PDA

Voir la version complète : Le Maroc achète 14 rames de TGV


Page : [1] 2 3

SLOUGI
10/12/2010, 15h55
Le groupe français Alstom a annoncé vendredi 10 décembre la signature à Tanger d'un contrat de près de 400 millions d'euros pour la fourniture de quatorze rames de TGV au Maroc qui doivent être mises en service en décembre 2015 sur l'axe Tanger-Casablanca.

Les trains seront exploités à 320 km/h sur la première section de 200 km de la ligne à grande vitesse marocaine entre Tanger et Kenitra, puis elles rejoindront Casablanca en empruntant le réseau classique, où elles circuleront à 160 km/h ou à 220 km/h "selon la vitesse d'exploitation prévue par le client marocain en 2015", a expliqué Alstom. Il relira Tanger à Rabat en 1 h 20 en 2015, contre 3 h 55 aujourd'hui.

Le contrat, portant sur la fourniture de quatorze rames à deux niveaux (Duplex), a été signé en présence du roi du Maroc Mohammed VI, par le ministre marocain de l'équipement et des transports Karim Ghellab, le directeur général de l'Office national des chemins de fer marocain (ONCF) Mohamed Rabie Khlie et, du côté français, le PDG d'Alstom, Patrick Kron, et le président d'Alstom Transport, Philippe Mellier.

Les quatorze rames seront conçues et fabriquées principalement en France dans les sites d'Alstom Transport. Motrices et rames seront livrées séparément à l'atelier de l'ONCF situé près de Tanger, où elles seront assemblées en trains.

Le Monde avec AFP

rifain
10/12/2010, 16h05
Toujours à lapointe malgré nos petits moyens !!
Premier a avoir une politique des barrages, Premier a avoir une politique d'enrgie renouvelable, Premier a avoir une politique d 'aménagement du territoire ( autoroute,TGV )

Dommage que nous avons un manque de liquidité si non les projets seraient encore plus anbitieux

SLOUGI
10/12/2010, 16h27
Toujours à lapointe malgré nos petits moyens !!
Premier a avoir une politique des barrages, Premier a avoir une politique d'enrgie renouvelable, Premier a avoir une politique d 'aménagement du territoire ( autoroute,TGV )

Dommage que nous avons un manque de liquidité si non les projets seraient encore plus anbitieux

Le peuple marocain est reconnu pour être bosseur. Ca nous permet de compenser nos faiblesses en ressources naturelles mais rien ne vaut les ressources humaines.

Inchallah, ces investissements vont permettre au pays de vraiment décoller.

Yakouren
10/12/2010, 17h10
Toujours à lapointe malgré nos petits moyens !!
Premier a avoir une politique des barrages, Premier a avoir une politique d'enrgie renouvelable, Premier a avoir une politique d 'aménagement du territoire ( autoroute,TGV )

Dommage que nous avons un manque de liquidité si non les projets seraient encore plus anbitieux

A la pointe de quoi??....de la FRIME

Avec quels moyens??......Vous n'avez même pas les moyens pour construire des écoles et donner à manger à vos pauvres

Le Maroc vit à crédit grâce à ses créanciers européens et arabes du golf

Prêt de 200 millions dirhams accordé par l'Arabie Saoudite au Maroc pour la construction d'écoles à Tamansourt et Tamsna

Reveille toi, Le Maroc n'a aucun moyen, il achète à crédit des rames TGV à la France pour faire tourner l'industrie française, en retour la France soutient la politique coloniale marocaine.

Le Maroc n'a ni les moyens techniques ni les moyens financiers d'avoir des TGV.

Le Maroc emprunte de l'argent à l'Arabie Saoudite juste pour FRIMER avec des TGV....Il y'a d'autres priorités au Maroc!!!

En attendant des cetaines de milliers de mendiants pullulent dans les villes marocains.

