Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les questions qui fâchent Paris et Alger:Sahara occidental, Repentance, UPM, libre circulation .....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les questions qui fâchent Paris et Alger:Sahara occidental, Repentance, UPM, libre circulation .....

    Les relations algéro-françaises ont du mal à se dépassionner. Elles ont de tout temps été qualifiées de particulières et d’exceptionnelles en raison d’un certain nombre de considérations, notamment historiques.

    Les crimes commis à l’encontre des Algériens pendant plus d’un siècle d’occupation n’ayant toujours pas été reconnus par l’ex-puissance coloniale, ce dossier en suspens ne manque pas de ressurgir sans cesse pour brouiller les relations bilatérales et empêcher qu’elles aillent de l’avant comme l’auraient permis les nombreux facteurs de rapprochement. Avec l’adoption de la loi du 23 février 2005 glorifiant le passé de la France en Algérie, il était évident que l’exigence de repentance exprimée par notre pays n’était pas pour bientôt.

    D’où la crispation des rapports pendant la période ayant suivi cette adoption. Parce que cette question constitue la pierre d’achoppement dans la perspective d’une embellie entre les deux pays, l’Algérie n’a pas manqué, par moments, de relâcher quelque peu la pression en particulier lorsque les enjeux du moment le dictaient, tout en soutenant ne pas renoncer définitivement à cette revendication. C’est ainsi que le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelaziz Ziari, a, lors de sa visite en France en mai 2009, assuré que «la question de la repentance ne constitue nullement un préalable ou une condition fixée par l’Algérie» dans ses relations avec la France.

    Outre l’aspect lié à la mémoire, Alger et Paris ne s’entendent pas vraiment et ont des visions différentes sur le projet de l’Union pour la Méditerranée (UPM), à l’initiative de la France, qui a du mal à prendre réellement son envol. Parce que l’Algérie est un «partenaire-clé», la France n’a eu de cesse de tenter de la persuader de rallier les défenseurs de ce projet en vue d’entraîner d’autres pays. Pour l’Algérie, l’adhésion à ce projet ne pourrait se concrétiser avec la présence d’Israël, pays avec lequel elle n’entretient pas de relations diplomatiques en raison de sa politique d’occupation au Proche-Orient.

    En plus de la présence d’une forte communauté algérienne établie en France de manière régulière, la question de la libre circulation des personnes, telle que défendue par l’Algérie, n’a pas manqué de constituer un dossier sensible entre les deux pays : la France ne l’entendant pas de cette oreille et s’en tenant prioritairement à l’impératif de la sécurité de ses citoyens et de son territoire pour justifier un durcissement des conditions d’entrée pour les postulants algériens. Quant aux candidats à l’émigration clandestine, Alger et Paris tentent d’unir leurs efforts en vue de venir à bout de ce phénomène, avec cette précision que notre pays sollicite de la France le respect des droits de l’Homme dans sa gestion.

    Autre question qui divise fondamentalement Paris et Alger, le conflit du Sahara occidental dans lequel la France ne dissimule pas son ralliement aux thèses marocaines au mépris du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, un droit consacré dans les différentes résolutions de l’Organisation des Nations unies et farouchement défendu par l’Algérie. Le dernier exemple en date illustrant la connivence franco-marocaine sur cette question est le veto au Conseil de sécurité opposé par la France pour empêcher l’envoi d’une mission internationale à El Ayoun occupée en vue d’enquêter sur le raid militaire meurtrier contre le camp de Gudeim Izik. En agissant de la sorte, la France n’a, en réalité, fait qu’être conséquente avec elle-même sur cette question et entendait par-là poursuivre son soutien au projet d’autonomie de ce territoire.

    C’est un fait connu de tous : les intérêts de la France au Maroc sont aussi importants que ceux du Maroc en France. D’où des relations particulièrement privilégiées entre les deux pays si bien que la monarchie alaouite pourra toujours compter sur l’appui de Paris au sein du Conseil de sécurité et de l’Union européenne (UE). C’est vraisemblablement grâce à «l’amitié» de la France que le Maroc a bénéficié du «statut privilégié» auprès de l’UE, lui permettant de devenir «plus qu’un partenaire» de cette organisation même s’il ne peut en être membre.

