Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WikiLeaks : quand Algériens et Marocains se confient sur le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • WikiLeaks : quand Algériens et Marocains se confient sur le Sahara occidental

    La position algérienne est clairement exprimée dans le compte-rendu d'une audience (d'une durée de 3 heures 30) accordée en mai 2007 par le président algérien Abdelaziz Bouteflika à Frances Fragos Townsend, la conseillère du président Bush pour les affaires de sécurité, obtenu par Wikileaks et révélé par Le Monde.
    "Si je pouvais résoudre le problème je le ferais, affirme le président algérien. Mais je ne peux pas parler à la place des Sahraouis ." Ce qu'il faut c'est que "le Maroc et le Polisario trouvent une solution, et ils peuvent le faire avec l'aide des Américains".
    Les Français, confiera-t-il à une autre occasion, "du fait du poids de leur histoire coloniale au Maghreb, sont incapables de jouer un rôle constructif dans le conflit". D'ailleurs, ajoute-t-il, "la France n'a jamais vraiment accepté l'indépendance algérienne". Pour lui, elle tente de régler ses comptes avec l'Algérie "en appuyant le Maroc".

    LE JUGEMENT DE M. BOUTEFLIKA SUR LE ROI DU MAROC
    Un an plus tard, en février 2008, recevant un diplomate américain, changement de registre. Le président algérien dénonce "le plan d'autonomie" voulu par Rabat à la place du referendum d'autodétermination. Celui-ci n'offre qu'un semblant d'autonomie. Les provinces algériennes en ont d'avantage vis-à-vis d'Alger, soutient M.Bouteflika.
    Puis, au fil de l'entretien, le président algérien se laisse aller: il comprend que les Marocains se sentent menacés par la perspective d'un Sahara occidental indépendant mais, dit-il, ils sont les premiers responsables de la situation. Au lieu de faire preuve d'une approche "élégante" en acceptant une indépendance du Sahara occidental qu'ils auraient pu "contrôler" ou "superviser", ils veulent "un Anschluss, comme Saddam Hussein avec le Koweït". S'ils n'avaient pas été aussi maladroits, les Marocains "auraient pu obtenir ce qu'ils voulaient", assure le président algérien à son hôte.

    L'année suivante, en novembre 2009, devant le chef du commandement américain pour l'Afrique (Africom), le général William Ward, le chef de l'Etat algérien revient à la charge. Selon lui, le projet d'autonomie est à rejeter. "Vous ne pouvez pas défendre l'application d'un principe pour la Palestine et un autre principe pour le Sahara occidental", fait valoir le président algérien.
    Le jugement négatif de M. Bouteflika sur le roi du Maroc n'est pas fait pour arranger les choses. Autant le président algérien apprécie Moulay Rachid, le frère du roi ("On a plaisanté et discuté agréablement" à l'occasion d'une rencontre à Séville, en Espagne) autant le courant ne passe pas avec Mohammed VI. "Il n'est pas ouvert, et manque d'expérience", se plaint-il. Pour M. Bouteflika, aucun dialogue n'est possible entre lui et le roi du Maroc.

    LES APPRÉCIATIONS SÉVÈRES DES MAROCAINS
    Côté marocain, la suspicion n'est pas moindre. Non pas que Mohammed VI se confie un tant soit peu aux très rares interlocuteurs américains qu'il reçoit. Mais ses proches le font pour lui. Or, ils sont sévères dans leur jugement. Selon leur lecture, la clé du dossier du Sahara occidental se trouve non pas à Tindouf, où siège les indépendantistes du Polisario, mais à Alger. Là-bas, expliquent-ils en juin 2009 au représentant personnel du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, le pouvoir est toujours entre les mains de généraux dogmatiques, incapables de bouger et "pétrifiés" à l'idée du plan d'autonomie présenté par Rabat.

    Faut-il miser sur le temps et attendre qu'une nouvelle génération soit aux commandes en Algérie pour résoudre le conflit au Sahara occidental ? Certains conseiller du roi en sont convaincus, mais pas le chef des services de renseignements extérieurs, Mohamed Yassine Mansouri. Dans un "mémo" du printemps 2008, il se dit convaincu qu'un changement de génération "pourrait compliquer la situation". "L'ancienne génération qui a créé le problème est la mieux placée pour le résoudre", dit-il à son interlocuteur américain.
    Dans un télégramme de juin 2009, le même Mansouri confie que Rabat a demandé au président français Nicolas Sarkozy de faire en sorte "de n'être pas perçu, comme par le passé comme aussi pro-marocain sur le Sahara occidental".

    C'était aussi le cas de l'administration Bush, "qui apparaissait trop favorable au Maroc". A l'équipe diplomatique du président Obama, le patron des services d'espionnage fait observer qu'"il ne serait pas très judicieux d'abandonner ses vrais amis au profit du pétrole".


    Le Monde

  • #2
    Cet article démontre clairement que c'est un différend marocco-algérien....hélas il faut un vainqueur et un perdant.

    Commentaire


    • #3
      ça fait mal au coeur de lire ça... reja3na do7ka 3and lemirikane!!

      Commentaire


      • #4
        @rodmaroc
        il faut un vainqueur et un perdant.
        les deux pays sont maintenant á egalite, nous avons le sahara et eux le polisario

        Commentaire


        • #5
          Les US ont une mainmise sur le Maroc. Leur force et leur réseau sioniste peuvent régler le problème instantanément mais ils laissent pourrir la situation au plus haut point !!!!!!
          Bizarrement ils veulent un Maghreb uni économiquement pour leur intérêts, mais ne font rien pour l'avoir. Cette tête de mule de M6 (sous éduqué et se conduisant en roi gâté) il faut le mater et imposer un referendum via l'ONU.

