PDA

Voir la version complète : Les Etats-Unis ont "empêché un massacre" en Libye, affirme Obama


Page : [1] 2

nacer-eddine06
29/03/2011, 08h55
Le président Barack Obama a justifié sa décision d'intervenir en Libye, affirmant qu'elle a "empêché un massacre". Il a en outre annoncé que l'OTAN prendra mercredi les commandes de l'ensemble des opération militaires de la coalition internationale en Libye.

"Ce soir, je suis en mesure de dire que nous avons stoppé la progression meurtrière de Kadhafi", a-t-il dit lundi durant une allocution télévisée en direct. Le dirigeant américain a reconnu qu'une transition démocratique en Libye serait une "tâche difficile" et mis en garde ses compatriotes contre une réédition des "erreurs" commises par son pays en Irak.

Barack Obama s'est exprimé plus d'un mois après le début de l'insurrection en Libye et au dixième jour de l'opération militaire de la coalition internationale à laquelle les Etats-Unis ont prêté leur puissance de feu. Le président a cherché à défendre le bien-fondé de cette nouvelle intervention au Moyen-Orient.

"Conscients des risques et des coûts d'une action militaire, nous sommes naturellement réticents à faire usage de la force pour résoudre les problèmes mondiaux. Mais quand nos intérêts et nos valeurs sont menacés, nous avons la responsabilité d'agir. C'est ce qui est arrivé en Libye", a déclaré M. Obama lors de son intervention depuis l'Université de Défense nationale à Washington.

Protéger les civils
"En tout juste un mois, les Etats-Unis et leurs partenaires internationaux ont mobilisé une large coalition, obtenu un mandat international pour protéger les civils, arrêté une armée en marche, empêché un massacre, établi une zone d'exclusion aérienne", a-t-il souligné.

"Certains pays peuvent faire la sourde oreille aux atrocités dans d'autres pays. Les Etats-Unis sont différents. En tant que président, j'ai refusé de voir des images de massacres et de charniers avant d'agir", a-t-il plaidé.

(ats / 29 mars 2011 07:16)

nacer-eddine06
29/03/2011, 08h59
Mais quand nos intérêts et nos valeurs sont menacés, nous avons la responsabilité d'agir. C'est ce qui est arrivé en Libye

pauvres palestiniens israel en genocidant ce peuple fait partie des valeurs humanitaires occidentales
pareil pour la cote d ivoire
l arabie seoudite le maroc etc etc

bel-court
29/03/2011, 11h01
pauvres palestiniens israel en genocidant ce peuple fait partie des valeurs humanitaires occidentales

Soyons sérieux, la plus part des gens avec qui je discute sur le problème Palestino-Israëlien disent qu'Israël n'a pas le droit d'exister et c'est cette idée qui empêche de trouver une solution à ce problème.
Les Palestiniens doivent penser à créer leur propre état au côté d'Israël pour que ce problème soit résolu mais si le Hamas refuse officiellement la création d'un état Palestinien ils ne seraient jamais des partenaires de paix, et ce problème ne sera jamais résolu.

xenon
29/03/2011, 12h00
Les Palestiniens doivent penser à créer leur propre état au côté d'Israël pour que ce problème soit résolu mais si le Hamas refuse officiellement la création d'un état Palestinien ils ne seraient jamais des partenaires de paix, et ce problème ne sera jamais résolu


?????????:confused:


Sors de ce corps Ehud !!!

virgile
29/03/2011, 12h08
et pourtant il y a encore des uns qui doutent de l'intervention de l'onu et qui fustigent les alliés qui aident le peuple lybien à de debarasser de zinga zinga.

TAGHITI
29/03/2011, 12h30
et pourtant il y a encore des uns qui doutent de l'intervention de l'onu et qui fustigent les alliés qui aident le peuple lybien à de debarasser de zinga zinga.

ils foutent le bordel surtout en armant une partie du peuple libyen pour tuer l autre partie! Il faut être vraiment naif de croire au pére noel pour les peuples arabes!
une guerre civile est programmée!

northcarolina
29/03/2011, 12h35
Soyons fier de ces pays occidentaux qui font la guerre au forces du mal au maghreb
Que dieu bénisse l occident et ses alliés arabes
Vive la libye libre et démocratique

Massnsen
29/03/2011, 12h40
Que vouliez vous ? Qu'ils laissent les lybiens se faire massacrer sans sourciller ?

Tu ne peux pas faire la comparaison avec la question palestinienne pour la simple raison que la donne n'est pas la même !

