PDA

Voir la version complète : La bible est elle falsifiée ??

Page : 1 2 3 4 [5] 6 7 8

Yahia2004t
15/06/2005, 12h07
...

Lorsque la femme atteinte d’une perte de sang, touche le bord du vêtement de Jésus*, sait-il qui l’a touché ?
Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière,
et toucha le bord de son vêtement
… Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie…
Matthieu 09 : 20 - 22

Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans… Elle s’approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus… Et Jésus dit : Qui m’a touché ?...
Quelqu’un m’a touché car j’ai connu qu’une force était sortie de moi.
Luc 08 : 43 - 46

Qui sont les ( demi- ) frères de Jésus ?
N’est-ce pas le fils du charpentier ? N’est-ce pas Marie qui est sa mère ?
Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ?
Matthieu 13 : 55

N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie,
le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ?
Marc 06 : 03

Dans le territoire de Tyr et de Sidon, Jésus guérit une fille, de quelle origine est sa mère ?
… Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié d moi, Seigneur,
Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
Matthieu 15 : 21 - 22

… Cette femme était grecque, syro phénicienne d’origine.
Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille…
Marc 07 : 24 - 26

Qui demande à Jésus* d’être assis l’un à sa droite et l’autre à sa gauche ?
Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils… Il lui dit : Que veux-tu ?
Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton Royaume,
l’un à ta droite et l’autre à ta gauche.
Matthieu 20 : 20 - 21

Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s’approchèrent de Jésus…
Il leur dit : Que voulez-vous que je fasse pour vous ?
Accorde-nous, lui dirent-ils, d’être assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche…
Marc 10 : 35

A Bethphagé, Jésus* envoie deux disciples chercher quoi ?
… en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée,
et un ânon avec elle ; détachez-les, et amenez-les-moi.
Matthieu 21 : 01 - 02

En leur disant : Allez au village qui est devant vous ; dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est encore assis ; détachez-le, et amenez-le.
Marc 11 : 01 - 02

Un traître doit le livrer, comment Jésus l’annonce-t-il à ses disciples ?
Il répondit : Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c’est celui qui me livrera.
Matthieu 26 : 23

Jésus répondit : C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé.
Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariote.
Jean 13 : 26

Lorsque Pierre reniera trois fois le Christ*, le coq aura chanté 1 fois ou 2 fois ?
Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.
Matthieu 26 : 34

Et Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, toi aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois.
Marc 14 : 30

Comment le Christ* est-il livré, de lui-même ou par un baiser de Judas ?
… Aussitôt, s’approchant de Jésus, il dit : Salut Rabbi ! Et il lui donna un baiser.
Matthieu 26 : 48 - 49

… Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s’avança, et leur dit : Qui cherchez-vous ?
Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth. Jésus leur dit : C’est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux.
Jean 18 : 02 - 08

De quelle manière Judas s’est-il donné la mort ?
Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.
Matthieu 27 : 05

… au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus….
Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s’est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues.
Actes 01 : 16 - 18

Selon Isaïe 53, Jésus* n’a point ouvert la bouche, pourquoi donc l’ Evangile annonce-il le contraire, lequel ment le prophète Isaïe* ou les soi-disant témoins oculaires ?
… Jésus lui répondit : Tu l’as dit.
De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu…
Matthieu 26 : 63 - 64

… Jésus répondit : Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d’autre te l’ont dit de moi ?
Jean 18 : 33 - 34

Golgotha, que mentionnait l’inscription qui était écrit en hébreu, en grec et en latin ?
Devant une preuve écrite en 3 langues, les 4 auteurs de l’Evangile n’arrive même pas à avoir la même inscription, que doit-on en penser ?
… Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.
Matthieu 27 : 37

… Le roi des Juifs.
Marc 15 : 26

… Celui-ci est le roi des Juifs.
Luc 23 : 38

… Jésus de Nazareth, roi des Juifs.
Jean 19 : 19

Avec quoi fixe-t-on l’éponge remplit de vinaigre, pour lui donner à boire ?
Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre,
et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire.
Matthieu 27 : 48

