Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'AFD accorde au Maroc des prêts de 240 millions d'euros pour le financement du TGV et divers projet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je sais juste qu'il y'a 141 Gare ONCF dans le Royaume .

    Commentaire


    • #17
      cne

      ta carte date un peu puisque les tançons en jaune sont déjà en service .

      Commentaire


      • #18
        oui ta carte cne est outdated...

        il n'y a pas que des lignes en jaune qui sont des années en exploitation, mais il y a aussi des lignes (comme Casablanca-El jadida) qui existent mais ne figurent pas.

        Et à vrai dire le TGV est une nécessité.. pour à peine 30% plus cher que le classique.

        Commentaire


        • #19
          Merci temsa, c'est ce que j'ai trouvé sur le net. cela dit on ne peut pas dire que les projets réalisés et les futures projets en feront un vrai réseau digne d'une économie qui se dit émergent ...

          Commentaire


          • #20
            pourquoi ?

            je trouve que sur le long terme si .

            un réseau qui va de Dakhla a Tanger de Rabat a oujda sans oublier le TGV qui va Allez de Tanger a Agadir en passant par casa et Marrakech peut être même une extensions jusqu'à Laayoune .

            et je ne parle pas des projets a l’intérieur du territoire .

            avec la régionalisations c'est toutes les régions qui seront connecté au réseau ferroviaire marocain .

            Commentaire


            • #21
              Mais je suis d'accords avec toi le TGV aurai pu attendre que le territoire national soit accordé au réseau avant de vouloir un joujou aussi cher et complexe !!

              Commentaire


              • #22
                pas vraiment..
                à ce moment meme le reseau est assez bien développé:
                - des rames modernes et nickels
                - des gares top.
                - un bon service (site, call center..Etc)
                - de bonnes fréquences et assez de destinations.
                le réseau est bien développé pour relier les grands pôles, il dessert aussi pas mal de coins reculés, ceci dit, i lest toujours en extension, pour essentiellement relier agadir à marrakech comme par autoroute dernierement et ainsi terminer l'axe Nord-Sud.

                Indice du developpement fulgurant du rail au Maroc ces derneires années.

                Résultat : de 15 millions en 2005, le nombre de passagers est passé à 30 millions en 2009!

                Le meilleur est à venir, puisque l'oncf prevoit plus de chantiers avec notamment un TGV

                Commentaire


                • #23
                  http://www.elhyani.net/wp-content/up...e_tgv_oncf.jpg


                  Mais je suis d'accords avec toi le TGV aurai pu attendre que le territoire national soit accordé au réseau avant de vouloir un joujou aussi cher et complexe !!
                  Exact, la plus part des villes intérieurs ne sont pas raccordées au réseau, j'aimerai pas etre à la place des habitants de ces villes ...

                  Et à vrai dire le TGV est une nécessité.. pour à peine 30% plus cher que le classique.
                  comme si il y avait aucune ligne de train sur ce tracé et au lieu d'opter pour un train classique vous avez opté pour un TGV. ça n'a pas de sens ce que tu dis, le gaspillage est de 130 % de ligne classique ...

                  Commentaire


                  • #24
                    centripete

                    pour essentiellement relier agadir à marrakech comme par autoroute dernierement et ainsi terminer l'axe Nord-Sud.


                    Agadir ce trouve au centre du pays pas au sud comme c'est souvent dit !!

                    Commentaire


                    • #25
                      centripete

                      pour essentiellement relier agadir à marrakech comme par autoroute dernierement et ainsi terminer l'axe Nord-Sud.
                      Agadir ce trouve au centre du pays pas au sud comme c'est souvent dit !!
                      oops ...

                      Commentaire


                      • #26
                        cne

                        oui j'ai remarqué que même les pro-marocain disait que Agadir était au sud ... c'est pas logique !!

                        Commentaire


                        • #27
                          un argument de plus pour les partisant de la cause sahraoui ... je plaisante

                          aya sur ce je vous dis bonne nuit ...

                          Commentaire


                          • #28
                            bonne nuit a toi aussi !!

                            Commentaire


                            • #29
                              @cne
                              a aurrait été mieux de développer un réseau ferroviaire avant de passer au TGV, le Maroc excelle dans les stratégies trompe l'oeil ...
                              bonsoir,
                              En fait le tgv permettra de valoriser l'axe casa-tanger (qui représente plus de 50% du PIB marocain)...Tu sais cne,mettre en place des moyens de transport modernes permet d'attirer les investisseurs.Je trouve donc que c'est un investissement qui tient la route.

                              Commentaire


                              • #30
                                Faut pas trop se voiler la face le TGV a été achete pour faire plaisir aux français, ça reste quand même un plus on va dire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X