PDA

Voir la version complète : Le Japon accorde un don de 58 millions au Maroc


Page : [1] 2 3

oudjda
25/03/2011, 14h32
«Le Japon accorde un don de 58 million de DH pour la réalisation d’un système de prévision aux crues dans le Haut Atlas».

Le Japon a accordé, mercredi à Rabat, un don de 58 million de dirhams destiné à la réalisation du projet de système de prévision d’alerte aux crues dans les bassins versants d’Ourika et de Rheya dans la région du Haut Atlas.L’échange de note de cette aide financière, qui entre dans le cadre de soutien au Plan national de protection contre les inondations, a été signé par le secrétaire d’Etat chargé de l’Eau, Abdelkbir Zahoud, et l’ambassadeur du Japon au Maroc, Toshinori Yanagiya.
Ce projet a pour objectif principal de mettre en place dans les bassins versants d’Ourika et de Rhereya, une région de forte récurrence d’inondations, un système automatique de prévision et d’alerte aux crues à haute précision et dont le délai entre l’observation hydrologique et l’annonce de crues sera de courte durée et devra ainsi permettre de prévenir les inondations et préserver les personnes et les biens.
Le projet revoit la mise en place d’un sous-système d’observation hydrologique, qui inclut l’installation de 11 nouvelles stations hydrologiques, la réhabilitation de 7 autres stations ainsi que la mise en place d’un équipement de surveillance et de contrôle par télémesure.
Il prévoit également la création d’un sous-système d’analyse et de transmission et d’un autre d’alerte à travers l’installation de 13 postes d’alarme le long de la vallée et d’un poste de monitoring de l’alerte aux crues.
Après avoir observé une minute de silence en hommage aux victimes de la catastrophe au Japon, Zahoud a réitéré, lors de la cérémonie de signature, les sentiments de sympathie du gouvernement marocain envers le peuple japonais touché par un violent séisme et tsunami, formant le vœu de voir le Japon dépasser cette catastrophe.
Le responsable marocain, qui a qualifié les relations bilatérales d’anciennes et fructueuses, s’est, en outre, félicité de l’appui apporté par le gouvernement du Japon au Maroc à travers le financement de projets concrets ayant un impact directe sur la population locale, notamment en matière d’approvisionnement en eau potable dans plusieurs régions.
Pour sa part, l’ambassadeur nippon a relevé que l’approbation par le conseil des ministres japonais de ce projet, malgré une conjoncture difficile, illustre la qualité des relations amicales entre les deux pays et la disposition du Japon à faire bénéficier le Maroc de son expérience en matière de prévention des catastrophes naturelles.
Ce financement, rappelle-t-on, s’ajoute à un don d’une valeur de 30 million de dirhams que Tokyo avait accordé au Royaume en 2000 pour la mise en place d’un système de prévision et d’alerte aux crues dans le bassin de l’Ourika.
Le Japon avait déjà accordé au département marocain de l’eau des aides financières en 1986, en 1989, en 1995, en 2000 et en 2007 pour une valeur totale de 288 million de dirhams.

MAP

magh91
25/03/2011, 14h33
encore:mrgreen:

oudjda
25/03/2011, 14h36
le japanais avec tout les malheurs qu'il souffre actuellment leur pays , il sont quand meme pitier d'un autre pays.
j'ai honte, c'est quoi ce gouvernement de tlalbiya.
et je suis sur que cette argent ne va rien pour ce que doit atre , voila le payment des soirées privés des fassis et leur roi un peu pays aussi festivals des mawazine wa akhawatoha

Nourman
25/03/2011, 14h41
merci japooon ,bravo 3bibis :lol:

azouz75
25/03/2011, 14h45
c'est ou bien un ancien article ou bien une blague :rolleyes:

je ne pense pas que le gouvernement maraocain soit tellment dans le besoin pour accepter de l'argent irradiée .

