Annonce

Réduire
Aucune annonce.

41 pays annoncés à "Temcen capitale de la culture islamique"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 41 pays annoncés à "Temcen capitale de la culture islamique"

    41 pays annoncés à "Temcen capitale de la culture islamique"
    ALGER, 5 fév 2011 (AFP) - Une quarantaine de pays, dont 29 musulmans, devraient participer à la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique" qui sera inaugurée officiellement le 16 avril, a annoncé samedi la ministre algérienne de la Culture Khalida Toumi.

    Si l'inauguration est prévue le 16 avril, la phase nationale de ces festivités débutera dès le 16 février, à l'occasion de la naissance du Prophète, le Maouloud.

    "Cette manifestation est surtout l'occasion de relancer la création artistique et culturelle chez tous les artistes algériens dans tous les domaines de l'art, de la culture et de la pensée", a-t-elle souligné dans un discours devant la presse et le corps diplomatique à Alger.

    Pas moins de 19 pièces de théâtres seront représentées, du cinéma avec des films et documentaires dans le célèbre cinéma Colisée rénové pour l'occasion, mais aussi de très nombreux concerts de musiques locales et andalouses à l'intérieur de palais ou dans les jardins.

    A cela s'ajoutent des expositions dans quatre musées et des colloques sur l'histoire extraordinaire de cette ville, habitée dès la préhistoire, dans l'agglomération et ses environs.

    Mme Toumi a précisé que Tlemcen -"source" en amazigh- s'était préparée avec de nombreuses réhabilitations de bâtisses et monuments grâce à des centaines d'artisans, architectes et ingénieurs algériens. En tout, a-t-elle dit, 99 projets ont été mis en oeuvre depuis deux ans grâce à 24 bureaux d'études.

    Nombre de pays doivent encore répondre à cette invitation organisée sous la houlette de l'Organisation Islamique de l'Education, les Sciences et la Culture (Isesco).

    Outre Tlemcen, capitale islamique du monde arabe, Conakry a été choisie pour représenter l'Afrique et Jakarta l'Asie, a rappelé Mme Toumi.

    Tlemcen, aujourd'hui forte de quelque 400.000 habitants, est frontalière avec le Maroc et située à plus de 500 km à l'ouest d'Alger. La ville des Zianides a vu passer de nombreux conquérants. Après les Romains, les Almoravides, les Almohades, les Ottomans puis les Français.
    __________________
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    deux remarques s'imposent :

    - n'est ce pas déplacé d'organiser cette manifestation culturelle à un moment ou tout le monde arabe et musulman a le regard tourné vers la tunisie et d'egypte et ce vent de liberté qui balaye la région ,?

    - ca aura couté combien au pauvre contribuable algérien cette manifestation sans aucun interet ?
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par xenon
      manifestation sans aucun interet
      On se serait bien passé de cet avis.

      Commentaire


      • #4
        - ca aura couté combien au pauvre contribuable algérien cette manifestation sans aucun interet ?
        MADAME TOUMI AURAIT DEMAND2 100 millions d'euros!! pour une manifestation qui passera inaperçue et deont on ne gardera nous citoyens aucun souvenir preçis
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Rien de méchant pour cette manifestation, je ne sais pas si ces quelques 50 pays sont représentés officiellement ou bien des associations islamiques seulement?
          On aimerait avoir le lien de Tamerlan ou est ce qu'on peut lire que Khalida Toumi a demandé 100 millions d'euros?
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            @bel court

            Selon une source proche du ministère de la culture, le grand rendez-vous de la ministre de la Culture, Khalida Toumi, avec la ville de Tlemcen n’ a pas l’air de susciter l’approbation du premier ministre. Pour faire de la capitale des Zianides la « capitale de la culture islamique » en 2011, la ministre a sollicité un budget équivalent à 100 millions d’euros. Sauf que Ahmed Ouyahia n’a pas montré beaucoup d’enthousiasme et fait trainer les choses en longueur. Face à la persistance de la divergence, Mme Toumi a sollicité l’arbitrage d’El Mouradia qui lui a donné raison. Pour ce faire, un conseil interministériel a eu lieu mercredi 05/11/2011 dans la matinée, exclusivement dédié aux préparatifs de cet évènement. Réhabilitation de lieux historiques, constructions d’infrastructures culturelles et hôtelières sont notamment prévues, en plus du rendez-vous lui-même.

            Dans le cadre du rendez-vous, appelé à être inauguré par le chef de l’Etat, une commission nationale de préparation est présidée par le chef du gouuvernement.Localement, Mme Toumi a installé deux commissions: la première commission, présidée par le wali de Tlemcen, est chargée du suivi des infrastructures culturelles existantes ou en cours de réalisation. Elle est constituée de l’ensemble des responsables des directions de wilaya ayant un lien direct ou indirect avec la manifestation. La seconde, présidée e par le directeur de la culture de la wilaya de Tlemcen, est chargée des activités et des différents programmes qui seront élaborés pour l’occasion. Elle composée de représentants de la société civile, du mouvement associatif, d’enseignants universitaires et d’artistes.

