Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En 2005, 1 français sur trois se dit raciste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En 2005, 1 français sur trois se dit raciste

    Quand, je vois ça, je me dis que je vais aller plus souvent aux manifs du Mrap.

    "En 2005, 1 français sur trois se dit raciste"


    Après une année 2004 marquée par un fort accroissement des actes racistes, antisémites et xénophobes, mais aussi par une prise de conscience collective de ces phénomènes et une forte mobilisation pour y remédier, le rapport remis au gouvernement, mardi 21 mars, à l'occasion de la journée mondiale contre le racisme par la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), fait état pour 2005 d'une situation tout aussi alarmante. Mais, marquée, cette fois-ci, par un racisme plus latent qu'apparent, avec une forte hausse des personnes s'avouant racistes et une radicalisation des opinions xénophobes.

    Révélant "un paradoxe opposé à 2004", l'année 2005 enregistre en effet un très net recul de l'ensemble des violences et menaces à caractère raciste et antisémite (974 actes ou menaces recensés contre 1 574 en 2004, soit une baisse de 38 %, Le Monde du 20 janvier 2006). La baisse est même plus sensible encore pour les seuls actes antisémites (504 contre 974 soit – 48 %). Mais ce recul des actes avérés de racisme et d'antisémitisme masque une évolution de l'opinion, jugé "particulièrement inquiétante" par la CNCDH.

    "LA LEVÉE D'UN TABOU"

    Le sondage réalisé par l'institut CSA (sur un échantillon représentatif de 1 011 personnes interrogées en face à face du 17 au 22 novembre 2005) montre une banalisation du racisme. Un Français sur trois se déclare raciste, ce qui marque une augmentation de 8 % par rapport à 2004. Et, sans doute plus inquiétant encore, 63 % estiment personnellement que "certains comportements peuvent justifier des réactions racistes". En 2005, on assiste "incontestablement à la levée d'un tabou", s'alarme la CNCDH.

    La banalisation du racisme se reflète aussi dans une "démobilisation sensible" des individus dans la lutte contre le racisme. Ils ne sont notamment plus que 32 % (-18 points) à se dire prêt à signaler un comportement raciste à la police. On assiste à "une vraie tendance au repli sur soi, à une indifférence croissante face aux manifestations de racisme, dans lesquelles viennent se combiner des peurs (tendance anxiogène) et des craintes d'une communautarisation ", relève le rapport qui note un doublement des personnes citant les "Français" comme victime du racisme.

    Aussi cette banalisation du racisme va-t-elle de pair, sur fond d'un malaise économique et social croissant, avec une progression des préjugés xénophobes. Une majorité de Français (56 % soit + 18 % par rapport à 2004) estiment ainsi que le nombre d'étrangers est trop important. La radicalisation s'exprime tout autant en ce qui concerne le nombre d'immigrés, jugés à 55 % (+9 points) trop important.

    Aussi observe-t-on, un net recul (-11 points) de ceux qui considèrent que les travailleurs immigrés "sont en France chez eux puisqu'ils contribuent à l'économie française". Et plus encore de ceux qui soutiennent que "la présence d'immigrés est nécessaire pour assurer certaines professions". Les avis sur cette question n'ont d'ailleurs jamais été aussi partagés (48 % contre 49 %).

    Alors qu'en 2004, dans un contexte marqué par de nombreuses agressions racistes et antisémites, l'attitude était plutôt à l'indignation, au soutien aux victimes des violences et des discriminations, et à la demande de sanctions accrues contre les auteurs de ces actes, en 2005, ce sont les immigrés qui sont perçus comme une menace.

    "Le racisme et la xénophobie sont corrélés sinon confondus. L'étranger est très nettement assimilé à l'immigré, à l'Arabe, au Maghrébin, ou à l'Africain", relève la CNCDH qui note que l'image du "bouc émissaire" apparaît dans de nombreux discours de rejet et/ou de peur.

    ANGOISSE ÉCONOMIQUE

    De plus en plus nombreux sont ceux qui considèrent que les musulmans constituent un groupe à part (63 %, + 6 points), tandis que le sentiment que "les Français musulmans sont des Français comme les autres" recule très nettement (66 %, – 11 points).