Il y avait là un vase plein de vinaigre.
Les soldats en remplirent une éponge, et, l’ayant fixée à une branche d’hysope,
ils l’approchèrent de sa bouche.
Jean 19 : 29

Sur la croix, qui des deux brigands ( crucifiés ) insultent le Christ* ?
Les brigands, crucifiés avec lui, l ’insultaient…
Matthieu 27 : 44

L’un des malfaiteurs crucifiés l’ injuriait…
Luc 23 : 39

… cela n’en fini plus… STOP arrêtons cette accumulation car le message est compris !!!

Yahia2004t

PS : Je me répète encore, ce n’est pas une attaque envers les Chrétien(ne)s ( qui ne sont pas responsable des abus de certains ) c’est juste une dénonciation d’une réalité ( et la preuve que le Coran est la Parole de Dieu ) qui nourrit les divers attaques que subi les religions monothéistes, que le Coran est venu corrigé avec un rappel et en dénonçant cette pratique !
Sincère respect à la communauté chrétienne...

Chitane83
15/06/2005, 16h17
Je ne crois pas que celà prouve quoi que ce soit et particulièrement que le Coran est la vraie parole de Dieu... Mahomet s'est d'ailleurs servi des Evangiles pour transmettre ses "révélations" et les Haddiths qui ont complété au nombre de plusieurs centaines de mille, ont aussi été modifiées... A l'époque, on ne disposait pas de magnetophone, ni d'enregistreur quelconque et encore moins de clavier de traitement de texte... les textes sacrés ont donc subi des modifications de détails selon les interprétations des uns et des autres...
Et puis, ces textes (Evangiles, Thora et Coran) étaient adaptés aux populations de LEURS EPOQUES respectives ! Il n'y a en aucun cas de "falsification" mais tout simplement des interprétations, comme d'ailleurs de tout témoignage humain ! Inutile de sodomiser le diptère pour en tirer des conclusions hatives...

tamerlan
16/06/2005, 17h49
pour ceux qui veulent completer leur idée sur le christianisme il faut savoir que le dogme de la trinité n'a été adopté d'une façon officielle que lors du concile de nicee en 328 ..trois siecles apres le message de jesus!!
parce qu'il y'avait une lutte entre chretiens unitaire(dieu et un) et les trinitaire(le pere fils saint esprit)
cherchez des informations sur l'arianisme voila un lien tres court http://fr.wikipedia.org/wiki/Unitarisme_%28th%C3%A9ologie%29
et sur l'hstoire des manuscrits de la merre morte et pourquoi il n'ont pas été publié a ce jour

lamino
16/06/2005, 19h40
-Si je ne me trompe pas, je crois que le concile de nicee (en Turquie) c'etait en 325.

-Meme si durant ce concile la notion de trinite a ete adoptee, ou plus exactement IMPOSEE par Constentin qui rappelant le etait a l'epoque POLYTHEISTE, contre l'avais de la majorite des unitaire menes par Arius, la nature du Saint esprit etait restee toujours ambigue et Il faut attendre 57 ans plus tard pour que le Saint esprit soit definitivement declare Dieu ou faisant parti de Dieu (enfin vous voyez ce que je veux dire... :confused: )

-Consernant les maniscrits de la mere morte, je metterais prochainement un article interessant sur le sujet que j'avais lu il y a quelques mois

tamerlan
16/06/2005, 19h49
effectivement 325en mai j'avais ecrit de memoire

abanna
16/06/2005, 19h50
bonsoir
@lamino
vérifie sur le forum avant de poster sur les manuscrits de la mer morte je crois qu'il ya eu un thread sur ça.
je confirme Concile de Nicée 325

lamino
16/06/2005, 20h09
abanna,

En fait j'en ai pas vu sur le forum, mais je verfierais quand meme avant de le poster. Promis ;)

Yahia2004t
20/06/2005, 11h37
Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

Salam,
Chitane83, citation : "… Mohammed s'est d'ailleurs servi des Evangiles pour transmettre ses révélations et les Hadiths…"
Peux-tu développer ta pensée pour que je puisse savoir exactement le sens de tes propos ?
Tu sembles savoir beaucoup de choses en théologie, cite-moi donc les textes coraniques plagiés ?
Mais je suppose que ma question va ( comme mes autres questions ) encore rester sans réponse, je commence a avoir l’habitude !

