfait équilibre alimentaire. C'est une recette ancienne, typiquement locale.

                      L'huile d' olive est très bonne pour la santé également, beaucoup d'oligo-éléments !

                      Pour ce qui est des recettes récentes comme les feuilletés emplies de viandes et de graisses végétales là par contre c'est moins diététique !

                      Le maghrébin a en général perdu l'équilibre diététique dans son alimentation, devenue trop riche, trop lourde, trop de graisses, trop de viande chargée !

                      Pas étonnant que les maladies cardio-vasculaires augmentent, les hypertensions, le diabète et même les cancers !

                      Une bonne santé implique une bonne hygiène de vie et une alimentation correcte et diététique !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X