L'Algerie a de quoi se payer 100 TGV CASH (sans emprunter un seul dollar) mais elle ne le fait pas, l'Algerie n'eprouve pas le besoin de frimer comme le Maroc.

centripete
10/12/2010, 17h16
L'Algerie éprouve seulement le besoin de copier le Maroc dans ses projets lol (toujours copiés, jamais égalés)
et puis.. tu sais ce qu'on dit non : "on ne prête qu'aux riches".
et entre nous, la vraie richesse est le facteur humain ;)

Tems
10/12/2010, 17h20
SM le Roi préside la cérémonie de signature de six conventions relatives au projet de TGV Tanger-Casablanca


Tanger- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, vendredi à Tanger, la cérémonie de signature de six conventions relatives au projet de Train à grande vitesse (TGV) devant relier Tanger à Casablanca et s'est enquis de l'état d'avancement de ce projet, d'un coût global de 20 milliards de dirhams.


-Ce projet de 20 milliards de DH s'inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers engagée par le Maroc et plaçant le citoyen au coeur de la stratégie du développement.

-Action soutenue du Royaume en faveur du développement d'un système de transport privilégiant la multi-modalité et la protection de l'environnement.

-L'exploitation de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca démarrera à fin 2015.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers engagée sous la conduite éclairée de SM le Roi, que Dieu Le préserve, et visant à placer le citoyen au coeur de la stratégie du développement durable.

Lors de cette cérémonie, le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, a présenté devant le Souverain les six conventions conclues à cette occasion, lesquelles consacrent une nouvelle phase d'opérationnalisation effective du projet de ligne de TGV entre Tanger et Casablanca.

Cinq des six conventions concernent le financement du projet et viennent s'ajouter aux ressources financières propres mobilisées, a ajouté le ministre soulignant que ces conventions permettent la sécurisation de nouvelles ressources financières à travers des prêts concessionnels avec des taux d'intérêt avantageux entre 1,2 et 3,16 pc et des délais de grâce importants allant de 5 à 20 ans.

Il s'agit, selon M. Ghellab, de deux conventions relatives au financement français RPE (Réserve Pays Emergent) par le trésor d'une part de 350 millions d'euros et par des banques françaises d'autre part de 275 millions d'euros, d'un mémorandum d'entente relatif au prêt du Fonds Saoudien pour le développement d'un montant de 200 millions de dollars US, et d'un accord de prêt avec le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement portant sur 100 millions de dollars US, ainsi que de la convention de garantie s'y rapportant.

La sixième convention, a poursuivi M. Ghellab, concerne le contrat d'acquisition par l'ONCF de 14 rames à grande vitesse auprès de la société française Alstom, selon les meilleures conditions de compétitivité internationale.

"Les prix de ce contrat, a-t-il expliqué, sont au moins aussi avantageux que ceux des marchés comparables conclus récemment en France et en Europe.

Il a fait observer qu'avec la signature de ces nouvelles conventions, il nous sera possible d'aller de l'avant dans la concrétisation de cet important projet», notant qu'«après avoir terminé les études de conception, se poursuivent aujourd'hui les études détaillées d'exécution et les travaux préparatoires sont en cours en vue d'entamer les travaux d'infrastructures à mi-2011 et de les achever à fin 2014.

L'exploitation de cette ligne se fera à fin 2015 dès la réception des trains et l'achèvement de la phase d'essais et de tests requis en application des standards de sécurité relatifs à la grande vitesse reconnus mondialement, a ajouté le ministre.

M. Ghellab a souligné qu'"à l'instar de ce qu'il a réalisé au début des années 90 en lançant son programme autoroutier ou encore au début de l'actuelle décennie en s'engageant dans la concrétisation du complexe portuaire Tanger Med, le Maroc opère aujourd'hui, sous la conduite éclairée de Votre Majesté, un nouveau saut qualitatif, à travers le développement de son système de transport en privilégiant le transport de masse, la multi-modalité et la protection de l'environnement et ce, à travers la technologie de la grande vitesse qui s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le mode de transport de personnes le plus performant sur les moyennes et longues distances".

