Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mal-vie pousse des milliers de jeunes algériens à quitter le pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mal-vie pousse des milliers de jeunes algériens à quitter le pays

    C’est un paradoxe aux conséquences dramatiques qui caractérise une Algérie dont les réserves en devises ont atteint le chiffre record de 150 milliards de dollars.
    Les jeunes algériens s’ennuient à mourir. La majorité d’entre eux ne songent qu’à fuir. Un contexte aux allures kafkaïennes dans un pays qui regorge de projets de développement dont les objectifs déclarés consistent à assurer un avenir meilleur aux générations futures. Pour cela les pouvoirs publics n’ont pas hésité à mettre la main à la poche: 286 milliards de dollars ont été mis sur le tapis alors que les banques croulent sous le poids de surliquidités dont le montant est estimé à quelque 3000 milliards de dinars. De quoi se plaint le peuple?
    En théorie, l’Algérie a de quoi rendre heureux le sien. L’économie nationale bénéficie d’une conjoncture financière inégalée depuis l’Indépendance. Le pays s’est débarrassé du poids contraignant de sa dette extérieure. L’état de ses finances est envié par les pays les plus industrialisés de la planète. Et c’est curieusement vers ces pays que lorgnent les jeunes algériens qui rêvent d’un ailleurs qui pourrait satisfaire leurs rêves les plus fous mais, au demeurant, les plus légitimes: du travail, un logement et des distractions qui correspondent à leur génération et à leur temps.
    Des espoirs qui se sont mus en frustrations nées de la pression étouffante d’une société conservatrice qui traduit des comportements liés à un mode de vie équilibré en apparence. Des désirs et des aspirations refoulés. L’interdiction de relations sexuelles avant et hors mariage en est l’exemple le plus édifiant. Logiquement, pour convoler en justes noces, il faut déjà avoir assuré son avenir professionnel et avoir un toit. Sur ce plan, ces deux conditions sont encore loin d’être satisfaites si l’on en juge par l’âge du mariage qui a très fortement reculé et du nombre de tourtereaux qui s’unissent et demeurent sous le toit familial.
    L’offre n’arrive pas à satisfaire la demande en logement et l’accès à la propriété privée reste une chimère pour les petites bourses qui constituent la majorité de la population algérienne. C’est pratiquement le noeud gordien de l’équation à résoudre. Un défi que les pouvoirs publics n’ont pas réussi à relever. La jeunesse algérienne avide de voyages et de découverte d’autres cieux comme toutes les jeunesses du monde, n’a qu’un seul projet en tête: fuir, fuir, fuir...et rien d’autre. Ils n’ont qu’un seul objectif: se débarrasser de ces frustrations.
    Une espèce de malédiction dont il faut se délivrer. Tous mettent en exergue leur mal- vie, leur sexualité mal assumée, l’absence de lieux de jeux et de divertissements (terrains de sport...), de création et de culture (salles de cinéma, bibliothèque, médiathèque...), le chômage et l’absence de logement. Leur vie ressemble de manière caricaturée à celle des bêtes de somme.
    Manger et dormir ou comment renouveler ses forces physiques pour affronter d’autres lendemains. Les cités sont réduites à une seule fonction: assurer le sommeil de leurs habitants.
    Livrés à eux-mêmes et sans aucune autre forme de distraction, certains jeunes noient leurs préoccupations dans la consommation de drogue, de psychotropes ou de projets qui entretiennent l’illusion d’un départ définitif de cette terre qui les a vu naître. Une manière sans équivoque de dire leur désamour. Rompre le cordon ombilical. Comble de l’ironie c’est vers les pays occidentaux en proie à une crise qui risque de porter un coup fatal à l’Union européenne que le choix de quelques-uns d’entre eux s’est porté.
    «950 Algériens clandestins sont détenus depuis plusieurs mois en Grèce alors que le nombre total d’immigrants qui ont rejoint illégalement ce pays s’élève à plus de 5000», révèle TSA dans une information répercutée sur son site le 15 septembre 2010 et qui s’appuie sur une étude financée par l’Union européenne. Un choix qui peut paraître curieux de prime abord lorsque l’on sait que la crise qui affecte ce pays risque de faire imploser la zone euro.
    L’Espagne, une destination très prisée par les Algériens étant en première ligne. 58 immigrés d’origine algérienne ont été interceptés à bord de quatre embarcations, dans la région de Murcie (sud-est), a rapporté il y a 72 heures, une dépêche de l’AFP. «Dix-sept émigrants clandestins algériens ont réussi à atteindre, dimanche 3 octobre, l’île espagnole de Majorque sains et saufs.
    Les 17 clandestins étaient partis de Cap Djinet dans la wilaya de Boumerdès à bord d’un chalutier», a déclaré hier à TSA un de ces candidats à l’immigration clandestine dans une conversation téléphonique avec TSA. En l’absence de repères et de prise en charge sérieuse de ses préoccupations, la jeunesse algérienne fout le camp. Peu importe la destination. L’essentiel c’est de fuir.
    Mohamed TOUATI...l'expression.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Mostaganem : trente harragas secourus, cinq disparus

