Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création d'une culture d'entreprise.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création d'une culture d'entreprise.

    Peut on la créer de rien ou d'une culture déjà existante, une culture qui existe déjà par manque de culture "voulue" ou "planifiée" ??

    Comment la créer ? Par où faut il commencer ?

    Merci d'avance.

  • #2
    Pas d'idées ! pas d'aide

    Commentaire


    • #3
      salut
      que veux tu dire par une culture qui existe déjà par manque de culture "voulue" ou "planifiée" ??
      demain c'est loin

      Commentaire


      • #4
        C est á l entreprise, á ces dirigeants de créer fonder une culture d entreprise.
        Dejá qu est ce qu une culture d entreprise ?

        Pour Motriver ses troupes il y a plusieurs canaux, il faut les identifier et les decortiquer.
        C est une maniere de travailler et de penser. Pour ce faut souvent applanir les pyramides de la hierarchie, arreter le lineaire, tenter des equations.

        D un autre coté la culture d entreprise c est aussi ce qui se passe en dehors de l entreprise: favoriser les contacts en proposant, des activités exterieures , des location de DVD, un rapprochement basé sur les personnes et plus les fonctions....

        Commentaire


        • #5
          Hellas,
          C est á l entreprise, á ces dirigeants de créer fonder une culture d entreprise.
          Oui, je sais, c'est un travail qui vient de m'être confié, je dois réfléchir sur ce sujet, faire des propositions, des plans d'actions .... Je na sais plus d'où commencer, d'où ma question.


          yip man
          que veux tu dire par une culture qui existe déjà par manque de culture "voulue" ou "planifiée" ??
          Une culture peut etre créer du zéro ou basée sur un héritage

          c'est à dire qu'en essayant de créer cette "nouvelle" culture, je dois prendre en considération une culture qui existe déjà, une culture résultat (spontané si je peux dire) de plusieurs années d'existence de cette entreprise.

          J'ai besoin de pistes, d'idées pratiques pour planifier et réaliser ce projet.

          Commentaire


          • #6
            Biscuit,

            Puis je te demander dans quel domaine tu travailles et dans quel pays ?

            Faut partir du principe qu'il faut motiver les salariés, et pas uniquement en salaire.
            Donc quelles sont les actions ciblées que tu peux proposer pour ameliorer ou booster le quotidien de chaque acteur de l entreprise pour qu il s'y sente mieux, qu il ai envie d y evoluer et d y rester....

            On peut commencer par des choses simple comme le friday wear...
            Le sport et la culture sont des choses qui stimulent aussi !
            Un defouloir anonyme....

            enfin y a plein de choses
            Mais je dirais la pluis importante c est instaurer de l humanité, du respect, des sourires.....un peu de chaleur humaine quoi !

            Commentaire


            • #7
              Puis je te demander dans quel domaine tu travailles et dans quel pays ?
              Je suis en Algérie, je travaille dans l'agroalimentaire.

              Il s'agit d'une société qui a une longue histoire et des problèmes d'organisation, le cas de toutes les sociétés "familiales"

              Commentaire


              • #8
                j'ai fait un exposé sur le sujet !! dommage pour toi il est resté dans l'ancien pc

                sache que la question est tres vaste et on peut l'explorer sous plusieurs volets
                principalement :
                *motivations
                *sanctions (hé wi la zarwata fonctionne toujours)

                il me reste quelques notions et je suis disponible pour te filer des tuyaux

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir

                  sache que la question est tres vaste et on peut l'explorer sous plusieurs volets
                  Oui justement ! c'est pour cette raison que j'ai préféré débattre de ce sujet avec vous plutôt de faire de simples recherches sur le net.

                  il me reste quelques notions et je suis disponible pour te filer des tuyaux
                  madabik

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce que je te conseille, c'est que ne va pas penser à instaurer des choses super compliquées, tout est dans la simplicité, favorise les relations humaines, le plus important est de suciter le sentiment d'appartenance et de considération chez les salariés !! C'est vraiment un facteur de motivation !!

                    Mais on a beau mettre en place le meilleur plan d'action, les meilleurs valeurs d'éthique et la meilleur culture d'entreprise, tant qu'il n'y aura pas l'engagement et la BONNE volonté des dirigeants rien de ce que tu feras n'aboutira à des résultats, donc assure toi du bon vouloir du Top management et de leur engagement !!

                    P.S: Je connais une entreprise en Algérie, qui pour chaque mariage d'un de leur employé, le mois de son mariage ils lui octroient le double de son salaire

                    Commentaire


                    • #11
                      je sais pas ce que tu cherche exactement :

                      est ce des informations
                      des notions
                      des exemples
                      des situations
                      des réponses a des questions que tu te pose

                      Commentaire


                      • #12
                        Biscuit 35,

                        Est ce que les salariés de ton entreprise ont des avantages en nature ?
                        Quel est le pro rata ouvrier/encadrement ?
                        Qelle est la proportion de femmes/hommes ?
                        La moyenne d age ?
                        Quel turn over ?
                        Elle se situe dans un milieu rural ou citadain ?

                        Quels sont les problemes majeurs ? vols, absenteisme ect...