            El Watan
            l'année d'algerie en france 70 millions d'euros??
            festival panfricain 80 millions d'euros??

            a moi de te demander un truc ya bel court si tu acceptes::
            en sortant ce maton pose la question aux cent premiers citoyens que tu rencontres:
            - que te restes t'il de l'année d'algerie en france et qu'elle est le plus dont tu en as beneficié??

            -que te reste til comme souvenir du festival panafricain??
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              "Selon une source" je peux lire sur l'article, mais rien d'officiel. Personnellement je ne pense pas qu'un tel évènement dérange ou qu'il coûterait 100 m d'euros. On aime gonfler les chiffres et je me demande pourquoi il est chiffré en euros et pas en dinars? Je ne crois pas à cette histoire des 100 m d'euros. Elle rira bien quand elle lira ce n'importe quoi.
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Un grand gâchis... J'espère que cet événement a été l'occasion pour construire quelques infrastructures qui resteront pour les habitants de la ville, même s'il est certain que la plus grande part du budget servira à nourir et à loger les prestigieux participants.

                On ne peut pas radicalement renier l'importance de ce genres d'événements culturels, mais ce qui est dommage, c'est que c'est fait dans une sorte d'esprit de faste monarchique, de folie des grandeur, et ce n'est jamais accompagné d'une réelle politique de la Culture, qui pourrait pousser plus de gens à s'intéresser, à assister. C'est un gâchis dans la mesure où cette initiative n'a rien d'altruiste.
                -
                Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                -

                Commentaire


                • #9
                  Tlemcen

                  J'y suis allé deux fois, et j'avoue que j'étais quelque peu déçu car le patrimoine conservé est trés loin d'être à la hauteur de la réputation historique, et surtout les insfrastructures sont trop nuls pour une vielel ville de ce gabarit.

                  N'empêche, vu que je n'y suis pas resté assez longtemps, je me dis que peut-être je n'ai pas eu le temps de bien apprécier. Je compte donc profiter des beaux jours ey aller pour un week-end prolongé, peut-être que ca serait plus vivant avec ce truc là.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    tamerlan

                    Tu es l'exemple d'un cadre algérien "formé" à l'Algérienne.. (formé ou déformé)

                    Le secteur de la culture dans notre pays reste marginalisé, et même avec ces 100 millions d'euros, ce budget reste insignifiant si on voit ce que nous attend à entretenir et à restaurer...

                    La casbah d'Alger, les autres casbah des villes Algériennes ... nécessitent beaucoup plus que ça...

                    Un peuple sans culture, il n'a même pas le mérite d'exister...

                    Commentaire


                    • #11
                      cette manifestation sans aucun interet ?
                      La culture ne sert a rien maintenant ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Tamedit: +1
                        Fière d'être algérienne...

                        Commentaire


                        • #13
                          @Tamedit n-was

                          Tu es l'exemple d'un cadre algérien "formé" à l'Algérienne.. (formé ou déformé)

                          Le secteur de la culture dans notre pays reste marginalisé, et même avec ces 100 millions d'euros, ce budget reste insignifiant si on voit ce que nous attend à entretenir et à restaurer...
                          n'essayez pas de noyer le poisson avec de "belles" phrases trop vagues ..

                          ..tout a un cout..même 10 millirads de dollars s'ils sont bien dépensé je suis pour..
                          je t'ai cité deux exemple : l'année d'algerie en france et le festival panafricain qui ont couté a aeux deux 150 millions d'euros...qu'on t'ils apporter au citoyen algerien lamnbda??? rien niet walou !!
                          vas y sort dehors et pose la question au premier passant
                          " bonjour , la ministre de la culture a depenszer pour deux evenement plus de 1500 millirads de centimes: a part dans les caisses de l'etat est ce que tuas senti la trace de ces deux evenements??"
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            Mauvaise gestion du budget , ça je peux t'écouter, je peux être en phase avec toi, mais dire que dépenser cette somme dans ce genre d'activité est du gaspillage, à mon avis, ce n'est pas responsable, surtout si on vit encore dans un pays où on a tout fait pour anéantir sa culture et son identité.. au point, où nos jeunes ne savent pas aimer ni exprimer leur amour avec leurs dialectes, ils doivent apprendre à aimer en egyptienne, en libanais ...

                            notre cuisine qui est la plus riche dans la région reste invisible..

                            Notre architecture, alors là , c'est la cata ! on n'a jamais appris à valoriser notre architecture ni notre mode de vie !

                            Quand je me balade dans les rues de nos villes, moi je dirai qu'il faut tout l'argent du pétrole pour ce secteur

                            Commentaire


                            • #15
                              La culture ne sert a rien maintenant ?
                              la culture ce n'est pas jeter son argent (une fortune dans notre cas ) dans des manifestations élitistes
                              dont la plus value culturelle à la fin du symposium = Zéro.

                              la culture c'est le méchouar qui ne part pas en décripitude , c'est "les" casbah qui ne partent pas en ruine , c'est le tombeau royal de mauritanie qui ne se voit pas se pousser des mauvaises herbes sur la téte , c'est le tombeau de scipion à sétif qui ne sert pas de pissoirs et de décharge à poubelle et c'est les milliers d'artistes et d'écrivains qui ne sont pas obligés de s'expatrier en france pour briller..!! voilà c'est quoi la culture ..
                              Dernière modification par xenon, 10 février 2011, 20h04.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X