    Trente (30) candidats à l'émigration clandestine ont été secourus dans la nuit de vendredi à samedi au large de la wilaya de Mostaganem et les recherches se poursuivent pour retrouver cinq autres portés disparus, ont indiqué, hier, des sources sécuritaires. Les garde-côtes ont pu secourir 22 personnes à 3,5 miles marins au nord de Mostaganem et huit autres ont été sauvées par des pêcheurs, alors que cinq sont toujours portées disparus.
    La même source a fait savoir que ces jeunes, âgés entre 18 et 36 ans, avaient pris la mer à bord de deux petites embarcations à partir de la plage de Sonacter, située à 8 km à l'est de Mostaganem, avant que leurs embarcations ne se renversent au large. Ces jeunes «rescapés» seront présentés ce dimanche devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem pour émigration illégale, ajoute la même source.
    Les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Mostaganem avaient arrêté, jeudi soir, 12 personnes qui s'apprêtaient à prendre la mer pour une émigration clandestine. Sept d'entre elles ont été arrêtées à bord d'un camion à Mostaganem et les cinq autres dans un autre camion dans la commune de Kheir-Eddine.
    Deux moteurs, des provisions et du matériel ont été saisis lors de cette arrestation. Par ailleurs, l’ambassadeur italien en Algérie a déclaré, hier, que 219 émigrants clandestins ont rejoint la Sardaigne (Italie), depuis janvier 2010, à partir des côtes de l’Est algérien. Ce nombre est en «nette baisse» par rapport à celui enregistré en 2008 où il avait été dénombré 1 599 émigrants clandestins contre 408 cas en 2009, a-t-il ajouté.
    InfoSoir
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      un peuple pauvre, dans un pays riche......................
      allez y comprendre qques choses.....

      Commentaire


      • #4
        un peuple pauvre, dans un pays riche......................
        allez y comprendre qques choses.....
        Les algeriens adorent les fraises

        Commentaire


        • #5
          Le problème il est là c'est que les Algeriens sont des assistés ... Tout doit leur être servi sinon ils font rien. Quand ça va mal , dans la plupart des pays on s'organise en groupe(syndicats) et on proteste. Non là on réagit seulement à la mort d'une personne , d'un proche de son patelin et par la violence.

          Commentaire


          • #6
            bonjour

            soit on voit la tete soit on voit les pieds

            et entre les deux est-ce que tout est parfait?

            Commentaire


            • #7
              Les algeriens adorent les fraises
              surtout si elle sont mûres, et même trés mûres.....................

              Commentaire


              • #8
                prendre un billet pour la grece,la turquie.........et remonter doucement dans un camion jusqu'en france via l'italie............squatter un local a Paris faire un tit boulot au blak,sous payé....la crainte,la peur,la violence,la drogue,....n'avoir aucun droit........ca fait rever.......c'est sur!
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  286 milliards de dollars ont été mis sur le tapis alors que les banques croulent sous le poids de surliquidités dont le montant est estimé à quelque 3000 milliards de dinars. De quoi se plaint le peuple?

                  Que veut le peuple , vaste question.

                  Je pense pas que les phénomène des haraga soit lié à la pauvreté , c'est sociale , les jeunes ne veulent plus vivre dans une société ou tu peut être arrêté si tu embrasse une fille dans la rue.

                  Nous avons besoin de liberté sociale, pour l'argent , les algérien comme les marocain ont dépassé se problème.

                  Commentaire


                  • #10
                    Que veut le peuple , vaste question.

                    Je pense pas que les phénomène des haraga soit lié à la pauvreté , c'est sociale , les jeunes ne veulent plus vivre dans une société ou tu peut être arrêté si tu embrasse une fille dans la rue.

                    Nous avons besoin de liberté sociale, pour l'argent , les algérien comme les marocain ont dépassé se problème.
                    je lis tes interventions sur se forums depuis la date de ton inscription et c'est vraiment la premiére fois que je partage ton avis .

                    c'est exactement ça le probléme se n'est ni la pauvreté ni sidi zekri

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense pas que les phénomène des haraga soit lié à la pauvreté , c'est sociale , les jeunes ne veulent plus vivre dans une société ou tu peut être arrêté si tu embrasse une fille dans la rue.
                      C'est une déduction trop simple pour un problème aussi épineux.
                      -Comment alors expliques-tu la présence de personnes de tout ages, ainsi que des couples parmi les harraga dont le dernier de leurs soucis est d'embrasser une fille ?
                      -Comment expliques-tu qu'il y ait parmi les harraga, des personnes assez aisées?
                      D'autant plus que pour payer la traversée et porter sur soi un petit pécule en euros pour démarrer nécessite quelques 50 à 60 millions de centimes ?
                      Le problème est ailleurs, l'ami...
                      Dernière modification par Zacmako, 05 octobre 2010, 08h54.
                      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                      Commentaire


                      • #12
                        Zacmaco , tu confirme ce que je dit....................je partage ton avis , c'est loin d'être la pauvreté la principale cause du hrig.

                        C'est sociale

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense, et ce n'est que mon point de vue, que pas mal de gens quittent le pays pour des causes multiples et personnelles

                          Entre autres:

                          Ailleurs tout est beau, vu sur les chaînes tv
                          et on veut rejoindre ces lieux paradisiaques.

                          Si on ne peut se permettre des choses comparables ou meilleures que son voisin, on quitte.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense qu'il faut reactiver les voyages organises, pour les jeunes, a l'etranger.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense pas que les phénomène des haraga soit lié à la pauvreté , c'est sociale , les jeunes ne veulent plus vivre dans une société ou tu peut être arrêté si tu embrasse une fille dans la rue.

                              et ben voila c'est juste une question de bisou en fin de compte ...
                              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X