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Les désinvestissements espagnols continuent : SOS Corporacion Alimentaria quitte le Maroc

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  • Les désinvestissements espagnols continuent : SOS Corporacion Alimentaria quitte le Maroc

    Il a cédé les parts majoritaires qu'il détenait dans Les Huileries d'Agafay (LHA) et Agafay Trade.
    La cause : la nécessité de restructurer une dette dépassant le milliard d'euros.

    Depuis un an, au moins 5 groupes ibériques de taille importante ont quitté le Maroc.

    Près de trois ans après son déclenchement, la crise financière internationale qui a touché de plein fouet de larges pans économiques de notre voisin ibérique -qui avait même occupé, il y a quelques années, le rang de premier investisseur étranger direct au Maroc- n’en finit pas d’avoir des retombées négatives sur l’économie marocaine. En effet, outre la baisse de la commande espagnole et du transfert des Marocains résidant dans la péninsule ibérique, les 14 derniers mois ont surtout été marqués par un mouvement de désengagement total ou partiel de bon nombre de sociétés espagnoles (voir encadré ci-dessous).
    Ces désinvestissements sont souvent le fruit de stratégies de repli sur le marché ibérique et/ou latino-américain et qui sont parfois dictées par des programmes de cession d’actifs tous azimuts pour éviter la liquidation pure et simple notamment quand les difficultés ont atteint un stade avancé tel celui de Bruesa Construcciones.

    Une présence au Maroc depuis fin 2006 et des grandes ambitions parties en fumée

    Le dernier en date de ces désengagements est celui du groupe SOS Corporacion Alimentaria qui n’a pas fait long feu au Maroc où il ne s’est installé qu’en fin 2006, dans la foulée de l’euphorie économique internationale, en annonçant des investissements importants qui n’ont jamais vu le jour. Ce groupe, qui fait partie des leaders mondiaux de l’huile d’olive, connu pour ses marques Carbonell et Koipe, a ainsi cédé le contrôle à d’autres investisseurs espagnols, personnes physiques des sociétés Les Huileries d’Agafay (LHA) et Agafay Trade. L’opération s’est matérialisée par la cession de 76 500 actions de l’unité de fabrication (LHA) et 510 actions de la société de commercialisation (soit 51% de ces deux sociétés basées à la Commune d’Agafay à 20 km de Marrakech).
    Avec cette transaction, Michel Cortes et Geraldo Vasquez Garcia hissent leur participation cumulée de 29 à 80% du capital, le reste étant resté entre les mains des minoritaires marocains. Ils deviennent ainsi les nouveaux maîtres des lieux d’une unité moderne de traitement et de trituration d’huile d’olive haut de gamme qui dispose d’un moulin sophistiqué installé et monté par un autre espagnol, GN ingeneria y instalaciones.

    A noter que SOS Corporacion Alimentaria s’est également désengagé de la Tunisie, notre voisin maghrébin, en cédant Bernabé Biosca Tunisie au groupe local Cogehuile. Ces désengagements participent d’un programme de réduction de voilure à l’international destiné à générer du cash frais nécessaire à son objectif prioritaire de désendettement. Car avec une dette de plus d’un milliard d’euros (plus de 11 milliards de DH), largement disproportionnée par rapport à un chiffre d’affaires en perte de vitesse qui s’est établi à 430 millions d’euros (près de 4,8 milliards de DH) en 2009 contre 591 MDH en 2008 (-27%) et des pertes récurrentes au cours des derniers exercices, les investisseurs ont lourdement sanctionné la capitalisation boursière du groupe coté à la Bourse de Madrid.
    Rappelons que lors de son implantation au Maroc en 2006, SOS Corporacion Alimentaria (anciennement dénommé SOS Cuetara) avait annoncé un investissement de 30 millions d’euros (près de 330 MDH) pour la construction d’une usine de biscuiterie d’une capacité de 25 000 tonnes par an et qui devait produire, entre autres produits, la célèbre marque du groupe, Maria, bien connue dans nos provinces du nord. Ce projet n’a malheureusement jamais vu le jour. Dans le domaine de l’électronique et de la mécanique industrielle, par exemple, des entreprises ibériques comme Cartronic et Mecanova ont récemment choisi le Maroc comme champ d’expansion à l’international.

