Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Partir de France - (sujet derivé du Post de Sapien)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Vous parlez des apparences pas du fond. Je m arrete lá je ne veux pas faire du HS et poluer le topic
    Dernière modification par Invité, 31 janvier 2011, 00h32.

Commentaire

• Cela n'empêche qu'on vit encore sous le Code de l'Infamie et qu'on ne mérite pas ce traitement moyenâgeux.
      Oui cela est vrai en partie,mais tu te dois de reconnaitre les avancées non négligeables,quand même!

Commentaire

• Bien sûr qu'il y a une régression ... quand ma mère me raconte son vécu en Algérie et quand je vois ce qu'il en est aujourd'hui !

Les femmes sont plus instruites ... ce qui rend leur aliénation encore plus terrible !

Commentaire

• @ambrine / helas

Parler du code de la famille, ce n'est pas le domaine de ma compétence, de plus il est inspiré de la religion musulmane, et la femme algérienne est musulmane à ce que je sache!
          Comme je l'ai déja dit dans un autre post, il vous faut changer de religion si l'islam ne vous convient pas............

quand ma mère me raconte son vécu en Algérie et quand je vois ce qu'il en est aujourd'hui !
          Ta mère a eu le droit de choisir son mari?

Commentaire

• Et je ne voie pas la situation des femmes s'arranger à court terme ....
            Ce que ma mère déteste par dessus tout, ce sont les chaines satelitaires du Golfe , avec leur prêcheurs ignares, qui ont une fixation sur la femme, la femme, la femme ...
            Ils sont très entendus en Algérie, dans certains villages, une mère de famille ne peux même plus aller au marché seule, ...
            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Commentaire

• @ Mehdi:
              Il y avait plus de respect au quotidien, des femmes vivaient carrement a l'occidentale a l'epoque (occidentales des annees 70, pas d'aujourd'hui), il n'y avait pas la pression sociale pour le voile par exemple, elle n'etaient pas traitees de **** dans la rues pour n'importe quoi, le poids des valeurs religieuses n'etait pas celui de la societe algerienne d'aujourd'hui...etc
              Je parles des citadines, pas des femmes de la compagne.

Commentaire

• Les femmes sont plus instruites ... ce qui rend leur aliénation encore plus terrible !

Je ne vois pas pourquoi je changerais de religion, c est le seul argument que tu trouves ???

Sapien et Aanis merci...de vos interventions, je commencais á croire que les hommes ne voient pas l Algerie avec le meme regard.

Commentaire

• OUI, monsieur ! Ma tante aussi ... mais je ne peux raconter les détails ici (savoureux, mon Dieu!)

La religion a bon dos ... en fait, on retombe toujours sur les mêmes topics au bout d'un moment et hop un front se forme autour de la religion. C'est tellement prévisible.
                  Il faudrait que je compte le nombre de posts après qu'on a abordé le statut de la femme.

Commentaire

• @AMBRINE/ HELLAS

L'Algérie est un pays musulman,c'est ainsi et libre à vous,c'est votre droit,de ne pas y vivre,mais de la à penser que les femmes y vivront comme en France relève du rêve...

Aanis

Je ne sais pas ou tu es issu d'algérie,mais je t'invite à venir en Kabylie...tu vas y voir la majorité des femmes vêtues à l'occidentale..............

@Ambrine
                    Noyer le poisson ne mène à rien,vois tu....Une musulmane digne de ce nom n'aura jamais le statut et la vie d'une française......alors se plaindre du code qui découle de l'islam veut dire un rejet de l'islam,ou souhaiter un islam à l'occidentale.......Mais c'est une utopie...
                    Dernière modification par mehdi-amazigh, 31 janvier 2011, 00h45.

