Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Changement exceptionnel en Tunisie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Changement exceptionnel en Tunisie?

    Après plusieurs jours de violence en nette croissance, après avoir fait parler d'eux toute la planète, voilà que les Tunisiens réussissent un grand coup, on verra la réaction des émeutiers (je ne pense pas que ça va se calmer) mais leur président est apparue pour la 3ème fois et cette fois ci contrairement aux autres fois, ça avait tout l'air d'une explication (on m'a trompé, on va devenir une démocratie, tout le monde sera libre blabla). Même si perso je crois pas un mot à son discours, TV7 la chaine tunisienne est en ce moment en train d'organiser un débat où les participants sont virulents à l'encontre du pouvoir, je ne crois pas avoir vu ça sur cette télé un jour Mais en tout cas après avoir limogé des gens et après la démission de son ministre des AE, Ben Ali a changé de tactique et a dit à demi mot qu'il partira de toute façon en 2014 (si il ne se fait pas virer ce mois ci par le peuple), donc pas de wihda 2542....

    La Tunisie est-elle en train de changer? se dirige t-elle vers une démocratie? n'est-elle pas en train de devenir l'exemple du Maghreb, avec un peuple qui reprend le pouvoir? même si c'est un peu comparable à 88, je pense qu'il réussirait le plus gros coup de l'histoire de la région post-coloniale.

  • #2
    Si la Tunisie arrive à changer les choses et à faire partir le président, les autres présidents voisins doivent commencer à faire leur bagages. Ce sera un encouragement et un exemple pour les Algériens et les Marocains.

    Commentaire


    • #3
      Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont ébranlé le régime dictatorial de Ben Ali. A mon sens, ce n'est toujours pas suffisant, ils peuvent carrément le virer. Son discours était débordant de mauvaise foi, j'espère sincèrement que les Tunisiens ne s'arrêteront pas en si bon chemin.

      Si la Tunisie bascule en démocratie, ce n'est qu'une question de mois pour que l'algérie suive. On m'aurait dit il y a 3 mois que les Tunisiens arriveront à un tel point dans la révolte je n'aurais pas mis un dinar ! Là on voit ce qu'ils ont déjà réussi à faire (et j'espère que ce n'est pas fini), certes avec le sacrifice suprême d'au moins 66 jeunes Tunisiens à fleur de l'âge, mais au final ils ne seront pas partis vainement. Toutes mes condoléances aux familles de ces martyrs de la démocratie, puisse dieu donner du courage et de la patience aux mamans en souffrance !

      Quant à nous, on sait maintenant où chercher notre modèle, un peu plus à l'est ! Le monopole du Nif a passé la frontière et il est maintenant chez les tunisiens !
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        et les Marocains.
        Loool, pas mal la blague!
        Enfin... elle vaut pour boutef aussi, sauf que ce derneir se fait vieux contrairement à M6

        Commentaire


        • #5
          Si la Tunisie bascule en démocratie
          Déboulonner Ben Ali est possible et bénéfique pour les Tunisiens.
          Basculer en démocratie n'est pas sûr du tout...

          Commentaire


          • #6
            H.T.M
            L'histoire nous a montré que le peuple peut détroner le plus puissant des rois.

            Commentaire


            • #7
              On dirait que la Tunisie est sur le point de donner l'exemple à tous ses voisins (en espérant que ça ne fera pas d'autres victimes).

              Commentaire


              • #8
                H.T.M
                L'histoire nous a montré que le peuple peut détroner le plus puissant des rois.
                Je n'oserai te contredire Makhlouka... mais entre nous t'y crois vraiment?! J'en doute que le peuple puisse se révolter et j'en doute encore plus qu'il puisse etre aidé par la communauté internationale (la France plus particulièrement)

                Commentaire


                • #9
                  @Bachi

                  Basculer en démocratie n'est pas sûr du tout...
                  Ils y arriveront, crois moi ! Il ne faut juste pas qu'ils soient bernés par les promesses que vient de donner Ben Ali.

                  J'entendais Taoufik Ben Brick tout à l'heure à la Télé, il ne fait pas confiance a Ben Ali qui cherche à faire baisser la température pour s'accrocher encore plus à son fauteuil !
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Massnsen
                    On ne bascule pas en démocratie du jour au lendemain.

                    Commentaire


                    • #11
                      On ne bascule pas en démocratie du jour au lendemain.
                      Tu n'as qu'à voir ce qui s'est passé en Ukraine !

                      Mais l'épopée du peuple Tunisien est beaucoup plus belle !
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il est fort possible que les violences s'arrêtent et que les tunisiens décident de donner encore une chance à Ben Ali, histoire de voir s'il tient ses promesses.

                        On aurait tendance à vouloir qu'il parte carrément, personnellement je ne lui ferait pas confiance, les dirigeants arabes, sont des renards, sans aucun scrupule ni aucun principe.
                        Mais je me met à la place des tunisiens, il y a eu beaucoup de morts, de casse, de destruction, l'image de leur pays en a pris un coup, le tourisme est leur ressource principale, ils n'ont peut être pas envie de basculer dans des années de guerre civile et de chaos, surtout que cela pourrait être du pain béni pour les islamistes et pour tous les opportunistes.

                        Quoi qu'il en soit, ils auront au moins réussi à faire plier Ben Ali, il avait l'air tout petit dans son dernier discours.

                        Je leur souhaite de connaitre enfin la liberté et de pouvoir retrouver la dignité pour tous les tunisiens.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Je leur souhaite de connaitre enfin la liberté et de pouvoir retrouver la dignité pour tous les tunisiens
                          Tu peux aussi nous la souhaiter, parce qu'on en est encore loin !
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Masnsen je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas à moi, petite femme lambda vivant à l'étranger de faire la révolution en Algérie.

                            Chez nous on n'en est pas encore là, les gens veulent manger, les émeutes se sont calmées, avec la baisse des prix des aliments de base, ce qui ne fait que confirmer la thèse de révolte de la faim.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Si un changement arrive en Tunisie, il se répandra jusqu'en Algérie. C'est inévitable.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X