    Il reste que ces investissements sont de dimension relativement moyenne par rapport aux désengagements observés.

    __________________________________________________ _____

    Repli :Les principales opérations de désengagement depuis un an


    - Septembre 2009 : Telefonica cède ses parts
    Après dix ans en tant qu'actionnaire industriel, le géant espagnol Telefonica cède, de concert avec son partenaire Portugal Telecom, sa participation de 32,2% dans le deuxième opérateur télécoms marocain, et ce, au prix de 400 millions d'euros (4,5 milliards de DH). L'acheteur n'est autre que le duo FinanceCom/CDG qui fut de la partie depuis la création en 1999. L'opération entre dans le cadre d'une stratégie de Telefonica de recentrage sur l'Europe et l'Amérique latine.

    - Troisième trimestre 2010 : Saba Aparcamientos et Alcantara, Buesa et Dragados
    Après 12 ans de présence au Maroc, Saba Aparcamientos et Alcantara cèdent à CG Park (filiale de la CDG) leurs participations respectives de 51 et 10% dans le capital du concessionnaire contesté de la gestion de parkings de la capitale administrative. Le désengagement au prix de 18 MDH intervient après un long feuilleton à rebondissements entre les trois parties prenantes (actionnaires espagnols de Rabat Parking, autorité délégante et CG Park).

    Le groupe de BTP espagnol Bruesa en proie à de graves difficultés financières et mis en redressement judiciaire cède à son partenaire local et dirigeant de l'entreprise son bloc de contrôle de Bruesa Africa, créée en 2007.

    Après avoir mis en vente, depuis fin 2008, l'ensemble des actifs d'ACS Dragados SPL, le géant espagnol du BTP, ACS grupo, s'est résolu en août 2010 à ne céder, dans un premier temps, que les actifs ibériques de son pôle logistique tout en annonçant son intention de se départir séparément des filiales internationales de ce dernier, lesquelles comptent deux entités marocaines Sintax Logistique Maroc et Trafimar.


    La vie éco

    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Septembre 2009 : Telefonica cède ses parts
    Qui seront racheté un an plus tard par Fance telecom

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    • #3
      La Guerre économique espagnoles continue depuis le début du port Tanger MED............l'impacte est minime , ce qui fait plaisir c'est que les groupes marocain reprennent les investissement.....exemple ADOHA qui rachette FADESA SAIDIA..

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      • #4
        Ce sont des DDE

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        • #5
          Ce groupe, qui fait partie des leaders mondiaux de l’huile d’olive, connu pour ses marques Carbonell et Koipe, a ainsi cédé le contrôle à d’autres investisseurs espagnols, personnes physiques des sociétés Les Huileries d’Agafay (LHA) et Agafay Trade .

          il y a pas de probleme si c est un nouveau groupe d investisseur et si on sait aussi que c est a cause de la crise economique ,ba on peut juste rien y faire .

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          • #6
            La Guerre économique espagnoles continue depuis le début du port Tanger MED
            Il n'y a pourtant pas de guerre avec les allemands, Atlante

            Qui sait, peut être qu'ils retirent leurs billes après l'expiration des exonérations fiscales ? C'est une piste, Non ?
            Metro vend sa filiale d'hypermarchés de gros au Maroc à Label Vie
            22/11/10 | 16:20 | Les Echos

            Le montant de la transaction, qui porte sur huit points de vente, sera compris entre 98 et 116 millions d'euros. Les 1.400 emplois concernés devraient être préservés.


            Metro vend ses activités marocaines. Le géant allemand de la distribution, présent au Maroc depuis 1998, va céder ses huit hypermarchés de gros cash & carry pour un montant compris entre 98 et 116 millions d'euros à Label Vie. La vente, a annoncé le groupe ce lundi, sera effective au 1er décembre 2010. L'emploi des 1.400 salariés des magasins concernés devrait être préservé.

            Le marocain Label Vie opère dans son pays sous franchise de la marque Carrefour. Il compte transformer tous les points de vente de Metro en hypermarchés. Grâce à cette opération, il compte doubler son activité.

