PDA

Voir la version complète : Parlons de la laicité: le cas de la France


champagne
24/01/2011, 07h47
Definition
La laicité est la séparation entre la religion et l'etat. C'est a dire que les religieux, ou les institutions religieuses, n'ont pas a s'occuper de la politique et que l'etat n'a pas a s'immiscer dans la sphere religieuse de ses citoyens.

Les lois sur le voile en France
Les lois francaises sur l'interdiction du voile et de la burqa vont à l'encontre de la laicité, car l'etat s'immisce dans la sphere religieuse par des lois.
La France est d'ailleurs le seul pays democratique "laique" au monde ou de telles lois ont été passées. Les Etats Unis, premiere démocracie laique du monde, acceptent les femmes voilées dans les ecoles, ainsi que la burqa dans l'espace public. Ils tolerent meme la polygamie chez les mormons.
De l'autre coté, la France subventionne les écoles religieuses catholiques, alors que c'est strictement interdit aux USA, encore une autre entorce a la laicité.
La France, en réalité, se cache derriere la laicité pour camoufler sa mentalité réactionnaire et raciste car elle veut que les musulmans soient invisibles en France, et ne trompe personne a ce sujet.

Laicité et athéisme
La laicité ne signifie pas non plus athéisme, il n'y a aucune contradiction à ce que le président des USA dise "in god we trust", dans le sens ou ce dieu est commun a toutes les religions, et non pas le dieu des catholiques, des protestants ou des musulmans. Les gens oubliés sont bien les athées. La laicité ne s'oppose pas a la religion comme le communisme, mais s'oppose a ce que les religieux ou les institutions religieuses dirigent la politique, mais protege la liberté religieuse de tous les citoyens.

La laicité est le systeme les plus tolérant et protecteur de toutes les religions.

normal
24/01/2011, 08h45
La laicité est le systeme les plus tolérant et protecteur de toutes les religions.
Est-ce que ce systeme me tolère aux musulmans qui veulent que les lois qui régissent leurs société soint conforment avec leurs croyances?
Autrement dit si toute une société veut appliquer la charia islamique , est-ce que toi tu "tolères" et acceptent de bon cœur qu'il le fassent? Est-ce que tu vas appeler l'armée a les réprimer et les empêcher ?

momo84
24/01/2011, 16h20
salam
si sa atteint les gens peut etre que oui

dans la mesure si toi ta un pay ou tu applique la charia que les hadith et le coran te donne

et dans la mesure si jai un pay a coter qui applique des loi simple comme en france qui interdit interdit ordone le convenable et respecte les liberter de culte(a toi ma religion a moi la miee sourate kafiroun) en intervenant pas dans la croyance des gens (laiciter )pour la gloire de dieu

je pense que ta population ira se refugier chez la mienne ou le droit, la culture et le debat et respecter

si on avait 2 pays je pense que voyant se qui arrive aux tient je ne voudrez jamais que sa arrive chez moi et que ma population soit fiere dhabiter mon pey ou le respect la liberter et le droit regne

concernant to pay les gens si il se refugie chez moi seront selectionner pour pas ebranler equilibre chez moi
et donc dans le temp tu sera vouer aux trouble
et si ya trouble je me doit gir car comme t a ma frontiere ca risque de deteindre sur mon pay

momo.05
24/01/2011, 17h07
les musulmans soient invisibles en France,

:confused:laiques.........tous simplement!:confused:

Ambrine
24/01/2011, 17h15
Il est de toi, ce résumé, Champagne ?

Ambrine
24/01/2011, 17h17
La France est d'ailleurs le seul pays democratique "laique" au monde ou de telles lois ont été passées.

Normal, c'est un pays laïc. Logique, non ?

Les Etats Unis, premiere démocracie laique du monde, acceptent les femmes voilées dans les ecoles, ainsi que la burqa dans l'espace public. Ils tolerent meme la polygamie chez les mormons.

Normal, ce n'est pas un pays laïc.


Bizarre, ton article. :rolleyes:

Nadyr
24/01/2011, 17h43
je commence a pensé que tu es un Islamiste qui fait exprès d'être un mauvais prêcheur de laïcité . :lol: :lol:
mm ton pseudo et lieu de localisation c'est un peut trop forcé non

sache que ce geste n'es pas compatible avec bon musulman :D

absent
24/01/2011, 17h53
Il est de toi, ce résumé, Champagne ?


Il fait le plagiat en evitant de mettre ses citations entre guillemets.