"… Il n'y a en aucun cas de falsification mais tout simplement des interprétations…"
J’aurais préféré que tu lises entièrement mes interventions sur la falsification dans les autres topics car avec cette réflexion, j’ai l’impression de fournir des détails trop lourd pour que tu puisses les lire jusqu’au bout !
Si maintenant tu les considères comme des interprétations, soit ! Mais ne prend pas les forumistes pour des illettrés, ils savent faire la distinction entre interprétation et falsification !

Finalement, je me demande encore si tu as réellement lu et remarqué les erreurs surlignées en rouge entre les deux, trois… versets qui montrent les différences de témoignages alors que l’on parle du même événement.
Pour la fin de ton commentaire que je n’ai pas repris ( signe de respect oblige ) je te prierai de rester poli sur ce forum, SVP !

Yahia2004t

Yahia2004t
26/07/2005, 16h55
Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

Salam,
Au sujet des deux généalogie différentes de Jésus* entre l’Evangile selon Matthieu et selon Luc, je voudrais faire une analyse en profondeur pour démontrer le résultat de cette manipulation qu’exerce si habilement certains exégètes peu sérieux :

Dans la généalogie de Jésus* selon Matthieu ( 26 noms seulement ) :
On trouve : … Jacob, Juda, Pérets ( appelé aussi Pharès )… Booz ( appelé aussi Boaz )… David, Salomon, Roboam… Joram … Achaz… Manassé, Amon… Eliakim ( appelé aussi Jojakim )…

Dans la généalogie de Jésus* selon Luc ( 41 noms ) :
On trouve : Noé… Jacob, Juda, Pérets ( appelé aussi Pharès )… Booz ( appelé aussi Boaz )… David… Eliakim ( appelé aussi Jojakim )…

Ce qui va suivre ne relève plus de quelconque révélation divine mais de la souillure de l’Homme qui ont osé prétendre que ceci est la parole de Dieu, à vous d’en juger :

Dans ce qui doit être la généalogie de Jésus* ( tous les Musulman(e)s rejettent catégoriquement ces généalogies attribuées à Jésus* ) on note d’abord dans la Genèse, la nudité et l’ivresse de Noé* :

Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.
Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.
Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.
Genèse 09 : 20 - 22

Qui est en total opposition avec la Torah :

Tu ne découvriras point la nudité de ton père…
Lévitique 18 : 07

Je ne vais pas m’attarder sur le vol du droit d’aînesse ( d’ Esaü ) et de sa bénédiction mais je vais plutôt aborder le sujet sur les relations avec Rachel et sa sœur Léa toutes les deux épouses de Jacob* :

Jacob alla aussi vers Rachel, qu’il aimait plus que Léa ; et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années.
L’Eternel vit que Léa n’était pas aimée ; et il la rendit féconde…
Léa devint enceinte, et enfanta un fils…
Genèse 29 : 30 - 32

Qui est également en total opposition avec la Torah :

Tu ne prendras point la sœur de ta femme…
Lévitique 18 : 18

Juda* commet un acte incestueux avec sa belle-fille Tamar qui a enfanté Pérets ( appelé aussi Pharès ) et Zérach :

