Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passages du rapport de K. Annan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Passages du rapport de K. Annan

    «L'ONU ne soutiendra pas un plan qui exclut un référendum légitime !»

    «L'ONU ne peut soutenir un plan qui exclut un référendum légitime, alors qu'elle recommande de concéder l'autodétermination au peuple du Sahara occidental», a averti hier son Secrétaire général, Kofi Annan, en référence à la proposition d'autonomie que le Maroc tente d'imposer à ce territoire, annexé par la force depuis 1975, date de départ des Espagnols.

    C'est l'un des passages du rapport que ce dernier devait présenter, tard hier, devant le Conseil de sécurité de l'ONU et dont de larges extraits ont été rendus publics quelques heures auparavant par des agences de presse étrangères. «Un autre plan sera voué à l'échec parce que le Maroc le rejettera de nouveau», a ajouté M. Annan qui prône «des négociations directes» entre les deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario en l'occurrence.

    Tout en exprimant sa vive préoccupation quant au blocage qui caractérise la situation au Sahara occidental et pour les violations des droits humains dans ce territoire par les auto rités coloniales marocaines, M. Annan a ajouté que le Conseil de sécurité n'allait pas permettre la prolongation de ce blocage et de l'instabilité dans la région, menaçant ainsi la paix et la sécurité internationale.

    Le secrétaire général de l'ONU s'est dit particulièrement inquiet par les démonstrations de force, après les récentes manifestations dans les territoires sahraouis occupés et par la «qualité» des procès qui s'y tiennent à l'encontre des manifestants arrêtés par les services de sécurité marocains. «Bien que la Mission des Nations unies pour le Sahara occidental (Minurso) ne soit pas habilitée à intervenir à ce sujet, l'ONU est engagée dans la défense des principes internationaux des droits humains», a souligné le document de Annan qui apporte de multiples clarifications au Conseil de sécurité quant aux flagrantes violations des droits de l'Homme au Sahara occidental commises par les forces de l'ordre marocaines.

    Cet engagement de l'institution onusienne pour jouer un rôle humanitaire dans les territoires occupés semble vouloir tenir compte des nombreuses interpellations qui lui ont été adressées par la communauté internationale, les Sahraouis en premier lieu, pour qu'elle mette un terme à la répression dont est victime leur population. M. Annan a demandé, par ailleurs, une prorogation de six mois du mandat de la Minurso, jusqu'au 31 octobre prochain pour «stabiliser et superviser le cessez-le-feu et dans l'espoir de faire des progrès dans le processus de décolonisation du territoire».

    Le fait que les Nations unies s'engagent ainsi à ne pas sortir du cadre de la légalité internationale qui consacre le droit des Sahraouis à l'autodétermination ne peut que renforcer la cause de ces derniers qui, rappelons-le, ont rejeté dans le fond et la forme l'option d'autonomie que le Maroc a tenté de substituer à celle du référendum. Le rapport présenté hier par Kofi Annan, faut-il le souligner enfin, a été établi sur la base des données fournies par son envoyé personnel pour le Sahara occidental, Peter Van Walsum, lequel succède dans cette fonction à James Baker qui, devant les multiples blocages qui se dressaient devant le processus de règlement du conflit, a fini par jeter l'éponge.

    Hier également, devait s'ouvrir dans la capitale espagnole, Madrid, une conférence de solidarité avec le peuple sahraoui, marquée par une intervention du président de la République sahraouie, Mohamed Abdelaziz. Organisée par la Task Force (coordination européenne des associations de soutien), la Coordination étatique des associations espagnoles solidaires du peule sahraoui (CEAS-Sahara) et la Fédération des institutions espagnoles solidaires du peuple sahraoui (FEDISSAH), cette rencontre doit réunir, entre autres, des représentants des mouvements de solidarité espagnols et européens, dont l'euro-député Karin Scheele, présidente de l'intergroupe parlementaire «Paix pour le peuple sahraoui».


  • #2
    Intox pour le consommation locale

    http://fr.allafrica.com/stories/200604240628.html


    La Tribune (Algiers)

    22 Avril 2006
    Publié sur le web le 24 Avril 2006


    un journal connu pour être l'un des pires ennemis du maroc.

    Ce qui est déshonorant, ce n'est pas de mentir, c'est de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Il y a des maladroits du mensonge : ceux-là on devrait les reléguer dans la vérité et leur interdire d'en sortir.

    Commentaire


    • #3
      Y a pas que ce journal qui porte en sainte horreur tout ce qui est lié au makhzen et ce qu'il représente.

