Le groupe français Alstom a annoncé vendredi 10 décembre la signature à Tanger d'un contrat de près de 400 millions d'euros pour la fourniture de quatorze rames de TGV au Maroc qui doivent être mises en service en décembre 2015 sur l'axe Tanger-Casablanca.
Les trains seront exploités à 320 km/h sur la première section de 200 km de la ligne à grande vitesse marocaine entre Tanger et Kenitra, puis elles rejoindront Casablanca en empruntant le réseau classique, où elles circuleront à 160 km/h ou à 220 km/h "selon la vitesse d'exploitation prévue par le client marocain en 2015", a expliqué Alstom. Il relira Tanger à Rabat en 1 h 20 en 2015, contre 3 h 55 aujourd'hui.
Le contrat, portant sur la fourniture de quatorze rames à deux niveaux (Duplex), a été signé en présence du roi du Maroc Mohammed VI, par le ministre marocain de l'équipement et des transports Karim Ghellab, le directeur général de l'Office national des chemins de fer marocain (ONCF) Mohamed Rabie Khlie et, du côté français, le PDG d'Alstom, Patrick Kron, et le président d'Alstom Transport, Philippe Mellier.
Les quatorze rames seront conçues et fabriquées principalement en France dans les sites d'Alstom Transport. Motrices et rames seront livrées séparément à l'atelier de l'ONCF situé près de Tanger, où elles seront assemblées en trains.
Le Monde avec AFP
Les trains seront exploités à 320 km/h sur la première section de 200 km de la ligne à grande vitesse marocaine entre Tanger et Kenitra, puis elles rejoindront Casablanca en empruntant le réseau classique, où elles circuleront à 160 km/h ou à 220 km/h "selon la vitesse d'exploitation prévue par le client marocain en 2015", a expliqué Alstom. Il relira Tanger à Rabat en 1 h 20 en 2015, contre 3 h 55 aujourd'hui.
Le contrat, portant sur la fourniture de quatorze rames à deux niveaux (Duplex), a été signé en présence du roi du Maroc Mohammed VI, par le ministre marocain de l'équipement et des transports Karim Ghellab, le directeur général de l'Office national des chemins de fer marocain (ONCF) Mohamed Rabie Khlie et, du côté français, le PDG d'Alstom, Patrick Kron, et le président d'Alstom Transport, Philippe Mellier.
Les quatorze rames seront conçues et fabriquées principalement en France dans les sites d'Alstom Transport. Motrices et rames seront livrées séparément à l'atelier de l'ONCF situé près de Tanger, où elles seront assemblées en trains.
Le Monde avec AFP
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