;)

absent
25/03/2011, 14h45
ils sont très solidaire ces japonais, ce qui s'est passé au Maroc est grave, un tsunami et des centrales nucléaires touchées ... :lol:

sérieusement, ils auraient pu décliner cette aide par solidarité :rolleyes: ...

overclocker
25/03/2011, 14h49
pour mawazine ils arrivent a trouver des budgets mais pour la réalisation d’un système de prévision aux crues dans le Haut Atlas, ca tend la main même aux désastrés.....


darouna lefrachi had cheffarra.....

auscasa
25/03/2011, 14h55
:mrgreen: sa fait mal que le gouverment marocain fait du bon travaille, et fait tous pour aider le maroc.

mais de toute facon nos frere marrakchi serons contenant de voir le savoir faire japonais pour les protegers des innondations.

si vous croyez qu'il s'agit de don en argent vous ne savez rien, il s'agit bien du prix du system que les japones ont creer avec des ingenieurs japonais et qui vont instaler dans les montagnes de marrakech.

alors pourkoi payer si on en a du gratuit thanks a la bonne politique exterieur marocaine.

arazi
25/03/2011, 15h32
ils savent ce qu font les japonais.. ils sont pas c.on

Tems
25/03/2011, 15h38
pour mawazine ce sont pas les denier publique alors arrêté !!!

kaiser
25/03/2011, 15h40
si les japonais ou les francais donnent de l argent c'est qu ils recuperent le quintuple ! c'est une évidence

nassim
25/03/2011, 15h47
alors pourkoi payer si on en a du gratuit thanks a la bonne politique exterieur marocaine.
Et la gratitude, tu ne connais pas?! Il faut remercier les généreux japonais qui, malgré le désastre monstrueux qui s'est abattu sur leur pays, continuent d'aider des pays pauvres comme le Maroc à financer des projets visant à protéger les populations.

Le Maroc doit beaucoup aux pays étrangers. C'est grâce à leurs généreuses aides qu'il a pu améliorer ses infrastructures, à réduire les taux de pauvreté et d'analphabétisme...etc.

virgile
25/03/2011, 15h50
il sont quand meme pitier d'un autre pays.
-----
je ne sais pas si vous le savez (vous me donner l'air que vous ne savez pas) , il n y a pas de charité entre les pays ....chaque geste .....aussi charitable qu'il donne l'air....sert d'abord les interets du donateur.

kaiser
25/03/2011, 15h50
Le Maroc doit beaucoup aux pays étrangers. C'est grâce à leurs généreuses aides qu'il a pu améliorer ses infrastructures, à réduire les taux de pauvreté et d'analphabétisme...etc.


le cercle réduit des ces pays étrangers dont tu parles ont paradoxalement des gros interets au maroc !

les japonais ou les francais ne sont pas plus charitables que les anglais et les allemands alors pourquopi ces deux derniers ne font pas dons (a ma connaissance) au maroc ? simplement parcequ ils ont moins d investissements que les deux premiers !

TAGHITI
25/03/2011, 15h50
c est une honte pour le Maroc de négocier un don en ce moment difficile avec un pays certes riche, mais qui vit une catasrophe naturelle, á se demander le quel des deux pays est sinistré!

megamax
25/03/2011, 15h51
cne

il y a quelques années en plein mois de juillet, un orage a éclaté dans la vallée de l'ourika qui est très encaissée

très vite l'oued s'est mis en crue d'une force inimaginable, emportant tout sur son passage, avec des images dignes du tsunami 2011

plus de 1000 morts, des disparus dont on retrouve aujourd'hui encore les corps

l'aide japonaise vient à point nommé pour que ça ne se reproduise plus

et avant que tu dises quoi que ce soit, on a rien demandé à personne, et toute aide est la bien venue

virgile
25/03/2011, 15h53
et je suis sur que cette argent ne va rien pour ce que doit atre , voila le payment des soirées privés des fassis et leur roi un peu pays aussi festivals des mawazine wa akhawatoha
-----
decidement , vous collez les zeros mon ami !
----
les prets et les dons se font sur la base de programmes etablis .......il ne s'agit pas d'un vulgaire virement bancaire !

concernant mawazine, le financement de ce festival est couvert par une partie des impots que versent les rbatis et par les sponsors .....ils sont trés nombreux!

virgile
25/03/2011, 15h55
ce que donne le japon....il le recupere au centuple par le bais des expereinces et de la mise à l'epreuve des equipements japonais.....et de la publicité!

TAGHITI
25/03/2011, 15h56
et avant que tu dises quoi que ce soit, on a rien demandé à personne, et toute aide est la bien venue

tu crois que ca se fait comme ca: "allo, Ici Tokyo, communiquez nous le numero de votre compte, on a décidé de vous envoyer un don"
"ti dsuite msiou, voilá, barak lah Fikom "

virgile
25/03/2011, 15h57
c est une honte pour le Maroc
----
est ce que vous etes au courant que l'algerie reçoit , elle aussi, des dons?

cherchez mon ami !

