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Voir la version complète : 600 milliards de DA pour le montage des tramways


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RIM-K65
24/11/2010, 10h40
La valeur de l'assemblage des 17 tramways, que compte réaliser l'Algérie en partenariat, pourrait atteindre les 600 milliards (mds) de DA. Selon le ministre des Transports, Amar Tou, cette industrie locale devrait réduire la facture d'importation des rames de tramways.
"La valeur de montage des 17 projets de tramways pourrait porter sur 400 à 500 mds de DA et pourrait même aller au-delà des 600 mds de DA, dont l'Algérie détiendra 51%". Le programme de modernisation du chemin de fer est au premier plan du programme quinquennal du gouvernement. D'ici à 2014 l'Algérie aura en tout "10 000 Km de chemin de fer contre 3800 Km actuellement" annoncé le ministre des Transports Amar Tou, qui était, hier, l'invité de la Chaîne III de la Radio nationale.
Le programme tracé pour cette période comprend notamment des extensions du réseau pour atteindre le grand Sud notamment "Adrar, Timimoune et Hassi Messaoud". Des études sont ainsi lancées avant la prochaine étape consacrée aux appels d'offres
Pour le ministre, des efforts énormes sont consentis après des années de disette dans ce domaine marquées par des difficultés financières de l'Algérie, dans les années quatre vingt-dix et une situation sécuritaire instable. "Aujourd'hui les choses vont bien et nous avons réceptionné en quelques années 1300 Km et réactivé 800 autres Km et la plus grande réalisation est sans conteste la réouverture de la ligne Sidi Bel-Abbès - Bechar sur une distance de 600 Km", a-t-il précisé.
Outre l'extension vers le Sud, le programme du département de Amar Tou prévoit un travail intense au niveau de la rocade Nord avec une ligne qui va de l'Est à l'Ouest, c'est-à-dire entre Annaba et Tlemcen dont les travaux dans certains tronçons sont déjà en "chantiers".
Et ce n'est pas tout puisque le secteur sera doté d'un "pôle de chemin de fer qui sera construit à Annaba en partenariat avec le groupe français Alstom pour, entre autre, la fabrication de wagons et de tramways". Le montant du contrat est de "450 milliards de dinars"
L'accord signé entre les deux parties permettra d'économiser à l'Algérie pas moins de "400 milliards de dinars, soit le coût des importations des équipements pour les 17 tramways à réaliser prochainement dans les différentes villes du pays", a déclaré le ministre.
En intégrant l'industrie du montage, l'Algérie gagnera en réduisant sa facture d'importation des kits de tramways et en créant un tissu industriel de sous-traitants, a-t-il indiqué, rappelant dans ce sens l'importance du partenariat conclu récemment entre les entreprises publiques algériennes, Ferrovial et Métro d'Alger, avec l'entreprise française Alstom pour l'assemblage des tramways à Annaba.
Pour le tramway d'Alger dont les travaux "avancent bien", selon le ministre, sa mise en service est prévue pour la fin de l'année 2011.
Le même constat est fait pour ceux d'Oran de Constantine où la cadence des travaux est jugée "satisfaisante avec 7 Km de pose de voies déjà réalisé à Oran".
A propos du métro qui a fait couler beaucoup d'encre, Amar Tou a affirmé qu'il était temps de "rétablir certaines vérités sur ce projet".
D'abord en ce qui concerne la date réelle du lancement du projet qui est "2006 et non dans les années quatre vingt".
Aujourd'hui, poursuit-il, cela fait 4 ans que le projet est en chantier et " je juge que nous sommes à un stade très avancé" a-t-il dit, précisant au passage que les "10 Km réalisés n'ont coûté que 1,2 milliard de dollars alors que dans les pays du Golfe une telle distance revient à 4 milliards de dollars".
Interrogé sur la date de la livraison du métro d'Alger, il a indiqué qu'il sera opérationnel en " 2011 ".
Par ailleurs, Amar Tou a estimé qu'en "principe il n'y aura pas de dérive dans la réalisation c'est-à-dire aller au-delà des délais impartis à tous ces projets ". Autre volet abordé par le ministre, est le dossier " complexe du transport urbain ". A ce propos, le ministre des Transports a exprimé sa détermination à organiser le secteur en créant des "autorités organisatrices du transport urbain pour mettre de l'ordre".

Abdelghani M.

Le Maghreb

zmigri
24/11/2010, 11h01
Interrogé sur la date de la livraison du métro d'Alger, il a indiqué qu'il sera opérationnel en " 2011 ".