Ambrine
24/01/2011, 18h21
C'est bien pour cela que je l'ai nommé "résumé" ... c'est tellement condensé que ça devient n'importe quoi.
Surtout qu'il a ouvert un topic similaire avec sondage. Je ne comprends pas les tenants et les aboutissants. Hum. :rolleyes:

Enfin, j'attends toujours la réponse de Champagne.

absent
24/01/2011, 19h05
Normal, ce n'est pas un pays laïc.
Si si, d'apres les textes de loi, c'est un pays laique.

Ambrine
24/01/2011, 20h10
"In God we trust" :ben2:

Oui tu as raison ... mais ils n'ont pas la même idée de la laïcité que nous.
Si tu fais référence à la séparation de L'Eglise et de l'Etat, cela va de soi ... les Pères Fondateurs ont tout compartimenté pour éviter qu'une sphère déborde sur l'autre. Par contre, ils sont beaucoup moins allergiques à la religion qu'ici.
Ici, on n'entendrait jamais un Président prêter serment en évoquant Dieu.

absent
24/01/2011, 20h21
Beaucoup de peres fondateurs etaient deistes voir athees, d'ailleurs Thomas Jefferson trouvait a tenu des propos extremement violents envers le christianisme. Mais aujourd'hui, impossible d'etre elu aux Etats Unis avec des propos pareils.

Ambrine
24/01/2011, 20h27
Beaucoup de peres fondateurs etaient deistes voir athees, d'ailleurs Thomas Jefferson trouvait a tenu des propos extremement violents envers le christianisme. Mais aujourd'hui, impossible d'etre elu aux Etats Unis avec des propos pareils.
Franchement, je reste admirative devant leur Constitution.
Et se dire à la fois "religieux" et "laïc" n'est pas une hérésie. :)

bangkok1999
24/01/2011, 22h48
la laicite n est qu une importation neo coloniale a visee destructrice ...un piege tendu pour detruire les fondements de l islam

momo84
25/01/2011, 04h23
nimporte quoi la laiciter a ete bati pour limiter les abu de eglise qui singerer
dans la croyance du peuple
il singerer dans les progres technique dans les arts la culture ............
il tuer ou punnisser avec linquisition ceux qui avait des avis different de eux car il les considere comme apostat
eglise embrigader tout est senrichiser sur le dos du peuple
la main mise totale de eglise qui a conduit les catholique a se battre contre les protestant
.............................



tous ca a pousser a la laiciter et la laiciter
c la non injerence de letat sur la croyance du peuple chacun et libre de son culte tant quil reste du domaine du priver

bangkok1999
25/01/2011, 08h35
oui en terre chretienne mais pas en terre d islam l occident a son histoire le monde musulman la sienne A NE PAS CONFONDRE...

Lion de mer
25/01/2011, 10h42
Même dans mon pays, je n'ai pas l'habitude de me dire systématiquement en harmonie avec ce qui a été adopté théoriquement par un vote à la majorité démocratique! Je peux donc me trouver en désaccord pour certaine lois et en accord avec d'autres. C'est pour cela que je n'arrive pas à m'engager sur les positions d'un parti politique plus que sur un autre.

En ce qui concerne Le voile islamique j'ai eu des positions personnelles:

- je n'apprécie pas du tout le voile intégral, au nom des lois de la république existant depuis des centaines d'années en France, qui interdisent à un individu de se dissimuler la face derrière un masque, pour ne pas qu'on le reconnaisse, pour la sécurité des citoyens et aussi par respect des lois égalitaires entre les sexes : pourquoi les femmes auraient le droit de se promener masquées alors que les hommes n'ont pas ce droit ???

Je vais plus loin : je pense qu'en ces moments d'insécurité dans lesquels nous vivons des hommes et pas seulement des femmes, pourraient se servir de ce déguisement pour véhiculer des explosifs en toute discrétion.

Je vais encore plus loin : ça peut-être pratique, et là c'est un aveu que j'ai recueilli très personnellement quand j'étais plus jeune, je croise une amie qui ne portait pas le voile habituellement et que je découvre avec l'ancien drap blanc qui se portait à l'époque en Algérie ! Je m'étonne de cela et elle me dit qu'elle l'utilisait par discrétion , pour ne pas se faire reconnaître par sa famille ni celle de son mari quand elle se rendait chez son amant. PRATIQUE, Non ?????

Il n'y a donc pas de loi nouvelle à voter !

Je n'aime pas la discrimination positive = qui autorise à certains ce qu'on interdit à d'autres. En l'occurrence le droit des femmes à sortir masquées et l'interdire aux hommes.


