Annonce

Réduire
Aucune annonce.

qui sommes nous des Amazighs Berbères, des Arabes, ds Européens ou ds Français ?".

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • qui sommes nous des Amazighs Berbères, des Arabes, ds Européens ou ds Français ?".

    le président algérien Abdelaziz Bouteflika a relancé la polémique sur la présence française en Algérie, dénonçant le "génocide de l'identité" algérienne durant la colonisation, entre 1830 à 1962.

    "La colonisation a réalisé un génocide de notre identité, de notre histoire, de notre langue, de nos traditions", a accusé le président Bouteflika,

    M. Bouteflika avait même estimé que cette loi relevait d"'une cécité mentale confinant au négationnisme et au révisionnisme". Depuis, il a plusieurs fois dénoncé les crimes de la colonisation.


    pensez vous que le colonialisme a vraiment realise un genocide de notre identite ?
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    pas du tout, le colonialisme a mis un grand coup de pieds dans la fourmilières.
    et les fourmis se sont reveillés

    Commentaire


    • #3
      sûremnt en partie, mais la volonté de chacun suffirait amplement à y remédier ! Il ne sont plus là à ce que je sache, et pourtant l'occidentalisation ne cesse d'augmenter....mieux vaut interdire les paraboles et vêtements importés de chine s'il veulent garder leur tradition!
      Quand est-il des berbères ? donne-t-il les moyens au peuple amazigh de garder leur identité et leur tradition en algérie?

      Commentaire


      • #4
        Européens ?

        Personellement je suis ce que je ressent être, c'est à dire algérien et arabe. D'autres se diront être bérbères et algériens et d'autres encore algériens arabo-bèrbères ou bérbéro-arabes ... Par contre je n'ai jamais entendu dire que les algériens étaiens des "Européens" et encore moins des Français !!! Du moins en Algérie, depuis que je suis né !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          rôle positif de la présence française ; ne peut être ressentie que comme un mépris de l’histoire des hommes qui se sont battus pour préserver leur identité."
          Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

          Commentaire


          • #6
            "Personellement je suis ce que je ressent être, c'est à dire algérien et arabe. D'autres se diront être bérbères et algériens et d'autres encore algériens arabo-bèrbères ou bérbéro-arabes ... Par contre je n'ai jamais entendu dire que les algériens étaiens des "Européens" et encore moins des Français !!! Du moins en Algérie, depuis que je suis né !"

            Tout a fait d'accord! je suis algerienne arabe musulmane...
            Le bonheur c'est d'être heureux,ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est!

            Commentaire


            • #7
              il ne se disent pas européens, mais par leur façon de se vétir (tailleur, jean etc...), leur façon de se nourir (frite, sandwich, pizza...), leur façon de parler (un mot sur deux en français), leur façon de se coiffé (lissage extréme, parfois teinture clarifianteetc...), les algeriens en particuliers ce qui vivent en ville, montre une volonté de copier tout ce qui est occidental laissant de coté leur tradition (la tradition il ne la garde que pour les réunion de famill et encor!)....alors OUI il ne se disent pas européens, tu as raison ! ils se disent "moderne" "civilisé"....comme ci ça se résumé à une apparence !

              Commentaire


              • #8
                maintenir les traditions et la culture d'origine ne peut se faire que par la volonté de chacun ! inutile de chercher des boucs émissaires! La france a fait ce qu'elle avait à faire en algérie, maintenant que l'indépendance est gagné ça ne sert a rien de se lamenter et de se faire des ennemis autan collaboré dans l'intéret du pays !

                Commentaire


                • #9
                  @wilaya

                  il ne se disent pas européens, mais par leur façon de se vétir, leur façon de se nourir, leur façon de parler, leur façon de se coiffé, les algeriens en particuliers ce qui vivent en ville, montre une volonté de copier tout ce qui est occidental laissant de coté leur tradition ...

                  Sinçerement, je crois que tu exagères un tant soit peu dans ton analyse. Je m'habille comme tu le dis, je me nourrit comme tu le dis et je me coiffe comme tu le dis et pourtant je reste ce que j'ai toujours été, arabe jusqu'à la moile de mes os ! En vérité on est d'abord et avant tout ce que l'on affirme être, le reste n'est qu'accessoir.

                  Je pourrait appliquer ce même schéma à toute une génération de français, mangeant chez McDo, buvant du Coca et vénérant tout ce que l'oncle Sam produit. Est-ce pour autant qu'ils sont devenus américains ? Est-ce pour autant qu'ils on réniés leurs racines et leurs traditions ? Je crois qu'il serait vraiment injuste d'affirmer une telle chose ?!
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    le probleme est plus complexe et ce n est pas uniquement le colonialisme qui a cause ca, n oublions pas qu une parties de la composante identitaire de l algerie a ete occulte reprime au nom d une autres et ce avant meme l independa&nce de l algerie (je pense en particulier a la crise de 1949) et ce phenomene c est accentue apres l'independance dieu merci en constate une amelioration mais bcp reste a faire
                    "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous croyez que ce genocide identitaire a cesse avec le depart de la france ? moi je sais que tant que la culture berbere n'est pas reconnue et enseigné par l'etat alors on est toujours sous genocide culturelle et linguistique. Ce qui change c'est le genocidaire, autrefois l'etat français, aujourd'hui les algeriens entre eux. Pourquoi on a pas d'enseignement de la langue berbere dans notre pays, dans nos facs ? pourquoi faut t'il aller à paris et s'inscrire aux cours de Chaker pour avoir le droit le plus simple à parler correctement sa langue et de l'ecrire. Donc faut que boutef reflechisse un peu avant de parler des autres. faut commencer par balayer devant sa porte

                      Commentaire


                      • #12
                        @Tolkien
                        certain en prefere l algerie francaise a l algerie algerienne (je fait refairence a certaine personalité du mvt national qui sont intervenu dans la crise de 1949) tout ca pour que le berber ne soit pas l egal de l arabe alors qu ils sont a mon avis indissociable
                        "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                        Commentaire


                        • #13
                          Stranger

                          Y Courbage et P Fargues dans un livre (Chrétiens et juifs dans l'islam arabe et turc" montrent que les tribus de la péninsule arabique qui sont montées vers le machrek et le maghreb étaient trés peu nombreuses en individus.
                          Leur seule solution, composer avec les populations locales, déléguer et non pas conquire.
                          L'islam à mis mille an à être pris en charge par les populations locales.

                          Pour moi en Algérie, nous sommes des berbères il n'y a pas de doute.
                          Mais il y a des berbérophones et des arabophones.

                          Commentaire


                          • #14
                            @zoubir8

                            Sauf ton respect, je dénie à qui que ce soit le droit de m'indiquer ce que "je suis" puisque moi je m'interdit de fixer pour autrui ce qu'ils sont ! Je suis donc trés conscient de mes paroles et je le confirme, je suis "arabe" en plus d'être arabophone !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              vraiment là tu m'épate tolkien,je sui d'accor avec toi.



                              C'est aussi une chose importante d'enseigner en algerie une langue qui vi au sein d'une grande population bèrbère.Parcequ'en effet en algerie il ya des bèrbère qui n'ont pa eu la chance d'etudier et de ce fait il ne parle que leurs langue maternelle(amazigh) et d'autre qui ne parle pas le bérbére donc;ou est le dialogue entre ces deux personne???

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X