La première convention relative au marché d'acquisition des rames à grande vitesse et à deux niveaux a été signée par MM. Karim Ghellab, Patrick Kron, PDG du groupe Alstom, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF, Philipe Mellier, président Alstom Transport.

La deuxième convention, portant sur un protocole d'accord relatif à la participation du Fonds Saoudien pour le développement au financement du projet, a été signée par MM Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, et M. Youssef Ibn Ibrahim Al Bassam, vice-président et membre délégué du Fonds Saoudien pour le développement.

Quant à la troisième convention de garantie entre le Royaume du Maroc et le Fonds Abou Dhabi pour le développement pour le financement du projet, elle a été signée par MM. Salaheddine Mezouar et Mohamed Saif Souidi, directeur général adjoint du Fonds Abou Dhabi pour le développement.

La quatrième convention relative au prêt du Fonds Abou Dhabi pour le développement a été signée par MM. Mohamed Rabie Khlie et Mohamed Saif Souidi, alors que la cinquième convention portant sur l'application du prêt du trésor français pour le financement du projet a été signée par MM. Mohamed Rabie Khlie et Bernard Lamperière, adjoint au Directeur des activités institutionnelles de la Banque Natexis.

Concernant la sixième convention relative à l'application des crédits bancaires garantis par la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (COFACE), elle a été signée par MM. Mohamed Rabie Khlie, Jean De La Raudiere, directeur du financement export de la banque Société Générale et Mme Nelly Serkisian, responsable mondiale du financement export de la banque Natexis.

Cette cérémonie a été également marquée par la projection d'un film sur le projet de TGV Tanger-Casablanca, qui inaugure une nouvelle étape sur la voie de l'essor du système des transports et du secteur ferroviaire au Maroc, et qui contribuera à répondre à la demande du transport ferroviaire des voyageurs sur l'axe Casablanca-Tanger.

Ce projet d'envergure ne manquera pas d'accompagner le développement du nouveau pôle économique de Tanger-Tétouan, en raccourcissant les distances entre le Nord et le Sud du Royaume, et de libérer de la capacité pour fluidifier le trafic ferroviaire fret sur cet axe (effets d'entraînement du port de Tanger-Med).

Avec plus de 6 millions de voyageurs attendus dès la première année de sa mise en service à fin 2015, le projet permettra de réduire considérablement les temps de parcours : 2heurs10 au lieu de 4h45 entre Tanger et Casablanca et 1H20 au lieu de 3h45 entre Tanger et Rabat. L'offre de tarification sera compétitive et en harmonie avec le pouvoir d'achat des usagers du train.

Grâce à la construction de cette première ligne TGV, le Maroc sera le premier pays d'Afrique et du monde arabe à se doter d'un système de transport ferroviaire de très haut niveau technologique qui ouvre la voie à des réalisations futures à grande portée. Partant, l'ONCF intègre le groupe des opérateurs qui offrent quotidiennement dans le monde un service ferroviaire à très grande vitesse.

Pour la réalisation de ce projet d'envergure, des ressources financières propres ont été mobilisées par le budget général de l'Etat (4,8 milliards de DH) et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social (1 milliards de DH) en vertu du contrat programme relatif à l'ONCF pour la période 2010-2015 et la convention avec le Fonds Hassan II, tous deux signées sous la présidence effective de Votre Majesté le 1er février dernier.

Les financements extérieurs déjà mobilisés sont constitués également du don du gouvernement français de 75 millions d'euros et du prêt de 140 millions de dollars US octroyé par le Fonds koweitien pour le développement économique arabe.

Le Maroc a, en outre, reçu l'accord concernant deux prêts octroyés par l'agence française de développement pour un montant de 220 millions d'euros et le fonds Arabe pour le développement économique et social pour un montant de 100 millions de dollars, et dont les modalités de concrétisation se feront ultérieurement, il s'avère aujourd'hui que le montage financier du projet est effectivement bouclé.

MAP

oukil salah
10/12/2010, 17h21
Le Maroc achète 14 rames de TGV

la crise ?
le maroc ne connait pas

comme quoi ,UN TGV sans cagnotte dans les caisses
c est possible

rifain
10/12/2010, 17h23
Tu ne connais pas les dessous des cartes.

