Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La divinité de Jésus est elle essentielle pour le Christianisme?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Envoyé par Tchektchouka Voir le message
    Lion de mer

    J'avoue que je ne sais pas trop comment interpreter ton message. Et je ne comprends pas la problématique qui y est exposée?

    Pour le manque de réactions à tes messages dans les autres topics, c'est peut être parce qu'ils sont trop longs. Dans un forum, il vaut mieux synthétiser et ne pas aborder beaucoup d'éléments à la fois, surtout si le lien entre eux n'est pas évident, voire même inexistant.
    Oui Tchektchouka, tu as raison, partout ou je suis intervenu, on me reproche d'être trop long et chaque fois que je réponds , je relis mon texte dans l'espoir de l'abréger --- echec, chaque fois, quelque mots en moins, et c'est un doute sur l'expression d'une idée, d'un évènement ??? Que faire ?
    J'avoue que quand j'ai lu cette rubrique, j'ai été , moi même surpris de la longueur des intervention associée au niveau technique digne de spécialistes, je me suis dit , que j'ai affaire à des professionnels, donc il ne fallait pas faillir et je me suis lancé.

    Mais tu vois, Toi tu trouves que c'était trop long.
    Dans une autre rubrique, je me trouvais déjà trop long, un de mes interlocuteurs à trouvé que je n'étais pas assez documenté.
    En tout il faut une moyenne, c'est difficile d'être en accord avec tout le monde.
    Navré
    Envoyé par Tchektchouka Voir le message
    Parce que, honnetement, je ne vois pas le rapport entre une origine, un métier/ profession et l'interet que l'on pourrait avoir pour tel ou tel sujet y compris la théologie chrétienne.

    Tu as encore raison !
    L'ors d'une de mes premières interventions, un charmante participante : TIN-YENAN, je crois, de mémoire, m'avait demandé de me présenter plus en détail.
    Je n'en avais pas trouvé l'opportunité.
    Dans ce sujet délicat, ou j'avais l'impression de me présenter, seul contre tous, je ne voulais pas que l'on fasse l'assimilation entre le qualificatif de mes origines : "Pied Noir" auquel je tiens et j'en suis fier, et celui de Colonialiste caricatural, arrogant, avec un fouet dans les mains, pourquoi pas, exploitant la sueur du peuple algérien
    - soit dit en passant, moi qui ait vécu la fin de cette époque, que ........je ne l'ai jamais connu -
    et le petit peuple d'ouvriers dont je suis issu, en particulier dans les villes qui travaillaient honorablement mélangés à leurs homologues dits "indigènes" ( sur le même comptoir , en ce qui concerne le métier de mon père.
    Dire je suis médecin implique souvent une aura de capitaliste que je n'ai jamais été, il s'agissait vraiment d'une vocation tardive déclenchée par un aléa de la vie.
    Voila le message que je voulais faire passer, et nous étions des milliers de PN dans cet état d'esprit à avoir été négligés et ignorés - voire massacrés - par les différents signataires de la capitulation.

    Merci de m'avoir permis de faire cette précision ,la preuve ,je n'en avais pas assez dit .
    Dernière modification par Lion de mer, 22 décembre 2010, 08h14.

    Commentaire


    • #92
      La divinité de Jésus est elle essentielle pour le Christianisme?

      tu confonds christianisme et catholiscisme
      pour les arianistes par ex, jesus n'était qu'un homme, et ils se sont fait massacrer par les byzantins

      Juste dit en passant, le créateur de l'arianisme est un berbere.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Arianisme

      Commentaire


      • #93
        tu confonds christianisme et catholiscisme
        pour les arianistes par ex, jesus n'était qu'un homme, et ils se sont fait massacrer par les byzantins

        Juste dit en passant, le créateur de l'arianisme est un berbere.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Arianisme
        champagne

        Ca t'arrive de consulter les liens que tu postes avant de les poster?

        La seule différence entre les differentes doctrines chrétiennes (y compris le catholicisme) concerne la nature et composition de la Trinité. C'est ce que ce topic m'a permis de comprendre: pour tous les Chrétiens, Jesus est soit:

        1 - 100% humain et 100% divin
        2 - x % humain et y % divin: où x > y
        3- x % humain et y % divin: où x < y

        Dans tous les cas, y ne peut jamais prendre la valeur 0



        Quant aux différences concernant la virginité de Marie avant et après la naissance de Jesus, ouff, n'en parlons même pas!

        Toutes les autres versions qui ne collent pas avec une de ces variantes ne peuvent être considérées 'Chrétiennes'.
        C'est pas catholique tout ça, je sais je sais.

