PDA

Voir la version complète : Pourquoi l'Islam permet-il d'épouser 4 femmes?


Page : 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9

hssissen
23/10/2004, 00h37
toute la question est là tu parles d'egarement,à savoir qui prend les commandements divins à la lettre,et ceux ou celles qui s'en distancent et traitent les autres d'egares!
Je suis desole tu en fait un probleme personnel,alors que la question concerne toute une communaute,eparpillee de la la mongolie en passant pae l'inde,juqu'en Afrique du sud.
je precises que dans la plupart des cas l'epoque ne joue ancun rôle sur un système cree par Allah(TWT)
Tandis-que 2004 ou apres est la raison de la perte de la
securite sociale humaine,vu la manie de n'en faire qu'à sa tête.
Dejà les prophetie nous avertissent sur les derapage de la fin des temps,je refuse d'y comtribuer!

farid_de_boghni
23/10/2004, 22h11
azul tout le monde !
A mon avis quand l'islam otorise a epousé 4 femmes ! mais a condition que tu soi homme de droit c'est a dire ne pas faire la difference entre tel et tel !! et c'est la chose qui est impossible , je me trompe ??!! notre prophéte sala allaho aalayhi wa salama ! a époser plusieures femmes c'est part rapport a l'islam c'est dire ( a daawa) pas plus que ca ! alors SVP ne melangez pas tout !
une femme sa te sufait largement lol !!

jamela
23/10/2004, 22h42
salam,

La polygamie ... oui, elle est trop souvent mal interpretée dans les pays occidentaux
Si l'homme a les moyens de subvenir aux besoins de 4 femmes, pourquoi pas. Il faudra d'abord qu'il ait l'accord de la première femme pour en épouser une autre si je ne me trompe pas .. à moins que celle-ci soit stérile.
Si ce sont de pauvres femmes sans ressources ... c'est tout à son honneur ...
Ma question est : est-ce qu'un homme n'a pas déjà du mal à satisfaire une seule femme ? :wink:

Djamila

soleil
07/11/2004, 17h06
On ne separe jamais ce que Dieu a uni.
Se seprarer de sa premiere femme et se remarier est un péché ,
que dirions nous d'avoir eu 4 femmes certains disent aussi jusqu'a 7 femmes

amelle
07/11/2004, 19h25
L'imam Ahmed Ibn Hanbal, le fondateur de la 4 ième école sunnite et dont ce refèrent soit disant les wahabites et les salafistes ( il doit se retourner dans sa tombe a chaque fois qu'ils l'évoque)

Eh bien, Ahmed Ibn Hanbal préconise que dans un état ou la monogamie est de rigueur (mauretanie par exemple) la poligamie doit être bannie. Son argument est qu'à la base les versets du Coran n'avaient pas comme but d'autoriser la poligamie mais au contraire de la limiter notamment quand le Coran précise que l'équité entre deux femmes est impossible alors qu'il impose cette condition comme condition primordiale pour se marier avec plus d'une femme.

jamela
07/11/2004, 23h01
soleil ... tu dis "on ne sépare jamais ce que Dieu a uni", c'est une phrase tirée d'ou ça ?????? du Coran ?

"se séparer de sa première femme et se remarier est un péché", eh bien non ca n'en est pas un si les raisons de ce divorce sont valables , du côté de l'homme comme du côté de la femme.
Tu penses vraiment que la femme qui se fait harceler par son mari moralement ou physiquement n'a pas le droit au divorce ? j'espère que tu ne penses pas cela ...
Dieu ( qu'Il soit glorifié ) dit : "...et il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion ..."
" Ne gardez pas vos femmes pour leur faire du mal"

bonne soirée
Djamila

mkh
07/11/2004, 23h52
Eh bien, Ahmed Ibn Hanbal préconise que dans un état ou la monogamie est de rigueur (mauretanie par exemple) la poligamie doit être bannie. Son argument est qu'à la base les versets du Coran n'avaient pas comme but d'autoriser la poligamie mais au contraire de la limiter notamment quand le Coran précise que l'équité entre deux femmes est impossible alors qu'il impose cette condition comme condition primordiale pour se marier avec plus d'une femme.