Le Maroc s'endette aupres de ses plus fideles alliés parceu'ils sait que ses dettes seront annulé !!!


Je te signale que 2000 forces speciales Marocaines sont au Yemen pour le compte de l'Arabie saoudite et c'est pas gratuit.

Vive la France et l'Arabie Saoudite !!!

centripete
10/12/2010, 17h24
J'aime bien notre armée.. elle nous rapporte du fric en plus d'être efficace :mrgreen:

Yakouren
10/12/2010, 17h27
L'Algerie eprouve seulement le besoin de copier le Maroc dans ses projets lol
et puis.. tu sais ce qu'on dit non : "on ne prête qu'aux riches".
et entre nous, la vraie richesse est le facteur humain

Ma fierté à moi: l'Algerie est un pays libre, independendant et SOUVERAIN....qui ne cherche à plaire à PERSONNE!!.......Chose que le Maroc n'est pas.

Galou "copier le Maroc"......les délires chez vous n'ont pas de limites!!

Donc si un algerien achète une voiture...d'après vos délires...il imite le marocain qui a déjà une voiture!!!!

tu dis "la vraie richesse est le facteur humain".....je suis d'accord avec toi.

Jusqu'a preuve du contraire le marocain est un sous-developpé, t'as qu'à revoir les indices de l'IDH.

Je te rappelle que le marocain n'a aucun genie, n'a rien inventé,le marocain ne fait qu'exécuter ce que les etrangers lui disent de faire et au mieux copier ce que les ertrangers fonts.

Tout ce qui marche au Maroc est importé d'ailleurs, que ce soient les idéees, les conceptes ou les machines, il n'a y a aucune exclusivité marocaine.

Le tourisme qui vous fait vivre a été initié par les français pour les français.

D'apres les délires des marocains imbus de leur petites personnes si demain l'Algerie investirait dans des TGV....cela serait un "copiage" du Maroc!!!

Votre mentalité de ventards vous mènera à la ruine!!!

Fay-control
10/12/2010, 17h29
Le Maroc achète 14 rames de TGV
qu'il remboursera dans une période de 30 ans :72::72:
ou se vendra aux occidentaux ... (ah mince c'est déjà fait :confused: )

Lblaya
10/12/2010, 17h31
Qu'on achete a crédit ou pas, le principal c'est de les acheter, et meme en achetant a credit on achete plus que vous qui avez du liquide voila pourquoi vous etes jaloux ?
On a peut etre pas d'argent mais on a des amis ;)

Tems
10/12/2010, 17h32
PHOTO

http://www.map.ma/fr/sections/photos_roi/sm_le_roi_preside_la4403/downloadFile/attachedFile/sm_tgv_G.jpg?nocache=1291992275.43

jawzia
10/12/2010, 17h35
Félicitations à Alstom pour avoir réussit sa première vente à l'étranger de rames TGV. Félicitations qu'il partage avec la FASEP.

centripete
10/12/2010, 17h35
mes amis algeriens, avec la base américaine et les avions espions américains vous ne devez plus nous parler d'indépendance, de souveraineté, de liberté et d'étranger pour au moins 10 ans :mrgreen:
et assez de copier nos projets..
une mosquée un port une usine auto un TGV...etc etc il faudrait un therad à part pour énumérer nombre de projets que vous voulez nous copier lol

Focus
10/12/2010, 17h36
C'est un bon point, par contre, il faudra developper d'avantage le chemin de fer. En tout cas un tanger-marrakech en 3h30, c'est top.

God bless morocco and his allies!

othmane26
10/12/2010, 17h42
yakouren ,tu crois vraiment que si le maroc etait pas capable de payer ses pret , il les aurait eu ?

jawzia
10/12/2010, 17h59
il faudra developper d'avantage le chemin de fer.
Au vu de la "densité" du réseau actuel, tout est à construire

http://img194.imageshack.us/img194/1372/oncf.jpg

Fay-control
10/12/2010, 18h03
et meme en achetant a credit on achete plus que vous qui avez du liquideeuhhhhhhh
Algérie : 286 milliards de dollars à distribuer
Le chèque que compte dépenser le gouvernement algérien sur les 5 prochaines années est astronomique. Il provoque des réactions en chaîne. Tout le monde veut en être.