    24-11-2010
    Par Mekioussa Chekir

  • #2
    les intérêts de la France au Maroc sont aussi importants que ceux du Maroc en France.
    il comprennent enfin, aprés 48 ans, ce que c'est que l'interdépendance ......

    c'est un grand pas en avant .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Ne serait-il pas plus simple pour les deux pays que l'Algérie tourne définitivement le dos à la France et n'ait plus de relations commerciales et autres avec elle et que la France en fasse de même et que tous les Algériens qui ont une dent contre la France rentrent en Algérie ?

      Ca aurait le mérite d'être clair et sans ambiguïté, je ne t'aime pas, je n'ai pas besoin de toi et je ne veux plus avoir aucun lien avec toi. Point barre.

      Commentaire


      • #4
        Ne serait-il pas plus simple pour les deux pays que l'Algérie tourne définitivement le dos à la France et n'ait plus de relations commerciales et autres avec elle et que la France en fasse de même et que tous les Algériens qui ont une dent contre la France rentrent en Algérie ?


        l'Algerie n'a aucun interet avec la France , plutot c'est la France qui a des interets avec l'algerie, la France reçoit chaque années des dizaine de milliers de cerveaux algerie formés , l'algerie est le premier client de la France en Afrique, etc..., les dirigeants algeriens savent trés bien que la France ne supprimera jamais le visa , ne reconnaitra jamais ces crimes de guerre, et ne lachera jamais le Maroc, les dirigeants Algeriens veulent s'empasser de la france, et trouver d'autres partenaires et fournisseursn, et rester maitre de son destin ,sans contraintes ni avoir les mains liées.
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          Ne serait-il pas plus simple pour les deux pays que l'Algérie tourne définitivement le dos à la France et n'ait plus de relations commerciales et autres avec elle et que la France en fasse de même et que tous les Algériens qui ont une dent contre la France rentrent en Algérie ?

          Ca aurait le mérite d'être clair et sans ambiguïté, je ne t'aime pas, je n'ai pas besoin de toi et je ne veux plus avoir aucun lien avec toi. Point barre.


          Un peu simpliste comme résonnent...

          Commentaire


          • #6
            Un peu simpliste comme résonnent...

            tu t'attendais à autre chose d'un simplet ?


            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              C’est un fait connu de tous : les intérêts de la France au Maroc sont aussi importants que ceux du Maroc en France. D’où des relations particulièrement privilégiées entre les deux pays si bien que la monarchie alaouite pourra toujours compter sur l’appui de Paris au sein du Conseil de sécurité et de l’Union européenne (UE). C’est vraisemblablement grâce à «l’amitié» de la France que le Maroc a bénéficié du «statut privilégié» auprès de l’UE, lui permettant de devenir «plus qu’un partenaire» de cette organisation même s’il ne peut en être membre.
              C´est presque ce que je voulai dire sur un autre sujet:

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...6&postcount=36

              Commentaire


              • #8
                C’est un fait connu de tous : les intérêts de la France au Maroc sont aussi importants que ceux du Maroc en France. D’où des relations particulièrement privilégiées entre les deux pays si bien que la monarchie alaouite pourra toujours compter sur l’appui de Paris au sein du Conseil de sécurité et de l’Union européenne (UE). C’est vraisemblablement grâce à «l’amitié» de la France que le Maroc a bénéficié du «statut privilégié» auprès de l’UE, lui permettant de devenir «plus qu’un partenaire» de cette organisation même s’il ne peut en être membre.
                Oui bien sur.

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...5&postcount=32

                Commentaire


                • #9
                  Ne serait-il pas plus simple pour les deux pays que l'Algérie tourne définitivement le dos à la France et n'ait plus de relations commerciales et autres avec elle et que la France en fasse de même et que tous les Algériens qui ont une dent contre la France rentrent en Algérie ?