Les Lybiens n'ont cherché qu'à accéder à la liberté, ils ont été reçu par des balles, des avions de chasse et des chars ! Que faut-il de plus ? Un autre génocide à la rwandaise ?

Si cette intervention peut sauver ne serait-ce qu'une vie, elle est légitime ! Inutile de faire allusion au cas Irakien parce que dans le cas de la lybie, la révolte est venue du peuple !

TAGHITI
29/03/2011, 12h41
amen northcarolina
vive la force et l arme nucléaire aussi!

rodmaroc
29/03/2011, 13h02
Bien sur que l'intervention des alliés a empêché un massacre, cela ne fait aucun doute.... cette opération est dans l'intérêt du peuple libyen.

absent
29/03/2011, 13h44
Je ne savais pas qu'en Israel, il y avait un dictateur depuis 40 ans au pouvoir qui veut placer son fils et qui menace de nettoyer le peuple israelien zanga zanga, dar dar.

Lincompris
29/03/2011, 13h50
Il y a pleins de cireurs de mocassins ici !:mrgreen:

Galaad
29/03/2011, 13h56
Oui, un grand carnage a été évité. J'espère qu'ils auront la peau de ce salopard.

bel-court
29/03/2011, 13h58
Xenon,
Je comprends la souffrance du peuple Palestinien et de tout les peuples du monde opprimés et je suis de leur côté, je ne suis pas comme toi qui s'oppose aux Occidentaux quitte le peuple Libyen soit massacré.
Si Kadhafi avait essayé de trouver une solution pacifique j'aurais compris l'opposition des uns à une intervention des alliés. Le fou Libyen a choisi le nettoyage Zenga Zenga et ne me raconte pas tes sottises du genre " est ce que tu l'as vu nettoyer" c'est lui le premier responsable du pays et quand il dit il va nettoyer pour moi ça suffit.
Pour la Palestine tu as le droit de rêver que Israël disparaitra en s'opposant derrière un clavier, mais pour moi la seule solution est de créer deux états voisins et ça reste la seule solution.
En plus les deux problèmes Libyens et Palestiniens ne se ressemblent pas à part le fait que Netanyahu et Kadhafi ont les même origines juives. Le jour ou j'entendrais qu'un Occidental décide de nettoyer son propre peuple j'aurais cette haine justifiée vis-a-vis des Occidentaux, pour le moment ça n'arrive que dans les pays arabes, en Algérie en 2001 et dans le reste des pays arabes en 2011.

Massnsen
29/03/2011, 14h10
Il y a pleins de cireurs de mocassins ici !:mrgreen:

J'en vois qu'un seul moi !

Les lybiens sont un peuple mûr, ils sauront gérer l'après Kadafou qui finira dans les poubelles de l'histoire !

Dandy
29/03/2011, 14h18
Comme ils amené libèrté, paix et sécurité en Irak, la démocratie au Chili, la justice en Palestine...etc.

TAGHITI
29/03/2011, 14h18
s'oppose aux Occidentaux quitte le peuple Libyen soit massacré

khortoz, car aucune preuve sur ces fameux massacres!
prouvez le! des discours du genre zenga zenga ne sont pas une preuve que ces massacres ont eu lieu"!
Par contre, les bombardements des occidentaux ont fait des victimes parmi la population civile!

Pourquoi y a pas eu une enquete sur le tarrains avant le vote de la résolution comme c est le cas partout dans le monde, comme á Gaza????????????

absent
29/03/2011, 14h20
@ Dandy:
Ou la democratie en France, en Italie et en Allemagne en 44-45.

Lincompris
29/03/2011, 14h20
Ce n'est pas Kadhafi que je défends !
Je condamne l'intervention militaire des croisés sionisés à des fins de colonisation de la Libye pour piller ses richesses pétrolières.
En fait les croisés sont devenus le bras armé des juifs et ne l'oubliez pas, nous sommes dans leur ligne de mire aussi !
Alors si vous vous prosternez devant cette sale engeance, allez vous engager dans leurs forces armées (s'ils veulent de vous).

Massnsen
29/03/2011, 14h25
khortoz, car aucune preuve sur ces fameux massacres !Les images des hopitaux où on voit des corps s'entasser ont été produite à Hollywood je pense ! Kadafi avait demandé à son armée de l'air de larguer des roses sur les villes de Syrte et Benghazi pour que leurs habitants en hument l'odeur printanière !

Comme ils amené libèrté, paix et sécurité en Irak, la démocratie au Chili, la justice en Palestine...etc.