14 tramways, 6500 km de voies ferrées, 850 lycées, 175 hôpitaux, 35 barrages, 48 stades, 200 piscines publiques, 1200 km d’autoroute, 600 000 places pédagogiques universitaires… la publication, fin mai, du plan quinquennal algérien 2010-2014 a donné le tournis aux opérateurs économiques nationaux et étrangers.

le reste de l'article: http://www.lesafriques.com/actualite/algerie-286-milliards-de-dollars-a-distribuer.html?Itemid=89?articleid=24877


renseigne toi avant de parler la prochaine fois
ps: bsahatkoum les rames, je vous espèrent le meilleur pour l'avenir !!
mon commentaire de tout a l'heure était juste de l'humour !! ;)

magh91
10/12/2010, 18h05
la dette extérieure marocaine est de combien ?

ROUMI
10/12/2010, 18h10
Au vu de la "densité" du réseau actuel, tout est à construire

http://img194.imageshack.us/img194/1372/oncf.jpg

Elle date de quand ta carte car je ne vois pas la liaison taourit- nador ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_ferroviaire_au_Maroc

Fay-control
10/12/2010, 18h12
la dette extérieure marocaine est de combien ?
La dette extérieure publique a augmenté de 10% en 2008 soit environs 16 milliards de dollards

source: mon pote google
http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr&site=&source=hp&q=la+dette+ext%C3%A9rieure+marocaine&btnG=Recherche+Google&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=4c5619ef2dd32854

Yakouren
10/12/2010, 18h14
Qu'on achete a crédit ou pas, le principal c'est de les acheter, et meme en achetant a credit on achete plus que vous qui avez du liquide voila pourquoi vous etes jaloux ?
On a peut etre pas d'argent mais on a des amis

Pourquoi on serait jaloux de gens ventards imbus de leurs petites personnes et pataugeant dans la FOLIE DES GRANDEURS??!!!

Le TGV acheté à crédit.....même le Burkina Fasso peut le faire.

y'a aucun exploit à avoir un TGV à crédit juste pour le bling-bling.

Ce TGV de la frime que les marocains achètent à crédit est-il nécessaire dans la situation actuelle du pays??

NON......

- Le Maroc est le pays de la mendicité et la pauvreté par excellence,

- Au RIF des centaines de milliers de familles vivent de la drogue car elles ne trouvent pas d'emploi,

- Les marocains manquent d'école, d'hopitaux.....

- ETC.....:redface:

Ce TGV ne sert à rien, il vous est nécessaire juste car il vous permettra de fonfaronner encore plus!!!.....Et c''est ce que vous êtes en train de faire!!

Et le régime marocain en mal de frime, de bling-bling et en plein crise de folie de grandeurs s'achète à credit un TGV pour plaire aux touristes.

Ce TGV ne sera pas pris par les marocains......les pauvres marocains marchent à pieds ou à dos d'âne....et ceux qui ont des vehicules beaucoup n'ont pas le moyen de mettre de l'essence dans leurs véhicules!!!

Moi je ne serais pas particulièrement fier d'avoir un train en Algerie acheté à credit!!....ça serait une honte et une erreur de gouvernace.

Enfin si ça vous fait plaisir et si ça vous donne l'impression d'être brillant et si cela masquera mieux la misère marocaine.....Mabrouk Alikoum!!!

auscasa
10/12/2010, 18h20
La dette extérieure publique a augmenté de 10% en 2008 soit environs 16 milliards de dollards

source: mon pote google
http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr&site=&source=hp&q=la+dette+ext% C3%A9rieure+marocaine&btnG=Recherche+Google&aq=f&a qi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=4c5619ef2dd32854

wow c'est tous, sa represente 16% du PIB alors.

c'est tres confortable.

