Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Groupe Cévital est prêt à racheter Djezzy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Groupe Cévital est prêt à racheter Djezzy

    Issaâd Rebrab « le Groupe Cévital est prêt à racheter Djezzy »


    «Notre groupe est prêt à racheter Djezzy. Nous avons présenté une demande au Premier ministre et attendons la réponse», a-t-il dit.
    Le patron du Groupe Cévital, Issaâd Rebrab, a déclaré hier, lors de l’ouverture de la journée parlementaire que son groupe est prêt à acheter Djezzy, la société égyptienne de téléphonie mobile. «Notre groupe est prêt à racheter Djezzy.

    Issaâd Rebrab « le Groupe Cévital est prêt à racheter Djezzy »
    Nous avons présenté une demande au Premier ministre et attendons la réponse», a-t-il dit. Cette sortie inattendue de l’homme d’affaires, Issaâd Rebrab, proposant de racheter Orascom Télécom, sera sans aucun doute bien accueillie par le gouvernement algérien. En effet, les autorités algériennes ont déjà proposé à l’opérateur égyptien d’acheter son capital estimé entre 1,5 et 2 milliards de dollars, selon des sources proches du ministère des Finances. Il faut rappeler que l’Algérie avait refusé la vente de Djezzy à un autre opérateur étranger, jugeant cela inacceptable.
    Les autorités algériennes sont très claires à ce sujet, l’Algérie doit bénéficier de son droit de préemption. De son coté, Orascom Télécom a refusé de céder son capital aux autorités algériennes, car cette société égyptienne veut une somme plus importante que celle proposée par l’Algérie.
    Toutefois, cette déclaration de l’homme d’affaires algérien, Issaâd Rebrab, va permettre sans aucun doute de sortir de cette «crise» qui perdure depuis plus d’un an. Il est bon de rappeler que Cévital est actionnaire de Djezzy, ce qui permettra à cette société agroalimentaire d’avoir plus de chance de l’acheter. Pour rappel, l’Algérie et le groupe égyptien ne sont pas parvenus à un accord dans la cession par Orascom de son opérateur algérien de téléphonie mobile, Djezzy, et ce, depuis plus d’une année.
    C’est ce qu’avait déclaré le ministre des Finances Karim Djoudi à l’Assemblée nationale, au mois de septembre dernier. «Nous sommes prêts à racheter Djezzy, mais l’opérateur égyptien n’a pas encore dévoilé ses attentes», avait déclaré le ministre qui a réaffirmé le droit de préemption de l’Etat algérien sur toute acquisition de Djezzy intéressant notamment le groupe sud-africain MTN.
    Evoquant la dernière réunion qu’il avait tenue avec le premier responsable de Djezzy, toujours au mois de septembre dernier, M. Djoudi avait indiqué qu’elle n’avait pas abouti à un accord. «Le gouvernement n’a jamais parlé de consensus», avait observé M. Djoudi. Les propos de M. Djoudi ont ensuite été nuancés par son ex-collègue de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Hamid Bessalah.
    «L’Etat algérien n’a pas seulement l’intention de racheter Djezzy, mais il y a une décision dans ce sens (puisque) c’est OTA (Orascom Télécom Algérie) qui veut vendre», avait déclaré à la presse M. Bessalah (voir nos éditions précédentes). «Les négociations durent, mais je crois que la situation du holding est telle qu’ils vont accélérer le processus de vente et j’insiste à dire que ce sont eux qui ont décidé de vendre», avait-il dit. Avec cette déclaration, les responsables algériens semblent adoucir leurs propos.
    Orascom ne se sent pas concerné par l’exercice d’un droit de préemption. Il cédera sa filiale en fonction de sa valeur nominale sur le marché et le gouvernement algérien devra donc payer plus cher que tous ses concurrents. A ce jeu, les Egyptiens risquent de se révéler plus habiles pour provoquer la surenchère et contourner une dévaluation induite par la perte des clients encouragés dans leur attitude par le gouvernement.

    Source : le jour – Par Sofiane Abi

  • #2
    j'espere que cevital va pouvoir acheter djezzy

    c'est bien mieux que l'etat

    Commentaire


    • #3
      j'espere que c'est l'etat qui l'achete

      Commentaire


      • #4
        Pour en faire un autre bordel comme Algérie Telecom ?

        Commentaire


        • #5
          le Groupe Cévital est prêt à racheter Djezzy
          Ce serait bien que Djezzy rentre dans le giron national en privilégiant le privé au public .. on connait l'état de certaines entreprises publiques ... :22:
          Dernière modification par Snickers, 07 janvier 2011, 14h24.
          " Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs "

          Commentaire


          • #6
            et s il s occupait de son huile et de sa margarine
            par les temps qui coure
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              j'espere que cevital va pouvoir acheter djezzy

              c'est bien mieux que l'etat
              Non, djezzy doit être rachetée par l'etat, c'est une très bonne entreprise qui rapporte beaucoup d'argent, ensuite l'etat devra ceder des parts de djezzy à des privées nationaux et etrangers avec plus-values tout en gardant au moins 20% des parts.

              l'acquereur de Djezzy doit avoir un potentiel d'investissement ceratin, ce n'est pas le cas de Cevital, qui a peut-être les fonds pour acheter mais pas pour developper l'entreprise.
              Dernière modification par Vollens, 07 janvier 2011, 14h24.