Ce que tu dis est totalement faux. Ahmad Ibn Hanbal dit simplement que la première femme a le droit d'inclure comme clause du contrat de mariage la monogamie. Mais cette clause n'interdit en rien la polygamie pour le mari, elle prévoit qu'en cas de remariage la femme à le droit de divorcer. Pour ce que tu as affirmé apporte les preuves, l'Imam Ahmad n'a jamais fait ce genre de tafsir des versets du Coran. L'équité exigée dans le Coran est une équité matérielle et non sentimentale, et l'équité matérielle est tout à fait possible. D'ailleurs la preuve est que le Prophète avait plusieurs femmes et qu'il préférait `Â'ishah. La plupart des compagnons du Prophète SAWS, ceux qui avaient le mieux compris l'Islam étaient polygames.

Yassine al tighzirti
07/11/2004, 23h55
La polygamie est autorisée, mais pour moi inutile. Une seule femme peut faire le bonheur d'un homme.

amelle
08/11/2004, 01h28
Ce que tu dis est totalement faux. Ahmad Ibn Hanbal dit simplement que la première femme a le droit d'inclure comme clause du contrat de mariage la monogamie. Mais cette clause n'interdit en rien la polygamie pour le mari, elle prévoit qu'en cas de remariage la femme à le droit de divorcer. Pour ce que tu as affirmé apporte les preuves

Mes sources Tarek Oubrou, imam Théologien puis recteur de la mosqué de Bordeau. Une amie m'a emmener à l'une de ces conferences ou il y avait aussi Tarik Ramadan (qui ne l'a pas contredit ). :wink:

Par contre pour l'histoire de la clause dans le contrat de mariage, la j'en suis sure ce n'est pas Ahmed IBn Hanbal mais Abou Hanifa le fondateur de la première école sunnite qui le première le légifera.
A son époque le calife Abassyde El mansour se maria avec une fille qui lui exigea comme dot une clause dans le contrat de mariage de ne pas se marier avec une autre et celui ci accepta. Quelques années plus tard il voulu se marier avec une deuxieme mais sa femme refusa net et menaça de divorcer ci celui-ci insistait mais le calife ne voulu rien savoir car pour lui il était dans son droit et que rien dans l'islam lui empêchait de le faire.
C'est alors qu'elle lui demanda de convoquer Abou Hanifa afin de les departager et heureusement pour elle Abou Hanifa lui donna raison et le calife du se soumêtre a la volonté de sa femme. :lol:

mkh
11/11/2004, 00h42
Assalâmu `alaykum ma soeur,

le Calife al Mansour De doctrine mu`tazilite (rationaliste) était le Calife de L'imam Ahmad, Abu Hanifa était mort depuis bien longtemps. C'est ce même caliphe qui a fait enfermé et battre l'Imam Ahmad parceque ce dernier refusait de dire que le Coran était une parole crée (conformément à la doctrine mu`tazilite et contrairement à l'avis des gens de la Sunnah et du Consensus qui affirment que le Coran est la Parole Incrée d'Allâh). Et en citant ton histoire tu confirmes tout-à-fait ce que j'ai dit :

Amelle à dit :

mais sa femme refusa net et menaça de divorcer ci celui-ci insistait



MKH a dit

Ahmad Ibn Hanbal dit simplement que la première femme a le droit d'inclure comme clause du contrat de mariage la monogamie. Mais cette clause n'interdit en rien la polygamie pour le mari, elle prévoit qu'en cas de remariage la femme à le droit de divorcer.

Ps : Tariq Ramadan et Tariq Oubrou sont loin d'être des références en sciences islamiques, ce sont avant tout des conférenciers qui ont fait de nombreuses bourdes.

cherchalia
11/11/2004, 02h00
bonsoir,
Pour cette question, je suis vraiment chquée de certaines réponses....

Attendez, Dieu ne dit pas épouser 4 femmes sinon c'est le chatiment, il le tolére il ne l'oblige pas.

Pou ma par je suis catégoriquement contre la polygamie...c'est qlq chose de vraiment stupide..Lorsque j'etais en cours de science islamique, mon prof justifiait le fait que le Prophet avait epousé (si mes souvenirs son exacts) 7 ou 9 femmes et qu'il avait fait cela surtout pour qu'elles ne restent pas sans mari et seules..

