Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Univers a-t-il été créé pour l’Homme ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Univers a-t-il été créé pour l’Homme ?

    Conférence donnée par Abd-al-Haq Guiderdoni le 17 Aout 2010 dans le cadre des activités culturelles de la médiathèque de la Mosquée Hassan II de Casablanca.

    Abdelhak Guiderdoni, est Directeur de recherche à l'Institut d'astrophysique de Paris. Son domaine de recherche principal est la formation des galaxies et leur évolution. Il a publié plus de 80 articles et a organisé plusieurs conférences internationales sur ces questions.
    Il est l'un des experts de référence sur l'islam en France et a publié 30 articles sur la théologie islamique et mystiques.

    Il était en charge d'un programme de télévision française appelé «Connaître l'islam" de 1993 à 1999, et est maintenant directeur de l'Institut des Hautes Etudes Islamiques.

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Principe anthropique

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_anthropique

    Commentaire


    • #3
      L’Univers a-t-il été créé pour l’Homme ?

      Bruno Guiderdoni alias Abd-al-Haq Guiderdoni répond par la négative dans cet exposé de vulgarisation scientifique
      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

      Commentaire


      • #4
        Si on suppose que l'univers a toujours existé, et c'est probablement la cas.

        càd on peut remonter des milliards et des milliards d'années en arrière, infiniment en arrière.

        Pendant tout ce temps il y a eu une infinité de big bang, d'explosions, d'univers, donc une infinité d'expériences et de combinaisons des différentes constantes fondamentales.

        Notre univers aujourd'hui est une parmi ces combinaisons, qui était tout à fait possible.

        Et d'ailleurs d'autres formes de choses et de vies ont certainement existé avant et qui ont été le résultat d'autres combinaisons et d'autres évènements cosmiques.
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #5
          @GHANDI

          ALORS QUE SIGNIFIE NOTRE EXISTENCE?? pas "comment" mais "pourquoi"sommes nous la selon toi??
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            tamerlan

            Les animaux existent, ils vivent.

            Les arbres existent, ils vivent.

            Est ce qu'ils se posent la question : QUE SIGNIFIE NOTRE EXISTENCE ??

            Cette question n'est pas nécessaires pour leur existence, vois tu.
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #7
              Les animaux existent, ils vivent.

              Les arbres existent, ils vivent.

              Est ce qu'ils se posent la question : QUE SIGNIFIE NOTRE EXISTENCE ??

              Cette question n'est pas nécessaires pour leur existence, vois tu.
              Mais On ne peut pas existser sans leur existence ( Végétaux et animaux).

              La chaine alimentaire commence par les végétaux.

              Moi je trouve que l'homme a été priviliégé par Dieu pour qu'il puisse exister.

              <A name=21>21. Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.
              <A name=22>22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).


              Ceci étant le PREMIER commandement du Saint Coran et il s'adresse à tous les humains ( Ô hommes!).

              Commentaire


              • #8
                par quoi l'existence a commencer ?? je veut dire l'existence de l'univers

                qu'est ce qui a transformer le néant (pas confondre néant et vide) en ce qui existe maintenant ??

                comment le néant(hors de tout concept humain) a t'il pu développé tout un univers ??

                Commentaire


                • #9
                  @ Tamerlan:
                  Qui te dit que notre existence a une signification? Est-ce que la chute d'une pierre lors d'un eboulement a une signification? Ou est-ce juste l'effet de lois physiques (la gravitation dans ce cas). Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'une phrase est syntaxiquement correcte qu'elle a une valeure semantique, parce que la phrase "quel est le sens de la vie" ne veut absolument rien dire.

                  Commentaire


                  • #10
                    @aanis

                    pourquoi tu continues a vivre alors?? pourquoi ne pas mettre un terme a ce qui n'a pas de signification??
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Parce que je suis programme par mes genes pour etre un survivor, et parce qu'en ce moment et Dieu merci, je trouve un certain plaisir a vivre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Parce que je suis programme par mes genes pour etre un survivor, et parce qu'en ce moment et Dieu merci, je trouve un certain plaisir a vivre.
                        Et qui a programmé tes genes pour que etre survivor?

                        Commentaire


                        • #13
                          Si mes genes ne me programmaient pas pour etre un survivor, ils n'auraient jamais passe le tamis de la selection naturelle sur des millions d'annees. Ils auraient fini par disparaitre et je n'aurais jamais vu le jour.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'être humain est une petite parenthèse dans cet immense univers.

                            Si depuis la création de l'univers il s'est écoulé 24 heures, alors l'homme a fait son apparition lors de la dernière seconde.

                            Là, je ne parle même pas de l'homme religieux qui est tout jeune.
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              L’Univers a-t-il été créé pour l’Homme ?

                              Dans les îles pacifiques et autres zones tropicales, pousse une plante ,jouxtant les plages et côtes, capables une fois broyée d'empoisonner les poissons pris entre les rochers.

                              Cet effet ichtyotoxique s'explique par la haute teneur en roténone dans les racines de ces plantes, une substance fatale pour les espèces d'animaux à sang froid mais sans lendemains pour les humains.

                              Cette pêche qui se pratique chez les locaux depuis des temps immémoriaux, s'appelle la nivrée. Ceci dit, j'aimerais qu'on m'explique en quoi la pousse de cette plante est aléatoire et ''non-anthropocentrique'', sachant qu'en dépit de son emplacement idéale, le fait de la broyer, d'en expérimenter et d'en maîtriser les effets exclue de facto son utilisation par toute la création sauf par l'Homme?

                              Et ce n'est là qu'un exemple parmi d'autres...
                              Dernière modification par absent, 21 octobre 2010, 21h18.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X