      Tout comme vos journaux type gazette machin, sahara schmilblik ont une allergie à tout ce qui a trait à l'algerie.

      Je vous fais, néanmoins une promesse : je vous afficherai tres bientot le contenu du rapport de K. Annan. Vous verrez qui est le menteur, le propagandiste.

      Signé: Citoyen algerien. Sujet de personne.

      Commentaire


      • #4
        La presse algérienne se console.

        Voici un article du très critique magazine à l'égard du Maroc


        Projet d'autonomie :Le Maroc se fait désirer à l'ONU

        Selon une source proche du Corcas, le Maroc ne présentera pas son projet d'autonomie pour le Sahara Occidental devant le Conseil de sécurité de l'ONU à la fin du mois d'avril. « Le document final n'est pas prêt. Il est actuellement enrichi par les propositions des partis politiques qui ont donné leur avis sur le terme d'autonomie et sur ce qu'il devrait inclure. De plus, le Corcas, le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, doit encore rendre sa copie et se réunit à cet effet le 8 avril », indique cette même source. Le contenu exact dudit projet reste toujours aussi mystérieux. On sait toutefois qu'il s'agit d'un "papier non-figé" que le Maroc transmettra à l'ONU. À charge ensuite pour les Nations Unies de le mettre sur la table des négociations et de désigner un "facilitateur".

        « Papier non figé »

        On sait également que la délégation marocaine qui se rendra à New York pour négocier devrait se composer de juristes, de membres du Corcas, de diplomates et de membres du ministère de l'Intérieur. Selon la source précédemment citée, « la proposition marocaine d'autonomie sera le dernier document envoyé à James Baker, certainement enrichi d'évolutions de pouvoirs allant dans le sens d'une véritable décentralisation. Seront vraisemblablement concernés la Justice, même si on continuera de la rendre au nom du roi, la sécurité avec la création d'une police locale et l'enseignement. Par exemple, dans ce domaine, des programmes répondant aux besoins locaux pourront être conçus et le rectorat à même d'embaucher ses maîtres et ses professeurs ». Enfin, en ce qui concerne la centaine de milliers de militaires marocains installés au Sahara, le Maroc aurait arrêté un plan de redéploiement des troupes, notamment vers le nord du pays. Un système de départs volontaires aurait également été mis en place et l'ensemble des militaires dûment recensés. Alors que le projet marocain d'autonomie semble prendre forme, la communauté internationale attend le Maroc au tournant et s'impatiente. Un rapport interne du Conseil de sécurité de l'ONU de début avril indique que « si la proposition marocaine venait à ressembler à la proposition limitée présentée en 2003, elle ne serait probablement pas bien accueillie par le Conseil ». Le même rapport précise que si cette proposition n'était reçue que peu de temps avant la date d'expiration, sans que le Conseil de Sécurité n'ait le temps de bien l'analyser, cela pourrait "irriter". Et s'interroge sur l'éventualité de reporter son examen à une date ultérieure.