Mais dites moi vous croyer vraiment que ces femmes la n'en souffraient pas?
Aucun etre humain ne partage l'amour..
Dans l'islam la femme a toujours été considérée comme une marchandise ou comme une machine à reproduction et voila tout..

Je prefere ne pas aller plus loins si non je risque de dire des choses facheuses....

:evil:

MAZIGHE
11/11/2004, 13h32
Il y a des personne qui ne veulent pas aller jusqu au bout de leurs idées car il ne veulent as choquer ni manquer de respets, je comprend tout à fait, mais moi je vais aller jusqu'au bout et tant pis si mes propos choquent ou autres...

Il faut se poser la question suivante, pourquoi le coran est venu chez les ARABES. Selon ma petite étude à cet époque en arabi c'était EL DJAHILIA, les arabes enteraient les filles dés leurs naissances, les pauvres étaient écrasé.... Donc le coran est venu pour amélioré la condition de la femme arabe (pas forcément toute les femme du monde, un exemple à cet époque en bérberie (Afrique du Nord) il y avais même des reines) et redonner un peu de civilisation à ce peuple qui était bien loin de celle ci à cet époque.
Mais le problème est là !!! c'est que tout le monde n'était pas au même niveau d'incivilisation que les arabes à cet époque. je pense que personne ne me contredira sur ce point si vous avez un minimum de connassance historique et chronologique sur les civilisation méditéranéennes ou chinoise. (L'islam est apparu vers 650 Apres Jésuchriste à mon avis cette datte est loin d'être le début de la civilisation humaine)
La je donne mon avis personnel :
Pourquoi l'islam à repris certaine tradition des arabes de cette époque ? à mon avis, avant de voir le coran comme un livre saint il faut le voir comme étant une sorte de constitution, donc c'est de la politique. Le Prophete Mahomet avant de le considéré comme un prophète il faut le voir comme un politicien avant tout. Il s'est marrié avec plus de 11 femmes. Il avait une femme dans chaque tribu afin d'agrandir sa puissance et de pouvoir imposer ses idées aux dirrigeant de l'époque. Il faut savoir aussi que la polygamie était vraiment généralisé chez les arabes, le nombre de femmes pour un homme dépasse largement les 4, la preuve c'est que les rois arabes ont des HAREMES qui contiennes parfois plus de 30 femmes. MAHOMETétait un homme incroyablement intelligeant (ou peut être aussi que c'est son entourage qui était intelligeant "voir W BUSH") incroyablement riche puisque pour flirter avec la haute société de l'époque il s'est marrié avec une femme très riche qui avait plus de 20 ans de plus que lui. Et il s'est même marrié avec une fille de 9 ans, cette fille lui a été donné comme KDO par son fidèle compagnant ABU BAKER A SEDIK et dans le coran c'est bien précisé (heureusement !!!!) qui a couché avec elle quand elle a eu 12 ans (donc juste aprés ses premiere regles) (Petite précision MAHOMET avait 60ans, il lui restait 2 ans a vivre, pour ma part je vois une stratégie de ABU BAKER A SEDIK de devenir KHALIFA apres la mort de Mahomet et d'hériter sa fortune par le bié de sa fille qui avait 14 ans a sa mort ) Donc au lieu de s'attaquer complettement à la polygamie en disant que c'est complettement interdit, il se contente de la controler. Il ne pouvait pas s'attaquer directement à la polygamie même s'il le voulait, car il trahirait ses alliées qui eux étaient aussi riche que lui et parfois même plus influant que lui, et qui s'adonné à la polygamie comme on bois du vin.

J'espere que cette vision des choses ne choque personne !!

AAAAAAAAAAAAAAAA demain !!!

Yassine al tighzirti
11/11/2004, 13h43
Cette vision des choses est pour moi totalement absurde, mais c'est ton opinion. Seulement je ne peux pas te laisser comparer Le Prophète (BDSL) à Bush, la tu vas vraiment trop loin!
Le Prophète (BDSL) a eu 11 femmes mais pas en meme temps. Il epousait ces femmes pour réunifier les tribus, pour la cause de l'Islam. Quand il a épousé Kahdija (RAA) ce n'etait pas par stratégie, c'est Khadija qui a voulu l'épouser pour ses qualités, lui au début travaillait pour elle. Et si il avait voulu le pouvoir et la richesse, il n'avait pas besoin d'elle, sa famille etait l'une des plus riches de Quraysh.