    Le rapport de la CNCDH s'attache à rappeler que le sondage a été effectué "dans un contexte de violences urbaines et de réactions sécuritaires immédiates" à prendre en compte dans l'analyse des chiffres. Reste que la justification des opinions xénophobes par ceux qui les professent semble avant tout liée à une montée de l'angoisse économique.

    De fait, l'emploi apparaît nettement comme le principal domaine dans lequel le nombre d'immigrés pose problème : 66 % (+ 14 points) de ceux qui jugent le nombre d'immigrés excessif considèrent que cela pose un problème dans le domaine de l'emploi et du niveau de chômage en France. Un record depuis 2002. Et, malgré le contexte de violences urbaines, le nombre d'immigrés pose un problème de sécurité, pour seulement 14 % des personnes interrogées.

    Pour Michel Tubiana, vice-président de la Ligue des droits de l'homme, cette nette progression des attitudes ethnocentriques à laquelle on assiste est certes le résultat des émeutes urbaines, mais "aussi et surtout la conséquence directe des discours gouvernementaux qui multiplient les propos provocateurs à l'égard des étrangers". Une remarque reprise, de façon à peine plus nuancée, par le rapport de la CNCDH qui met en garde le gouvernement contre le fait que, "dans un contexte de malaise économique et social fortement ressenti, les étrangers et les immigrés sont souvent sinon dénoncés, du moins stigmatisés de façon flagrante".
    Laetitia Van Eeckhout

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-730637,0.html

  • #2
    1 sur 3...
    en enlevant les francais d'origines diverses..
    on arrive a un pourcentage de presque 75 de francais de souches qui sont racistes!

    Trop!

    Commentaire


    • #3
      il n'y avait

      pas besoin de sondage pour le savoir !
      griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

      lily
      la diablesse!

      Commentaire


      • #4
        d'apres mon experience j'ai pu constater le racisme mais les francais ne sont pas les plus racistes . ce sont les francais d'origine italienne espagnole et portugaise qui le sont le plus je me demande pourquoi d'ailleurs !!
        peut etre qu'ils nous font vivre ce qu'ils ont vecu a leur arrivée en france!!

        Commentaire


        • #5
          Lily

          On est mal barré
          moi en tout cas je renouvelle ma cotisation au Mrap.

          Commentaire


          • #6
            pas besoin de sondage pour le savoir !
            Effectivement Lily.

            Par contre ChoufChouf, là tu extrapôles je crois. Dans ce genre de sondage, on ne demande pas aux gens leurs origines. En principe, un panel représentatif, comme son nom l'indique, tient compte de toutes les composantes d'une société.
            Ce sondage a été demandé à la suite du meurtre d'Ilan Halimi...
            Ce qu'il dénonce, c'est un racisme multidirectionnel, la montée du communautarisme, de l'ignorance, des violences, du mépris...!
            Ensuite, il y a sûrement un détail à faire et aussi à prendre en compte ceux qui auront répondu en fonction d'un discours bien-pensant pus que de leurs réelles convictions.
            Au plaisir de te lire !

            Commentaire


            • #7
              pas besoin de sondage pour le savoir !
              ça dépend pour qui…
              y en a qui se voile la face..
              et y en a,
              a qui sa fait plaisir…

              Commentaire


              • #8
                En tout cas ce sondage montre que les actes antisémites ont baissé et qu'ils sont surtout venant de l'extréme droite française.
                Sur les questions de racisme, Dominique Vidal (du Monde Diplomatique) a bcp écrit en bien sur ce sujet (un nom à retenir).
                Dernière modification par Zoubir8, 22 mars 2006, 11h02.

                Commentaire


                • #9
                  C'est bon ou mauvais ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Par contre ChoufChouf, là tu extrapôles je crois. Dans ce genre de sondage, on ne demande pas aux gens leurs origines. En principe, un panel représentatif, comme son nom l'indique, tient compte de toutes les composantes d'une société.
                    et les sondages en général..
                    sont il fait avec notre communauté?
                    en tout les cas..
                    j'en connais que peu ou presque pas ceux qui sont appelés pour être sonder!