Bravo.

magh91
10/12/2010, 18h25
La dette publique marocaine représente 47,1% du PIB en 2009. L’encours de la dette qui a connu des baisses en 2007 et 2008 a enregistré une hausse de 6%
La dette extérieure publique du Maroc a progressé à 19,4 milliards de dollars à la fin de l’année 2009, selon les derniers chiffres de la direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE). Selon la DTFE, le stock de la dette extérieure publique du Maroc est en hausse constante depuis au moins cinq années. Fin 2009, l’encours de la dette extérieure publique avait dépassé le seuil de 150 milliards de dirhams (MDh), pour atteindre les 152,2 MDh, soit 19,4 milliards de dollars US contre à peu près 12,5 milliards de dollars US en 2005. Pis, cet encours, en hausse de 14% en 2009 par rapport à 2008, devrait encore augmenter en 2010, selon les prévisions de la DTFE. Fatalement, les charges de cette dette vont gonfler

auscasa
10/12/2010, 19h01
La dette publique marocaine représente 47,1% du PIB en 2009. L’encours de la dette qui a connu des baisses en 2007 et 2008 a enregistré une hausse de 6%
La dette extérieure publique du Maroc a progressé à 19,4 milliards de dollars à la fin de l’année 2009, selon les derniers chiffres de la direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE). Selon la DTFE, le stock de la dette extérieure publique du Maroc est en hausse constante depuis au moins cinq années. Fin 2009, l’encours de la dette extérieure publique avait dépassé le seuil de 150 milliards de dirhams (MDh), pour atteindre les 152,2 MDh, soit 19,4 milliards de dollars US contre à peu près 12,5 milliards de dollars US en 2005. Pis, cet encours, en hausse de 14% en 2009 par rapport à 2008, devrait encore augmenter en 2010, selon les prévisions de la DTFE. Fatalement, les charges de cette dette vont gonfler

tous ce que je peus dire c'est que c'est une dette bien depenser, rien a dire, et vue le % par rapport au PIB on est dans une tres bonne situation,

magh91
10/12/2010, 19h05
avec tous les préts fin 2010 la dette doit étre de 23 milliards de dollars je pense !

bonsai
10/12/2010, 21h39
Félicitations à Alstom pour avoir réussit sa première vente à l'étranger de rames TGV. Félicitations qu'il partage avec la FASEP.

On passe maintenant au registres des felicitations et voeux :)

m´epargneras-tu la peine de chercher tous tes postes sur ce forum, quand dissertait sur l´aspect financier de ce projet? :)

PionnierM
10/12/2010, 22h50
a vrai dire le peuple marocain preferent avoir plus d'hopitaux a travers le pays que le tgv, pourquoi toujours investir dans cette zone, alors que le reste du maroc est delaissé, je pense maintenant aux infrastructures des provinces lointaines comme ourzazate, kella sraghnas ou azilal,
je cois que le developpement doit etre equilibré dans l'espace, et je vois pas l'interet de ce projet, puisque le tgv ne permet pas de gares intermidiaires, mais un lien directe entre les grandes villes, il fallait mieux miser sur le developpement du secteur de transport aerien, comme les aeroports existe deja.

tenebre
10/12/2010, 23h17
a vrai dire le peuple marocain preferent avoir plus d'hopitaux a travers le pays que le tgv, pourquoi toujours investir dans cette zone, alors que le reste du maroc est delaissé, je pense maintenant aux infrastructures des provinces lointaines comme ourzazate, kella sraghnas ou azilal,
je cois que le developpement doit etre equilibré dans l'espace, et je vois pas l'interet de ce projet, puisque le tgv ne permet pas de gares intermidiaires, mais un lien directe entre les grandes villes, il fallait mieux miser sur le developpement du secteur de transport aerien, comme les aeroports existe deja.
exact !!

je ne comprend pas cette obsession à miser sur le TGV alors qu'il y a beaucoup de villes qui sont enclaver niveau voie ferré !!

Cookies