je sais juste qu'il y'a 141 Gare ONCF dans le Royaume .
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'AFD accorde au Maroc des prêts de 240 millions d'euros pour le financement du TGV et divers projet
Réduire
X
-
oui ta carte cne est outdated...
il n'y a pas que des lignes en jaune qui sont des années en exploitation, mais il y a aussi des lignes (comme Casablanca-El jadida) qui existent mais ne figurent pas.
Et à vrai dire le TGV est une nécessité.. pour à peine 30% plus cher que le classique.
Commentaire
-
pourquoi ?
je trouve que sur le long terme si .
un réseau qui va de Dakhla a Tanger de Rabat a oujda sans oublier le TGV qui va Allez de Tanger a Agadir en passant par casa et Marrakech peut être même une extensions jusqu'à Laayoune .
et je ne parle pas des projets a l’intérieur du territoire .
avec la régionalisations c'est toutes les régions qui seront connecté au réseau ferroviaire marocain .
Commentaire
-
pas vraiment..
à ce moment meme le reseau est assez bien développé:
- des rames modernes et nickels
- des gares top.
- un bon service (site, call center..Etc)
- de bonnes fréquences et assez de destinations.
le réseau est bien développé pour relier les grands pôles, il dessert aussi pas mal de coins reculés, ceci dit, i lest toujours en extension, pour essentiellement relier agadir à marrakech comme par autoroute dernierement et ainsi terminer l'axe Nord-Sud.
Indice du developpement fulgurant du rail au Maroc ces derneires années.
Résultat : de 15 millions en 2005, le nombre de passagers est passé à 30 millions en 2009!
Le meilleur est à venir, puisque l'oncf prevoit plus de chantiers avec notamment un TGV
Commentaire
-
http://www.elhyani.net/wp-content/up...e_tgv_oncf.jpg
Mais je suis d'accords avec toi le TGV aurai pu attendre que le territoire national soit accordé au réseau avant de vouloir un joujou aussi cher et complexe !!
Et à vrai dire le TGV est une nécessité.. pour à peine 30% plus cher que le classique.
Commentaire
-
@cne
a aurrait été mieux de développer un réseau ferroviaire avant de passer au TGV, le Maroc excelle dans les stratégies trompe l'oeil ...
En fait le tgv permettra de valoriser l'axe casa-tanger (qui représente plus de 50% du PIB marocain)...Tu sais cne,mettre en place des moyens de transport modernes permet d'attirer les investisseurs.Je trouve donc que c'est un investissement qui tient la route.
Commentaire
Commentaire