        Commentaire


        • #94
          Bonjour Tchektchouka.
          Il parait que tu est un spécialiste pour traiter de l'Histoire du christianisme.

          Au cours d'un de mes voyages en Méditerranée, en 2003, j'ai visité une grande Mosquée dédiée à Jésus et à Marie ( Issa et Myriam ) . où en particulier tous les versets du Coran à la gloire du Prophète Jésus étaient listées.
          Je ne sais pas, je ne retrouve plus les photos et documents de l'époque, j'ai du les perdre dans un changement de système informatique ?

          Je ne me souviens plus dans quel pays c'était : Turquie ? Syrie ? Liban ?

          Peux-tu me donner des précisions la dessus?
          A moins que ce soit une version seulement d'un des Islams éxistants qui en parle ?
          Il y en a tellement de versions que ce pourrait être possible !

          Pourquoi je te pose cette question ? :

          Je continue à me livrer à vous : il faut croire , bien que tout le monde se plaigne que je sois trop long, toi le premier, je crois que je ne vous ai pas tout dit sur moi !

          J'ai écris depuis longtemps une phrase :
          " si les hommes donnaient plus d'importance à ce qui les rapproche, au lieu de se fixer sur ce qui les différencie, la face du monde en eu été changée "

          J'aime bien cette position .

          Appliquée aux monothéistes, je pense que ça serait une révolution !

          En cette veille de l'anniversaire de la naissance d'un Prophète, réputé pour ses valeurs du pardon, de la non violence et de la rédemption ce serait peut être un pas à faire dans ce sens?

          Qu'en penses-tu ?

          Commentaire


          • #95
            @Lion de Mer

            Très mimi ton discours là, tellement mimi même qu'il en devient tout plat et passe partout !

            Tu aurais tout de même eu la décence de te remémorer le pays ou se trouve le lieu qui t'aurais inspiré tant de mansuétude.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #96
              Envoyé par lion de mer
              J'ai écris depuis longtemps une phrase :
              " si les hommes donnaient plus d'importance à ce qui les rapproche, au lieu de se fixer sur ce qui les différencie, la face du monde en eu été changée "

              J'aime bien cette position .

              Appliquée aux monothéistes, je pense que ça serait une révolution !
              Tout rapproche les hommes, le mauvais comme le bon car notre nature nous oblige à vivre ensemble.

              Je préfère le terme "composer" au terme "rapprochement", car le rapprochement ne demande aucun effort, il est naturellement en nous, par contre la bonne "composition" oblige les hommes à faire des efforts les uns vis à vis des autres en s'obligeant à calmer leur égo, source de tout les maux.
              Mais une belle composition ne peut s'orchestrer que par un seul chef d'orchestre : Dieu. Parasiter les ordres du chef d'orchestre conduit à la mise en place d'une multitude de chefs d'orchestre et transforme toute composition humaine en cacophonie générale ... ce qui est très douloureux à l'écoute
              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

              Commentaire


              • #97
                Le problème c'est que le Christianisme est une philosophie orientale, judeo-araméenne, alors qu'elle a été prise en main très tôt par des philosophes hellénisés, d'où la difficulté de cerner les concepts. En plus de cela il y a le dogme de l'Eglise Catholique (et dogme des autres églises) !

                Par tradition, les grecs étaient polythéistes, mais il y avait une idée de Dieu unique qui se baladai, tout comme chez les anciens Egyptiens, donc pour un esprit Grec, Dieu l'unique c'est Zeus, les Anges sont l'équivalent des Dieux de l'Olympe (Athena, Apollon...). Jésus est le Fils de Dieu car il correspond au Logos, à l'Esprit Saint, il a une part de Dieu en lui en sorte, Fils car tout simplement c'est la filiation divine, d'ailleurs c'est le cas de tous les êtres humains, puisque Dieu a insufflé la vie et donc l'âme en chaque être humain, fils de Dieu car cela le place également au dessus de tous les autres humains, à noter que les anciens Rois étaient divinisés, à l'exemple de Pharaon ou Ammourabi, ce dernier dont on a conservé "Rabi" comme onomastique divine...