Juda prit pour Er, son premier-né, une femme nommée Tamar…
Alors Juda dit à Onan : Va vers la femme de ton frère, prend-la, comme beau-frère,
et suscite une postérité à ton frère…
Environs trois mois après, on vint dire à Juda : Tamar, ta belle-fille, s’est prostituée, et même la voilà enceinte à la suite de sa prostitution.
Et Juda dit : faites-la sortir, et qu’elle soit brûlée.
Comme on l’amenait dehors, elle fit dire à son beau-père :
C’est de l’homme à qui ces choses appartiennent que je suis enceinte ;
reconnais, je te prie, à qui sont ce cachet, ces cordons et ce bâton.
Juda les reconnut… Et il ne la connut plus.
Quand elle fut au moment d’accoucher, voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre…
Et elle lui donna le nom de Pérets.
Genèse 38 : 06 - 29

Qui est aussi en total opposition avec la Torah :

Tu ne découvriras point la nudité de ta belle-fille.
C’est la femme de ton fils : tu ne découvriras point sa nudité.
Lévitique 18 : 15

... à suivre...

Yahia2004t
26/07/2005, 16h57
Ensuite il y a Ruth la Moabite ( les Moabites sont issues des actes incestueux entre Lot* et sa fille aînée : Genèse 19 ) qui épouse Boaz ( appelé aussi Booz ) qui engendra Obed, lequel engendra Jessé, lequel engendra David*, père de Salomon* :

Boaz prit Ruth, qui devint sa femme, et il alla vers elle.
L’Eternel permit à Ruth de concevoir, et elle enfanta un fils.
Ruth 04 : 13

Celui qui est issu d’une union illicite n’entrera point dans l’assemblée de l’Eternel… et à perpétuité.
Deutéronome 23 : 02 - 03

Là, David* coucha avec Bath Schéba, la femme d’Urie, le Hétien puis il ordonne de mettre Urie en première ligne de front pour se débarrasser de lui :

David fit demander qui était cette femme, et on lui dit : N’est-ce pas Bath Schéba, fille d’Eliam, femme d’Urie, le Hétien ?
Et David envoya des gens pour la chercher.
Elle vint vers lui, et il coucha avec elle… Cette femme devint enceinte…
2 Samuel 11 : 03 - 05

Tu ne tueras point.
Tu ne commettras point d’adultère.
Exode 20 : 13 - 14

Salomon* polythéiste par amour :

Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites…
Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l’abomination de Moab,
et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon.
1 Rois 11 : 05 - 07

Vous ne ferez point des dieux d’argent… pour me les associer…
Exode 20 : 23

Et ainsi de suite...
Conclusion : Comment peuvent-ils ( les exégètes ) encore croire que les Chrétien(ne)s de nos jours ne remarqueront jamais toutes ces diverses contradictions qui s’opposent constamment entre eux et aux lois de la Torah, Loi que même Jésus Christ* respecta durant tout son ministère !
Devant de telles manipulations et de telles souillures façonné par l’Homme, comment ne pouvait-il pas y avoir une Ultime Révélation ( le Coran ) qui puisse d’abord, dénoncer cela, compléter des prophéties, adoucir des commandements, car l’Homme a été créé faible…

Le Coran est un rappel à l’humanité toute entière, surtout pour les Gens du Livre ( Juif(ve)s et Chrétien(ne)s ) et il est également la solution des dérives que connaît actuellement nos sociétés modernes !

Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant de Dieu pour en tirer un vil profit !
Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !
Saint Coran 02 : 79

Yahia2004t

Uofis
26/07/2005, 19h40
Le coran dit il n'y a qu'un seul Dieu unique et Mahomet est son prophet. Cela tendrait a dire que tous les autres Messies ou Prophètes étaient Faux ?

c'est une affirmation que Mohamed (alayhi esalam) est le prophete de dieu, non pas qu'il est le seul..et nulle dans le coran il n'a etait dis que les autres sont faux. es que t'as lu le coran un jour? tu es algerienne?

ne me comprend pas mal, je suis nouveau, je me demander si a l'ecole on ne t'as pas appris des trucs de base concernant lla religion. alors je conclu ( ce qui est pas bien) tu a grandis en france ?!
:11:

A YAHIA..
Perfect. Un grand salut a toi Mon ami.

