Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mariage en ALgérie ( étapes)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mariage en ALgérie ( étapes)

    La plupart du temps, le mariage algérien est un mariage musulman et pour le pratiquer plusieurs étapes sont à prévoir.

    Tout d’abord, le couple est fiancé lors de la "khotba", lorsque la famille du futur mari va demander la main de la future femme à sa famille (généralement, le mari, ses parents, son grand frère et sa grande sœur y vont) et que les deux familles se mettent d'accord et


    Ensuite vient le mariage dont l’aspect religieux se règle toujours lors du mariage religieux, la "fatha", ce qui veut dire que le couple est officiellement marié.

    La famille du futur marié et l'imam se rendent chez les parents de la future mariée. Au départ, l'imam demande l’accord de la future mariée pour que cette union ait lieu. Par la suite, l'Imam fait un discours sur l’importance de l’amour et des conditions pour un mariage réussi en présence du père de la femme et du futur marié. Ensuite, ces deux derniers répètent quelques mots religieux et le premier chapitre du Coran que l’on nomme Fatiha avec l'imam. Donc, l’union est officialisée et on peut ensuite procéder au mariage civil et par la suite, la célébration du mariage.




    La façon de faire un mariage diffère d'une région à une autre en Algérie. Généralement, le mariage est une grande fête qui peut durer jusqu’à une semaine, mais généralement les gens le fêtent pendant trois à quatre jours (tradition toujours à jour dans l'Ouest et en Kabylie). Les étapes sont les suivantes:
    • Une journée est consacrée au hammam de la mariée. Le hammam est un bain traditionnel comme un sauna, la mariée y va avec les femmes de sa famille, elle y portera une "fota", une sorte de combinaison en tissu doré "mansouj" allant de la poitrine aux genoux. Lorsqu'elle rentre, les femmes déjà présentes la reçoivent avec des cris de "youyou". Par la suite, on lui fait une grande toilette (dont un masque à l'argile) et épilation complète. Après le Hammam, les elles vont toutes chez la famille de la mariée pour prendre un café, discuter et régler les derniers détails de la grande fête.
    • La prochaine étape est la soirée du henné, une fête également où seules les femmes sont conviées. La mariée peut porter une ou plus d'une tenue traditionnelle, sera passée chez la coiffeuse et la maquilleuse durant l'après-midi.
    Accompagnée de chants traditionnels, la plus vieille dame de la famille appliquera le henné sur la main de la mariée, généralement un rond avec un Louis d'Or au centre, pour lui souhaiter la richesse. Les jeunes filles non mariées se voient également se faire mettre du henné sur les mains, pour que "Dieu" leur envoie un mari. Durant tout le long, dîner est servis et les femmes dansent. Une autre étape est le dîner des hommes. Le marié et sa famille organise un dîner pour les hommes proches, voisins et le famille proche de la mariée (père, frères, oncles et beaux-frères). Après le dîner qui se passe dans une excellente ambiance, les hommes généralement finissent la soirée en dansant.
    • Finalement, une grande fête se fait où les invités du marié et de la mariée se réunissent dans une salle des fête.
    Certaines personnes auront un mariage à la salle des fêtes pour le marié et un autre pour la mariée et c'est la plupart du temps et c'est vraiment rare quand les deux familles décident de faire une seule fête. Avec pas moins de 200 invités (pouvant aller jusqu'à 800), les serveurs sont chargés de leur distribuer des feuilletés et des rafraîchissements en attendant l'arrivée de la mariée.
    Effectivement, la famille proche du marié et les amis vont en cortège chercher la mariée chez elle, qui elle est entourée de toute sa famille. Accompagnées de zorna, les sœurs et belles-sœurs du marié rentrent dans la maison où on leur sert des rafraîchissements. Après quelques minutes, le père fait sortir sa fille vêtue d'un "bernous" au dessus de sa tenue en plaçant sa main sur le cadre de la porte pour faire en sorte qu'elle passe en dessous pour monter dans la voiture décorée de fleurs avec sa sœur et sa belle-sœur. Tout le monde monte dans les voitures et vont à coups de klaxon à la salle des fêtes. La mère du marié accueille la mariée avec un verre de lait et des dattes et un morceau de sucre qu'elles doivent partager et le faire manger l'une a l'autre pour soit disant avoir une belle vie ensemble et ne pas avoir de problèmes "hlowine".
    La mariée va s'assoir sur un siège afin que tout le monde puisse la voir,l'admirer et prendre des photos avec elle. Elle ira se changer de nombreuses fois c'est à dire mettre d'autres tenues traditionnel "la tasdira" "kaftan, karakou, djeba ferguani, et une robe kabyle" et bien d'autres robes. Si le mariage n'est pas mixte, le jeune marié vient à la fin pour échanger les alliances avec sa femme devant tout le monde et pour finalement couper la pièce montée. Entre temps, café, thé et gâteaux traditionnels sont servis aux convives. Si le mariage se passe la nuit, il se termine vers l'aube lorsque le marié emmène sa femme (à l'hôtel dans la majorité des cas). A l'Ouest, un diner est servis à la salle des fêtes et non pas juste des feuilletés et des gâteaux. La sortie et l'entrée des mariés ne se fait pas de la même façon également. En Kabylie, le mariage ne se fait pas dans une salle des fêtes mais généralement dans une grande et vaste cour aménagée pour l'occasion.
    Les mariages en Algérie sont beaucoup plus un prétexte pour rassembler des familles que l'union de deux personnes. Aujourd'hui, l'indépendance de la femme dans le mariage est toujours un sujet à débat mais le point de vue de la famille prend toujours beaucoup de place. C'est une fête où l'on dépense beaucoup d'argent, car il serait mal vu de ne pas bien recevoir ses invités. En Algérie, il est possible d'assister à un mariage à tous les jours tellement il y en a. C'est plus plaisant pour les invités d'assister à un mariage que pour les mariés de pratiquer toutes les conventions traditionnelles. Dans ceux-ci, tout le monde danse et il y a souvent un artiste régional invité. Enfin, chaque région d'Algérie a ses propres traditions à propos du mariage, mais les grandes lignes restent les mêmes dans tout le pays.