                Commentaire


                • #98
                  Oui mais bon, il y a un truc qui me gêne dans toute cette théorie de la trinité, c'est l'occultation totale de la naissance de Baptiste/Yahia, dans cette théorie.
                  Ce fait révèle quoi ? Yahia est non seulement le cousin de Jesus/Issa mais il a également eu une naissance miraculeuse d'un père âgé (Zaccharia) et d'une mère ménauposée.
                  Pourquoi sa naissance, qui relève d'un miracle, a-t-elle était mise de côté ? La seule raison probable qui me vient à l'esprit, est que si nous parlons de naissance miraculeuse de Yahia, la filiation divine de Jesus/ Issa ne tient plus la route.
                  "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                  Commentaire


                  • #99
                    Voila le message que je voulais faire passer, et nous étions des milliers de PN dans cet état d'esprit à avoir été négligés et ignorés - voire massacrés - par les différents signataires de la capitulation.
                    t entends quoi par capitulation
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • Tchektchouka

                      Pour ce qui est de l'aspect religieux, l'Islam reconnait Jesus comme prophète, fils de Marie la vierge et conçu sans père. Rien de plus.
                      le Jésus décrit dans le Coran est un peu plus que cela kamème... il est non seulement l'Envoyé de Dieu, mais aussi son Verbe كلمته et un Esprit venant de Lui روح منه [An-Nisaa' : 171]

                      Commentaire


                      • Envoyé par Hidhabi
                        e Jésus décrit dans le Coran est un peu plus que cela kamème... il est non seulement l'Envoyé de Dieu, mais aussi son Verbe كلمته et un Esprit venant de Lui روح منه [An-Nisaa' : 171]
                        Cela parle de son origine mais en quoi cela change la nature de Aissa paix sur lui?
                        However, le coran t'a déjà répondu:
                        Al Imran:59
                        Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut.
                        ~~~~~~~

                        Commentaire


                        • Merci de vos réponse.
                          Je pense qu'il y en a d'autres qui continueront " à éclairer notre lanterne".

                          J'ai posé cette question parce que j'avais abordé ce thème ailleurs et il n'avait pas été résolu ! C'est une remarque personnelle :

                          Pourquoi , alors que Le Prophète Issa est reconnu, presque par tout le monde (peut être pas par les juifs, au sens large -ou étroit- du terme) comme issu de Dieu, les adeptes de l'islam, dans leur immense majorité trouveraient offensant de fêter sa naissance ?
                          En occident la nuit du 24 au 25 décembre - Noël - cumule une fête que je qualifierais de "païenne" et la naissance du Prophète.
                          En quoi y aurait-il conflit entre ces 2 religions de fêter cet anniversaire le même jour?
                          Et pourquoi les jeunes enfants des 2 communautés ne recevraient pas des cadeaux à cette occasion ?
                          Dans les familles mixtes et d'une manière générale, les enfants de l'Islam, ne se sentent-ils pas frustrés?

                          Commentaire


                          • Envoyé par SOLAS Voir le message
                            t entends quoi par capitulation
                            Je te répondrais trés volontiers, mais peut-être pas dans cette rubrique ?

                            Commentaire


                            • Pourquoi , alors que Le Prophète Issa est reconnu, presque par tout le monde (peut être pas par les juifs, au sens large -ou étroit- du terme) comme issu de Dieu, les adeptes de l'islam, dans leur immense majorité trouveraient offensant de fêter sa naissance ?
                              En occident la nuit du 24 au 25 décembre - Noël - cumule une fête que je qualifierais de "païenne" et la naissance du Prophète.
                              En quoi y aurait-il conflit entre ces 2 religions de fêter cet anniversaire le même jour?
                              Et pourquoi les jeunes enfants des 2 communautés ne recevraient pas des cadeaux à cette occasion ?
                              Dans les familles mixtes et d'une manière générale, les enfants de l'Islam, ne se sentent-ils pas frustrés?
                              -Il n'y a point de certitude sur la date de naissance du prophète Isa paix sur lui.
                              -L'islam n'invite pas les musulmans à fêter l'anniversaire des prophètes y compris celle du messager de l'islam paix et bénédictions sur lui.
                              -La tradition chez quelques musulmans de célébrer le Mouloud(naissance du prophète Mohamed paix et bénédiction sur lui) n'est qu'une innovation récente.

                              - Un musulman est incité à ne jamais imiter les mécréants, voire toujours emprunter la voix opposé des leurs.
                              ~~~~~~~

                              Commentaire


                              • C'est clair, net et précis, j'allais rajouter, c'est normal, l'Islam c'est l'intolérance et le restera jusqu'à la nuit des temps ! Ne parlons pas d'humanité - ça n'existe pas, il n'y a que les nombrilistes islamistes qui comptent !
                                Dernière modification par Lion de mer, 24 décembre 2010, 10h17.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X