Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Éruption solaire record et alerte aux aurores polaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Éruption solaire record et alerte aux aurores polaires

    Par Raphaëlle Tilliette, Ciel&Espace

    Le 15 février 2011, vers 1h50 (TU), a été observée la plus violente éruption solaire depuis décembre 2006.


    L'éruption du 15 février vue par SDO. Crédit : SDO/Nasa.

    Classées dans la catégorie X, celle des événements solaires les plus énergétiques qui soient, ce type d'éruptions est susceptible de provoquer des ruptures de liaisons radio et des averses de radiations dangereuses pour certains satellites. Leur fréquence est très rare.

    L'éruption du 15 février (voir vidéo en bas de page) est d'une intensité de 2,2, mesurée sur une échelle de X1 à X9. Elle s'est produite dans l'hémisphère Sud du Soleil, à partir de la région active 1158.

    Un record pour le cycle solaire actuel

    C'est la plus grande éruption depuis le début du cycle solaire actuel (le cycle 24), commencé le 8 janvier 2008. Elle semble indiquer que l'activité de notre étoile, plutôt calme jusqu'à présent, est enfin repartie : « C'est comme s'il y avait eu l'explosion d'une bombe atomique, alors que nous n'observions que des pétards. Nous avons beaucoup attendu ce redémarrage », commente Guillaume Aulanier, de l'observatoire de Paris (LESIA).

    Avis d'aurores polaires pour le 17 février !

    Les éruptions de classe X se traduisent par une éjection de masse coronale (CME), autrement dit une importante bouffée de gaz expulsée dans l'espace. Environ un milliard de tonnes de matière ont ainsi été soufflées vers la Terre.

    On s'attend donc prochainement à des aurores polaires. Il faut un certain temps pour qu'une CME atteigne la Terre : une alerte aux aurores a été donnée pour le 17 février 2011. Mais elle concerne les habitants des hautes latitudes terrestres.

    Deux éruptions violentes en quelques jours

    Cette éruption en suit une de type M (moyenne, 10 fois moins intense que les X) survenue le 13 février 2011 dans la même région du Soleil et plusieurs petites éruptions de type C (100 fois moins intense que les X) au cours des jours précédents. À peine visible au 12 février, la région 1158 s'étendait sur 100 000 km, le 14 février.

    « Il est assez fréquent que des séries d'événements se produisent dans la même région avant une éruption de classe X », précise Guillaume Aulanier. Il est d'ailleurs possible que d'autres éruptions de classe X suivent celle-ci dans cette région encore très active.

    De précieuses données sur le Soleil

    Pour les scientifiques, l'ampleur de l'événement du 15 février est une aubaine, car plus une éruption est grosse, mieux ils peuvent l'étudier.

    Comme elle s'est produite non loin de taches solaires, où l'on observe un puissant champ magnétique, ils ont la possibilité de mesurer ce champ et les courants électriques associés, chose très difficile en temps normal. « Avec les éruptions de classe X, beaucoup d'observations sont plus fiables, car tout est plus intense », souligne Guillaume Aulanier.

    Des éruptions dont le mécanisme reste encore mal connu : « Si un jour nous comprenons ce qui les déclenche, ce sera un grand pas en avant pour la physique fondamentale et pour la météorologie spatiale », note l'astronome.


  • #2
    aiiie ca présage un été très chaud
    super
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      questions et merci...

      ...les aurores boréales sont-elles des images tout autour de la Terre ou sont-elles des messages tout autour du Soleil, aussi des vues éruptives et solaires, des nombres observés se comparent-ils à leurs intensités fragmentaires et selon quel(s) cycles, en fait il y a plusieurs types d'éclipses prévues cette année, normale inconnu(e) ou coïncidence terrienne...

      ...salam, merci...
      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

      Commentaire


      • #4
        Salam

        Les aurores boréales ont lieu sur le pourtour du pôle nord, et les aurores australes sur le pourtour du pôle sud, donc bel et bien sur terre. Il s'agit de véritables émissions de lumière dans le ciel dues à la collision de particules venues du soleil avec les molécules de la haute atmosphère terrestre. Elles apparaissent là où les lignes de champs magnétique terrestre le permettent et lorsque des particules venues du soleil sont éjectées, donc aux pôles et leurs environs.


        Structure de la magnétospère

        L'apparition des aurores polaires est donc effectivement conditionnée à l'activité solaire. S'il est calme il y a peu d'aurores et s'il est en activité alors elles deviennent plus fréquentes.
        Le soleil, au moins depuis qu'on sait l'étudier, présente des cycles d'activité sur un peu plus de 10 ans


        Nombre de taches solaires par années (indicateur d'activité)

        Plus l'émission de particules depuis un orage solaire est importante, plus l'aurore sur terre sera étendue / intense. On peut les prévoir en avance car une fois qu'on a détecté un orage solaire, les particules éjectées mettent un certain temps à arriver jusqu'à la terre (2/3 jours environ).

        Quant aux éclipses, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question, mais il n'y a pas à priori de rapport avec l'activité du soleil et donc avec les aurores polaires.


        Aurore du 11 février 2011, à Melkefoss en Norvège par Carlos Vazquez

        Commentaire


        • #5
          Hi nicolo!

          Tant qu'il y a aura des aurores boréales, ce'st que notre soleil est encore là, et notre terre n'est pas prete à disparaitre! c'est une bonne chose

          faut juste faire attention à ces explosions! et prévenir une coupure d'électricité mondiale qui mènera au chaos
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            Je veux aller au Canada....en voire avant de mourir:22:

            Commentaire


            • #7
              Salam

              Mais Ina ! je te signale que j'attends que tu finisses tes bagages pour aller sur KOI 326.01 ! si tu commence avec la nostalgie de la terre, je sens qu'on va le regretter ce voyage

              Anissa, on peut te déposer au passage si tu veux

              Commentaire


              • #8
                Ah ben non..dans ces cas là je quitte la terre avec vous.....:22:

                Commentaire


                • #9
                  Mais pas de problème, là bas aussi y'a des superbes aurores (le piège )

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui j'imagine ...mais au moins il n'y aura pas d'humains....enfin j'espère

                    Commentaire


                    • #11
                      Au début certes !
                      Mais tu n'as pas l'air au courant... c'est une mission de repeuplement !
                      Allez au lieu de dire des bêtises, voici de quoi caler ton appétit d'aurores en attendant des les voir en vrai...


                      Alaska


                      Norvège


                      Finlande

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est magnifique!!! J'imagine que ça doit être impressionnant à voir en vrai!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          hé nico !
                          moi aussi je viens
                          tu crois que je vais te laisser tout seul comme mec
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #14
                            Kems

                            Non, c'est bon c'est complet!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              welcome onboard !

                              héhé,
                              mais Anissa ! il y aura toujours une place pour Kems, voyons ! tu prendras moins de valises c'est tout !!! il fait chaud là bas, pas besoin de s'encombrer

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X