On est habitué avec ce discours lorsqu'ils annoncent courant 20.. sans donner le mois c'est parti pour un autre calendrier.
En 2011 on nous annoncera que bientôt le métro sera opérationnel courant 2012 et ainsi de suite...

Black
24/11/2010, 12h17
La valeur de l'assemblage des 17 tramways, que compte réaliser l'Algérie en partenariat, pourrait atteindre les 600 milliards (mds) de DA.


600 milliard de DA c'est l'équivalent de 6 milliards $ pour 17 rames :60: :60: :60:

Soit (352 941 176) soit en arondisant 353 millions de $/ rames :60: :60: :60:. Ca sent encore l'arnaque du type autoroute est-ouest.

mediteraneo
24/11/2010, 12h45
A comparer avec Rabat:

Le coût d’investissement de l’opération tramway (réseau prioritaire 2010), exprimé en millions
de Dirhams, est de 3.110 MDH (HT- valeur septembre 2006) répartis comme suit :
• Matériel roulant : 1.035 MDH (HT)
• Equipement : 846 MDH (HT)
• Infrastructure : 664 MDH (HT)

soit pour le materiel roulant: moins de 100 millions d'euro pour... 23 rames..

Caractéristiques du réseau 2010

La longueur exploitée pour les deux lignes est de 19 km avec 31 stations.
Un nombre total de 23 rames de 60 m (2x30m) est prévu pour une capacité de 580 voyageurs
par véhicule.

Les rames d’environ 60 m de long seront alimentées électriquement par lignes aériennes de
contact. La longueur des quais des stations est fixée à 60 m hors rampes d’accès afin de
permettre l’exploitation des rames doubles.
Le nombre de rames nécessaires est de 11 rames de 60 m en ligne 1 et 9 rames de 60 m en
ligne 2.

RIM-K65
24/11/2010, 12h48
C'est pas des rames.

17 tramways dans 17 villes ya zah.

yak
24/11/2010, 12h48
il parle de 17 tramway ( dans 17 villes ) pas de rames:22:

Atlantic
24/11/2010, 12h50
Non je pense qu'il parle de 17 projets de tramway pas de 17 rames


La valeur de montage des 17 projets de tramways

mehdoche
24/11/2010, 12h56
Encore un qui s'est enflammé :mrgreen:

RIM-K65
24/11/2010, 12h57
Le cout du tramway d'Alger (41 rames) est de 356 millions d'euros et c'est le cout de tout le projet, pas seulement les rames.

Tramway d'Oran (30 rames) : 350 millions d'euros

Tramway de Constantine (27 rames) : 330 millions d'euros

Les autres tramways sont en projet.

yak
24/11/2010, 13h02
ils n'ont certainement pas digéré l'autoroute est-ouest, normal c'est c'est de 1300km dont il s'agit:)

absent
24/11/2010, 13h04
Encore un qui s'est enflammé


non c'est toujours le même ;) ...

zmigri
24/11/2010, 13h10
"La valeur de montage des 17 projets de tramways
soit il s'est trompé ou il le fait exprès pour verifier si on suit, maliiin!
les projets concernent Alger, Oran, Constantine(en travaux) et les autres à l'etape d'étude: annaba, sidi bel abbes, Sétif...
Si on compte que Alger et Oran il est prévu jusqu'à 3 lignes de trams, le chiffre donné en $ n'est pas usurpé.

absent
24/11/2010, 13h17
soit il s'est trompé ou il le fait exprès pour verifier si on suit, maliiin!

tu veux dire malade? ...

zmigri
24/11/2010, 13h24
Rafik Sana, PDG d’Alstom Algérie.
Propos recueillis par Lazhar Djeziri

Les Afriques : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet d’usine de montage de tramways ?
Rafik Sana : Nous avons en effet confirmé notre volonté de réaliser une unité de montage de tramways en Algérie. Ce projet a été validé lors de la visite du vice-président transport en Algérie, le 3 novembre dernier, lorsqu’il a rencontré le ministre des Transports, Amar Tou. Par contre, le point sur lequel je tiens à être clair, c’est qu’il a été convenu, lors de cette visite, de la mise en place d’une commission mixte dont les premières réunions vont avoir lieu début décembre. Elle sera constituée de responsables du ministère des Transports, de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et d’Alstom pour étudier la façon optimale d’implémenter ce projet. Les points qui seront étudiés sont, entre autres, le lieu d’implantation, les capacités de production, et, globalement, la stratégie de cette unité de montage.
Il n’a donc pas été question d’implanter le projet d’usine de montage à Annaba. On ne peut pas, nous seuls, décider du lieu d’implantation. Ce sera à la suite des réunions de la commission mixte. Annaba ou ailleurs, cela dépendra des études de faisabilité qui vont se faire. Il va falloir définir le périmètre de cette unité de montage, et, après cela, on verra les options. Annaba en est une parmi d’autres.