TAGHITI
25/03/2011, 16h00
est ce que vous etes au courant que l'algerie reçoit , elle aussi, des dons?

elle fait surtout des dons á des pays en difficulté comme la Tunisie, mais jamais elle recoit des dons en provenenace de pays vivants des catastrophes naturelles comme le japon!

arazi
25/03/2011, 16h00
encore une fois lorsqu'il sagit de don ou autre, c'est pas du au hasard!
les relations, et les interets etc..., rien est gratuit.

arazi
25/03/2011, 16h01
la tunisie est une chose le maroc en est une autre..

TAGHITI
25/03/2011, 16h03
la tunisie est une chose le maroc en est une autre..

tu veux dire quoi, que le Maroc est plus sinitré au point de recevoir des dons de pays qui viennent de perdre des milliers de victimes et disparus par une catastrophe naturelle?

nassim
25/03/2011, 16h10
le cercle réduit des ces pays étrangers dont tu parles ont paradoxalement des gros interets au maroc !
Cercle réduit?! Le nombre de pays qui aident le Maroc à s'équiper, à construire et à réduire le taux pauvreté est impressionnant!

Sinon, le Japon n'a pas de grands intérêts économiques au Maroc. Comme le souligne la carte des IDE au Maroc entre 2008-2010 (ci-dessous), le Japon ne figure même pas au top 12 des pays qui ont investis au Maroc.

Le don japonais es'appelle "la générosité" et elle fait à l'évidence partie de l'aide internationale qu'accorde le Japon aux pays pauvres ou en développement.

http://data.imagup.com/6/1115730686.jpg

auscasa
25/03/2011, 16h15
nasim
Et la gratitude, tu ne connais pas?!

de quel gratitude tu parles, la il s'agit du business, si tu ne le sais pas le plus grand groupe industruel international qui emplois des marocains et un groupe japonais et pas francais, avec 14 000 employer et ce meme groupe viens de sigher avec le maroc pour creer 20 000 nouveau emplois.

on appele sa du business parceque les japonais veulent etuliser le maroc pour exporter en europe et au usa sans droit de douane.

si tu appeles du business gratitude, alors c'est ton choix et t'es libre de dire ce que tu veus.

la gratitude c'est de trover des solutions au ceux qui souffre de temp en temp de ces innondations et l'etat a deja creer un system, mais la les japonais offre un nouveau system gratos alors pourkoi ne pas changer l'ancien qui a ete creer en 2003 contre un nouveau plus perfermant et gratuit.

on politique cher nassim c'est donanat donant, et si les japonais veulent faire de la pub pour leur pays pour les marocains ils ont reussi, comme d'ailleur fait le maroc quand il aide le cap vert par exemple pour electrifier la capital en aidant avec 1 million d'euro mais qui prend un marche de 50 million.

c'est du win win mon ami.

kaiser
25/03/2011, 16h19
Mitsu & Co, Sumitomo Corporation, Yazaki, YKK… Les success stories de l’industrie japonaise au Maroc font parler d’elles. Depuis l’an 2000, une douzaine d’entreprises ont investi, directement ou indirectement, dans l’industrie, le trading, le textile, la pêche, les NTI, les BTP, l’énergie… Les exemples sont légion.[/B]

nassim ta carte parle d elle meme , les plus importantes aides proviennent des 4 pays qui investissent le plus au maroc a savoir la france , l espagne , le kuweit et les emirats.
les états unis qui fournissemnt gracieusement 2 milliards de dollars a l egypte tu crois qu ils le font par charité ? bien sur que non

Bachi
25/03/2011, 16h26
je ne comprends pas oû est le probleme?
Le Maroc n'est pas le seul pays pauvre au monde qui reçoit des dons...

virgile
25/03/2011, 16h33
Le Maroc n'est pas le seul pays pauvre au monde qui reçoit des dons...
----
pauvre?
peut etre mais il se soigne!:)

kaiser
25/03/2011, 16h34
alors pourquoi la somalie le mali le niger l ethiopie qui sont beaucoup plus pauvres que le maroc ne recoivent pas tant d aides ???

c'est pour dire que la charité n a rien a voir la dedans c'est une question d intéterets c'est evident.

Cookies