Tu a peut etre fait une "petite étude" mais tu es bien loin de la vérité, crois moi. Le Qur'an est la Parole d'Allah soubhanna oua ta'ala, si tu n'y crois pas, merci de ne pas blasphémer comme ça, abstiens toi de dire nimporte quoi stp.

Yassine al tighzirti
11/11/2004, 14h02
Tu vas poster le meme message dans tous les sujets?

MAZIGHE
11/11/2004, 14h17
NON, mais ca me fait ***** de voir les auccidentaux monter sur la planet MARS et nous se battre pour savoir s'il faut qu'un homme ai 4 ou 1 femmes !!!!!!!

Yassine al tighzirti
11/11/2004, 14h37
Et bien va sur Mars, si tu trouves ça utile et interessant, mais je ne te permets pas de traiter l'Islam de mensonge, c'est de la provocation et du blasphème.

MAZIGHE
11/11/2004, 14h47
Je t'invite a lire SPINOZA.

syrine
11/11/2004, 14h50
c'est quoi ça spinoza?

Louisa
11/11/2004, 15h30
Spinoza est un philosophe Syrine.

syrine
11/11/2004, 15h58
bonjour Louisa et merci pour ta réponse

Louisa
11/11/2004, 15h59
De rien Syrine, avec plaisir.

Gharib38
11/11/2004, 16h20
Lire Spinosa :mrgreen: :mrgreen: .
Tes sources sont bien maigre mon gars.

MAZIGHE
12/11/2004, 14h53
J'aime bien, ta réponse GHARBI, c'est ça les ARRRRRABES !!! quand ils ne save pas quoi dire et à cour d'arguments, ils disent n'importe quoi juste pour attirer l'attention, à quand la critique de mes fautes d'oorthographes, ou plus encorre peut être !! tu sais avec des gens comme toi il faut s'attendre à toutes les bétises du monde :biggrin:

MAZIGHE
12/11/2004, 15h00
Quand on dis des grosse bétise comme par exemple, aller sur Mars c'est pas quelques choses d'intéressant voir citation

Citation :

Et bien va sur Mars, si tu trouves ça utile et interessant, mais je ne te permets pas de traiter l'Islam de mensonge, c'est de la provocation et du blasphème.

Personne a dis qu'Incha lah on aura notre heure de gloire nous aussi et on ira sur mars, les arabes selon IBN KHALDOUNE ne peuvent gouverner sans une croyance ou un quelconque dogme.
Ce que tu a trouvé de mieu a dire est de critiquer la petite référence que j'ai donné sans même comprendre pourquoi je l a donne, si t t si intelligent ouvre le débat et soit curieux comme elle la fait SYRINE. Moi j'ai toujours dis VIVE NOS FEMMES, heureusement elles sont la pour sauver l'honneur. :biggrin: car les hommes (Pas tous heureusement !! )sont trops bornés et fermé sur toute discutions qui touche ou qui critique de façon constructive l'islame.

mene
12/11/2004, 22h55
Bonjour,

Je crois que certains se sont eloignes de l`objet de la discussion, a savoir l`autorisation de la polygamie en islam.

Premierement, je tiens a dire que l`islam n`a pas instaure la polygamie. Celle ci existait bien avant. Il n`y a qu`a lire la bible pour se rendre compte que la polygamie n`est pas une nouveaute chez les chretiens et les juifs.
L`islam a autorise la polygamie, mais en la condionnant. Il n`ya qu`a lire attentivement le verset concerne pour se rendre compte que la polygamie est liee a une condition bien definie:

"Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)."

Bien que je comprenne pas le rapport entre les orphelins et la polygamie dans ce passage, j`en deduit que cette derniere n`est pas une norme, puisqu`elle se rattache a une condition.

Par ailleurs, j`ai entendu un fois, dans l`emission E=m6, des sientifiques affirmer que l`homme est de nature polygame, contrairement a la femme.