LA : L’unité produira pour l’Algérie uniquement, ou est-il prévu d’exporter ?
RS : La priorité sera accordée aux besoins de l’Algérie, qui a de grands projets de tramways à Alger, Constantine, et Oran. Le ministre a également annoncé un métro et un tramway dans chaque grande ville. Il n’y a pas de planning clairement arrêté pour ces derniers projets, mais on peut dire que, tous les deux ans environ, il y aura un nouveau tramway qui sera opérationnel dans une ville. Pour ce qui est de l’exportation, pourquoi pas, c’est une option. Là aussi, ce n’est pas nous qui décidons, ce sont les marchés internationaux. Et si, sur un projet donné, il y a possibilité de faire appel à la production algérienne, pourquoi pas, puisque le tramway fabriqué en Algérie répondra aux normes internationales. Il n’y aura aucune différence avec ceux qui sont produits à La Rochelle.

LA : Qu’est-ce qui est prévu en matière de financement ?
RS : Ce que je peux vous dire à ce stade de la réflexion, c’est qu’il s’agit d’une approche mixte. Ce sera probablement une joint-venture entre Alstom et une structure ferroviaire algérienne.

LA : Qu’en est-il de la présence d’Alstom en Algérie ?
RS : Alstom est présente dans deux grandes familles d’activités. La partie transport et la partie production d’électricité. Pour le transport, nous sommes dans le projet d’électrification de la ligne ferroviaire de la banlieue d’Alger. Le projet, dans sa partie Alger-Thénia, a été inauguré récemment par le ministre des Transports. Nous sommes également présent sur les projets de tramways d’Alger, Oran et Constantine. A Alger, nous sommes chef de file du consortium. Et pour les tramways d’Oran et de Constantine, nous sommes membres de consortiums avec respectivement une compagnie espagnole (Isolux Corsan, ndlr) et une compagnie italienne (Pizzarotti, ndlr). Nous fournissons l’ingénierie, la signalisation et les tramways.
« Si, sur un projet donné, il y a possibilité de faire appel à la production algérienne, pourquoi pas, puisque le tramway fabriqué en Algérie répondra aux normes internationales. »
Pour la partie énergie, nous fournissons une centrale électrique clé en main à Relizane, d’une capacité de 450 MW. Et nous conduisons un consortium pour la réalisation d’une centrale à cycle combiné à Terga (Aïn Temouchent) d’une capacité de 1200 MW. Nous avons déjà installé une centrale à F’kirina, et nous sommes engagés dans des opérations de réhabilitation d’autres centrales électriques.

LA : A combien estimez-vous l’investissement propre d’Alstom en Algérie ?
RS : Difficile d’évaluer. Ce que je peux vous dire, c’est qu’Alstom Algérie emploie 650 personnes, avec tout ce que cela implique comme investissement sur le plan de la formation (notamment à l’étranger), du développement, de la prise en charge et de la création de valeur ajoutée. D’autre part, nous avons une politique de recours à des sous-traitants algériens. Je prends par exemple le projet de station de Relizane, nous travaillons avec des sociétés algériennes telles que Etterkib et Inerga. Sans dévoiler les montants, qui sont confidentiels, je peux dire que les parties confiées à Etterkib et Inerga représentent plus de 50% des activités basées en Algérie. Plus de la moitié des activités de chantier sont effectuées par ces deux entreprises. Nous sommes pratiquement dans le même ordre sur le projet du tramway d’Alger, où nous faisons travailler des sociétés algériennes.

RIM-K65
24/11/2010, 13h28
Cette interview date de 2008.

La, l'accord est signé.

Black
24/11/2010, 14h02
tu veux dire malade? ...


Cne tu ne changeras jamais toujours avec tes insultes


soit pour le materiel roulant: moins de 100 millions d'euro pour... 23 rames..


Comparer à celui de Rabat les futurs futurs futurs projets algériens depasse toute les normes de cout c'est presque 4 fois plus cher.

mehdoche
24/11/2010, 14h05
Salut Black,

tu interviens pour faire un reproche à CNE, mais meme pas pour revenir sur la betises que tu as ecrit plus haut. La moindre des choses serait au moins de dire "sorry les mecs, je me suis trompé". Tu ne crois pas ?

Black
24/11/2010, 14h10
Salut Black,

tu interviens pour faire un reproche à CNE, mais meme pas pour revenir sur la betises que tu as ecrit plus haut. La moindre des choses serait au moins de dire "sorry les mecs, je me suis trompé". Tu ne crois pas ?