zlimus
26/07/2005, 22h27
salam
je remerci notre ami yahia2004 pour ces contributions sur ces questions

et pour moi je repond par une question :Si la Bible est la Parole de Dieu, Pourquoi Contient-elle de Contradictions??????

ma personne qui est vraiment convaincue de la non falsification de la bible il n'a que me justifier les erreurs et les contradiction de ce livre saint

augustin
27/07/2005, 13h36
Pas plus que le Coran. Puisque le coran a été écrite bien aprés la mort du prophète et que plusieurs versions du coran circulaient à l'époque

Harrachi78
27/07/2005, 13h39
Ah bon ? Cites-nous donc quelques passages magistralement contradictoires comme la Bible en contient des centaines ? Et montre nous donc quelques "versions" coraniques autres que celle que tout le monde connait ?!

tamerlan
27/07/2005, 13h44
@augustin
il a été rassemblé et non ecrit...l'histoire est connu..il n'ya pas eu des versions c'est faus aportes tes preuves
il ne contient pas de contradictions
votre jesus n'a ete considere comme un dieu que 3 siecle apres sa crucifiction :mrgreen: .........alors dela aprler de la bible..les pentateuque ecrits par moise racontes comment est mort moise :mrgreen:

trouves moi une contradiction dans le coran :mrgreen:

augustin
27/07/2005, 17h57
Pourquoi plusieurs versions ont été brulés par Othmane?

Harrachi78
27/07/2005, 19h31
D'abord le calife Othmane n'a pas brulé des "versions" mais toute autre compilation autre que celle codifée et agrée par les compagnons en tant que témoins de la validité du corpus réuni. Ce qui a été détruit c'est les divers fragments ça et là qui était jusqu'alors le support écrit du Coran. Il ne faut jamais oublier qu'en paralèle il était appris par coeur depuis l'époque du prophète et tous les compagnons étaiente encore vivant du temps d'Othmane, si le corpus agrée différait de ce qu'il devait être, ca se saurait. Nuance alors.
D'autre part, brûlés ou non, si des versions au sens que tu entends ont existé elles auraient, d'une manière ou d'une autre, survécu au moins en partie et on le saurait quoi qu'il en soit. L'Eglise publie bien une liste des livres a bruler depuis des siècles et cela n'a jamais empêché ces livres de parvenir jusqu'a nous, pourquoi donc le Coran ferait-il exception a ton avis ?

augustin
28/07/2005, 12h07
Voila tu réponds à ma question. Le coran a bien été "homgéinisé" selon des critères humains.

Le passage de la tradition orale à la tradition écrite fut ardu. Et il n y a aucun doute que le Coran actuel est un consensus arraché entre les contemporains de Othmane.

Le coran est un message temporel à ne pas prendre à la lettre dans le texte. falsifié ou pas c'est un faux débat.

zlimus
28/07/2005, 12h28
augustin
voila j'ai trouvé ces deux hisstoir sur mon disque dure et je vais faire de la copier collé
Un grand prêtre s'est approché auprès du savant musulman, pendant qu'une miision de musulmans venait visiter le Vatican pour expliquer l'Islam...

Et lui dit demanda de s'expliquer sur les accusations qu'on "rapporte" à l'encontre de Aïcha (femme du prophète), des choses que la pudeur répugne, et que ni la pensée, ni le coeur n'arrivent à exprimer !

L'imam, lui répondi : "Il y avait deux femmes pieuses dans l'histoire qu'on a accusé injustement... Toutes les deux ont été accusées et insultées...
Une femme qui ne s'est pas mariée. Mais malgré cela, elle a enfanté...
Et une autre qui s'est mariée. Et malgré cela elle n'a pas enfanté...
Vous... Vous avez accusé celle qui s'est mariée et elle n'a pas enfanté... Et Nous... Nous avons innocenté celle qui ne s'est pas mariée et elle a enfanté."

Le prêtre surpris, il lui fait la remarque suivante : "Notre sauveur est plus pur que votre prophète..."