        Report de six mois

        En renonçant à présenter son projet d'autonomie fin avril, le Maroc a d'ores et déjà opté pour cette hypothèse. Pour faire passer la pilule, Taïeb Fassi Fihri et Mustapha Sahel, nouvel ambassadeur du Maroc à l'ONU, ont rencontré Jacques Chirac à la fin du mois de mars. En plus de lui donner un "avant-goût" de l'autonomie à la marocaine, ils lui ont demandé d'aider le royaume à obtenir un "roll-over" à l'ONU, soit un report de six mois à compter du 30 avril. Une tournée semblable est également prévue auprès des autres membres permanents du Conseil de sécurité, à savoir la Grande-Bretagne, la Chine, la Russie et les Etats-Unis. Tandis que la proposition marocaine se fait une fois de plus désirer, le Maroc a obtenu un soutien inespéré : celui de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Peter van Walsum. Alors qu'au mois de janvier van Walsum n'était pas en mesure de faire des propositions concrètes, il a communiqué au Conseil de sécurité sa vision personnelle du conflit. Selon lui, l'option de l'indépendance ne devrait pas figurer dans le processus d'autodétermination puisqu'elle a été rejetée par l'une des parties et il serait plus productif d'explorer des solutions reposant sur une autonomie élargie du Sahara occidental. Peter van Walsum, qui pense en outre qu'une solution reposant sur le plan Baker semble impossible, juge pertinent que l'Algérie prenne part aux négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario. Les réponses de l'Algérie et du Front Polisario n'ont pas tardé à fuser. Alger a fait savoir qu'elle rejetait l'idée de participer à de telles négociations arguant que le conflit était un conflit de décolonisation. Le Front Polisario a, lui, réitéré que l'indépendance devait être une option et refuse d'abandonner une solution non basée sur le plan Baker. Lors de sa rencontre avec Kofi Annan en début de semaine, Mohamed Abdelaziz, le leader du Polisario, a enfoncé le clou, critiquant la Minurso, la mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental. Selon le quotidien algérien El Watan, il a expliqué au secrétaire général de l'ONU que « les forces d'occupation se livrent à toutes sortes de violations des droits de l'homme alors que la Minurso se trouve sur place et ne fait rien pour défendre et protéger les populations ». Selon l'agence de presse espagnole EFE, Mohamed Abdelaziz a en outre dit, lors d'une conférence de presse, avoir rappelé à Kofi Annan que si la Minurso ne pouvait accomplir son mandat de supervision d'un referendum ni protéger les droits humains de la population sahraouie, son existence n'avait aucun sens. « Dans ce cas, ils devraient plier bagage et s'en aller » a-t-il même déclaré. Pas de doute que cette sortie d'Abdelaziz annonce une offensive diplomatique de l'Algérie, traditionnel soutien du Polisario. Même si le Maroc vient indéniablement de marquer des points, la pression sur son projet d'autonomie n'en est que plus forte.

        Catherine Graciet

        http://www.lejournal-hebdo.com/artic...d_article=7848

        Commentaire


        • #5
          tabarka:
          si cette lecture est juste, je me demande prq almarrakchi est en colére contre l'onu aprés ce rapport de annan?
          l'essentiel pour nn c "bay bay plan beker et hello négociations directes sans conditions préalables pour un accord acceptable par les parties"

          Commentaire


          • #6
            Il doit négocier avec son père, son vrai père, membre du CORCAS et combattant fervant de la marocanité du Sahara.

            Commentaire


            • #7
              oui et ses ex-amis fondateurs du polisario ohlala c dur trés dur

              Commentaire


              • #8
                La colère de abdel aziz ne signifie pas marocanité du sahara (comme certains ont l'air de croire).
                Le type a le devoir de taper des poings sur la table pour empêcher ceux qui tentent de troquer leur blason colonial par un gandoura blanche d'amis du peuple sahraoui.
                En dépit de son poids, la RASD dispose d'un droit inébranlable et capital : les résolutions de l'ONU qu'elle n'est pas prête d'abandoner parceque un roi assis sur une chaise dorée tente de les lui enlever pour assoir l'expansion de son royaume.

                Commentaire


                • #9
                  Le type a le devoir de taper des poings sur la table pour empêcher ceux qui tentent de troquer leur blason colonial par un gandoura blanche
                  alors tu crois que son pere n'est pas sahraoui? ou il est juste sahraoui parcequ'il porte une gandoura blanche . c'est tres interessant comme analyse.

                  Commentaire


                  • #10
                    reponses

                    si cette lecture est juste, je me demande prq almarrakchi est en colére contre l'onu aprés ce rapport de annan?
                    l'essentiel pour nn c "bay bay plan beker et hello négociations directes sans conditions préalables pour un accord acceptable par les parties"

                    Reponse 1
                    Tout simplement parce que la cause sahraouie étant juste, les conclusions sont en deça des attentes (mettre dehors les "embrasseurs de mains")

                    Reponse 2

                    Ya pas de quoi être fier lorsqu'on renie ses engagements - vous avez l'habitude des voltes faces - Le plan Baker, ayant été négocié et entériné à Houston par la partie marocaine.

                    Reponse 3
                    Vous qui faites le fier, Abdelaziz est un chef d'état, il négociera directement avec votre roitelet un peu Olé Olé. Les beni oui-oui du Corcas c'est juste pour amuser la galerie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Reponse 1
                      Tout simplement parce que la cause sahraouie étant juste, les conclusions sont en deça des attentes (mettre dehors les "embrasseurs de mains")
                      y laisser la place aux egorgeurs de bébés ,,,non non non

                      Commentaire


                      • #12
                        >>>alors tu crois que son pere n'est pas sahraoui? ou il est juste sahraoui parcequ'il porte une gandoura blanche . c'est tres interessant comme analyse.

                        Que vient faire son père dans l'histoire ? les sahraouis n'ont pas de famille royale à ce que je sache...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X