PDA

Voir la version complète : UMA : Le "non-Maghreb" coûte 2 points de croissance annuelle aux cinq économies (Pdt de la CGEM)

Page : 1 2 [3]

Fay-control
29/10/2010, 12h40
On sait pertinemment, car l'histoire se répète, que les habitant de l'ouest algériens vont solliciter l'intervention du roi pour les protéger de l'anarchie ..
la section humour c'est plus haut :72:
et je te rappelle que c'est les sahraouis et les rifains qui se révoltent et qui veulent l'indépendance :lol:

Pour un avenir prospère sur le grand Maghreb.
mdr ta signature, tu veut un avenir prospère au Maghreb et tu souhaite en même temps que l'ouest algérien se révolte (ce qui n'arrivera jamais) :lol:
voila une autre preuve de votre mauvaise foi ...

azouz75
29/10/2010, 13h03
28 mai 1992, la chambre des représentants du royaume chérifien ratifie a son tour le traité de 1972 délimitant la frontière avec l’Algérie. cette phrase n'y est pas dans le BO. d'ailleurs , il parait qu'effectivement c'est le roi H2 qui a ratifié la convention par Dahir dans le dos du peuple ( à vérifier !!)

s'ils avaient signé pour ce tracé la pourquoi vont il le sortir à chaque fois?le tracé est ratifié par les deux parties ( 1973 pour DZ et 1992 pour MA ),s'il le sortent à chaque fois , c'est pour faire de la politique populiste ; matière très adorée chez l'Istiqlal et les istiqlaliens.

PS
Qu'est ce qui te fait dire ça ? :

mais comme je t'ai dit, le parlement n'as rien ratifié et c'est la ou il y a le hic.

Fay-control
29/10/2010, 13h20
ils attendent quoi les marocains pour réaliser leur grand maroc ??

ou bien vous savez juste parler ?
et passez le bonjour de ma part a ceuta et meillia et au Sahara occidentale hbabna :mrgreen:
gallek tracé des frontières, voila pourquoi on vous fera jamais confiance, vous êtes tellement expansionnistes que vous êtes en train de tout perdre :razz:

riati
29/10/2010, 13h22
On sait pertinemment, car l'histoire se répète, que les habitant de l'ouest algériens vont solliciter l'intervention du roi pour les protéger de l'anarchie ..
la section humour c'est plus haut
et je te rappelle que c'est les sahraouis et les rifains qui se révoltent et qui veulent l'indépendance

Citation:
Pour un avenir prospère sur le grand Maghreb.
mdr ta signature, tu veut un avenir prospère au Maghreb et tu souhaite en même temps que l'ouest algérien se révolte (ce qui n'arrivera jamais)
voila une autre preuve de votre mauvaise foi ...

Je souhaite un avenir prospère et je prédit un avenir sombre .. Tu peux très bien être littéraire et ne pas y voir de contradiction ... je t'assure ;)

Pour ce qui est des rifains qui demandent l'indépendance .. C'est toi qui vois .. le Rif .. je ne sais pas du quel tu parles .. Tu pourras préciser?

Fay-control
29/10/2010, 13h32
Je souhaite un avenir prospère et je prédit un avenir sombre
ahh t'es du genre chouafa ?
tu peut me prédire mon avenir stp ? :mrgreen:
wallah y'en a ici qui se croit dans la section humour, alors je vait t'aider
voila la section humour
http://www.algerie-dz.com/forums/forumdisplay.php?f=26

merci de ta compréhension ;)

et en attendant c'est bien votre pays qui est divisé en 5 ou 6 morceaux, alors ta boule de cristal qui prédit un avenir sombre s'est trompé de pays :72:

overclocker
29/10/2010, 13h34
PS
Qu'est ce qui te fait dire ça ? :
mais comme je t'ai dit, le parlement n'as rien ratifié et c'est la ou il y a le hic.

je l'ai lu quelque part, je vais essayer de trouver la source la soir...

riati
29/10/2010, 13h50
ahh t'es du genre chouafa ?
tu peut me prédire mon avenir stp ?
wallah y'en a ici qui se croit dans la section humour, alors je vait t'aider
voila la section humour
http://www.algerie-dz.com/forums/forumdisplay.php?f=26

merci de ta compréhension

et en attendant c'est bien votre pays qui est divisé en 5 ou 6 morceaux, alors ta boule de cristal qui prédit un avenir sombre s'est trompé de pays

Prédire n'est pas forcément divin .. Ne prédit-on pas la météo du lendemain? la chute d'un astéroïde ou encore la fin de l'age des hydrocarbures?