                    Donc, ce résultat reflète la France profonde et la France des français italiens,espagnols,juives et portugais.

                    On existe que pour faire PEUR!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Il manque les réponses à des questions qui auraient du être posées et qui relativiseraient -en la précisant - cette notion globale de "racisme" qui devient un fourre-tout.

                      Est-ce que votre "racisme" porte sur l'origine génétique des "autres"?

                      Est-ce que votre "racisme" inclu tous les "autres" gens différents?

                      Vos réactions "racistes" sont-elles engendrées :

                      -----1- Par les différences physiques des "autres"?

                      -----2- Par les différences culturelles des "autres"?

                      -----3- Par les différences de mode de pensée des "autres"?

                      -----4- Par les différences comportementales en société?

                      Parmi les "autres", y en a-t'ils qui n'engendrent pas de reflexe "raciste"?

                      -----Si oui, pourquoi n'êtes-vous pas "raciste" par rapport à ceux-là?

                      -----Et pourqoi êtes-vous "raciste" par rapport à certains "autres" seulement?

                      -----Si vous avez répondu "non" vous êtes effectivement raciste et sans doute xénophobe et sectaire et discriminant.

                      Et c'est seulement dans le dernier cas de figure que le mot racisme est adéquat.

                      Ikl y a des choses qui vont sans le dire mais qu'il est préférable d'exprimer.

                      Commentaire


                      • #12
                        raciste contre qui au fait? non parce que y deux poids deux mesures je ne pense pas qu'ils soient raciste contre les juifs ou les italiens hein !!!

                        fallais préciser raciste contre les arabes voir les algériens

                        Ca c'est la réalité !

                        Commentaire


                        • #13
                          mini choc des civilisations

                          J'amerais bien réduire, simplifier la situation à l'expression de ce mini choc des civilisations ramené à l'échelle du territoire français mais si ce front est bien un réel danger, je ne voudrais pas en faire une nouvelle ligne maginot.
                          Mon sentiment, mais ce n'est qu'un opinion, est que le "centre" républicain se réduit au profit du regroupement communautaire, qu'il soit régional, religieux, fondé sur une origine, une classe sociale (nationale ou "mondialisée"), un regroupements d'intérêts, une corporation... Et que ce n'est pas d'hier...
                          Les lignes de démarcation des appartenances respectives ne me paraissent pas évidentes du tout. Du moins, elles sont floutées à escient... Comme le suggère l'article d'Alain Gresh.

                          Commentaire


                          • #14
                            la réalité est bien plus complexe que cela..
                            et les medias et les politiciens ne font rien pour calmer le jeu.
                            Ca te prend des méchants dans la vie…
                            Et c’est facile de designer l’ancien colonisé comme étant le porteur de tous les maux de la société.

                            Ca fait déjà 5 mois depuis les émeutes…
                            Qu’y a-t-il de changé dans la vie de ces jeunes ?
                            RIEN.
                            Il ne seront a l’ordre du jour qu’a la prochaine revendication

                            et c'est bien mieux de batir sa compagne sur les votes de la peur ( même imaginaire)

                            Commentaire


                            • #15
                              Le concept de racisme ne devrait être utilisé -de mon point de vue- que lorsque la discrimination, l'ostracisme, l'exclusion, le rejet, l'évitement, l'aggressivité ou la haine est appliquée à une personne ou un groupe "pour ce qu'elle/qu'il est de par sa naissance et sans qu'elle/qu'il puisse y changer quoi que ce soit car inné.

                              Lorsque la discrimination, etc...jusqu'à l'évitement inclu (mais sans aggressivité ni haine) s'applique à des aspects acquis (donc susceptibles d'être remis en cause par la personne ou le groupe) elle me semble parfaitement légitime et naturelle puisque pratiquée partout et de tous temps et qu'aucune loi ne pourra changer cette donnée de base de l'homo sapiens sapiens lequel est toujours appelé à faire des choix, de definir des priorités, des méthodes et des moyens pour atteindre ses objectifs.

                              A vous lire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X