- ça ne me gène pas du tout de croiser, ou de m'asseoir à coté d'une femme qui porte un voile. Je considère cela comme un liberté laïque ou simplement une mode orientale qui ne m'est pas désagréable, je trouve certaines femmes très sexy avec leurs voiles et leur beau visage bien maquillé. je vais plus loin je pourrais fantasmer sur les dessous sexy qu'elle pourraient porter sous leur Burka. Enfin passons...........


Donc le problème n'est pas la tenue vestimentaire.


Surtout si cela se passe dans un pays qui reconnaît les lois islamiques : c'est leur problème, les pays occidentaux n'ont pas à s'en mêler.

Le problème est de savoir, dans un pays laïc, de quel culte se réclame la personne qui porte ce signe ostentatoire d'appartenance :

- soit c'est une attitude librement consentie et il n'y a pas de problème.

- soit c'est une femme soumise, et elle ne peut pas faire autrement que de porter ce que la famille et la communauté où elle vie lui imposent : c'est une situation inacceptable, la femme ne peut pas faire autrement et elle vit dans une communauté qui dit ostensiblement ; qu'elle n'en a rien a faire des lois de la république où elle vit et que seule la charria et autres lui importe et s'impose à ces adeptes !

Là c'est un problème de non respect des lois du pays dans lequel on vit et des sanctions doivent être prises. Lesquelles ?? je ne sais pas si le code civil français a déjà prévu ces lois, mais on pourrait imaginer une déchéance de la nationalité française, en tout cas le non accès à cette nationalité, voire le retour au pays d'origine, ou de leur choix- pourquoi pas en Afghanistan?

Ce doit être difficile pour les législateurs de prévoir toutes les éventualités.

C'est pour cela aussi que je suis contre l'intervention systématiques des pays occidentaux dans les pays islamiques les plus engagés pour imposer des lois républicaines si la majorité de la population soutient les lois islamiques, ils faudrait leur laisser des endroits où ils pourraient vivre leur foi en toute plénitude, pour qu'ils ne viennent pas gangrener les sociétés libérales qui les accueillent, alors qu'ils sont exterminés par les dirigeants des pays qui se réclament du même Prophète.
C'est le paradoxe que je reproche à l'Algérie !
Et aussi à la Tunisie, avant le jasmin, ils étaient nombreux à s'offusquer des lois française sur le voile, alors qu'ils acceptaient le fait que les filles s'enlevaient systématiquement le voile en rentrant dans les lycées et facultés??????

C'est ce qu'on avait eu l'intelligence de faire avec le communisme, pourquoi pas avec l'Islamisme ?????.

Mais ,,,, ce n'est que mon avis !

Ambrine
26/01/2011, 16h13
Je n'aime pas la discrimination positive = qui autorise à certains ce qu'on interdit à d'autres. En l'occurrence le droit des femmes à sortir masquées et l'interdire aux hommes.

On peut échanger sans aucun problème. Le "droit de sortir masquées" ? Non, ais franchement ! :rolleyes:

ça ne me gène pas du tout de croiser, ou de m'asseoir à coté d'une femme qui porte un voile. Je considère cela comme un liberté laïque ou simplement une mode orientale qui ne m'est pas désagréable, je trouve certaines femmes très sexy avec leurs voiles et leur beau visage bien maquillé. je vais plus loin je pourrais fantasmer sur les dessous sexy qu'elle pourraient porter sous leur Burka.

Non, mais tu as un problème ! :22::22::22:
En fait, tu fantasmes sur l'interdit ... e n'aimerais pas croiser tes yeux.

Lion de mer
26/01/2011, 19h57
Fantasmer, ne veut pas dire que j'irai la violer parce qu'elle porte un string sous sa burka !

Par contre je pourrai la draguer si elles est réceptive , pourquoi pas ?

Mais rassures toi je vis avec ma femme depuis 1966 et tout va encore trés bien entre nous.

momo.05
27/01/2011, 10h07
ça ne me gène pas du tout de croiser, ou de m'asseoir à coté d'une femme qui porte un voile. Je considère cela comme un liberté laïque ou simplement une mode orientale qui ne m'est pas désagréable, je trouve certaines femmes très sexy avec leurs voiles et leur beau visage bien maquillé. je vais plus loin je pourrais fantasmer sur les dessous sexy qu'elle pourraient porter sous leur Burka.

Fantasmer, ne veut pas dire que j'irai la violer parce qu'elle porte un string sous sa burka !

Par contre je pourrai la draguer si elles est réceptive , pourquoi pas ?


tt a fait d'accord!;)

Cookies