Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Partir de France - (sujet derivé du Post de Sapien)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Partir de France - (sujet derivé du Post de Sapien)

    Bonjour Sapien , je rebondis sur l'introduction de ton post sur '' aller à Manchester ou Montreal '' http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=195891

    Je pense que ça peut donner un débat intéressant.

    La France est un beau pays, qui m'a donné une éducation et je n'ai pas de problème avec les Français, mais il faut admettre que les tensions entre communautés ethniques grandissent de en jour en jour dans ce pays : montée de l'extrême-droite, délinquance , radicalisations de tout bords , récupération médiatique, etc ....

    Très franchement, je sens au bureau ou autour des discussions formelles devant la machine à café, que les choses pourraient très rapidement se dégrader en France, notamment à l'approche des nouvelles élections.

    Donc j'ai décidé, il y a quelques mois de quitter la France, et j'ai depuis passé de nombreux entretiens. Au final, je dois faire le choix entre deux offres d'emplois fermes ...

    Comment voyez vous les choses, question ambiance générale en France?

    êtes vous aussi pessimiste ou désabusé par rapport une certaine atmosphère , ambiance en France ?

    La perception de Sapien vous semble t elle fondée ou subjective ?

    Bref que dîtes vous de son impression enoncée en introduction du sondage qu'il a mis en ligne ?

  • #2
    Tout à fait d'accord avec son constat. Si j'avais 20 ans, je serais partie pour le Canada.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour SIOUX

      En plein accord avec ce triste constat,hélas et c'est la raison pour laquelle je suis en passe d'aller vivre en Algérie.

      Pourquoi l'Algérie et pas l'Angleterre,les USA ou le canada?( je maitrise l'anglais)

      C'est très simple,j'ai toujours été élevé dans l'amour de l'Algérie et si je puis à ma façon participer à son développement, ce sera ma plus grande réussite et ma plus grosse fierté.

      Je préfère apporter mon savoir, mes compétences au pays qui a vu naitre mes parents que d'en faire bénéficier une autre nation qui ne verra toujours qu'en moi un indigène....

      Mes frères ,ma sœur et moi ayant fait des études supérieures en France avons toujours subi la discrimination,le racisme insidieux et cela avait commencé dès l'école....

      Les choses se dégradent à vitesse grand V et je suis fatigué de ce pays qui ne m'a jamais accepté, qui a exploité mon père.

      En France plus l'on fréquente(de par l'emploi que l'on occupe) des gens d'un certain niveau,plus on découvre leur racisme insidieux,sous forme de moqueries,de boutades et il devient de plus en plus difficile de se taire et de laisser courir....

      Commentaire


      • #4
        Salam Mehdi,

        avant d'être en region parisienne, tu as dit que t'etais dans une autre region, que t'avais passé ton enfance dans une autre region de France .


        Laquelle ?

        je parie pour Rhône Alpes ou Lorraine, mais pas Nord Pas de Calais parce que tu as dit que tu avais eu une scoalrité dans des classes très française de souche voire europeenne (un peu d' immigration europeenne ) dans leurs compositions

        et donc je pense aussi à petite ville ,

        c'est un peu comme pour moi . Des similitudes

        Je pense pas que ce soit Provence non plus, tu y aurais fait reference d'une manière ou d'une autre , ne serait ce que par quelques illustrations, expressions.

        Alors je suis perspicace cette fois ou pas ?
        Dernière modification par Sioux foughali, 30 janvier 2011, 11h49.

        Commentaire


        • #5
          Raté....

          @SIOUX

          J'ai grandi en Franche Comté, dans le Doubs.....Un village de la France profonde,ensuite pour mes études je suis allé en ville....

          Je n'étais entouré que de français de souche européenne,c'est aussi pour cette raison que je les connais que trop bien...

          Commentaire


          • #6
            Mehdi,

            T'as grandi à Baume les dames?
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #7
              T'as grandi à Baume les dames?
              Pas loin............

              Commentaire


              • #8
                Je me dis que le paradis n'existe nulle part sur terre.

                J'ai grandit dans une Algérie, qui rêvait de devenir une grande nation.
                Quand j'étais adolescente tous les espoirs étaient permis pour ce pays.

                Quelques années plus tard le cauchemars a commencé, il a détruit tous nos rêves et tous nos espoirs.

                Et bien que ne l'ayant pas vraiment cherché (oui c'est le mektoub, on ne choisit pas toujours sa destinée), j'ai quitté le pays, un pays qui était à genoux en proie aux vautours de toutes espèces.

                Arrivée en France, j'ai pu reprendre mon souffle chasser les ombres et les fantômes du terrorisme et me remettre à vivre à peu près normalement.



                Au fur et à mesure j'ai pu comme tout le monde ressentir cette hostilité et ce rejet de la part de certains.

                Nous avions envisagé un certain temps d'aller vivre en Australie, pays que nous avions eu la chance de connaitre, mais les enfants sont venus et puis on s'est dit: nous n'allons pas passer notre vie à fuir.

