Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chlef : 10 ans de prison pour du rap subversif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chlef : 10 ans de prison pour du rap subversif

    Le tribunal criminel de Chlef a rendu, dans son audience du 3 novembre dernier, un verdict jugé «excessif» par certains observateurs. Dix ans de prison ferme pour le contenu jugé subversif de morceaux de rap diffusés à Chettia, commune située à 7 km du chef-lieu de la wilaya de Chlef.


    Deux frères de cette région ont été jugés pour l’enregistrement et la diffusion de ces chansons. L’un en serait l’éditeur et le second le diffuseur. Abderahmane Tounsi, 23 ans, actuellement en fuite en France, a écopé de 10 ans de prison ferme par contumace pour deux chefs d’inculpation : atteinte aux symboles de l’Etat et au président de la République, et apologie du terrorisme. Son frère, Hocine Tounsi, 24 ans, détenu à la prison de Chlef, a écopé, lui, de 3 ans de prison ferme, pour un seul chef d’inculpation : apologie du terrorisme. Les faits remontent au 16 avril dernier lors de l’arrestation de Hocine pour détention d’une chanson subversive sur son téléphone portable.
    Le procès qui a suivi a statué en s’appuyant sur l’article 144 bis du code pénal sur les crimes qualifiés d’actes terroristes ou subversifs. Pour le premier inculpé, Abderahmane, le jugement s’est appuyé sur l’article 87 bis 4, qui prévoit 5 à 10 de prison et d’une amende de 100 000 à 500 000 DA pour quiconque faisant «l’apologie, encourageant ou finançant des actes visant la sûreté de l’Etat, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions». Le frère, Hocine, a été jugé pour sa part sur la base de l’article 87 bis 5 qui prévoit une peine de prison de 5 à 10 ans pour quiconque «reproduit ou diffuse sciemment des documents, imprimés ou enregistrements faisant l’apologie du terrorisme». Abderahmane est à l’origine de l’enregistrement de cette chanson satirique qui remet en question la légitimité de la police, de l’Etat et surtout celle du président, le tout avec des termes crus. Une diatribe contre l’injustice, la corruption et les passe-droits qui, selon le texte de la chanson, seraient plus néfastes que le terrorisme. Le tout enflammé par un amour inconditionnel pour l’Algérie libérée du joug politique actuel, jugé illégitime. Face à ce verdict, Farouk Ksentini, président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH), joint hier par téléphone, a émis quelques réserves : «Je comprends que l’on soit sévère contre l’apologie du terrorisme mais pour le reste, il me semble que dix ans de prison c’est un peu trop.
    Cela dit, tout dépend du contenu du texte. Si les propos du chanteur ont été faits sur le ton de la dérision, il faut prendre en compte les nuances et faire une lecture approfondie du texte.» A quel moment une chanson peut être considérée comme faisant l’apologie du terrorisme et quelle part donner à la liberté d’expression et de dérision dans cette affaire ? «Si l’on se réfère aux Guignols de l’info de Canal Plus, qui donnent souvent la parole à Ben Laden, on ne peut pas considérer que cela soit de l’apologie du terrorisme à partir du moment où c’est fait avec dérision. Maintenant, concernant notre cas, il faut prendre en compte les transformations qui caractérisent notre société. Il y a certainement des finesses qui échappent aux juges qui se précipitent à rendre des verdicts trop sévères avant de faire des lectures plus approfondies de ces expressions jugées subversives», a-t-il ajouté.

    EL WATAN

    -----------------------------------

    Je ne peux pas poster la chanson, elle est très vulgaire

  • #2
    la song rim-k par mp stp...
    jtrouve ca normal,on peut tres bien denoncer linjustice,le system,le gouvernement,le president mais intelligement sans etre vulgaire et grossier et faire lapologie du terrorisme,ils ont compris la libertè dexpression a lenvers,ces jeunes msakine...

    Commentaire


    • #3
      la song rim-k par mp stp...
      jtrouve ca normal,on peut tres bien denoncer linjustice,le system,le gouvernement,le president mais intelligement sans etre vulgaire et grossier et faire lapologie du terrorisme,ils ont compris la libertè dexpression a lenvers,ces jeunes msakine...
      Envoyée.

      Ok mais 10 ans pour ca, c'est abusé.

      Commentaire


      • #4
        il s'agit de quelle chanson svp ? ...

        Commentaire


        • #5
          oui cest clair 10 ans cest abusè...bon jvais ecouter la chanson plus tard...jsuis pas chaud la merci rim-k

          Commentaire


          • #6
            Touchez pas a la personne du Roi Boutef I
            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

            Commentaire


            • #7
              les pauvres 10 ans pour ça :22: ce n'est qu'une chanson ...

              elle date de 5 ou 6 ans cette chanson ...

              Commentaire


              • #8
                qui se rappelle de la chanson de Mazouni: bouh, bouh el khadma wellat bel w'jouh... mesquine il est resté interdit de séjour en algérie et disques saisis.

