Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Japon accorde un don de 58 millions au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Japon accorde un don de 58 millions au Maroc

    «Le Japon accorde un don de 58 million de DH pour la réalisation d’un système de prévision aux crues dans le Haut Atlas».

    Le Japon a accordé, mercredi à Rabat, un don de 58 million de dirhams destiné à la réalisation du projet de système de prévision d’alerte aux crues dans les bassins versants d’Ourika et de Rheya dans la région du Haut Atlas.L’échange de note de cette aide financière, qui entre dans le cadre de soutien au Plan national de protection contre les inondations, a été signé par le secrétaire d’Etat chargé de l’Eau, Abdelkbir Zahoud, et l’ambassadeur du Japon au Maroc, Toshinori Yanagiya.
    Ce projet a pour objectif principal de mettre en place dans les bassins versants d’Ourika et de Rhereya, une région de forte récurrence d’inondations, un système automatique de prévision et d’alerte aux crues à haute précision et dont le délai entre l’observation hydrologique et l’annonce de crues sera de courte durée et devra ainsi permettre de prévenir les inondations et préserver les personnes et les biens.
    Le projet revoit la mise en place d’un sous-système d’observation hydrologique, qui inclut l’installation de 11 nouvelles stations hydrologiques, la réhabilitation de 7 autres stations ainsi que la mise en place d’un équipement de surveillance et de contrôle par télémesure.
    Il prévoit également la création d’un sous-système d’analyse et de transmission et d’un autre d’alerte à travers l’installation de 13 postes d’alarme le long de la vallée et d’un poste de monitoring de l’alerte aux crues.
    Après avoir observé une minute de silence en hommage aux victimes de la catastrophe au Japon, Zahoud a réitéré, lors de la cérémonie de signature, les sentiments de sympathie du gouvernement marocain envers le peuple japonais touché par un violent séisme et tsunami, formant le vœu de voir le Japon dépasser cette catastrophe.
    Le responsable marocain, qui a qualifié les relations bilatérales d’anciennes et fructueuses, s’est, en outre, félicité de l’appui apporté par le gouvernement du Japon au Maroc à travers le financement de projets concrets ayant un impact directe sur la population locale, notamment en matière d’approvisionnement en eau potable dans plusieurs régions.
    Pour sa part, l’ambassadeur nippon a relevé que l’approbation par le conseil des ministres japonais de ce projet, malgré une conjoncture difficile, illustre la qualité des relations amicales entre les deux pays et la disposition du Japon à faire bénéficier le Maroc de son expérience en matière de prévention des catastrophes naturelles.
    Ce financement, rappelle-t-on, s’ajoute à un don d’une valeur de 30 million de dirhams que Tokyo avait accordé au Royaume en 2000 pour la mise en place d’un système de prévision et d’alerte aux crues dans le bassin de l’Ourika.
    Le Japon avait déjà accordé au département marocain de l’eau des aides financières en 1986, en 1989, en 1995, en 2000 et en 2007 pour une valeur totale de 288 million de dirhams.

    MAP
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    encore

    Commentaire


    • #3
      le japanais avec tout les malheurs qu'il souffre actuellment leur pays , il sont quand meme pitier d'un autre pays.
      j'ai honte, c'est quoi ce gouvernement de tlalbiya.
      et je suis sur que cette argent ne va rien pour ce que doit atre , voila le payment des soirées privés des fassis et leur roi un peu pays aussi festivals des mawazine wa akhawatoha
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        merci japooon ,bravo 3bibis

        Commentaire


        • #5
          bonjour

          c'est ou bien un ancien article ou bien une blague

          je ne pense pas que le gouvernement maraocain soit tellment dans le besoin pour accepter de l'argent irradiée .

          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            ils sont très solidaire ces japonais, ce qui s'est passé au Maroc est grave, un tsunami et des centrales nucléaires touchées ...

            sérieusement, ils auraient pu décliner cette aide par solidarité ...

            Commentaire


            • #7
              pour mawazine ils arrivent a trouver des budgets mais pour la réalisation d’un système de prévision aux crues dans le Haut Atlas, ca tend la main même aux désastrés.....


              darouna lefrachi had cheffarra.....

              Commentaire


              • #8
                sa fait mal que le gouverment marocain fait du bon travaille, et fait tous pour aider le maroc.

                mais de toute facon nos frere marrakchi serons contenant de voir le savoir faire japonais pour les protegers des innondations.

                si vous croyez qu'il s'agit de don en argent vous ne savez rien, il s'agit bien du prix du system que les japones ont creer avec des ingenieurs japonais et qui vont instaler dans les montagnes de marrakech.

                alors pourkoi payer si on en a du gratuit thanks a la bonne politique exterieur marocaine.

                Commentaire


                • #9
                  ils savent ce qu font les japonais.. ils sont pas c.on

                  Commentaire


                  • #10
                    pour mawazine ce sont pas les denier publique alors arrêté !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      si les japonais ou les francais donnent de l argent c'est qu ils recuperent le quintuple ! c'est une évidence
                      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par auscasa
                        alors pourkoi payer si on en a du gratuit thanks a la bonne politique exterieur marocaine.
                        Et la gratitude, tu ne connais pas?! Il faut remercier les généreux japonais qui, malgré le désastre monstrueux qui s'est abattu sur leur pays, continuent d'aider des pays pauvres comme le Maroc à financer des projets visant à protéger les populations.

                        Le Maroc doit beaucoup aux pays étrangers. C'est grâce à leurs généreuses aides qu'il a pu améliorer ses infrastructures, à réduire les taux de pauvreté et d'analphabétisme...etc.

                        Commentaire


                        • #13
                          il sont quand meme pitier d'un autre pays.
                          -----
                          je ne sais pas si vous le savez (vous me donner l'air que vous ne savez pas) , il n y a pas de charité entre les pays ....chaque geste .....aussi charitable qu'il donne l'air....sert d'abord les interets du donateur.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc doit beaucoup aux pays étrangers. C'est grâce à leurs généreuses aides qu'il a pu améliorer ses infrastructures, à réduire les taux de pauvreté et d'analphabétisme...etc.
                            le cercle réduit des ces pays étrangers dont tu parles ont paradoxalement des gros interets au maroc !

                            les japonais ou les francais ne sont pas plus charitables que les anglais et les allemands alors pourquopi ces deux derniers ne font pas dons (a ma connaissance) au maroc ? simplement parcequ ils ont moins d investissements que les deux premiers !
                            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                            Commentaire


                            • #15
                              c est une honte pour le Maroc de négocier un don en ce moment difficile avec un pays certes riche, mais qui vit une catasrophe naturelle, á se demander le quel des deux pays est sinistré!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X