            Metro, lui, restructure son portefeuille d'activités. Il a récemment annoncé la cession de ses magasins d'électronique Saturnen France à l'enseigne Boulanger.

            LES ECHOS

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            • #7
              Question:

              Quand un groupe etranger vend ses actifs au Maroc, il a le droit d'aller a la banque centrale et echanger ses actifs en dirhams pour des devises et ensuite les rappatrier?

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              • #8
                22/11/10 | 16:20 | Les Echos
                Metro vend sa filiale d'hypermarchés de gros au Maroc à Label Vie

                Le montant de la transaction, qui porte sur huit points de vente, sera compris entre 98 et 116 millions d'euros. Les 1.400 emplois concernés devraient être préservés.






                Metro vend ses activités marocaines. Le géant allemand de la distribution, présent au Maroc depuis 1998, va céder ses huit hypermarchés de gros cash & carry pour un montant compris entre 98 et 116 millions d'euros à Label Vie. La vente, a annoncé le groupe ce lundi, sera effective au 1er décembre 2010. L'emploi des 1.400 salariés des magasins concernés devrait être préservé.

                Le marocain Label Vie opère dans son pays sous franchise de la marque Carrefour. Il compte transformer tous les points de vente de Metro en hypermarchés. Grâce à cette opération, il compte doubler son activité.

                Metro, lui, restructure son portefeuille d'activités. Il a récemment annoncé la cession de ses magasins d'électronique Saturnen France à l'enseigne Boulanger.

                LES ECHOS
                ah oui il cede ses magasins Saturn ( ouverts recement) en france apres cessation d'exoneration fiscales peut etre?
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

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                • #9
                  UGGC et Norton Rose connaissent les bonnes raisons des uns et des autres.


                  On assiste à une petite vague de Désinvestissement Directs Etrangers. C'est peut être involontaire et toute ressemblance n'est que fortuite

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                  • #10
                    Norton Rose conseil de Label’Vie S.A à l’occasion du rachat de Métro Maroc

                    Paris - le 22 novembre 2010 Norton Rose LLP, cabinet d’avocats d’affaires international, a conseillé Label’Vie S.A à l’occasion de l’acquisition de 100% des actions de Metro Cash & Carry Morocco, société détentrice de 8 magasins cash & carry Metro au Maroc.

                    L’équipe pluridisciplinaire de Norton Rose LLP constituée pour les besoins de cette acquisition était dirigée par Alain Malek, Associé, assisté d’Anne-Laure Bernard-Boussières, collaboratrice senior. Laurence Toxé, Associée, est intervenue sur les aspects fiscaux de l’opération.

                    Créée en 1985, Label’Vie S.A opère dans la grande distribution alimentaire dans 12 villes marocaines, à travers les supermarchés Label’Vie et les hypermarchés Carrefour (exploités avec le groupe Carrefour en tant que franchiseur et partenaire). A fin 2010, Label’Vie S.A réalise un chiffre d’affaires de 2,5 Milliards de Dhs et emploie 2 800 personnes.

                    Cette acquisition permettra à Label’Vie S.A de doubler son chiffre d’affaires et d’accueillir près de 1400 nouveaux collaborateurs. Les 8 magasins Metro devraient quant à eux être convertis en hypermarchés Carrefour d’ici à 2 ans.

                    C’est déjà Norton Rose LLP (Alain Malek) qui avait conseillé Label’Vie en 2009 lors de ses négociations avec Carrefour ayant abouti à la création d’une joint-venture entre les deux groupes ayant pour objets le développement des hypermarchés Carrefour au Maroc.

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                    • #11
                      il a le droit d'aller a la banque centrale et echanger ses actifs en dirhams pour des devises et ensuite les rappatrier?
                      Non monsieur t'es en retrd de 14 ans et 5mois
                      depuis Juin 1996, la banque centrale ou Bank Al Maghrib ne monopolise plus le marché de devise le marché est libre entre banque
                      si la banque du client ne dispose pas de la contrepartie en devise elle peut s'adresser librement au marché locale en achetant la devise contre dirhams,sinon elle peut faire un swap en s'adressant à une banque étrangère

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                      • #12
                        mais en même temps un tres gros joueur débarque cette semaine a casablanca, fabrication de bus et autres gros véhicules

                        Tata Hispano annonce deux projets au Maroc dont une unité industrielle pour 100MDH

                        Tata Hispano Motors Carrosseries Maghreb annonce deux nouveaux projets au Maroc:

                        une nouvelle unité industrielle pour un investissement de près de 100 millions de Dirhams et l'introduction sur ses chaines de montage d’autres produits de Tata Motors, pour son marché local et à l’export. Le Maroc est désormais considéré par le groupe comme plateforme sur l’ensemble du marché maghrébin et sub-saharien.