Et je pense que le precepte coranique ne va pas a l`encontre de la nature de l`homme. Au contriare, je trouve que le coran conditionne cette nature humaine par des responsabiltes sociales et financieres.

Donc, si l`homme est polygame par sa nature, en islam, il ne doit pas en profiter comme ca lui chante. Et cette nature doit etre profitable a la societe.


Ceci dit, je suis contre l`institution de la polygamie comme une norme sociale. La sourate qui traite de se sujet a ete revelee dans une periode de guerre. Et ce point doit etre pris en consideration, sachant que chaque revelation est tres liee a son contexte historique.

Par contre, le fait d`epouser une seconde femme sous pretexte que le premiere est sterile, est selon moi, une sorte de punition a la premiere epouse de ne pouvoir enfanter. Ce genre d`idees detruit une soicete plus qu`il ne la construit.

Cordialement.

mkh
13/11/2004, 00h47
Par contre, le fait d`epouser une seconde femme sous pretexte que le premiere est sterile, est selon moi, une sorte de punition a la premiere epouse de ne pouvoir enfanter.


Et donc l'homme doit s'auto punir également. Tant pis pour lui il avait qu'à se marier avec une femme fertile...

Le but le plus important du mariage est de faire des enfants non ? De perpétuer l'espèce comme diraient les darwiniens. Je ne vois pas pourquoi un homme qui a la possibilité de faire des enfants se priverait de cela parceque sa femme est stérile. Je te vois à l'avance me parler du cas de la femme en cas contraire, et bien sâche que la femme à le droit de demander le divorce si son mari est stérile ou impuissant (wal `iâdhu biLLâh). Qu'est-ce qui est mieux pour une femme se faire jetter comme une vieille chaussette ou être co-épouse ? Parceque dans les cas pratique je connais peu d'hommes qui supporteraient de ne pas avoir de descendance alors qu'ils en ont la capacité.

Concernant le contexte de guerre pour la polygamie je n'ai jamais lu aucun tafsir (éxégèse) du Coran ou avis de juriste ancien ou contemporain qui corrobore tes propos. Je te demande de m'apporter tes preuves sinon j'en concluerai que tu parles sans véritable science, chose dont je suis sûr.

mene
13/11/2004, 20h25
Bonjour,

Si le but le plus important pour vous, dans le mariage, est de faire des enfants, sachez que ce n`est pas le cas pour tout les monde ( du moins pour tous les hommes).

Car, des hommes qui ont choisi de continuer leur vie avec des femmes steriles, j`en connais dans mon entourage. Et il ne percoivent pas le sens du couple qu`a travers la reproduction, parce qu`un couple se construit aussi sur d`autres bases: a savoir, l`amour, le partage de valeurs humaines, sociales et religieuse , la complicite qui se tisse et qui debouche vers une grande comprehesion de l`autre, la serenite qu`on trouve chez le partenaire...etc...

Vous dites: je connais peu d'hommes qui supporteraient de ne pas avoir de descendance alors qu'ils en ont la capacité.

Reponse: Il me semblent qu`il existent plus de femmes qui desirent des enfants que d`hommes, car l`instinct maternel est plus fort et ancre dans une femme que l`instinct paternel, chez une homme. Pourtant, une femme sacrifie souvent ce desir pour rester avec son mari sterile. Et vous avez des lecons a apprendre de ces femmes courageuses. Car, elles ne considerent nullement cette realite comme une punition mais comme le destin de Dieu.

Vous dites aussi:
Qu'est-ce qui est mieux pour une femme se faire jetter comme une vieille chaussette ou être co-épouse ?

Reponse: je ne sais pas si c`est du mepris de votre part le fait de comparer une femme abandonnee par son mari a "une vieille chaussette".

Je suis mariee, et si un jour j`ai a faire le choix entre partager mon mari et divorcer, je choisirais de divorcer. Et je ne me considererais nullemnt comme "une vieille chaussette", mais une femme avec toute sa dignite humaine qui s`assumerait comme une grande, comme elle le faisait avant le mariage. Donc, laissez les femmes choisir ce qui leur convient et ne decidez pas a leur place.