                Aujourd'hui je ne pense plus à moi, mais à mes enfants et jusqu'à preuve du contraire ils ont mille fois plus de chance de réussir leur vie et surtout leurs études en France qu'en Algérie.

                La France m'a adopté à un moment où les miens sont devenus une menace pour ma vie et pour ma liberté, malgré cette ambiance malsaine qui y règne parfois, je fais la part des choses, je suis reconnaissante d'avoir eu la chance d'accéder à ma vie actuelle aussi simple soit-elle, je n'aurai jamais eu la même vie chez moi, je me l'avoue et je vous l'avoue, il ne faut pas se mentir.

                Donc pour l'instant, j'y suis et j'y reste, s'il y en a qui ne veulent pas de moi tant pis, ils devront se faire une raison.

                Si un jour l'algérienne lambda que je suis peut faire quelque chose pour l'Algérie, je n'hésiterai pas une seconde.



                PS: ceci dit, je ne porte aucun jugement sur la décision de Sapien, chacun son chemin de vie, ses contraintes et ses choix.
                Dernière modification par Megane, 30 janvier 2011, 12h52.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Je vois que je ne suis pas un cas isolé, et que je ne souffre donc pas de paranoïa aiguë ...
                  Je voulais également ajouter ici que, les tensions sont effectivement de plus en plus tendues en France, mais que ne sont pas les méchants Français qui ont la dent dure contre les gentils Maghrébins, les choses sont plus compliqués ...

                  Tout le monde à une part de responsabilité, dans la dégradation du climat,, comme le disait Avucic dans le post précédent, l'intégration, dépends en premier lieu de l'immigrant, et très franchement les Maghrébins en France sont complètement plombés ... par d'autres Maghrébins à cause de certains comportements franchement honteux.
                  Je discute souvent avec mes parents ou avec des anciens arrivés dans les années 60 en France, ils me disent tous la même chose, les Français ont graduellement changés, que les choses vont de mal en pis, mais qu'ils ne sont forcément à blâmer.
                  J'ai des collègues qui ne sont franchement pas méchants mais qui sont devenus allergiques aux Maghrébins, à cause de quelques Rkhis/Vauriens, ...
                  Dernière modification par sapien, 30 janvier 2011, 16h19.
                  "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                  Commentaire


                  • #10
                    Sapien c'est peut être aux français d'origine maghrébine eux mêmes de changer les choses en inversant cette progression négative.

                    Là aussi tous les maghrébins que je connais disent la même chose que toi, mais comment sortir de cette situation?

                    Est ce qu'il faudrait attendre un mystérieux sauveur? Ou prendre le taureau par les cornes en arrachant sa place au soleil et faire évoluer les mentalités.
                    Il y a des voyous partout.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      tous le monde en a marre de la france...........elle part en c........
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        Meuh non ... sarko lui il en a pas marre ...

                        sinon parait qu'ils cherchent des candidats pour fonder une colonie sur Mars

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense qu'à un certain moment de la vie de beaucoup de personnes survient ce besoin de partir à la recherche du renouveau , en découvrant par un soir non étoilé (ou non étoilé) que tout ce qui nous entoure ne correspond pas à nos attentes. Dans les quatre coins de la terre, la vie est différente; rechercher le meilleur des monde n'est que rêve.

                          Quoique je pense de plus en plus à m'exiler au Tibet
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire


                          • #14
                            Parce qu'on croit que le bonheur se trouve a l'exterieur ... quelque part mais comme dis Boudha "
                            Peace comes from within. Do not seek it without."
                            Dernière modification par dzreponse, 30 janvier 2011, 16h35.
                            Everything of profound value is evident and simple

                            Commentaire


                            • #15
                              Là aussi tous les maghrébins que je connais disent la même chose que toi, mais comment sortir de cette situation?

                              Est ce qu'il faudrait attendre un mystérieux sauveur? Ou prendre le taureau par les cornes en arrachant sa place au soleil et faire évoluer les mentalités.
                              Il y a des voyous partout.
                              Megane,

                              Qu'est ce que je peux faire ? Moi Français d'origine algérienne ?
                              Je vais commencer par te donner un exemple concret et récent, je travaille en France dans un cabinet d'ingénierie, qui est juste à coté d'une maison de retraite, ...
                              Chaque matin, je croise des vieilles personnes de 80,90 ans ou plus, qui sortent faire leur promenade, certains matins, les ambulances sont déjà là pour emmener les résidents morts dans leur sommeil.

                              L'autre jour, en milieu d'après-midi, un collègue penché à la fenêtre commence à hurler, on se précipite aussitôt tous aux fenêtres, et là on voie deux jeunes vauriens de 20/25 ans qui s'enfuient en courant, avec un sac à la main, derrière eux, une pauvre vieillarde , recroquevillée sur le sol, qui pleure ...
                              Ce genre "d'incident" arrive assez régulièrement, je te laisse deviner ensuite les traces que çà laisse dans l'inconscient des gens.

                              Je suis sensé faire quoi ? Stériliser les parents de ces ordures ?
                              "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X