                        Tata Hispano Motors Carrosseries Maghreb est entrain de développer deux projets jugés majeurs au Maroc. Le premier porte sur le développement d’une nouvelle unité industrielle pour un investissement de près de 100 millions de Dirhams, visant à atteindre une capacité de production de 700 bus. Selon cette filiale de Tata Hispano, basé à Saragosse en Espagne, cette unité profitera du savoir faire développé par l’usine actuelle et emploiera pas moins de 350 personnes. Le second projet du groupe concerne l'introduction sur ses chaines de montage d’autres produits de Tata Motors (minibus, petits camions et pickups) dans le but de répondre à la demande locale et celle d’autres pays africains. En effet, Tata Hispano Motors Carrosseries Maghreb souligne qu'elle considère désormais le Maroc comme sa nouvelle plateforme pour le Maghreb et l’Afrique sub-saharienne. "Après une réussite sans conteste sur le marché marocain, et la réussite des opérations de montage et d’export sur plusieurs pays africains, le Groupe est désormais convaincu que le Maroc reste la meilleure base pour réussir ses ambitions africaines", révèle le management de ce spécialiste de la conception, développement, fabrication et commercialisation de solutions de transport de passagers. Celui-ci estime que sa stratégie de développement industriel est soutenue par le succès des opérations d’export à partir du Maroc, réalisées sur la Lybie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Tunisie. "Le développement de la nouvelle unité consacrera le Maroc comme plateforme du groupe Tata Hispano Motors sur l’ensemble du marché maghrébin et sub-saharien", ajoute la même source.

                        Les deux projets s'inscrivent dans la politique industrielle de la société qui "se distingue par une vision volontariste mettant en priorité absolue le montage local de tous ses produits".

                        Tata Hispano au Maroc se félicite par ailleurs de son marché marocain, notamment auprès de ses clients transporteurs urbains tels que ALSA, sur Agadir et Marrakech, et M’DINA BUS, sur Casablanca.
                        « nous avons livré, ces derniers mois, plus d’une centaine de ses autobus dernière génération, et nous sommes en phase de livraison de quelques 120 autres d’ici à la fin de l’année 2010 » ,explique Younes Serrhini, directeur général adjoint de Tata Hispano Motors Carrosseries Maghreb

                        Les autobus Tata Hispano qui sont sur le marché marocain sont montés sur les chaines de montage du groupe à Casablanca, et répondent, selon la société, à la triple exigence de sécurité, de qualité et de confort. "Les autobus Tata Hispano tant sur châssis «Low Entry Floor» que sur châssis «Standard Floor», bénéficient du respect des standards européens de sécurité et sont équipés de systèmes anti-capotage et ancrage des sièges selon la norme ECE-66", affirment les responsables du groupe.

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                        • #13
                          Je me réjoui que des groupe marocain achète ces unités et préservent les emplois.....c'est la réussite marocaine.

                          Les groupe marocain sont fort , et ils ont été confronté à la concurrence , d'où leur force.

                          Moi je dit BRAVO

                          Pour les délocalisation............vient voir à techno Rabat ou à Casanear shor..........................tu verra les plus grand enseigne informatique qui emplois des milliers de jeune.

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                          • #14
                            il y a aussi les anglais... Mornatex licencie 1500 personnes dans le textile sans aucune indémnité la veille de l'aid.... ou sont les autorités?


                            http://www.libe.ma/Nouvelle-menace-s...le_a15299.html
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                            • #15
                              bledard for ever

                              les entreprises ferment partout dans le monde à cause de la recession !
                              en algerie ils ne ferment pas c'est peut étre parcequ ils exisetent pas
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

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