Il n'y a aucune similitude avec la Lybie. Kadafi a entamé un génocide, et si son armée avait atteint Benghazi, vous serez tous là à fustiger les occidentaux de ne pas être intervenus.

Je condamne l'intervention militaire des croisés sionisés à des fins de colonisation de la Libye pour piller ses richesses pétrolières.


Jusqu'à preuve du contraire, les pays de la coalition avaient tous des intérêts et des largesses en Lybie, donc l'argument de la mise à sac des richesses ne tient pas la route !

TAGHITI
29/03/2011, 14h29
Les images des hopitaux où on voit des corps s'entasser ont été produite à Hollywood je pense ! Kadafi avait demandé à son armée de l'air de larguer des roses sur les villes de Syrte et Benghazi pour que leurs habitants en hument l'odeur printanière !

non pas hollywood, mais aljazeera, des scénes gonflées!
aucune preuves, car seule uen enquête comme á Gaza et ailleurs auraiet été crédible!

absent
29/03/2011, 14h31
Une enquete apres que Kadhafi ait reconquis Benghazi et fait le menage oui. Il a quand meme dit texto dans son discours qu'il allait faire appel a des etrangers pour nettoyer le pays rue par rue. Tu ne vas pas dire que ca aussi, c'est une invention d'Al Jazeera.

bel-court
29/03/2011, 14h37
Le soulèvement des Libyens a vu la chute des villes de Tobruk jusqu'à Ezzaouia et on a cru qu'en 5 jours Kadhafi avait chuté avec et quitté la Libye pour le Vénézuela.
Première action il a bombardé les casernes avec les insurgés aux alentours, les images ne mentent pas, les corps brûlés sans têtes ni autres parties du corps ne sont pas filmés en 2ème guerre mondiale mais 2011.
Le fou Libyen lit à son peuple ce que réserve son livre vert aux insurgés comme condamnations à mort, le haqar ne savait pas qu'il deviendra mahqour à son tour.
Il récupère des villes et le CNT appelle au secours des étrangers en voyant les milices de Kadhafi reviennent dn force et leurs snipers passent à l'action, le Libyen est redevenu à la dictature et les habitants de Benghazi cernés par le sud, par l'ouest et par l'est et là on peut pas attendre qu'un massacre soit commis avant d'intervenir, les Occidentaux sont connu pour inyervenir toujours en retard mais Obama et Sarkozy ne sont pas Bush et Chirac qui se querellent pendant que les autres soient massacrés, ils ont agit vite et c'est ce qu'il fallait faire. Avec ceux qui disent il est trop tôt pour intervenir pour eux il faut massacrer tout d'abord puis intervenir, du moment ce n'est pas eux qui seront massacrés.

xenon
29/03/2011, 14h46
Je ne savais pas qu'en Israel, il y avait un dictateur depuis 40 ans au pouvoir qui veut placer son fils et qui menace de nettoyer le peuple israelien zanga zanga, dar dar
Aanis ,

En Israel , il y'a une dictature colonisatrice qui s'est évertué depuis 63 ans a nettoyer le peuple palestinien zanga zanga , Dar Dar , Madina Madina .

hben
29/03/2011, 14h49
Merci aux occidentaux qui ont permis d'éviter un nouveau Hamma (http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Hama) à Benghazi...
Merci pour toutes ces vies sauvées!

absent
29/03/2011, 14h49
Israel est une grande democratie a l'interieur de ses frontieres. Y a aucun dictateur en Israel. Par contre, vis-a-vis des etats etrangers en situation de guerre, c'est comme tous les pays du monde en etat de guerre.

virgile
29/03/2011, 14h56
une guerre civile est programmée!

pour eviter cela ....il fallait maintenir kadafi !

je rêve ou quoi?

Lincompris
29/03/2011, 14h57
Obama est un clown articulé par les sionistes américains et israeliens !
Ce sont eux qui l'ont fabriqué, c'était un inconnu avant les élections américaines.

absent
29/03/2011, 15h04
c'était un inconnu avant les élections américaines. Ca a toujours ete le cas aux Etats-Unis, les candidats sont tres peu connus en dehors du parti avant les primaires. Mais bon, il etait maire de Chicago je crois.

Ahmadov
29/03/2011, 15h06
bel-court:
Les Palestiniens doivent penser à créer leur propre état au côté d'Israël pour que ce problème soit résoluGénial!!!! tu as trouvé cela tout seul ?????

Cookies