                Qu'en penser de cette histoir qui nous vient de chlef ? qqn l'a déja en tendu, enregitré, visionné, oualou!
                Donc on se base juste sur ce que rapporte cette presse.
                Plus globalement un artiste s'exprime à sa façon on sait que les poête, les écrivains, les journalistes passent souvent plus de temps dans l'exil et la prison plus qu'ailleurs.
                Imaginons un peu si ce type delit(sauf la mémoire de nos martyrs) n'était pas criminalisé, ces artistes en herbe se focaliseront sur autre chose, parce que dans la tete d'un artiste tout ce qui est tabous ou interdit il doit le "visiter".

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  10 ans!!!!!!! rabbi ykoun m3ahom!! surement il vont faire une cassation !!! nchallah ça déscendra a quelques mois max!!! nchallah avec sursis en plus!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois que je connais la chanson, parue il y a quelques années. Si c'est celle-ci dont il est question: il s'agit bien d'apologie du terrorisme ("Vive el FIS, Vive e'Terro") et appel à des actions visant la sûreté de l'Etat, insultes aux symboles de l'Etat et à corps constitué (je passe sur les citations), insultes ordurières visant des personnes réelles ( Président de la République, membres du gouvernements cités nommément, parentés...Etc.), propos contraires aux bonnes moeurs, apologie du banditisme...Etc.

                    Si c'est bien de cette chanson, elle mérite bien une peine de prison ferme (les charges qu'on peut retenir contre elles sont presque équivalentes au code pénal) et des dommages et intérêts (je vous assure que ce serait le cas même en France) mais dix-ans, ça fait quand même beaucoup...


                    Abderahmane est à l’origine de l’enregistrement de cette chanson satirique qui remet en question la légitimité de la police, de l’Etat et surtout celle du président, le tout avec des termes crus. Une diatribe contre l’injustice, la corruption et les passe-droits qui, selon le texte de la chanson, seraient plus néfastes que le terrorisme. Le tout enflammé par un amour inconditionnel pour l’Algérie libérée du joug politique actuel, jugé illégitime.
                    Si c'est la chanson à laquelle je pense, il faut vraiment l'écouter pour se faire une idée...Elle est tellement ordurière, que même le journaliste, serait bien en peine de citer quelques passages pour les besoins de l'article.
                    Et je ne vois pas en quoi la dénonciation d'une situation politique justifie le recourt à des des propos orduriers visant une défunte et des personnes physiques (j'aurais bien voulu voir la gueule du journaliste, si il avait fait l'objet d'insultes de ce type dans une oeuvre), d'apologie du terrorisme et d'appel à la destruction de toutes les institutions de la République.


                    «Si l’on se réfère aux Guignols de l’info de Canal Plus, qui donnent souvent la parole à Ben Laden, on ne peut pas considérer que cela soit de l’apologie du terrorisme à partir du moment où c’est fait avec dérision. Maintenant, concernant notre cas, il faut prendre en compte les transformations qui caractérisent notre société. Il y a certainement des finesses qui échappent aux juges qui se précipitent à rendre des verdicts trop sévères avant de faire des lectures plus approfondies de ces expressions jugées subversives», a-t-il ajouté.
                    Y a aucune dérision dans cette chanson...Des groupes de Rap ont été poursuivi en France pour insultes à corps constitué (pour des insultes génériques visant la police). Je n'ose même imaginer la peine si on devait reproduire cette chanson en France en changeant les noms...
                    Dernière modification par Dandy, 12 novembre 2010, 16h11.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est simple que les tenants de la liberté d'expression d'amusent à balancer le lien de cette chanson sur ce site et on verra si ils ne subiraient pas de sanctions pour avoir manqué de respect, ne serait-ce qu'aux lecteurs de ce site (je ne parle même pas des personnes visés dans la chanson). Sérieusement, il faut l'entendre pour le comprendre !

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        mais dix-ans, ça fait quand même beaucoup...

                        je pense que la peine a été alourdi suite à ceci :

                        actuellement en fuite en France, a écopé de 10 ans de prison ferme par contumace
                        sinon il aurait pris comme son frère, 3 ans et une grâce au bout de 12 mois .


                        Wa allahou a3lam
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          ("Vive el FIS, Vive e'Terro")
                          c'est fort tout de même !

                          vive les terros responsable de la mort de plusieurs millier de personnes !

                          c'est une insulte et un manque de respect aux Familles Endeuillées par ses vermines ...
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            actuellement en fuite en France, a écopé de 10 ans de prison ferme par contumace
                            sinon il aurait pris comme son frère, 3 ans et une grâce au bout de 12 mois .
                            Salut l'ami,

                            Ah ok ! Donc dans ce cas, la peine est complètement méritée.


                            @SPacialle,

                            Si c'est la chanson à laquelle je pense, je t'assure que le passage cité est loin d'être le plus choquant. Franchement, en dehors de celui-ci, je serais bien en peine de citer ne serait-ce qu'une strophe...
                            Dernière modification par Dandy, 12 novembre 2010, 16h13.

                            Commentaire


                            • #15
                              moi je ne l'ai jamais écouté, mais un lien sur mon MP serait le bienvenu
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X