                  Ca aurait le mérite d'être clair et sans ambiguïté, je ne t'aime pas, je n'ai pas besoin de toi et je ne veux plus avoir aucun lien avec toi. Point barre.
                  __________________
                  Min Tanja 7ta Lgouira

                  BIEN RESUME BRV

                  Commentaire


                  • #10
                    Le probleme des dirrigeants algeriens c'est qu'ils ont sous estimé les relation maroco-francaises, les considerant d'un ordre seigneur-vassal.
                    Or, c'est beaucoup plus profond que celà, sur le plan economique, le Maroc offre un debouché aux entreprises francaises qui par la meme occasion offrent en plus des emplois, elles forment des marocains sur de nouveau pans economiques, au point où on a vu en l'espace de quelques années des groupes à 100% marocains emerger apres avoir ete crées ou developpé par les francais.

                    Politiquement, le Maroc à reussi a tisser des lien solide avec le paysages politique francais, puisque le Maroc a souvent financé les partis politique francais RPR notamment. Les juifs egalement, ont gardé de tres bon royaumes avec le royaume et le lui rendent tres bien à present.

                    Le Maroc et la Tunisie egalement ont compris que pleurnicher ne servait a rie, mais qu'il fallait se concentrer sur le developpement de son bled en optimisant poisitivement les rapports ancien de colon et colonisé.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      Le probleme des dirrigeants algeriens c'est qu'ils ont sous estimé les relation maroco-francaises, les considerant d'un ordre seigneur-vassal.
                      Or, c'est beaucoup plus profond que celà, sur le plan economique, le Maroc offre un debouché aux entreprises francaises qui par la meme occasion offrent en plus des emplois, elles forment des marocains sur de nouveau pans economiques, au point où on a vu en l'espace de quelques années des groupes à 100% marocains emerger apres avoir ete crées ou developpé par les francais.
                      Ce que tu dis est vrai. Mais il ne faut pas oublier tous les avantages en nature dont beneficie bon nombre de politique francais. Je pense notamment à notre vieux mafieux Monsieur BALKANY maire de levallois Perret et proche de Sarko qui possede des hectares et des hectares de terrain vers Essaouira. D'ailleurs comment ca se fait qu'un etranger puisse acheter des terrains au Maroc ? Je croyais que ce n'etait pas possible.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        tu t'attendais à autre chose d'un simplet ?
                        ah oui!!!! et pourquoi donc? si le régime algerien part du principe que la france fait du mal à l'algerie et que l'algerie ne tire pas profit de sa relation avec la france, alors il serait judicieux de tout arrêter.....un peu comme avec le Maroc.

                        Commentaire


                        • #13
                          PLUS TOT les chèvres qui nous gouvernent ils n ont rien compris au chemeblique on le voit bien le vois bien quand il s agit de leur interet les fransous bride abattu il ne perd pas de temps les ministres francouses sans oublier amara chacun son tour du va du vient y a de l'oseille a prendre en algerie mais pour casser l algerie nous rabattre les moines de tyberine tous les mois on se demande si c est pas eux qui ont commendite les meurtres on sait de quoi ils sont capables - maintenant pas d enquete sur le massacre des polisarios

                          alors c clair non

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce que tu dis est vrai. Mais il ne faut pas oublier tous les avantages en nature dont beneficie bon nombre de politique francais. Je pense notamment à notre vieux mafieux Monsieur BALKANY maire de levallois Perret et proche de Sarko qui possede des hectares et des hectares de terrain vers Essaouira. D'ailleurs comment ca se fait qu'un etranger puisse acheter des terrains au Maroc ? Je croyais que ce n'etait pas possible.
                            Oui celà fait partie egalement des moyens permettant de s'assurer la loyauté des francais au Maroc, chirac aussi s'est fait offert plusieurs hectare a marrakech. Tu peux etre proprio au Marc meme si t'es etrangers, pour les terrains c'est une concession de 99 ans.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              Politiquement, le Maroc à reussi a tisser des lien solide avec le paysages politique francais, puisque le Maroc a souvent financé les partis politique francais RPR notamment. Les juifs egalement, ont gardé de tres bon royaumes avec le royaume et le lui rendent tres bien à present.

                              reve mon pêtit on le voit quand la france a refuse de faire rentrer le maroc
                              dans le marche commun

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X