                        Commentaire


                        • #13
                          Zoumzoum
                          Ce que je te conseille, c'est que ne va pas penser à instaurer des choses super compliquées, tout est dans la simplicité
                          Oui je suis d'accord avec toi, mais ce dont j'ai besoin est des actions concrètes à proposer. Qu'est ce qu'une culture "pratiquement" ou dans la vie de tous les jours, par où faut il commencer pour la création d'une nouvelle culture ...

                          Kenzy
                          je sais pas ce que tu cherche exactement :
                          est ce des informations==> oui, pour pouvoir cerner le sujet qui sera l'objet de mon projet

                          des notions ==> oui aussi, car je ne l'ai jamais fait auparavant, tout ce que j'ai c'est des définitions théoriques.

                          des exemples ==> aussi oui.

                          des situations ==> je dois aussi savoir ce qui se fait ailleurs


                          Hellas
                          Est ce que les salariés de ton entreprise ont des avantages en nature ? le personnel d'encadrement, oui.

                          Quel est le pro rata ouvrier/encadrement ? nous avons plus de 11% personnel d'encadrement

                          Qelle est la proportion de femmes/hommes ? Entre 5 et 06% femmes

                          La moyenne d age ? 38ans

                          Quel turn over ? pas tres important
                          Elle se situe dans un milieu rural ou citadain ?citadin

                          Quels sont les problemes majeurs ? vols, absenteisme ect... absentéisme .. importante résistance au changement ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir,

                            Peut on la créer de rien ou d'une culture déjà existante, une culture qui existe déjà par manque de culture "voulue" ou "planifiée" ??

                            Comment la créer ? Par où faut il commencer ?

                            Merci d'avance.
                            Je pense qu'une culture d'entreprise ne se créé pas, c'est quelque chose qui est inhérent à l'entreprise, c'est un peu son âme elle nait et elle évolue avec l'entreprise.

                            Ce que l'entreprise peut définir c'est sa stratégie, l'image qu'elle veut donner à travers sa politique en terme de gestion des ressources humaines et son image de marque tout cela contribue à renforcer cette culture de l'entreprise mais ce n'est pas tout.

                            La culture en elle même est déterminé par l'histoire de l'entreprise, ses pratiques au fil des années, ses acquis, ses réussites, ses échecs, sa façon de régler les problèmes et aussi la façon dont elle se projette dans l'avenir.

                            J'imagine mal comment une seule personne peur créer tout ça.

                            Tu peux à la limite étudier la culture existante et éventuellement proposer individuellement ou en accord avec les décideurs) des axes d'orientation ou de changement.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              par où faut il commencer pour la création d'une nouvelle culture ...
                              Faut dejá determiner : qui est et qui fait l entreprise ? Quelle image en ont les employés ?


                              Pourquoi seul le personnel d encadrement aurait des avantages en nature ?
                              Je ne sais pas ce que vous produisez, mais offrir la possibilité aux employés de beneficier d une part est important ! C est le fruit de leur labeur, meme si c est peu c est aussi donner une valeur á ce qu ils font.

                              Ils ont souvent un besoin de reconnaissance et de valorisation de leur travail.

                              Pour l absenteisme,une prime annuelle basée sur la presence : cela motive.(j ai testé sur la ponctualité et l absenteisme .cela a fonctionné)

                              Sachant que la majorité des ouvriers sont masculins. Que pouvez vous ameliorer dans leur environnement quotidien : parfois des choses simples suffisent : une toilette en plus, une machine á café, un lieu pour se changer ect




                              Concernant les changements : comment communiquez vous ?
                              Les changements font peur car ils signifient souvent l inconnu.
                              La methode de communication est hyper importante ainsi que son deroulement dans le temps.

                              Faut eviter le papier, communiquer par petits groupes en donnant les tenants et les aboutissants esperés par ces changements: tables rondes avec questions ouvertes ...donner une possibilité d echanges.
                              Ce qui peut etre instructif aussi pour les encadrants : de la theorie á la realité....parfois cela apporte de significatives ameliorations aussi.
                              De plus il faut impliquer les personnes concernées, leur faire comprendre l impact positif de ces changements pour l entreprise donc pour eux .

                              La culture d entreprise en entreprise, c est aussi les trucs fondamentaux qu on enseigne aux enfants : bonjour, sourire, pardon et merci.
                              C est bete mais c est une realité.
                              Les smalls talks, sur la machine, l insecticide ou les infos de la veille ....
                              Echanger ouvertement sur la santé de l entreprise.

                              La culture d entreprise ce n est pas uniquement ce qui se passe en entreprise mais aussi autour et avec , je te cite des trucs qui se font :
                              - un panneau pour y afficher des annonces (ventes, location, co-voiturage ect)
                              -un panneau avec les objectifs et les resulats, des chiffres qui parlent et des smileys
                              - organiser un evenement sportif/culturel avec tous les acteurs de l entreprise
                              - une journée de portes ouvertes
                              - une action solidaire : ex. 2h de ma journée => les benefices vont á un orphelinat ou une assoc sportive ect....
                              - visualisation d'un evenement sportif marquant en groupe au sein de l entreprise avec snacks et boissons offertes
                              Dernière modification par absente, 28 février 2011, 22h09.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X