Non il y a pas d'erreur c'est au lieu de projet j'ai écris rame mais c'est pas ca le plus important. Ce que je ne comprend pas c'est comment vous pouvez justifier des couts aussi élevés pour des villes moyennes... C'est justement ce que je disais ça fait penser aux histoires de cout de l'autoroute est-ouest tu crois pas ?


tu interviens pour faire un reproche à CNE,


Ce n'est pas un reproche injustifié car Cne est un adepte des insultes... Si toi tu trouves que c'est normal d'insulter c'est dommage par contre pour le commun des mortels ce n'est pas le cas...

C'est incroyable d'avoir autant de haine pour passer aux insultes au bout du 2éme ou 3 éme messages...

RIM-K65
24/11/2010, 14h46
cout c'est presque 4 fois plus cher.

Ou t'as vu ca ?

Tamedit n-was
24/11/2010, 14h55
Le montant du contrat est de "450 milliards de dinars"
L'accord signé entre les deux parties permettra d'économiser à l'Algérie pas moins de "400 milliards de dinars, soit le coût des importations des équipements pour les 17 tramways à réaliser prochainement dans les différentes villes du pays", a déclaré le ministre.


Quelqu'un sait quelles sont ces 17 villes ?

mehdoche
24/11/2010, 14h56
Non il y a pas d'erreur c'est au lieu de projet j'ai écris rame mais c'est pas ca le plus important. Ce que je ne comprend pas c'est comment vous pouvez justifier des couts aussi élevés pour des villes moyennes... C'est justement ce que je disais ça fait penser aux histoires de cout de l'autoroute est-ouest tu crois pas ?

Et tu as choisis de t'enfoncer plutot que de reconnaitre que tu t'es trompé (chose qui peut arriver à tout le monde). C'est toi qui voit ;)

absent
24/11/2010, 14h59
Et tu as choisis de t'enfoncer plutot que de reconnaitre que tu t'es trompé (chose qui peut arriver à tout le monde). C'est toi qui voit


bon courage ;) ...

Black
24/11/2010, 15h56
Et tu as choisis de t'enfoncer plutot que de reconnaitre que tu t'es trompé (chose qui peut arriver à tout le monde). C'est toi qui voit ;)


Mehdoche je me suis efefctivement trompé dans la dénomination mais tu vas nous faire une diahrée nerveuse parce que j'ai écris rame au lieu d'avoir ecrit projet. C'est une pauvre erreur de copier coller ne vas pas tourner ça en accident diplomatique, je vais croire que tu n'as que cet argument pour discuter. Pour conclure la dessus je vais te faire une confidence: Et oui même Black, à lui aussi ca lui arrive de ce tromper.

Mais ce qui me sidére aussi chez toi comme chez neaucoup d'Algérien c'est que chez vous il est normal d'insulter une personne pour un oui ou pour un non sans que ca fasse réagir, et de ce fait j'ai beaucoup de mal à comprendre votre violence intrinséque.

Par contre ma remarque reste pour autant juste. Dépenser plus de 350 millions de $ pour des villes moyennes c'est énorme. Je sais que tu ne vas pas le reconnaitre ou tu le reconnaitras difficilement au bout de 50 postes. Mais j'aimerai avoir ton avis la dessus pour revenir au sujet !

Berberousse
24/11/2010, 16h06
il parle de 17 tramway ( dans 17 villes ) pas de rames :22:

Yak

Allah ghaleb, il etait tellement empresse de denigrer l'Algerie qu'il a mal lu. :redface:

mehdoche
24/11/2010, 16h06
Mehdoche je me suis efefctivement trompé dans la dénomination mais tu vas nous faire une diahrée nerveuse
diahrée nerveuse... à vrai dire je m'en fou completement. Pour etre encore plus franc, tu pourrais ecrire un mot ou un chapitre je serai meme pas de le lire.

Et oui même Black, à lui aussi ca lui arrive de ce tromper.

Tu reconnais que tu t'es trompé. C'est déjà bien. Mais je te rassure, tu te trompes qd meme souvent. A vrai dire il t'arrive d'ecrire des choses pertinentes mais ton denigrement aveugle rabaisse le niveau aussitot. C'est dommage.

Mais ce qui me sidére aussi chez toi comme chez neaucoup d'Algérien c'est que chez vous il est normal d'insulter une personne pour un oui ou pour un non sans que ca fasse réagir, et de ce fait j'ai beaucoup de mal à comprendre votre violence intrinséque.