Pour ce qui est de l'humour, j'apprécie ton compliment, moi qui suis souvent taxé d'aigri par mes compatriotes! tu me laisses vraiment sans voix et tu m'amènes surtout à penser que les algériens doivent bien s'amuser comme ils peuvent pour trouver une humeur banal aussi humoristique.

Pour revenir à mon pays, je ne vois pas de quoi tu parles, ce que je vois, c'est un seul morceau qui n'a cessé de s'agrandir en 56 puis 58 puis 69 puis 75 puis 79 ;)

azouz75
29/10/2010, 13h58
ne cherches pas plus, je pense que le Tracé a été ratifié par Dahir royal , donc je reconnais que je n'ai pas bien vérifié mes infos sur ce détail :

L’échange des instruments de ratification de cette convention n’a eu lieu pourtant que dix-sept ans après, soit le 14 mai 1989 à Alger. Il faut y voir le cadre du nouveau contexte de normalisation entre les deux pays, initié un an auparavant entre le Roi Hassan II et le président Chadli Benjeddid. Mais si ce traité a été rapidement ratifié par l’Algérie, neuf mois après sa signature en juin 1972, tel ne fut pas le cas du Maroc qui ne s’acquittera de cette procédure que vingt ans après, et ce par dahir royal du 22 juin 1992.Ceci étant, Par le parlement ou par Dahir , la convention du tracé de la frontière entre l'Algérie et le Maroc à été ratifié par les deux partie (1973 puis 1992) publié publié respectivement dans le JO algérien et BO marocain, et enregistré auprès de l'ONU conformément à l'Article 102 de sa Charte le 31 juillet 2001 .

Je ne vois pas quoi rajouter de plus .:rolleyes:

azouz75
29/10/2010, 14h10
Pour revenir à mon pays, je ne vois pas de quoi tu parles, ce que je vois, c'est un seul morceau qui n'a cessé de s'agrandir en 56 puis 58 puis 69 puis 75 puis 79 ;)Pourtant ce n'est pas ce que raconte le journal le plus crédible du Maroc :

Lagouira. De Tanger à... rien du tout

Aucun drapeau marocain ne flotte sur Lagouira. Et pour cause : Lagouira n'est pas au Maroc. Pour y arriver, il faut passer la frontière mauritanienne, puis tracer vers le sud pendant une bonne heure. à l'arrivée, un village fantôme en ruine, et… une caserne de l'armée mauritanienne !
......

Figuig
Sur les cartes comme sur le terrain, la frontière n'est pas tracée. Résultat : certains villageois ont bien du mal à dire s'ils vivent au Maroc ou en Algérie. Le pire, c'est que l'Algérie, au fil des ans… gagne du terrain ! Le gouvernement marocain, pendant ce temps, se mure dans un silence inexplicable.
...............................

Sahara

“Zone tampon” pour le Maroc, “territoires libérés” pour le Polisario… Un bon tiers du Sahara disputé est, sur le terrain, sous le contrôle des séparatistes. Qui y multiplient les provocations, et annoncent régulièrement qu'ils y cherchent… du pétrole !

Bonne lecture pour la suite (http://www.telquel-online.com/248/couverture_248_1.shtml)

Cell
29/10/2010, 14h27
Pourtant ce n'est pas ce que raconte le journal le plus crédible du Maroc :

tu sais , ce meme journal raconte aussi que les population de tindouf , meme si elles ne sont pas séquestrés , n'ont pas la liberté de se déplacer comme elle le veulent .......

mais bon , Tel quel n'avait probablement pas envoyé son meilleur journaliste pour faire ce reportage .

sinon , je comprend pas pour quoi on parle, encore , de ces frontiéres , alors que le sujet est la perte que génére la fermeture de ces mémes frontières .

absent
29/10/2010, 14h59
ça s'appelle mettre les points sur les i cell ;)

riati
29/10/2010, 15h02
Pour revenir à mon pays, je ne vois pas de quoi tu parles, ce que je vois, c'est un seul morceau qui n'a cessé de s'agrandir en 56 puis 58 puis 69 puis 75 puis 79
Pourtant ce n'est pas ce que raconte le journal le plus crédible du Maroc :

Vous êtes en train de contredire pour contredire.

