Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création d'une culture d'entreprise.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour et merci pour vos réponses

Megane, oui, même une culture ça se crée et ça se planifie.

Hellas,
    Merci beaucoup pour ces informations, ç ame donne une idée ... mais je n'arrive toujours pas à trouver d'où dois-je commencer, j'ai une exposé à faire, le premier responsable, nouvellement "nommé" veut changer les mentalités au sein de notre entreprise, il veut que je l'aide avec des idées, des pistes, des méthodes de travail (concrètes).

Pourquoi veut-il changer les mentalités, parce que à l'état actuel, cette situation l'empêche d'atteindre ses objectifs; resistance au changement, manque terrible de l'esprit d'équipe, chaque structure travaille pour "son propre compte" avec ses propres méthodes, manque de communication entre les structures entre elles et entre les différentes unités ....

1. Je dois d'abord expliquer (avec détail) ce que c'est qu'une culture d'entreprise de la manière la plus simple, la plus concrète, je de dois convaincre de la nécessité de changer la situation actuelle.
    2. Je dois donner des exemples de ce qui se fait ailleurs pour essayer de donner une image claire (même pour les ouvriers) de ce que c'est qu'une culture.
    3. Je dois proposer une nouvelle culture qui favorise le travail d'équipe, la communication, la "prise" de responsabilité... (suivant les objectifs de la direction G).

Kenzy,
    j'ai fait un exposé sur le sujet !! dommage pour toi il est resté dans l'ancien pc
    C'est dommage que tu ne puisse pas me donner des idées de ton exposé

Commentaire

Question qui peut être n'a rien a voir avec le sujet.

Votre entreprise organise des activités en dehors du boulot ? et le terme activité se limite t il a des resto ?
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

Votre entreprise organise des activités en dehors du boulot ?
        Oui et non. Se sont des actions individuelles initiées par des responsables de manière spontané, ça ne rentre ni dans le cadre d'un plan ni celui d'une politique.

et le terme activité se limite t il a des resto ?
        Nous n'avons pas de resto

Commentaire

Biscuit,

Tu ne peux pas creer une culture, tu le dis ce sont les mentalités qui doivent changer.

Tu dois cerner ce qui se fait aujourd hui, trouver ou cela "bloque" et apporter des suggestions pour que cela "coule".

Une methodologie est de demander á chaque departement de definir leur role dans la chaine et leur Process. Grosso modo de decortiquer leur maniere de proceder et les implications des uns avec les autres et les repercussions !
          Faire un chart recapitulatif et pointer les axes faibles et l importance de collaboration inter-equipes.
          Les objectifs de la direction doivent etre connus pour pouvoir etre atteinds, donc les communiquer et donner á chaque dpt ses propres objectifs.

Ensuite leur suggerer plusieurs pistes et demander aux concernés de choisir ( ex un meeting de 30mn tous les ect)

la culture elle viendra lorsque les gens seront impliqués et motiver par leurs objectifs.

Faut proposer des activités inter equipes !

Commentaire

Tu ne peux pas creer une culture, tu le dis ce sont les mentalités qui doivent changer.
            la culture elle viendra lorsque les gens seront impliqués et motiver par leurs objectifs.
            Je comprends Hellas, je dois travailler à changer les mentalités dans le but de créer une nouvelle culture, des formations, des communications, des consultations sont prévues, mais avant tout, je dois définir et tracer mon chemin pour pouvoir évaluer l'avancement dans ce travail.

Nous avons des difficultés au niveau de la gestion, l'installation de la nouvelle direction générale vient pour changer tout le mode de gestion actuel, ce qui pose problème est beaucoup plus la résistance du stuff dirigeant (des personnes qu'on ne peut pas changer ou remplacer), sinon pour les autres catégories, les choses sont plus simples et plus faciles à réparer.

Commentaire

Je ne sais si cela existe en Algerie : de l accro branche ....
              C est une activité somme toute anodine mais qui apprend la confiance en l autre celui qui te tiens rappel....