    Wikipédia



    Ca c'est selon WIKI , et chez vous ça se passe comment??
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    l'Imam fait un discours sur l’importance de l’amour
    Foutaises, foutaises, foutaises ....

    Le seul discours qu'il fait c'est sur la nécessité de se reproduire. En religion, on se marie pour se reproduire, point barre !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      5 étapes clés chez nous:

      chez moi il n y a ni journée hammam , ni soirée du henné
      1. le premier jour yhettou lyed : la famille du futur mari va demander la main de la future femme à sa famille (généralement, le mari, ses parents, son grand frère et sa grande sœur une tante ou un oncle) et on offre "une bague de promesse" à la femme
      2. une mhiba ( généralement une semaine après l'aid ou l'mouloud )et là ils se mettent d'accord pour la date des fiancailles , la dot ,
      3. les fiancailles : Fatiha en présence de l'imam ,une petite tesdira en présence des deux familles , le mari met la bague de fiancaille à sa fiancée , il lui offre la parure , la dot, et le troussou dans une petite cérémonie chez elle
      4. le3cha: la famille de la mariée organise un diner ( chorba, t3am , ...)
      5. le mariage : une salle pour les deux familles généralement , tesdira , gateaux , café , thé ,DJ, photos, ....
      Dernière modification par WOMAN, 09 mai 2011, 20h18.
      *Nobody is perfect..I'm Nobody*

      Commentaire


      • #4
        En Kabylie, le mariage ne se fait pas dans une salle des fêtes mais généralement dans une grande et vaste cour aménagée pour l'occasion.
        Et tu sers le couscous à la quasi totalité du village.........

        Chez moi c'est ainsi:

        Tu vas faire ta demande avec ta mère et des tantes et la grand mère

        Tu attends au bas mot une semaine mini pour la réponse( enquête des deux côtés obligatoire)

        Si la réponse est positive, tu vas avec ta famille chez celle de la fille( sa famille organise un repas,toi tu lui apporte un gâteau, une bague de fiançailles et une alliance,ainsi que divers cadeaux.

        Une date est posée pour le mariage

        Peu de temps après la famille de la fille organise une fête pour que tout le monde sache que la fille est mariée( le futur mari n'est pas invité par contre)

        Tu prépare la valise contenant la dote qui est d'ailleurs réglementée en nombre de choses que tu dois apporter avec toi.

        Le matin tu invite le village pour DOUARA

        Tu réunis le cortège assez restreint d'ailleurs pour aller au domicile de la future mariée

        Tu dois obligatoirement apporter une cuisse de boeuf, de la semoule, de l'huile et du sucre

        La famille de la fille régale les convives d'un excellent repas, le cheikh est présent et fait la FATIHA

        La future mariée et son futur époux montent dans la voiture"officielle" ( ce qui scelle son départ du domicile de ses parents)

        Elle arrive au domicile du futur marié, tout le monde l'attends d'ailleurs

        Ensuite c'est TAMAGHRA

        Le village est invité, DJ c'est courant, tout le monde danse dans afrag, c'est mixte d'ailleurs

        La mariée enlève sa robe blanche pour se prêter à la "tasdira"

        Aux alentours de minuit il y a le cérémonie du héné, les restes sont soigneusement récupérés par la mère du marié,car ca peut être très dangereux!

        Ensuite tout le monde repart chez soi......et c'est la nuit de noces...

        A compter du lendemain et ce pendant 7 jours la mariée n'a pas le droit de sortir de la maison et ne doit rien faire, ni cuisine,; ni ménage....

        A préciser que l'acte doit se faire avant la Fatiha..........
        Dernière modification par mehdi-amazigh, 09 mai 2011, 20h40.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir

          Selon mes modestes connaissances, et du coté de chez nous :

          Phase 1 : Le 1er contact entre les deux familles pour que la famille A demande la main de la fille de la famille B, la famille B n’est pas obligée de répondre tout de suite, elle peut proposer un temps de réflexion et d’enquête, histoire d’avoir le max de données sur le prétendant et sa famille.

