Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte anti-terroriste au Sahel: des experts du G8 réunis à Bamako

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte anti-terroriste au Sahel: des experts du G8 réunis à Bamako

    (AFP) – il y a 1 heure

    BAMAKO — Une réunion du Groupe d'action antiterroriste des pays du G8 (CTAG) s'est ouverte mercredi à Bamako, pour étudier les moyens de renforcer la lutte dans le Sahel contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui détient sept otages dont cinq Français au Mali.

    Participent à cette réunion d'experts des représentants du G8 (Etats-Unis, Russie, Japon, Canada, France, Grande-Bretagne, Italie et l'Allemagne), ainsi que de l'Union européenne, la Suisse, l'Espagne et l'Australie.
    Plusieurs pays de la région (Maroc, Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Sénégal, Nigeria notamment) ont été invités à participer à cette rencontre, dont l'Algérie qui n'a pas répondu favorablement à l'invitation, a-t-on appris de source diplomatique.

    L'Algérie considère que la lutte contre Aqmi est l'affaire des seuls pays du Sahel concernés et ne souhaite pas l'implication de pays qui y sont étrangers.
    Le ministre malien des Affaires étrangères, Moctar Ouane, a estimé que cette réunion était "une marque d'estime et de confiance de la communauté internationale" envers le Mali.

    Le nord du Mali est l'un des théâtres d'opération d'Aqmi qui y retient en otages cinq Français, un Malgache et un Togolais enlevés mi-septembre au Niger. Selon une source diplomatique dans la région, le fait que la réunion se tienne dans la capitale malienne est "une façon de montrer qu'il y a un enjeu terroriste" dans cette région.

    L'objectif de la rencontre "est de faire progresser une prise de conscience" sur la nécessité de renforcer et coordonner la lutte anti-terroriste dans les pays de la bande sahélo-saharienne, a précisé cette source.

    Parmi les points abordés lors de cette réunion qui s'achévera jeudi, devrait notamment figurer la question du contrôle des frontières et du rôle que doivent jouer dans le combat anti-Aqmi l'Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
    Le CTAG a été créé sous la présidence française du G8 en 2003 et vise au renforcement des capacités de la lutte antiterroriste.

    Copyright © 2010 AFP.

  • #2
    et pafffffffffff

    Commentaire


    • #3
      voila, le G8 debarque au sahel, l algerie n est interessée que par des reunions ou elle veut dicter des choses aux pays du sahel ( mauritanie, mali, niger ) !
      meme la lointaine australie est presente , affaire a suivre ...

      Commentaire


      • #4
        et pafffffffffff
        Pourquoi ?

        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          UpUp
          L'Aqmi va plier bagage et rentrer au bércail. Le retour de la marchandise à l'expéditeur; pardon au géniteur DRS.

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi ?

            Azouz mon ami, c'était pas pour toi ni pour l'Algérie c'est pour celui qui nous chante que c'est le Maroc qui commande aqmi et qui la finance.et que le Maroc est à négligé ou je ne sais quoi d'autres....

            d'ailleurs il a même pas pu commenter cet article ....

            le pafff c'était pour lui tout seul...

            Commentaire


            • #7
              désolé je croyais que ça concernait l'article en lui même .

              car quoi qu'on puisse dire sur les escarmouches algéro-marocaine, le constat reste clair et net que cette réunion est une ingérence qui ne doit faire plaisir à aucun de nous .


              Bonne continuation .
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                l'original

                Réunion d'experts anti-terroristes au Mali où Aqmi détient sept otages


                De Stéphane BARBIER (AFP) – Il y a 3 heures


                BAMAKO — Des experts de la lutte anti-terroriste des pays du G8 ont entamé symboliquement mercredi une réunion à Bamako, capitale d'un pays dont la partie nord est un des théâtres d'opération d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui y détient sept otages, dont cinq Français.


                Que ces experts se réunissent au Mali à ce moment précis pour étudier les moyens de renforcer la lutte anti-terroriste, "est une marque d'estime et de confiance", a déclaré Moctar Ouane, ministre malien des Affaires étrangères, à l'ouverture des travaux d'experts du Groupe d'action contre le terrorisme du G8 (GACT).


                Une réunion de deux jours élargie à plusieurs pays de la bande sahélo-saharienne et d'Afrique de l'Ouest, ainsi qu'à l'ONU, l'Union africaine (UA), l'Union européenne (UE) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).