          PS: le Maroc est en très mauvaise posture diplomatiquement, et d'ici quelque temps il le sera au Sahara militairement..
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            okba j'espere que tes generaux pensent comme toi

            Commentaire


            • #7
              pyrhamid

              Les militaires et politiciens algériens et marocains ne sont pas tous mauvais. Il y'en a parmi eux beaucoup d'humanistes qui pensent pour le bien de tous et qui agissent dans la légalité morale. Quand je dis que M6 va doucement vers sa perte, tu n'as qu'à revenir vers les anciens posts où on annonçait le retour des centaines de sahraouis vers la mère patrie ''marocaine'' et regarde où est la diplomatie marocaine aujourd'hui dans le dossier du Sahara.
              Dans nos pays tout est imposé par la force, M6, Bouteflika, Ben Ali, Kadhafi ... même le choix du pays pour les sahraouis.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                okba dans le nord l'union européenne au moyent orient une zone de libre echange avec une monnaie unique et nous maghrebins nous ratons le train que dis je nous ne sommes meme pas sur le quai
                nos dirigeants sont incompetents et l'on a des dirigants que l'on merites

                Commentaire


                • #9
                  Concernant le malentendu (generationnel) entre Bouteflika et Mohammed VI, c´est pas un scoop. On attribuait dans les salons de Rabat, il y a plus de 2 ans, une declaration sans ambage a M VI: " tant que Bouteflika est au commande a Alger, il n y a aucun espoire de normalisation des relations entre les deux pays!"

                  Commentaire


                  • #10
                    les deux pays sont maintenant á egalite, nous avons le sahara et eux le polisario
                    effectivement. l'algérie sait trés bien le polisario agit dans la region de tindouf en maitre absolu et qu'elle a un gros caillou sous le pied, mais ne sait pas comment l'enlever.

                    le maroc ne fait rien pour aider alger à se debarrasser de ce fardeau. il laisse la situation pourrir pour qu'un jour les polisariens se retournent contre leurs maitres.

                    Commentaire


                    • #11
                      et l'on a des dirigeants que l'on mérite

                      Je trouve qu'on mérite mieux. Sur le plan social, dans le temps, quand mon beau frère a visité le Maroc il n'a pas passé une nuit à l'hôtel. Invité à tout bout de champ ... il était enchanté par l'hospitalité maghrébine. Il est revenu avec un carnet d'adresses plein et beaucoup d'amitiés.
                      Le problème n'est pas à la base, ceux qui régulent en haut font mal leur job. Ils ne nous méritent pas.

                      tant que Bouteflika est au commande a Alger, il n y a aucun espoire de normalisation des relations entre les deux pays!

                      Ça sent un peu W. Bush qui veut finir maladroitement le travail de son père en Irak. Beaucoup d'agressivité (voir son dernier discours) Je ne sais pas qu'est-ce qu'il veut prouver au juste ?
                      Boutef, malade et vieillissant, il me parait tellement gentil, je ne suis pas sure qu'il peut être méchant (Voir sa nonchalance avec les égyptiens).
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        Le problème n'est pas à la base, ceux qui régulent en haut font mal leur job. Ils ne nous méritent pas.
                        tu peux parler de ton pays.

                        pour le maroc, tu dois savoir que les marocains aiment le roi pour tout ce qu'il fait pour le pays.
                        en 10 ans, le maroc a changé dans le bon sens.

                        il ne faut pas comparer l'incomparable.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ça sent un peu W. Bush qui veut finir maladroitement le travail de son père en Irak. Beaucoup d'agressivité (voir son dernier discours) Je ne sais pas qu'est-ce qu'il veut prouver au juste ?
                          Boutef, malade et vieillissant, il me parait tellement gentil, je ne suis pas sure qu'il peut être méchant (Voir sa nonchalance avec les égyptiens).
                          La diplomatie est aussi une affaire des hommes et de leur temperements, et quand on a affaire a deux regimes, non-democratiques ( pour ne pas dire dictatoriaux), et si les dirigeants des deux regimes ne s´entendraient pas, alors naturellement il y aurait peu de chance d´avoir une bonne relation entre les deux pays. Et avec la longevité consequente du reigne des dirigeants dans un regime non-democratique , le malentendu survivera pour une generation ou plus. C´est pour cette raison que j´estime que la vraie bataille des maghrebins aurait du etre la democratisation des peuples du Maghreb, et non pas le conflit du Sahara, et je suis intimement convaincu que si on avait des regimes democratiques au maghreb, le probleme du Sahara aurait du etre resolus facilement et sans implication de parties tierce, que ca soit le France, les USA ou l´ONU.
                          Dernière modification par bonsai, 04 décembre 2010, 01h29.

                          Commentaire


                          • #14
                            salmane,
                            Ben oui, Al hamdoullah pour le peu qu'on a.
                            C'est ça reste en face de la TV, on t'annoncera que le Makhzen a envoyé une navette spatiale vers Pluton.
                            Applaudir la médiocrité, j'ai de la misère avec ça.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              okba,
                              tu ne connais le maroc qu'à travers tes medias à 2 sous. alors que la réalité est tout autre.

                              moi g déja visité ton pays. et c'est pour ça que je te dis de ne pas comparer l'incomparable.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X