Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Islam permet-il d'épouser 4 femmes?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • bsr ARILESS
    merci pour tout ce que tu as dis enfin quelqu'un qui pense !!!
    bye

    Commentaire


    • j'ai légèrement parcouru ce topic et peut être que je vais répéter quelqu'un, vous m'en excuserez...je veux juste de dire que je suis toujours outrée des propos des non musulmans à l'égard des musulmans lorsqu'il s'agit de polygamie...en france par exemple tout le monde est choqué que cela existe encore...comme si eux en étaient protégés...mais la polygamie existe dans le monde entier y compris en france. Car lorsqu'un homme a une maîtresse n'est-ce pas de la polygamie? Et l'échangisme c'est quoi? ce n'est pas parce qu'elle n'est pas officielle qu'elle n'existe pas...et en ce qui me concerne, je préfère un statut officiel, au moins on est prévenu...personnellement je ne concevrai jamais de partager mon mari, mais je peux imaginer que ça ne gêne pas certaines femmes...je crois qu'il faut être honnête et c'est tout...car certains musulmans ne le sont pas et ont des femmes cachées...il est là le péché. Le Coran a certes autorisé la polygamie, mais il n'a pas dit que la femme n'avait pas son mot à dire...
      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

      Dionysios Solomos

      Commentaire


      • à l'attention de Fenec

        Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

        Salam,
        Je voudrais faire un rappel historique au sujet de la polygamie.
        Tout d'abord, il faut savoir que la polygamie est une pratique bien antérieur à l'Islam comme le prophète Salomon* qui avait plusieurs épouses selon la Bible.
        Chez les peuples arabes, avoir plusieurs épouses étaient une pratique normale surtout en temps de guerre, beaucoup d'hommes mourraient et laissèrent derrière eux des veuves et des orphelins...
        Heureusement pour ces veuves des hommes acceptaient de les prendre pour femme et de subvenir à leurs besoins...

        Le Coran accorde cette pratique dans ces cas là mais que si l'on se considère injuste envers elles, il est plutôt préférable d'en épouser qu'UNE !
        Pour le prophète Mohammed*, c'est différent, car à cette époque-là, les tribus arabes se haïssaient et s'entretuaient. Et le prophète* de l'Islam a décidé de prendre des épouses ( mariage politique ) dans l'unique BUT de reconcilier des tribus qui se haïssaient de génération en génération.
        Il y avait un contexte qui permettait cette pratique !
        J'espère avoir apporté un début de réponse à ta question.

        Ceux qui lancent des accusations contre les femmes vertueuses, chastes ( qui ne pensent même pas à commettre la turpitude ) et croyantes sont maudits ici-bas comme dans l’au-delà ; et ils auront un énorme châtiment, le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu’ils faisaient.
        Saint Coran 24 : 23 – 24


        Que Dieu te guide vers la lumière !
        Yahia2004t
        Dernière modification par Yahia2004t, 02 mai 2005, 11h03.

        Commentaire


        • Polygamie

          que pensez vous de la polygamie??
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • oh la la :22:
            il suffit de poser cete question à une soeur musulmane
            et tu aura vite la réponse

            Commentaire


            • Bonjour,

              ce sujet a deja ete aborde.

              Bonne journee,

              Commentaire


              • Pour ma part je trouve la polygamie un peu illogique (en dehors de sa nature conflictuelle au sein de la famille et aux souffrances que peuvent endurer les femmes de polygame) Moi je vois un serieux desecilibre social, car comme tout le monde le sait la proportion des femmes est presque égale à celle des hommes (une tres légère différence à cause des risque professionnels pour les hommes atténuée d'ailleurs par les risques d'acouchement pour les femmes)
                Donc d'un coté on a quasiment 50% de femmes et de l'autre 50% d'hommes, alors autoriser jusqu'à 4 épouse pour un homme crée un déséquilibre flagrant (dans une société très musulmane biensur où ce genre de coutumes est tres répondu)

                c'est statistiquement terrifiant :22:

                Commentaire


                • ...excuse moi caribou
                  d'ajouter ceci

                  c'est statistiquement terrifiant
                  mais aussi humiliant pour la femme du 21 °siècle :22:

                  Commentaire


                  • JE pense que c une pratique primitif proche de celle animal même si certains animaux sont fidels pour la vie !

                    Commentaire


                    • Polygamie

                      ola tout le monde ,

                      Concernat ce sujet de discussion , je commencerais par cette phrase : Faut vivre avec son temp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                      Voici le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .


                      Le lecteur remarquera que ce verset est une phrase conjuguée au conditionnel . Tous les éléments de cette phrase constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. Se donner le droit de le faire n’est autre qu’une trahison du texte et du verset coranique.


                      De plus la notion de justice est répétée à trois reprises au début, au milieu et à la fin du verset. Cela doit nous interpeller. Le verbe « craignez » précède la première et la deuxième notion « injuste ». Ce qui informe du degré de l’injustice commise. Le terme justice est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran . Il est même l’un des noms sacrés de Dieu en Islam qui ordonne à l’être humain d’être juste envers autrui, surtout envers les faibles et les orphelins.


