Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parlons de la laicité: le cas de la France

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parlons de la laicité: le cas de la France

    Definition
    La laicité est la séparation entre la religion et l'etat. C'est a dire que les religieux, ou les institutions religieuses, n'ont pas a s'occuper de la politique et que l'etat n'a pas a s'immiscer dans la sphere religieuse de ses citoyens.

    Les lois sur le voile en France
    Les lois francaises sur l'interdiction du voile et de la burqa vont à l'encontre de la laicité, car l'etat s'immisce dans la sphere religieuse par des lois.
    La France est d'ailleurs le seul pays democratique "laique" au monde ou de telles lois ont été passées. Les Etats Unis, premiere démocracie laique du monde, acceptent les femmes voilées dans les ecoles, ainsi que la burqa dans l'espace public. Ils tolerent meme la polygamie chez les mormons.
    De l'autre coté, la France subventionne les écoles religieuses catholiques, alors que c'est strictement interdit aux USA, encore une autre entorce a la laicité.
    La France, en réalité, se cache derriere la laicité pour camoufler sa mentalité réactionnaire et raciste car elle veut que les musulmans soient invisibles en France, et ne trompe personne a ce sujet.

    Laicité et athéisme
    La laicité ne signifie pas non plus athéisme, il n'y a aucune contradiction à ce que le président des USA dise "in god we trust", dans le sens ou ce dieu est commun a toutes les religions, et non pas le dieu des catholiques, des protestants ou des musulmans. Les gens oubliés sont bien les athées. La laicité ne s'oppose pas a la religion comme le communisme, mais s'oppose a ce que les religieux ou les institutions religieuses dirigent la politique, mais protege la liberté religieuse de tous les citoyens.

    La laicité est le systeme les plus tolérant et protecteur de toutes les religions.
    Dernière modification par champagne, 24 janvier 2011, 06h56.

  • #2
    La laicité est le systeme les plus tolérant et protecteur de toutes les religions.
    Est-ce que ce systeme me tolère aux musulmans qui veulent que les lois qui régissent leurs société soint conforment avec leurs croyances?
    Autrement dit si toute une société veut appliquer la charia islamique , est-ce que toi tu "tolères" et acceptent de bon cœur qu'il le fassent? Est-ce que tu vas appeler l'armée a les réprimer et les empêcher ?
    ~~~~~~~

    Commentaire


    • #3
      salam
      si sa atteint les gens peut etre que oui

      dans la mesure si toi ta un pay ou tu applique la charia que les hadith et le coran te donne

      et dans la mesure si jai un pay a coter qui applique des loi simple comme en france qui interdit interdit ordone le convenable et respecte les liberter de culte(a toi ma religion a moi la miee sourate kafiroun) en intervenant pas dans la croyance des gens (laiciter )pour la gloire de dieu

      je pense que ta population ira se refugier chez la mienne ou le droit, la culture et le debat et respecter

      si on avait 2 pays je pense que voyant se qui arrive aux tient je ne voudrez jamais que sa arrive chez moi et que ma population soit fiere dhabiter mon pey ou le respect la liberter et le droit regne

      concernant to pay les gens si il se refugie chez moi seront selectionner pour pas ebranler equilibre chez moi
      et donc dans le temp tu sera vouer aux trouble
      et si ya trouble je me doit gir car comme t a ma frontiere ca risque de deteindre sur mon pay

      Commentaire


      • #4
        les musulmans soient invisibles en France,
        laiques.........tous simplement!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          Il est de toi, ce résumé, Champagne ?

          Commentaire


          • #6
            La France est d'ailleurs le seul pays democratique "laique" au monde ou de telles lois ont été passées.
            Normal, c'est un pays laïc. Logique, non ?

            Les Etats Unis, premiere démocracie laique du monde, acceptent les femmes voilées dans les ecoles, ainsi que la burqa dans l'espace public. Ils tolerent meme la polygamie chez les mormons.
            Normal, ce n'est pas un pays laïc.


            Bizarre, ton article.

            Commentaire


            • #7
              je commence a pensé que tu es un Islamiste qui fait exprès d'être un mauvais prêcheur de laïcité .
              mm ton pseudo et lieu de localisation c'est un peut trop forcé non

              sache que ce geste n'es pas compatible avec bon musulman

              Commentaire


              • #8
                Il est de toi, ce résumé, Champagne ?
                Il fait le plagiat en evitant de mettre ses citations entre guillemets.

                Commentaire


                • #9
                  C'est bien pour cela que je l'ai nommé "résumé" ... c'est tellement condensé que ça devient n'importe quoi.
                  Surtout qu'il a ouvert un topic similaire avec sondage. Je ne comprends pas les tenants et les aboutissants. Hum.

                  Enfin, j'attends toujours la réponse de Champagne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Normal, ce n'est pas un pays laïc.
                    Si si, d'apres les textes de loi, c'est un pays laique.

                    Commentaire


                    • #11
                      "In God we trust"

                      Oui tu as raison ... mais ils n'ont pas la même idée de la laïcité que nous.
                      Si tu fais référence à la séparation de L'Eglise et de l'Etat, cela va de soi ... les Pères Fondateurs ont tout compartimenté pour éviter qu'une sphère déborde sur l'autre. Par contre, ils sont beaucoup moins allergiques à la religion qu'ici.
                      Ici, on n'entendrait jamais un Président prêter serment en évoquant Dieu.

                      Commentaire


                      • #12
                        Beaucoup de peres fondateurs etaient deistes voir athees, d'ailleurs Thomas Jefferson trouvait a tenu des propos extremement violents envers le christianisme. Mais aujourd'hui, impossible d'etre elu aux Etats Unis avec des propos pareils.

                        Commentaire


                        • #13
                          Beaucoup de peres fondateurs etaient deistes voir athees, d'ailleurs Thomas Jefferson trouvait a tenu des propos extremement violents envers le christianisme. Mais aujourd'hui, impossible d'etre elu aux Etats Unis avec des propos pareils.
                          Franchement, je reste admirative devant leur Constitution.
                          Et se dire à la fois "religieux" et "laïc" n'est pas une hérésie.

                          Commentaire


                          • #14
                            la laicite n est qu une importation neo coloniale a visee destructrice ...un piege tendu pour detruire les fondements de l islam

                            Commentaire


                            • #15
                              nimporte quoi la laiciter a ete bati pour limiter les abu de eglise qui singerer
                              dans la croyance du peuple
                              il singerer dans les progres technique dans les arts la culture ............
                              il tuer ou punnisser avec linquisition ceux qui avait des avis different de eux car il les considere comme apostat
                              eglise embrigader tout est senrichiser sur le dos du peuple
                              la main mise totale de eglise qui a conduit les catholique a se battre contre les protestant
                              .............................



                              tous ca a pousser a la laiciter et la laiciter
                              c la non injerence de letat sur la croyance du peuple chacun et libre de son culte tant quil reste du domaine du priver
                              Dernière modification par momo84, 25 janvier 2011, 05h18.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X