Commentaire

• je commencais á croire que les hommes ne voient pas l Algerie avec le meme regard.
                      En théorie, la plupart d'entre nous ici, sommes supposés avoir en Algérie, des mères, des sœurs, des tantes, des cousines, ... en théorie toujours, on est supposé être sensible à leur détresse ... Malheureusement, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
                      Qui ici voudrait sincèrement que sa sœur/cousine se marie à un salafiste qui décide de prendre une seconde femme après quelques années ?
                      On fait semblant de pas voir les problèmes, et on crie à l'hérétique dès que le sujet est évoqué.
                      Il y a vraiment des comportements abjects importés d'ailleurs, qui se sont développés ces dernières années, et je suis très pessimiste sur une évolution du statut des femmes au bled,
                      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Commentaire

• Je suis de Blida.
                        Je sais que par rapport aux annees 50 dans les compagnes kabyles, ou la femme etait analphabete et ne choisissait pas son mari, la situation actuelle est un progres. Par contre, pour moi qui ai la vingtaine et dont les parents ont ete jeunes dans les annees 70-80 en Algerie, je ne vois pas de "progres" par rapport a la situation de mes parents au contraire hormis peut etre la societe de consommation, et ce n'est pas toujours un progres positif loin de la. Une histoire sans importance:
                        Ma mere a l'age de 16 ans, est partie en vacances en Tunisie en train avec sa grande soeur.
                        1: Il y avait une ligne de train correcte a l'epoque jusqu'en Tunisie.
                        2: Il y avait assez de securite pour que des femmes voyagent seules en train.
                        3: Les familles faisaient assez confiance a leurs filles et il n'y avait pas le poids de la religion et du "qu'on dira-t-on?".

Si ma soeur vivait en Algerie, elle ne pourrais pas faire ce genre de choses non pas que mes parents soient devenus entre temps ultra-conservateurs, mais parce que la societe a change.

Commentaire

• @Sapien

je te dis la même chose qu'à Aanis,si tu veux voir des femmes libres,viens en Kabylie....n'est ce pas en Algérie?

la bas une femme fréquente à l'université et épouse celui qu'elle veut............

Commentaire

• Mehdi,

L Algerie c est pas que la Kabylie....c est bcp plus !

On ne demande pas l occident on veut juste recuperer nos acquis avant 84 ! Si quelques textes ont été chnagés recemment, ce ne st pas suffisant !
                            Combien de femmes se sont retrouvées á la rue avec leurs momes ?? c est ca l islam...le code d ela famille ?? Un pere se doit de subvenir aux besoins de ses enfants meme si il est divorcé ! L islam etait en avance sur l occident. Mias surement pas ce code..
                            Chaque pays sa culture et son mode de vie.

Commentaire

• Je suis pour un Islam favorable aux femmes ... et par conséquent lu par des femmes.

Tu parlais d'un pays où il faisait bon vivre et dans lequel tu ne serais pas ostracisé ... tu as trouvé le tien, en tant qu'homme: l'Algérie.

Celui qui serait parfait n'existe pas pour moi ... mais l'endroit où je vis me convient. Je peux aller me faire une toile seule, sans me faire insulter, manger dans la rue, sans que l'on trouve cela vulgaire, m'acheter un bien, sans qu'on me demande l'autorisation paternelle, bosser tard sans qu'on doive venir me chercher, ...

Toi et moi ne pouvons avoir le même point de vue. Parce qu'on n'est pas du même sexe. C'est un comble, non ?
                              Dernière modification par Ambrine, 31 janvier 2011, 01h00.

Commentaire

• @HELLAS

Si tu ne veux pas supporter ces choses abjectes que je ne cautionne nullement,je te le redis,quand t viens en vacances au pays,viens en Kabylie et tu seras respectée,tu pourras te promener sans pour autant être embêtée,aller faire du shopping,manger une glace et j'en passe...
                                Je suis pour un Islam favorable aux femmes ... et par conséquent lue par des femmes.
                                je le savais........l'islam est tel qu'il est décrit dans le coran....faudrait adresser tes doléances à DIEU...

J'ai un point de vue très proche du tiens,sauf sur l'islam qui conviendrait aux femmes.........
                                Tout ce que tu décris,tu peux le faire aisément à TIZI / BGAYET/ TIGZIRT / etc.........

Personne ne t'oblige à aller à ALGER, JIJEL ou BLIDA.........Tu es libre d'aller ou tu veux,à ce que je saches........

L'été dernier,j'ai fait connaissance avec des nanas d'IDF en Algérie,elles visitaient le pays( elles étaient 3,sans mec), en discutant avec elles,je leur ai demandé si ce n'était pas risqué,elles m'ont dit que non!

Sont venues d'Alger,pour aller en Kabylie................

Commentaire

Chargement...
                                X