"Pourquoi ?" : Répondi l'Imam Bakellani... Le prêtre lui dit : "Parce que Jésus ne s'est pas souillé (marié) avec les femmes, alors que votre Prophète s'est marié avec plusieurs..."

L'Imam Bakellani répond : "Es-tu marié, Ô prêtre ?", Le prêtre répond : "Non ! Parce que le faire, c'est impur"... Alors l'Imam lui dit : "Pourquoi vous dites que le mariage est souillure... Alors que vous affirmez que Dieu s'est marié avec Maryam, pour enfanter Jésus ?".... Et enchaina... "Vous prétendez-vous plus purs que Dieu ?... Qui est plus pur ? Dieu ou vous ?"

Le prêtre s'assied... Regarda l'Imam El-Bakellani et lui dit : "J'atteste qu'il n'y a de dieu que Dieu Un et Unique... Et que votre Prophète Mohammed est le dernier de ses messager".

Allah Akbar !

Un jour le commandeur des croyants du grand état islamique Abbassyde... Convoqua, l'Imam, le Prêtre et le Rabbin à son assemblé... Il demanda aux trois... Prouvez moi, vous trois, que la religion que vous représentez est la Vérité !

Le Rabbin dit... Les chrétiens ont dévié en divinisant Jésus, et Mohammad n'est pas le déscendant de Juda pour prétendre à la prophétie... Ma religion est la Vérité...

Le Prêtre dit... Les juifs ont renié Jésus le Sauveur... Mohammed n'est pas le Sauveur... Seuls les chrétiens peuvent être sauver par leChrist...

L'Imam dit... Si le judaïsme est la Vérité... Nous, musulmans nous croyons au judaïsme, aux prohpètes du Judaïsme et nous obéissons aux mêmes 10 commendements...
Si la chrétienté prétend être la Vérité... Nous croyons en Jésus, nous le soutenons... Et nous croyons à l'Evangile et nous l'appliquons...
Et nous croyons également en celui qui est réfuté par les deux autres religions... Mohammed le bien aimé... Et nous déclarons que nous sommes des Soumis à Dieu et que le Coran et la Sunna sont nos guides...

Nous les musulmans nous disons que si les juifs devaient entrer à eux seuls aux paradis... Nous serons avec eux... Puisque nous croyons à moise et à tous les prophetes ... Et si les chrétiens devaient entrer à eux seuls aux paradis... Nous serons avec eux... Puisque nous croyons à jesus .... Et si notre Religion est véridique nous rentrons au paradis, alors que les deux autres en seront éloignés... Puisqu'ils rejettent notre vérité...

Harrachi78
28/07/2005, 13h22
Voila tu réponds à ma question. Le coran a bien été "homgéinisé" selon des critères humains. Le passage de la tradition orale à la tradition écrite fut ardu. Et il n y a aucun doute que le Coran actuel est un consensus arraché entre les contemporains de Othmane. Le coran est un message temporel à ne pas prendre à la lettre dans le texte. falsifié ou pas c'est un faux débat.

Trop facile le raccourci mon ami. Il faut se montrer plus patient que cela avant de crier victoire, et surtout éviter de lire autre chose que ce qui est écrit.
Le Coran n'a pas été "homogéinisé" comme tu le dis, du moins pas dans son contenu mais simplement dans son organisation, c'est a dire l'ordre et la classification des versets et sourates, ce qui est une tout autre chose.
D'autre part le "passage" de l'oral à l'écrit ne fut pas ardu dun moment qu'il n'eut jamais lieu !!!! Depuis le premier jour et depuis la première sourate il n'a céssé d'être récité et appris par coeur même si on l'écrivait sous divers supports depuis les premières années aussi. Othmane n'ordonna pas sa mise "par écrit" mais simplement sa "compilation" et l'officialisation d'un codex unique. Cela ne remplaça en rien l'apprentissage par coeur du texte sacré, une apprentissage qui était déja de mise avant cette date et qui continua après et qui a lui seul peut garantir la validité du texte écrit à son époque ! Nuance alors.