                      On remarque que la première partie de la phrase au conditionnel insiste sur la justice envers l’orphelin . Cette notion de justice est une des conditions à l’autorisation de la polygamie qui est le thème de la seconde phrase de ce verset. Ces deux parties de la phrase représentent un sens précis qui dépend de la troisième partie reliée aux deux premières par un second ’si’ qui introduit la notion de monogamie « une seule ». Ces trois parties de la phrase , qui sont dépendants les uns des autres , composent le sens de ce verset.


                      La lecture d’autres versets de la même sourate « Les femmes » surtout ceux qui précédent et suivent le verset numéro trois , cités ci-dessus, montre que leur sujet est l’orphelin . Ainsi le verset numéro deux est « Restituez aux orphelins leurs biens ; ne substituez pas le mauvais pour le bon . Ne consumez pas leur héritage en le confondant avec le vôtre ; c’est un grand péché ».


                      Et le verset numéro six précise « Mettez à l’épreuve les orphelins pour savoir s’ils ont atteint le moment où ils pourront se marier. Si vous vous apercevez qu’ils peuvent se conduire d’une façon droite et ferme, faites qu’ils puissent disposer de leurs richesses. » Ces versets mettent l’accent sur un problème de société, les orphelins et recommandent aux musulmans de veiller sur eux et sur leurs biens. Ils attirent clairement l’attention sur la notion de justice « c’est un péché énorme » .


                      Le verset de la polygamie commence par cette notion de justice envers les orphelins et réserve une partie à la polygamie qui est conditionnée directement par la notion de justice . D’autre part, un autre verset , numéro 129 de la même sourate , dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ». La polygamie est liée directement par une construction grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de la même sourate .


                      Le contexte historique et social du verset de la polygamie pourrait nous aider à mieux comprendre ce verset. Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia de Uhud . Les Mecquois ont attaqué les musulmans près de Medine. Le nombre de combattants musulmans (autrement dit le nombre « d’ hommes musulmans ») , était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie , en Orient , en Afrique. le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’ impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises. D’ailleurs la sourate qui contient les versets précédents a comme titre « Les femmes ». Peut-être pour honorer les femmes en islam ou pour rappeler leur situation catastrophique après la razzia de Uhud. De plus le Coran n’a pas une sourate portant le titre « Les hommes ».


                      A l’époque un homme avait même le droit de tuer ses filles, de les vendre, de les marier contre une dot sans demander leur avis. La vie était simple . Ces Arabes cultivaient de l’orge et élevaient des moutons . Les guerres étaient tribales sous forme de razzia. Les armes militaires utilisées étaient entre autre l’épée. Le cheval et le chameau étaient quant à eux utilisés comme moyens de transport. La poésie était florissante, la tradition orale était le moyen de transmission de leur héritage culturel et historique. L’écriture était très peu connue, l’arabe « écrit » n’avait pas encore les points sur les lettres et ne connaissait pas les voyelles. Les Arabes idolâtres vivaient en plein désert avec les juifs de Medine .


                      C’est dans ce contexte historique, géographique, social, religieux, économique , militaire et culturel de l’Arabie au septième siècle qu’est révélé ce verset pour traiter à la fois des problèmes relatifs aux orphelins, aux veuves et à la polygamie .

                      Commentaire


                      • @soumya

                        MDR en lisant ton intervention sur le sujet de la polygamie, est ce que vraiment tu parles serieusement ou bien tu te moque
                        s'il te plait ma soeur laisse un peu d'espece libre pour que la matiere grise puisse bouger un peu tu l'a ettoufer adjib

                        Commentaire


                        • Histoire d'avoir une chance de tomber sur la bonne je pense ? (POUET POUET c'était la blague du jour ... )
                          j'aimerais être une cigarette, naître entre tes mains, m'épanouir entre tes lèvres et mourir à tes pieds

                          Commentaire


                          • Bonjour tout le monde, concernant la polygamie je pense pas qu'il y é debat a ce sujet là ou nous vivons, il faut se mettre dans le contexte, nous nous vivons dans un état de droit ou cette pratique est interdite donc l'islam nous oblige a respecter la loi. Les statistiques nous montre qu'il ya plus de femmes que d'homme et si chaque femme avait un homme il resterait une grande majorité de femme delaissé, plutot que resté celibataire ou d'aller en vitrine ou se prostituer (ce qui est normal dans la mentalité des gens d'auj) je prefere encore qu'un homme prend 2 femmes et les proteges de la turpitude de ce monde. NE SOYEZ PAS EGOISTE, PENSEZ A CETTE FEMME KI N'A PAS LA CHANCE QUE VOUS VOUS AVEZ!!! Je ne suis pas pour mais dans certaine condition c'est preferable. VOUS ETES CONTRE LA POLYGAMIE MAIS VOUS DITES RIEN SUR LA PROSTITUTION C'EST AFFOLANT J'DOIS DIRE.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X