Si c est le stuff dirigeant le probleme c est grave. Tu ne peux pas demander á tout le monde de faire des efforts et de s impliquer si eux ne le font pas.
              La remise en question doit venir des dirigeants, la delegation des pouvoirs et son partage est vital pour une entreprise.

Commentaire

Je ne sais si cela existe en Algerie : de l accro branche ....
                Je n'en ai aucune idée.

Tu ne peux pas demander á tout le monde de faire des efforts et de s impliquer si eux ne le font pas
                Ils sont obligés de le faire.

Merci beaucoup Hellas

Commentaire

Ils sont obligés de le faire.
                  Si je comprends bien il s agit d une partie de la direction.
                  Ils ont obligés : peut etre mais ils ont apparement suffisement d aouts pour ralentir le processus.

T as pensé á une mediation ?
                  prendre un acteur externe á l entreprise qui ecoute et decortique les motifs de reticences..

Commentaire

Bonjour

Ils ont obligés : peut etre mais ils ont apparement suffisement d aouts pour ralentir le processus.
                    Oui, c'est le cas, mais y a aussi cette nouvelle direction qui fera tout et mettra tous les moyens pour que ça change.

T as pensé á une mediation ?
                    prendre un acteur externe á l entreprise qui ecoute et decortique les motifs de reticences..
                    Oui, mais dans un autre cadre, un autre projet je veux dire.

Je connais les points sur lesquels je dois travailler pour changer, ce que je demande, c'est de savoir comment le faire concrètement, l'aspect pratique, si j'ose dire.

Commentaire

Culture de l'estomac oui ...

La seule culture qui se développe à grande vitesse en algérie, c'est la haffaga. A tous les coin de rue on voit fleurir des pizzeria, gargottiers, chawarma ... alors que les librairies disparaissent comme peau de chagrin.

"Au pays des bras cassé, l'estomac est roi" Doit devenir la devise de la RADP.
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

créer une culture d'entreprise est un processus a long terme et c'est a double tranchant, comme ca peut marcher tout comme ca peut échoué, ce ci dit il y a différent outils pour y remédier

faut savoir qu'une entreprise ne vit que par ses travailleur, ce qui nous amène a dire que le travailleur est la pièce maitresse de la culture d'entreprise, donc il est question de rondement, pour augmenter le rondement il faut que le travailleur viendra au boulot avec un état d'esprit positif et partira satisfait de sa journée et son travail

comment y arriver ? c'est pas simple certes de lancer une culture d'entreprise après une anarchie mais ca reste possible sauf qu'il faut tenir compte de plein de détails

- d'abord y a pas une culture d'entreprise standard qui s'applique sur toute les entreprise, il faut prendre en compte des paramètres socio-culturel des travailleurs et dirigeants, par exemple on peut pas appliqué des règles d'une usine au japon sur une usine en Algérie avec des travailleurs Algériens, alors il faut adapter chaque critère sur l'environnement ou se situe l'entreprise !!

- toute les culture d'entreprise inclue le paramètre " histoire de l'entreprise " car il est primordial de connaitre le début et l'histoire de l'entreprise pour un travailleurs

- il y aussi les symbole de l'entreprise, faut toujours mettre en avant les symbole de l'entreprise, en déduire des slogan et les afficher dans les bureau par exemple, généralement on met en avant la devise de l'entreprise !!

- il y a l'organisation, il faudra établir des schémas a suivre, des méthode a respecter et une hiérarchie a connaitre, bien sur les modes d'organisation y en a plusieurs, chacune a ses avantages !!

- la communication interne est le relais qui fait que chaque travailleur connait les valeurs et la culture de l'entreprise sans pour autant sentir qu'il est harceler !!

