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En 2005, 1 français sur trois se dit raciste

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  • #16
    va faire nini...
    t'es inné pour ca..
    tes neuronnes ne supporte pas une tres grande activité cerebrale.
    faut les faire reposées.

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    • #17
      et les medias et les politiciens ne font rien pour calmer le jeu.
      Ca te prend des méchants dans la vie…
      Et c’est facile de designer l’ancien colonisé comme étant le porteur de tous les maux de la société.
      Pour qui ? A quelle partie de la population bénéficierait l'affrontement des différentes composantes de nos sociétés ?

      HS Qu'est-ce que tu racontes ? Soit explicite et si tu as du mal à être clair, donnes-nous un exemple. Que ce que tu ecrit ait un sens.
      Dernière modification par Virginie, 22 mars 2006, 12h21.

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      • #18
        a celle la même qui a hypnotiser le peuple francais depuis 1789!!!!

        et dire qu'il y eu révolution...
        laissez moi rire

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        • #19
          a celle la même qui a hypnotiser le peuple francais depuis 1789!!!!

          et dire qu'il y eu révolution...
          laissez moi rire
          Là encore, tout est bien loin d'être simple. Par contre j'aimerais comprendre ta première phrase avant de continuer. Peux-tu détailler ?

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          • #20
            j'y reviendrais chère virginie..
            promis.
            comme tu le dis ce n'est pas si facile.
            demain la réponse inchallah.

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            • #21
              Virginie

              Pourriez vous nous dire de quel article d'Alain Gresh dont il s'agit. Merci.

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              • #22
                Zoubir

                Ces déclarations rencontrent un écho dans les opinions publiques. La guerre froide, dans les années 1980, mobilisa peu et fut surtout une question d’états-majors ; le communisme avait déjà perdu une grande partie de sa force d’attraction, et l’épouvantail rouge ne suscitait plus de grandes chasses aux sorcières. La guerre contre le terrorisme éveille d’autres résonances : une partie des opinions occidentales et musulmanes est prête à croire que les conflits actuels recouvrent effectivement un choc entre civilisations. Les divisions ne passeraient plus alors entre puissants et faibles, entre riches et pauvres, entre nantis et déshérités, mais entre « eux » et « nous ». Chaque pays occidental renoncerait au concept é***é de la « lutte des classes » pour se ranger derrière la bannière de la « lutte contre l’autre ». S’engagerait alors une guerre de mille ans dont l’unique résultat serait de conforter le désordre établi.
                L'article d'Alain Gresh : La guerre de mille ans
                Dernière modification par Virginie, 22 mars 2006, 12h50.

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                • #23
                  Sortir de la tribu

                  Cette frilosité des couches les moins ouvertes de la société française m'amménent à une remarque.
                  Beaucoup ont tendance, face à l'extérieur, à avoir l'esprit de la tribu, l'esprit de clan.
                  Je trouve que ce mal, qu'on trouve dans la population française frileuse est un mal qu'on peut trouver chez beacoup de gens. Sachons nous en prévenir.
                  Ce serait sinon, une défaite de la pensée.

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                  • #24
                    HS Qu'est-ce que tu racontes ? Soit explicite et si tu as du mal à être clair, donnes-nous un exemple. Que ce que tu ecrit ait un sens. (dixit virginie)

                    Si une personne (européenne de souche par exemple) s'en prend à une autre personne parce que celle-ci est subsaharien de type négroïde par exemple c'est du racisme car c'est s'en prendre à quelqu'un pour ce qu'il EST de par sa naissance et pour des caractéristiques qu'il ne peut absolument pas modifier.

                    Si la même personne européenne met en cause les us et coutumes de la personne subsaharienne ce n'est pas du racisme celà ressort d'une appréciation divergente quant aux-dits us et coutumes...c'est culturel et cette appréciation peut entrainer des comportements discriminatoires tant chez l'un que chez l'autre sans que cela soit anormal même si cela peut-être désagréable...sauf si les excès font apparaitre des effets pervers. Mais dans ce cas l'un ou l'autre peut réviser sa position initiale ou même les deux par un consensus sur ce qui est acceptable par l'un et l'autre.

                    Est-ce plus clair maintenant?

                    Commentaire


                    • #25
                      Si la même personne européenne met en cause les us et coutumes de la personne subsaharienne ce n'est pas du racisme celà ressort d'une appréciation divergente quant aux-dits us et coutumes...c'est culturel et cette appréciation peut entrainer des comportements discriminatoires tant chez l'un que chez l'autre sans que cela soit anormal même si cela peut-être désagréable...sauf si les excès font apparaitre des effets pervers. Mais dans ce cas l'un ou l'autre peut réviser sa position initiale ou même les deux par un consensus sur ce qui est acceptable par l'un et l'autre.

                      Est-ce plus clair maintenant?
                      tu change le mot subsaharien par juif et europeen par allemand..
                      et de ce fait, ton discour cautionne le plus normalement du monde le g.nocide.
                      donc si demain, il y a genocide envers des population musulmanes..ca serait a une mauvaise "une appréciation divergente quant aux-dits us et coutumes"
                      je t'ai dit, va faire dodo..c'est bien meiux que de dire des C......
                      et surtout de rabaisser ce topic qui se porterai mieux sans toi.