Tu as raison ce n'est pas normal. Mais il est encore plus anormal de reprocher quelque chose à quelqu'un que l'on fait soit meme. Au lieu de regarder la paille qui est dans l'oeil de ton voisin, tu ferai mieux de t'occuper de la poutre qui est dans le tien. C'est biblique je t'expliquerai si tu veux.

Par contre ma remarque reste pour autant juste. Dépenser plus de 350 millions de $ pour des villes moyennes c'est énorme. Je sais que tu ne vas pas le reconnaitre ou tu le reconnaitras difficilement au bout de 50 postes. Mais j'aimerai avoir ton avis la dessus pour revenir au sujet !
6 milliards de dollars pour 17 projets de tramways dans des villes toutes differentes les unes que les autres... tu trouves ça enorme. Tu sais combien va couter un seul metro aérien à Paris qui va relier les villes de banlieue... plusieurs milliards à lui tout seul. Et ce ne sera pas un metro sous terrain sur la totalité du parcours.

Black
24/11/2010, 16h48
diahrée nerveuse... à vrai dire je m'en fou completement. Pour etre encore plus franc, tu pourrais ecrire un mot ou un chapitre je serai meme pas de le lire.


Pourtant depuis tout à l'heure tu fais tout le contraire. :mrgreen:


Tu reconnais que tu t'es trompé. C'est déjà bien. Mais je te rassure, tu te trompes qd meme souvent. A vrai dire il t'arrive d'ecrire des choses pertinentes mais ton denigrement aveugle rabaisse le niveau aussitot. C'est dommage.


Bon pour te faire plaisir je vais te dire que c'est une bonne affaire de dépenser autant d'argent pour des villes moyennes. Bon comme je l'avais je savais que tu n'allais rien reconnaitre j'avais raison.


Tu as raison ce n'est pas normal. Mais il est encore plus anormal de reprocher quelque chose à quelqu'un que l'on fait soit meme. Au lieu de regarder la paille qui est dans l'oeil de ton voisin, tu ferai mieux de t'occuper de la poutre qui est dans le tien. C'est biblique je t'expliquerai si tu veux.


Excuse moi mais je te mets au défie de trouver dans ce sujet un endroit ou j'insulte les gens de fou et de malade...


6 milliards de dollars pour 17 projets de tramways dans des villes toutes differentes les unes que les autres... tu trouves ça enorme. Tu sais combien va couter un seul metro aérien à Paris qui va relier les villes de banlieue... plusieurs milliards à lui tout seul. Et ce ne sera pas un metro sous terrain sur la totalité du parcours.


Tu compares l'incomparable Paris et sa banlieu c'est 10 à 11 millions d'habitants (1/3 de population de ton pays), une surface urbaine de plus de 50 km de diamétre. Evitons ce genre de comparaison.

zmigri
24/11/2010, 18h19
Tu compares l'incomparable Paris et sa banlieu c'est 10 à 11 millions d'habitants (1/3 de population de ton pays), une surface urbaine de plus de 50 km de diamétre. Evitons ce genre de comparaison.

black ton pays c'est où?;)

Black
24/11/2010, 19h05
black ton pays c'est où?;)


Je ne sais pas j'hésite entre le Maroc et l'Algérie... ;)

jawzia
24/11/2010, 21h20
Quelques précisions :

1. Les 17 Tramways couteront entre 400 et 500 milliards de DA. Le cout exact dépendra des négociations en cours pour les tramways dont les contrats d'acquisition ne sont pas encore signés.

2. C'est la société résultant de la joint-venture entre Alstom et Ferrovialn dotée d'un capital de 2 milliards de DA, qui effectuera le montage avec un taux d'intégration de 30%

3. Comme la partie algérienne détient 51%, le gain (sur les plans financiers, de l'emploi ...) est considérable par rapport à l'importation nette de ces tramways.

4. Les 9 villes pour lesquelles les travaux sont en cours ou pour lesquelles les études sont finalisées sont : Alger, Oran, Constantine, Annaba, Sétif, Batna, Ouargla, Mostaganem Sidi Bel Abbes. 8 autres villes sont au stade de l'étude de faisabilité.

centripete
24/11/2010, 22h49
Le cout du tramway d'Alger (41 rames) est de 356 millions d'euros et c'est le cout de tout le projet, pas seulement les rames.

Tramway d'Oran (30 rames) : 350 millions d'euros

Tramway de Constantine (27 rames) : 330 millions d'euros

Les autres tramways sont en projet.
si je me fis aux chiffres donnés par mediterano
rabat 23km : moins de 100 millions d'euros..

c'est clairement l'arnaque, sachant que c'est le même fournisseur alstom.
la grosse corruption fait ravage.

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