- il y aussi la manière de diriger, car diriger n'est pas donné a tout le monde et il suffit que ce rôle soit effectué par une personne qui n'a pas le profil et il faudra s'attendre a des problèmes internes

- responsabilisé le travailleur reste aussi un bon moyen d'augmenter le rondement car si on se sent responsable on est obligé d'être a 100% d'où il est important de travailler le sentiment d'appartenance du travailleurs envers l'entreprise, il s'y identifie a l'entreprise, c'est comme si c'était la sienne alors faire avancer l'entreprise lui permettra d'avancer aussi et au contraire si il ne travail pas l'entreprise régresse et lui aussi, chose qu'il faut expliqué aux travailleurs avec des réunions

- bien sur faut pas oublié le système récompense pour motivé encore et encore le travailleur et a grandir en lui le sentiment de satisfaction car un travailleur frustré ne sera pas aussi intéressé par le travail et le rondement que celui qui est satisfait

- et enfin il y a des variable dans la culture d'entreprise, car il faut évolué et se développer, alors chaque année il faudra revoir ce qui en diapason avec le sens que prend l'entreprise et ce qui ne l'ai pas, généralement c'est le positionnement, la charte graphique , les slogans, les bureau, les outils de travail etc

bien sur il en reste beaucoup concernant la culture d'entreprise, il faudra une bonne étude adaptée a l'entreprise et en sortir avec des conclusion et recommandation utile et applicable!!

le reste bonne chance
                        Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                        **ALGERIA**
                        ~ me ~

Commentaire

Merci not you

Je commence une recherche sur l'histoire de mon entreprise, j'ai déjà une idée sur les attentes des employés, une idée sur les habitudes de gestion ...

Commentaire

A mon avis il faut s'orienter sur la PHILOSOPHIE de l'entreprise .
                            La question primordiale : la finalité de la société ?

Commentaire

A mon avis il faut s'orienter sur la PHILOSOPHIE de l'entreprise .
                              Oui, je pense que ce n'est pas faux, c'est sur cette philosophie que doit se baser la culture d'une entreprise.

Les choses sont un peu plus claires pour moi maintenant, merci pour vos réponses.

Aussi,
                              Je veux bien connaitre ce qui se fait dans les autres entreprises ...

Commentaire

Biscuit-35

Création d'une culture d'entreprise.
                                Peut on la créer de rien ou d'une culture déjà existante, une culture qui existe déjà par manque de culture "voulue" ou "planifiée" ??
                                Comment la créer ? Par où faut il commencer ?

L'entreprise se créé avec sa propre culture , celle ci émane principalement de ses dirigeants , c'est un acte préalablement réfléchie par le maître penseur , le créateur de l'entreprise
                                si je devais faire une audit par contre je me bornerais au parcours de l'entreprise depuis sa date de naissance , son évolution , ses relations internes , ses freins , leurs motifs , le manque de rentabilité / Production , les facteurs DRH / Personnel qui se répètent souvent , au niveau de la maîtrise , de l'encadrement ,des dirigeants ou des associés enfin quelless sont les actions positives qui ont été dégagés jusqu'à là ?
                                S'agissant d'une entreprise familiale , le problème de pouvoir d'autorité est accrue et souvent l'entreprise est soumise au manque de discernement , la vision peu claire car le chef de file impose souvent une logique peu discutable par les associés ( autorité )
                                la culture d'entreprise ne peut être corrigée ou peaufiné qu'après coup
                                Diverses actions peuvent être entreprises progressivement :
                                Apprendre à débattre des dysfonctionnements lors d'un briefing , invitez le fonctionnaire à soumettre ses idées , savoir écouter sans interrompre , dialoguer librement , changer quelque fois la disposition des bureaux , de la lumière , de la peinture , égayer les couloirs sombres ... un peu de fleures , de plantes ,
                                l'entreprise doit savoir encourager les résultats en versant quelque fois la prime de résultat qui est prévue dans la législation en vigueur ou offrir un séjour type OMRA ou vacances au sud , prévoir des rencontres au sein d'un établissement 5 étoiles entre dirigeants et employés , organisez aussi des petits buffets ...

Quel est ton avis ?
                                Dernière modification par sadoun, 06 mars 2011, 00h04. Motif: rajout

Commentaire

Chargement...
                                X