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                      • #26
                        1 sur 3 raciste... C'est très bien, ça a baissé ! 5 ou 6 ans en arrière, ils étaient 2 sur 3 !
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                        Commentaire


                        • #27
                          Le discours d'HS est effectivement bien glissant et puisqu'il en évoque les potentiels effets pervers... qui sont comme ceux du cyanure... plus ou moins forts qu'ils soient pur ou dilué dans les réservoirs de la ville ou dans l'eau du bain du bébé ! Tu parais bien au fait du phénomène HS, quel serait dons le barème des doses acceptables pour ne pas être nocives ?

                          Il serait intéressant d'avoir une étude approfondie des motivations psyho-sociologiques du racisme...

                          Beaucoup ont tendance, face à l'extérieur, à avoir l'esprit de la tribu, l'esprit de clan.
                          Malheureusement, pour préserver l'intégrité de chacun, il semble qu'il faille aussi se défendre. Que nous vivions dans une seule et même civilisation de nos jours, me paraît un fait autant qu'un atout... A condition que chacun y trouve à y gagner. Trouver des terrains d'entente, des lieux et des valeurs communs, ne nécessite ni le mépris ni le cannibalisme de la mémoire des valeurs, de l'histoire et de l'identité de chacun...
                          Dernière modification par Virginie, 22 mars 2006, 13h55.

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                          • #28
                            Pourquoi réagir sur le deuxième alinéa de mon message et pas sur le premier?

                            "Si une personne (européenne de souche par exemple) s'en prend à une autre personne parce que celle-ci est subsaharien de type négroïde par exemple c'est du racisme car c'est s'en prendre à quelqu'un pour ce qu'il EST de par sa naissance et pour des caractéristiques qu'il ne peut absolument pas modifier."

                            Et pourquoi cette aggressivité ? Ce qui n'est pas ton premier excès en la matière vis-à-vis de moi.

                            Ne pourrions-nous débattre sur le fond en évitant l'usage des "noms d'oiseaux", les "remarques acerbes" et les procès d'intention?

                            En ce qui concerne Hitler et le nazisme c'est bien à des gens qu'ils s'en sont pris pour ce qu'ils étaient (définition du racisme) soit juifs, soit tziganes.

                            Si un européen s'attaque à un arabe, à un kabyle, à un perse c'est du racisme

                            Si un européen met en cause une idéologie, une attitude mentale, un comportement social ce peut être source d'un débat d'idées au cours duquel chacun écoutera l'autre. arrivant sans doute -entre gens de bonne volonté et pragmatiques- à définir pour l'un et l'autre ce qu'ils peuvent accepter l'un de l'autre et ce sur quoi il ne peut y avoir de consensus sauf à admettre l'incompatibilité des positions respectives alors (mais alors seulement) si le dialogue et le compromis ne sont plus possibles il y aura soit évitement (chacun chez soi) ou affrontement (culturel, économique, militaire). C'est comme cela que fonctionne l'espèce humaine depuis la nuit des temps et surtout depuis la S.D.N. et l'O.N.U. même si il y a un hiatus entre l'idéal et la réalité.

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                            • #29
                              Pour mémoire car je n'ai pas vu de réponse sur ce message :

                              _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


                              Il manque les réponses à des questions qui auraient du être posées et qui relativiseraient -en la précisant - cette notion globale de "racisme" qui devient un fourre-tout.

                              Est-ce que votre "racisme" porte sur l'origine génétique des "autres"?

                              Est-ce que votre "racisme" inclu tous les "autres" gens différents?

                              Vos réactions "racistes" sont-elles engendrées :

                              -----1- Par les différences physiques des "autres"?

                              -----2- Par les différences culturelles des "autres"?

                              -----3- Par les différences de mode de pensée des "autres"?

                              -----4- Par les différences comportementales en société?

                              Parmi les "autres", y en a-t'ils qui n'engendrent pas de reflexe "raciste"?

                              -----Si oui, pourquoi n'êtes-vous pas "raciste" par rapport à ceux-là?

                              -----Et pourqoi êtes-vous "raciste" par rapport à certains "autres" seulement?

                              -----Si vous avez répondu "non" vous êtes effectivement raciste et sans doute xénophobe et sectaire et discriminant.

                              Et c'est seulement dans le dernier cas de figure que le mot racisme est adéquat.

                              Ikl y a des choses qui vont sans le dire mais qu'il est préférable d'exprimer.
                              _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

                              Commentaire


                              • #30
                                HS, vos (nos) discours sont et restent des dialogues de sourds parce que tu justifies des postulats et nous cherchons des solutions ou en critiquons les limites. Deux routes opposées, l'une regardant vers le passé en pataugeant dans le présent, l'autre cheminant vers l'avenir à bâtir ou à se contenter de traverser en regardant ce qu'il se passe.

                                Et puis tu mélanges tout et on s'éloigne du thème initial avec de fausses analyses. Trouvons à la rigueur pour appuyer une discussion sérieuse, une étude sérieuse et étayée du phénomène raciste et de ses diverses manifestations.
                                Et on y reviendra sérieusement.

                                Sur ce, je vous dit à plus tard.

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