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L'AFD accorde au Maroc des prêts de 240 millions d'euros pour le financement du TGV et divers projet

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  • L'AFD accorde au Maroc des prêts de 240 millions d'euros pour le financement du TGV et divers projet

    L'AFD accorde au Maroc des prêts de 240 millions d'euros pour le financement du TGV et divers projets d'assainissement
    Le premier financement, d'un montant de 220 millions d'euros, a été accordé à l'Office national des chemins de fer (ONCF) pour la réalisation du projet de LGV, considéré par l'AFD comme "un outil puissant d'aménagement du territoire dans le nord du pays".
    L'agence française de développement se félicite notamment de "l'attention particulière" accordée dans le cadre de ce projet aux dimensions environnementales et sociales, d'autant plus que l'ONCF, qui bénéficie de l'appui de l'ingénierie française (le matériel étant livré par le groupe Alstom), développera des actions propres à "valoriser ses effets positifs, économiques et urbains".
    Le projet de LGV, d'une distance de 200 km, permettra de relier Tanger et la ville de Kénitra, à proximité des centres politiques et économiques du pays.
    D'un coût de 1,8 milliard d'euros, sa mise en service est prévue pour fin 2015.
    Par ailleurs, le Conseil d'administration de l'AFD a approuvé un prêt de 20 millions d'euros à l'Office national de l'eau potable (ONEP) pour le financement de la première phase du Programme National d'Assainissement du Maroc.
    Ce projet concernera la réhabilitation et l'extension de réseaux d'assainissement et la construction de stations d'épuration dans 29 villes, de 5.000 à 60.000 habitants.
    Des mesures d'accompagnement visant à renforcer les capacités de l'ONEP et du secteur, ainsi que la sensibilisation des usagers, sont également prévues.
    L'AFD se dit convaincue que ce projet "aura un fort impact social, grâce à l'amélioration des conditions sanitaires des populations et de leur cadre de vie", notant que ce programme s'intègre dans la stratégie de l'Union pour la Méditerranée, en contribuant à la dépollution de la Méditerranée.
    Au total, les octrois de l'AFD pour l'année 2010 en faveur de projets au Maroc s'élèvent à 298 millions d'euros.
    Dernière modification
    28/11/2010 10:44.

    ©MAP-Tous droits réservés

  • #2
    L'AFD accorde au Maroc des prêts de 240 millions d'euros pour le financement du TGV et divers projet
    on ne prete pas son argent a n importe qui

    le maroc inspire confiance

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    • #3
      l'adage dit: on ne prête qu'aux riches.

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      • #4
        Il fallait investir son argent pour le chemin de fer que de gaspiller pour l"achat de F16?

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        • #5
          je pense que là c'est le jackpot! puisqu'on arrive à faire les deux.

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          • #6
            Et se trouver endetté et avoir faim en même temps. Drôle de vision.

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            • #7
              la famine au Maroc? l'Algerie est plus menacée de famine que le Maroc qui ne dépend pas exclusivement de l'étranger pour la bouffe de son peuple.

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              • #8
                Vas dormir, bonsoir.

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                • #9
                  Discussion: L'AFD accorde au Maroc des prêts de 240 millions d'euros pour le financement du TGV et d

                  Si le projet est plus rentable que le montant du prêt, alors c'est comme ci on l'avais eu gratuitement. C'est comme ci j'achetais une maison à crédit, que je devais payer 1000 euro par mois pour rembourser le crédit mais qu'en faisait louer cette maison je gagnait 2000 euro. J'aurai donc un bénéfice de 1000 euro par moi sans rien avoir eu à investir. C'est pour cela que les agences de notations ont un pouvoir énorme sur le développement des états (Grèce).

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                  • #10
                    Vas dormir, bonsoir.
                    c'était une réponse tout à fait adéquate à la question que tu m'as posée

                    Commentaire


                    • #11
                      quelqu'un pourrait nous poster une carte du réseau ferroviaire actuel du Maroc? ...

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                      • #12
                        c'était une réponse tout à fait adéquate à la question que tu m'as posée
                        Je crois que c'est ton cerveau qui n'est pas adéquat,tu parle du maroc comme si c'etai un pays prospère,developpé,démocratique etc...heureusement que le ridicule ne tuent pas car sinon toi et tes copains marocains de se forum vous seriez mort depuis longtemp,tu vie au maroc ou alors tu doit prendre en se moment des comprimés pour t'évader un peu,il y à des morts par de la misere tout les jours,pauvreté des gens qui mangent pas à leurs faim au maroc (oui oui,des gens qui mangent pas à leurs faims) des victimes de pédophiles,insalubrité,assassina etc...tout sa au pays du grand roi mohamed 6,le maroc à de l'argent,mais pour son peuple il en à pas! alors cesse de te prendre de haut vis à vis des autres,au moin pour respect à d'autres marocains qui eux oeuvrent réellement à améliorer l'image du maroc

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                        • #13
                          .heureusement que le ridicule ne tuent pas car sinon toi et tes copains marocains de se forum vous seriez mort depuis longtemp,
                          tu voulais dire malheureusement ...

                          l'adage dit: on ne prête qu'aux riches.
                          240 millions ...

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                          • #14
                            @ bonale
                            malgré tes mauvais écarts de langue, je réponds..
                            le Maroc court moins le risque de la famine que d'autres pays (l'Algerie notamment, qui depend plus de l'exterieur pour ses besoins alimentaires) ..que dieu protège nos deux pays.. on n'espère la famine à aucun peuple sur terre! j'espere que tu realiseras que ce que tu as ecrit n'a aucun sens ou fondement.


                            quelqu'un pourrait nous poster une carte du réseau ferroviaire actuel du Maroc? ...
                            j'aimerais aussi avoir ça ! un expert au coin ?

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                            • #15
                              http://www.meknes-net.com/ville/img/oncf.jpg

                              ça aurrait été mieux de développer un réseau ferroviaire avant de passer au TGV, le Maroc excelle dans les stratégies trompe l'oeil ...

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