              Commentaire


              • #8
                aurassien si c'est l'état qui la rachète,je te promet que l'entreprise va voir sa croissance chuter fort,il y aura comme pour les autres entreprises étatiques du pistonnage et des personnes incompétentes .pas a leur place.

                sans omettre de parler de la corruption.

                les vautours au sein de l'état vont dépouiller ce bel outil qui a su démocratiser le portable en algérie.

                crois moi c'est de notre interet que cevital ou un autre privé l'emporte.
                en plus, on aura un autre mastodonte aux cotés de sonatrach ,mais cette fois privé.son chiffre d'affaire passera a 4 milliards de dollars direct.soit la 2 eme du pays.
                soit autant que les exportations de phosphates marocaines.

                Commentaire


                • #9
                  je ne crois pas que la gouvernement va accepter ça ! en tt cas on aura plus de détails je crois demain lors de sa conférence
                  *Nobody is perfect..I'm Nobody*

                  Commentaire


                  • #10
                    vollens rebrab a les credits qu'il veut.c'est un des rares privés en algerie qui peut demander qq milliards de dollars de credit et les banques s'executerons.

                    que l'etat garde 10 ou 20% ok mais ca doit etre un privé qui est aux commandes.

                    regarde algerie telecom,pionniere chez nous,elle fut écrasée par djezzy en a peine qq mois.et s'est accaparée le marché car algerie telecom mal gérée par l'etat.
                    l'etat est un mauvais gestionnaire.c'est pas demain que ca va changer.
                    notre interet c'est que le privé se développe et emploi les algeriens .et non du 100% etat comme dans les anciens pays de l'est des années 70/80.
                    ca veut tout dire.

                    Commentaire


                    • #11
                      vollens rebrab a les credits qu'il veut.c'est un des rares privés en algerie qui peut demander qq milliards de dollars de credit et les banques s'executerons.
                      Peut-être, mais il y'a des operateurs etrangers plus qualifiés que lui et du domaine, lui il ne cherche qu' se diversifier, les investissements qu'il fera en téléphonie...sont des investissemnt qu'il ne fera psa en agro-alimentaire, or le pays a besoin de ces investissements aussi.

                      s'il investit 5 milliards pour Djezzy...c'est 5 milliards de perdus pour les autres filières plus importantes pour notre economies.

                      laissons l'etat racheter Djezzy et le revendre à des operateurs etrangers de "notre choix" c'est plus judicieux.

                      regarde algerie telecom,pionniere chez nous,elle fut écrasée par djezzy en a peine qq mois.et s'est accaparée le marché car algerie telecom mal gérée par l'etat.

                      l'etat est un mauvais gestionnaire.c'est pas demain que ca va changer.
                      notre interet c'est que le privé se développe et emploi les algeriens .et non du 100% etat comme dans les anciens pays de l'est des années 70/80.
                      ca veut tout dire.
                      tu es loin de la réalité, Djezzy (orascom) a juste fait plus d'investissements et appliqué un marketing puissant, l'opérateur étatique n'a jamais été "ecrasé", il existe toujours et il est tres profitable,

                      toujours est-il, en téléphonie il faut un grand operateur publique et 3 ou 4 autres privés.

                      Commentaire


                      • #12
                        justement on a algerie telecom, ca suffit pourquoi 2 ?

                        deja que l'état s'occupe de faire d'algerie telecom une société moderne et qui innove ensuite elle pourra songer a en acquérir une 2 ème.

                        je me méfie du tout état, si notre pays est dans cet état la c'estjustement parce qu'on s'est pas ouvert au monde et l'etat jacobien avait décidé de tout faire par lui même.

                        regarde dans tous les secteurs ou l'etat s'est ouvert,l'algerie a avancé.(telephonie,hydrocarbures,btp ect)

                        et les secteurs ou elle domine a 100% c'est l'anarchie totale et l'incompétence a tous les étages (télévision par ex)

                        Commentaire


                        • #13
                          vollens alors pourquoi algerie telecom n'a pas fait ce marketing ? avant l'arrivée d'orascom algerie telecom végétait avec des prix telephoniques astronomiques,et ou seul qq privilégiés possédaient un portable.

                          l'arrivée de djezzy a obligé AT de se réveiller.

                          Commentaire


                          • #14
                            l'arrivée de djezzy a obligé AT de se réveiller.
                            LOL
                            ça prouve que tu ne connait rien a l'algérie
                            AT s'est vu arrêté son service pendant quelques années par ordre du président boutef lui même pour permettre a djezzy de grossir ... je te fait savoir que djezzy faisait vendre ses puces au début entre 20.000 et 30.000 da
                            ça te va maintenant ? il n'ya pas de règles en Algérie c'est la loi de la jungle
                            que se soit les égyptos, cevital, l'état ou des étrangers rien ne changera

                            il y aura comme pour les autres entreprises étatiques du pistonnage et des personnes incompétentes
                            lol mec arrete de parler des sujets qui te dépasse stp
                            le pistonnage est plus violent chez djezzy que chez AT ou autre entreprise étatique
                            je travaille chez djezzy je sait ce que je dit ... heureusement dés que je termine mes études je sort de chez eux !
                            veni vidi vici .

                            Commentaire


                            • #15
                              justement on a algerie telecom, ca suffit pourquoi 2
                              l'etat ne conservera pas Djezzy, il le revendra avec plus-value, l'etat achète juste Djezzy par droit de préemption.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X