Concernant la sourate ( les femmes) qui traite de la polygamie, je n`ai donne aucun tafsir. J`ai juste explique que les sourates sont tres liees a leurs contextes historiques. L`exegese du coran en est une preuve concrete.

Car, les sourates mekkoises ( revelees avant l`hegire) ont pour principal theme: le jour du jugement, la contemplation de l`univers, la foi...

Quant aux sourates medinoises, elles ont pour principal theme: la legislation ( droit et devoir sociaux, heritage, mariage, divorce...), ainsi que la guerre et ses regles en islam.

Et les exegetes musulmans prennent en consideration ces details historiques pour interpreter les versets coraniques.

Amicalement.

MAZIGHE
14/11/2004, 02h55
L'Islame à un seul problème c'est la femmes !!!!! Tout tourne autour de sa domination !!

Ce que je releve dans votre discution c'est que vous parlé dans le vide, car vous ne donné aucune référence a aucun savant musulmans. A mon avis cette question de la polygami a été traité analysé, décortiqué et maché par plusieurs OULEMAS.
Alors arreter de vous prendre pour des savant et siter nous des choses crédible.

Sinon l'haté et le Dr en Physique le fera a votre place Messieurs.

AAAAAAAAAAAA Demain

amelle
15/11/2004, 16h49
le Calife al Mansour De doctrine mu`tazilite (rationaliste) était le Calife de L'imam Ahmad, Abu Hanifa était mort depuis bien longtemps. C'est ce même caliphe qui a fait enfermé et battre l'Imam Ahmad parceque ce dernier refusait de dire que le Coran était une parole crée (conformément à la doctrine mu`tazilite et contrairement à l'avis des gens de la Sunnah et du Consensus qui affirment que le Coran est la Parole Incrée d'Allâh).

Le calife de doctorine mu'tazilite n'était pas El mansour mais son petit fils El Maamoun ( 813 -833) qui fit effectivement emprisonner Ibn Hanbal ( 780- 847) mais sans le torturer, celui qui le tortura sera son frère El Mou'tasim et il le libera ensuite par contre je parlait bien d'El Mansour ( 754-777 ) qui lui était contemporain de Ibn Hanifa (706-776).
J'ai peut être quelque lacune en théologie mais en Histoire beaucoup moins notamment la civilisation arabo-musulmane que j'ai pas mal étudier et sur les 4 imams les 2 dont j'ai lu la biographie sont justement Abou Hanifa et Ibn Hanbal.
D'ailleurs ce qui ma vraiment surprise dans la biographie du dernier c'est que Ibn Hanbal considéré comme le plus orthodoxe et le moins libéral des 4 imams était non seulement un comptemporain de Ziryab fondateur de la musique Andalouse mais qu'il était son amis avant que celui ci ne s'évade pour l'Andalousie, pour moi c'était une information renversante.


Ps : Tariq Ramadan et Tariq Oubrou sont loin d'être des références en sciences islamiques, ce sont avant tout des conférenciers qui ont fait de nombreuses bourdes.

Ramadan peut être mais Tariq Oubrou est un thélogien avant tout et imam (et surtout mauvais conférencier) et a chaque parole il donnait ses sources du Coran et de la sounna avec le contexte historique et les différentes interprétations, franchement il est trés calé

a.tahar
15/11/2004, 19h52
:sad:
Saha Aîd koum

Ca me désole et ça m'attriste de lire certaines réflexions dans ce forum sur la plygamie...Nous ne sommes plus au 7eme siècle!Le monde change,évolue,nos mentaliés doivent évoluer aussi.Pouquoi rester figé sur des pratiquent qui n'ont aucune raison d'être aujourd'hui;La polygamie,la supériorité de l'homme sur la femme,le code infâme de la famille...Ont vécu et les conséquenses sont terribles...Voir dans quelle galère nous sommes emmbarqués doit suffire pour que notre regard se porte vers des horizons qui nous enrichissent,qui nous illuminent...Y'en marre de l'obscurentisme,du fanatisme qui nous donnent l'impression d'avoir tout le temps raison...Alors basta toutes ces questions qui ne méritent même pas,dans un pays digne de ce nom,d'être posées...A.Tahar


[url]http://www.a-tahar.fr.st

Cookies