          Phase 2 : Après que la famille B réponde : "Yes" pour la famille A, la famille A vient officialiser un peu plus la chose, on offrant un bague à la fille " i7ettou 3liha", pour la réserver et qu’elle ne leur échappe plus.

          Phase 3 : Le mariage civile à la mairie.

          Phase 4 : Le jour J du mariage, le matin les hommes des deux familles font la Fat’ha dans la mosquée, et a midi on fait une fête ou on invite la famille et les amis à un grand déjeuner pour les hommes, et un déjeuner + café de l’après-midi pour les femmes.

          Voila en gros …
          Envoyé par Si Sidhoum
          Foutaises, foutaises, foutaises ....
          Le seul discours qu'il fait c'est sur la nécessité de se reproduire. En religion, on se marie pour se reproduire, point barre !
          Truth seeker

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par massen
            En religion, on se marie pour se reproduire, point barre !
            je ne suis pas d'accord avec toi là :

            Dieu à bien dit dans son saint COran verset 21 de la sourate 30 Ar-Roum :


            وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِّتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ


            -traduction relative et approchée-


            « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la miséricorde. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »
            *Nobody is perfect..I'm Nobody*

            Commentaire


            • #7
              Foutaises, foutaises, foutaises ....

              Le seul discours qu'il fait c'est sur la nécessité de se reproduire. En religion, on se marie pour se reproduire, point barre !
              Méskine ..lah yéchfi...
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #8
                Foutaises, foutaises, foutaises ....

                Le seul discours qu'il fait c'est sur la nécessité de se reproduire. En religion, on se marie pour se reproduire, point barre !
                Msen rouho car tu n'es pas notre msensen

                le mot amour il parle du sentiment de l'amour trés présent en islam surtout question mariage , genre le hadith l (le Prophète) ne voyait pour les amoureux une autre solution que le mariage ...
                le verset de : pour vous des épouses de votre espèces pour que vous reposiez auprès d'elles, et il a établit entre vous l'amour et l'affection mutuels

                j'ai vue pleins de mariage et j'été témoin dans deux mariage et un mariage ou un imam me parlé seul du mariage aprés que j'ai répondu je v pas me marié mnt ! j'ai eu une dars spéciale car on mangé ensemble ainsi j'ai pas trop mangé ! ni j'ai changé d'idée
                et toujours ils disent cela les imams etc

                et non pas pas avoir une relation illicite tel que tu comprend le mot amour et si tu n'es pa musulman pourquoi tu nous casse la tête avec tes imagination ?
                Dernière modification par Nadyr, 09 mai 2011, 21h02.

                Commentaire


                • #9
                  Tiens

                  Une Algérie parallèle !


                  ../..
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Woman, Bonsoir a tous :

                    • le premier jour yhettou lyed : la famille du futur mari va demander la main de la future femme à sa famille (généralement, le mari, ses parents, son grand frère et sa grande sœur une tante ou un oncle) et on offre "une bague de promesse" à la femme
                    • une mhiba ( généralement une semaine après l'aid ou l'mouloud )et là ils se mettent d'accord pour la date des fiancailles , la dot ,
                    • les fiancailles : Fatiha en présence de l'imam ,une petite tesdira en présence des deux familles , le mari met la bague de fiancaille à sa fiancée , il lui offre la parure , la dot, et le troussou dans une petite cérémonie chez elle
                    • le3cha: la famille de la mariée organise un diner ( chorba, t3am , ...)
                    • le mariage : une salle pour les deux familles généralement , tesdira , gateaux , café , thé ,DJ, photos, ....
                    Chez moi dans l'est c'est a peu pret ça, plus ou moins selon les régions

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par mehdi
                      Tu attends au bas mot une semaine mini pour la réponse( enquête des deux côtés obligatoire)

                      Envoyé par salah

                      elle peut proposer un temps de réflexion et d’enquête,
                      une période de reflexion et d'enquêtes !!!! même si le couple se connait ??
                      *Nobody is perfect..I'm Nobody*

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, de mon côté c'est avant tout un mariage entre deux familles...........

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par mehdi
                          A préciser que l'acte doit se faire avant la Fatiha..........
                          Ah bon , je croyais que c'était le contraire , el fatiha le jour des fiancailles , et l'acte le jour du mariage
                          *Nobody is perfect..I'm Nobody*

                          Commentaire


                          • #14
                            En Algérie depuis peu,tu ne peux pas faire de Fatiha avant l'acte de mariage!

                            Tu peux même faire les deux avant le mariage(la fête)

                            Commentaire


                            • #15
                              tu as bien fait de poster le truc womy, personnellement je n'ai jamais compris les etapes du mariage et leur enchainement, entre "yhettou l'yed", "le tbe9", les fiancailles, Le3cha, la fete du mariage "el 3ars", le Café "el 9ahwa", ftour la3roussa, el ma3rouf, el fat'ha, el henna ...etc , j'avoue que j'ai vraiment du mal avec tous ca :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X