                L'Algérie, pays le plus puissant de la bande sahélo-saharienne, a boycotté la rencontre à laquelle participe son plus grand rival régional, le Maroc.


                Alger, qui a régulièrement critiqué Bamako par le passé pour son laxisme à l'égard d'Aqmi, considère en outre que la lutte contre cette organisation est l'affaire des seuls pays du Sahel et ne souhaite pas l'implication de pays qui y sont étrangers.


                "Je suis attristée par les circonstances qui nous réunissent aujourd'hui, la menace constante et inquiétante du terrorisme", a déclaré Virginie Saint-Louis, ambassadrice du Canada à Bamako, présidente de la rencontre.
                La diplomate canadienne a rappelé l'attentat commis le 1er octobre à Abuja lors de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance du Nigeria (12 morts) et l'enlèvement mi-septembre, dans le nord du Niger, de sept étrangers (cinq Français, un Malgache et un Togolais), transférés dans le nord-est du Mali où ils sont retenus en otage par Aqmi.
                "Aqmi ne respecte pas plus les frontières qu'elle ne respecte les règles internationales, la souveraineté nationale ou, bien sûr, la vie de gens innocents", a noté l'Australien Mike Smith, directeur exécutif du comité contre le terrorisme de l'ONU.


                "Au contraire, Aqmi exploite l'existence des frontières" en implantant "des abris et des camps d'entraînement dans les coins reculés de la région, d'où elle lance des attaques dans les territoires d'autres pays," a-t-il souligné.
                Selon lui, "le seul moyen pour les Etats du Sahel d'être capables de contrer cette menace de manière efficace sur le long terme", c'est d'agir "collectivement" par une "coopération opérationnelle dans des domaines comme le renseignement" et "le contrôle des frontières".


                Il a également encouragé ces Etats à travailler avec des puissances "en dehors de la région" et à construire "une confiance mutuelle par le biais d'exercices et d'entraînements communs".


                Le manque de coopération régionale dans la lutte anti-Aqmi et les réticences à l'égard de l'implication de pays comme la France ou les Etats-Unis, favorise les activités d'Aqmi qui commet attentats et enlèvements dans le Sahel, mais est également soupçonnée d'entretenir des liens avec d'autres groupes radicaux islamistes en Afrique de l'Ouest.
                La multiplication des activités d'Aqmi semble avoir cependant entraîné une prise de conscience dans ces pays sur la nécessité de s'entendre face au groupe.


                Fin septembre, en l'espace de quatre jours, les états-majors des armées du Mali, du Niger, de l'Algérie et de la Mauritanie se sont réunis à Tamanrasset (sud de l'Algérie) où a été établi un commandement militaire conjoint, et ont créé à Alger un centre conjoint du renseignement.


                © AFP 13/10/2010


                ------------------------------------------------------------------
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie, pays le plus puissant de la bande sahélo-saharienne, a boycotté la rencontre à laquelle participe son plus grand rival régional, le Maroc.
                  donc ils boycottent juste parce que le Maroc y est ou quoi?

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est des "experts" ou des representants etatiques?

                    Commentaire


                    • #11
                      non, ils boycottent parce que : Le CTAG a été créé sous la présidence française du G8 en 2003.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        Le budget d'Algerie de 2011 est augmenté de 267%. Elle se prepare au pire.
                        wa ma khafia a3dam allah yastar
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          non, ils boycottent parce que : Le CTAG a été créé sous la présidence française du G8 en 2003.
                          elle est ou la sécurité du peuple dans l'équation....pourtant tout les hauts gradés algériens ou elmourradia sont en bonne relation avec la france....

                          Commentaire


                          • #14
                            elle est ou la sécurité du peuple dans l'équation..
                            regarde autour de toi, l'intervention des américains en Irak, en Afghanistan avec les européens , les français au Niger, à Djibouti........etc.

                            ça les a sécurisé ou éradiqué le terrorisme ?

                            pourtant tout les hauts gradés algériens ou elmourradia sont en bonne relation avec la france....
                            je suis sûr que tu est sûr que cette phrase ne veux rien dire, sinon reformules la STP, et je répondrais avec plaisir .
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              au dernier moment le regime algerien va rappliquer , c'est un remake de la reunion pour la mediterannee en 2009 a paris ou bouteflika et les journalistes ont fanfaronné a l unisson que alger n y participerait pas . un coup de fil de sarko et boutef a rappliqué au dernier moment! nice l'annee derniere c'etait pareil!
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X