A mon sens, aucune contradiction entre ce que je dit et ce que dit mon journal préféré.

Oui. C'est le drapeau mauritanien qui y flotte et tu m'apprend rien de nouveau. Je te dirai même que cela ne m'aurait pas dérangé que tous le Sahara soit mauritanien.

Cell
29/10/2010, 15h04
Je te dirai même que cela ne m'aurait pas dérangé que tous le Sahara soit mauritanien.

Allons Allons ........Riati , n'exagérons en rien .:)

absent
29/10/2010, 15h10
Je te dirai même que cela ne m'aurait pas dérangé que tous le Sahara soit mauritanien

moi non plus :mrgreen: ...

riati
29/10/2010, 15h19
Allons Allons ........Riati , n'exagérons en rien

Je ne nierai jamais mes compatriotes mauritaniens!

ça te va formuler ainsi? :D

Fay-control
29/10/2010, 15h27
on parle UMA et économie !! pas de frontières !
vous êtes tous HS

azouz75
29/10/2010, 15h30
tu sais , ce meme journal raconte aussi que les population de tindouf , meme si elles ne sont pas séquestrés , n'ont pas la liberté de se déplacer comme elle le veulent .......c'est la réalité. tu croyais que le polisario sont des Bisounours ?!! ;)

Oui. C'est le drapeau mauritanien qui y flotte et tu m'apprend rien de nouveau.dans ce cas Tel-quel t'a appris quelque chose sur Figuig et le reste, sauf que là ce n'est plus l'étendard mauritanien , mais ce sont deux autres types de drapeaux ;)

Ceci dit, c'était juste pour te démontrer qu'en 2010, malheureusement ou heureusement ( tout dépend de quel côté de la frontière tu es) , tout est sur la toile , donc il est fortement recommandé d'éviter les phrazounettes de ce style :

Pour revenir à mon pays, je ne vois pas de quoi tu parles, ce que je vois, c'est un seul morceau qui n'a cessé de s'agrandir en 56 puis 58 puis 69 puis 75 puis 79 ;)Bon WE.

riati
29/10/2010, 16h10
dans ce cas Tel-quel t'a appris quelque chose sur Figuig et le reste, sauf que là ce n'est plus l'étendard mauritanien , mais ce sont deux autres types de drapeaux

Ceci dit, c'était juste pour te démontrer qu'en 2010, malheureusement ou heureusement ( tout dépend de quel côté de la frontière tu es) , tout est sur la toile , donc il est fortement recommandé d'éviter les phrazounettes de ce style :

Citation:
Pour revenir à mon pays, je ne vois pas de quoi tu parles, ce que je vois, c'est un seul morceau qui n'a cessé de s'agrandir en 56 puis 58 puis 69 puis 75 puis 79
Bon WE.

Qu'est ce tu m'apprends au juste?

Allez vais étaler ma vie privée .. je n'ai jamais été à Figuig, par contre j'ai déjà été à Laâyoun, Dakhla, Nouadibou, Nouakchot, Dakar. Pour ne citer que cet axe là .. et ce sont des voyages plutôt récents .. alors la réalité je la connait sur le terrain et non via ché pas quoi.

Je n'ai pas été à Laguira pour la simple raison qu'elle n'existe pas ;)

Et je te mets en défi de me sortir une seul intervention ou j'ai pu employer l'expression "Tanger à Laguira" ..

Ce n'est pas une phrasounette, ce sont des faits!

56 retour au bercail de Tanger et du rif.
58 retour au bercail du territoire de Tarfaya
69 retour au bercail de Cap Juby (Sidi Ifni)
75 le drapeau marocain flotte sur Laâyoun
79 le drapeau marocain flotte sur Dakhla.

=> Ce sont des faits qu'on ne peut nier ..

oceon
29/10/2010, 17h58
UMA : Le "non-Maghreb" coûte 2 points de croissance annuelle aux cinq économies (Pdt de la CGEM)

et meme s'il coute 20 point , on na pas besoin de terrorisme .

Cookies