PDA

Voir la version complète : Maroc-Algérie: l'ouverture des frontières pas à l'ordre du jour


Page : [1] 2 3

magh91
29/05/2011, 12h27
ALGER - Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a estimé dimanche à Alger que l'ouverture des frontières terrestres avec le Maroc voisin n'était pas à l'ordre du jour, accusant Rabat de chercher à impliquer Alger dans le conflit libyen.

Ces derniers temps on observe (...) des déclarations de l'agence officielle marocaine et une agitation du lobby officiel marocain aux Etats-Unis pour vouloir impliquer l'Algérie dans l'envoi de mercenaires en Libye, dans l'envoi d'armes en Libye, a-t-il dénoncé dans une conférence de presse.

Ce genre de choses ne sont pas des facteurs qui aident à l'ouverture de la frontière, a-t-il poursuivi. En tout état de cause l'ouverture de la frontière n'est pas à l'ordre du jour.

Il n'y a rien de programmé et elle arrivera un jour, a-t-il dit. Mais pour quelle arrive elle a besoin d'un climat et le climat se concrétise par des déclarations, a encore ajouté le Premier ministre algérien.

La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech (sud du Maroc) que Rabat avait imputé aux services secrets algériens.

Depuis plusieurs semaines Alger opposer les démentis les plus clairs, selon les termes du ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, aux accusations d'envoi de mercenaires ou d'armement en Libye pour aider Mouammar Kadhafi confronté à une rébellion dirigée par le Conseil national de transition (CNT) soutenu militairement par l'Otan depuis la mi-mars. La presse algérienne a toujours accusé les Marocains d'être derrière ces accusations.

Pourtant, M. Ouyahia a souligné que les liens économiques des deux pays étaient très importants. Nous n'avons aucun désaccord bilatéral avec le Maroc: la preuve nos échanges commerciaux sont très importants et le Maroc se classe en première position dans les échanges commerciaux avec l'Algérie en Afrique, a-t-il dit.

Ces quatre derniers mois, Rabat et Alger ont échangé des visites de ministres qui avaient laissé augurer d'un réchauffement progressif de leurs relations politiques, gelées également à cause notamment du conflit du Sahara Occidental.

Alger soutient le Front Polisario qui rejette le plan marocain pour l'ancienne colonie espagnole accordant sous sa souveraineté une large autonomie ainsi qu'un gouvernement et un parlement locaux. Le Polisario milite pour le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination via un référendum.

Une nouvelle session de négociations informelles entre les deux parties sous l'égide des Nations Unies est prévue du 5 au 7 juin prochains dans la banlieue de New York.


(©AFP / 29 mai 2011 13h16)

magh91
29/05/2011, 12h29
sa c est une bonne nouvelle :mrgreen: 20 milliards d économie par an pour le peuple Algérien le makhnez n aura pas un seul dollar

gentelman
29/05/2011, 12h37
M. Ouyahia a souligné que les liens économiques des deux pays étaient très importants. Nous n'avons aucun désaccord bilatéral avec le Maroc: la preuve nos échanges commerciaux sont très importants et le Maroc se classe en première position dans les échanges commerciaux avec l'Algérie en Afrique, a-t-il dit.

je reste toujours sidéré devant tant de contradictions dans les propos des officiels algériens. Par de telles déclarations, ils admettent publiquement qu'ils ont rien à cirer du bien être des algériens, puisque économiquement ces échanges profitent à tout le monde.

magh91
29/05/2011, 12h40
ils admettent publiquement qu'ils ont rien à cirer du bien être des algériens
faux Algerie IDH 75 en 2012:mrgreen:

maB2rOc
29/05/2011, 12h42
sa c est une bonne nouvelle 20 milliards d économie par an pour le peuple Algérien le makhnez n aura pas un seul dollar
c'est la journée des fêtes des mères ou c'est la journée des gros conneries :mrgreen:

une économie de 20 milliards en perdant chaque année 2 % du PIB , un vrai bouffon finie , sa se voie que tu connais rien a économie heureusement que le peuple algérien n'a pas économiste de ton niveau , si le peuple Algérien veut ouverture qu'on l'ouvre s'il veut pas aie ben tampis , m'est c'est pas un parisien qui va venir décider pour une nation , entre parenthèse aucune personne de FA

magh91
29/05/2011, 13h06
ouf!!!
nos villes seront épargnés de l'incivisme de touristes
vous préférez des touristes comme
philippe servati le pedophile juif que Mohammed vi a GRACIé :mrgreen:

absent
29/05/2011, 13h16
Arrêtes de dénigrer :rolleyes: tu te rappelles de l'affaire de L'ancien chef d'antenne américain accusé de viol sur des algériennes ?

pfffff

absent
29/05/2011, 13h23
on sait quel genre de touriste vous voulez satisfaire

Mdr ,et hop on va sombrer encore une fois dans la chamaillerie :mrgreen:

On est des débauchées ,soumis ,hors religion et des traitres.:lol:

bendz
29/05/2011, 13h45
Arrêtes de dénigrer :rolleyes: tu te rappelles de l'affaire de L'ancien chef d'antenne américain accusé de viol sur des algériennes ?

pfffff


:lol: il ne faut pas confondre l' histoire d'un barbouse dont on voulait se debarrasser et qui au demeurant a ete condamne par la justice americaine avec un violeur d'enfant qui a menee cette activite en tte impunite
mais on s'eloigne du sujet

yak
29/05/2011, 13h51
très bonne nouvelle

absent
29/05/2011, 13h53
il ne faut pas confondre l' histoire d'un barbouse dont on voulait se debarrasser et qui au demeurant a ete condamne par la justice americaine avec un violeur d'enfant qui a menee cette activite en tte impunite
mais on s'eloigne du sujet


Vous avez raison .....:mrgreen:

Au fait ,sur 50 ans les frontières n'ont été ouvertes que 17 ans.Et pour le premier ministre Algérien ,il n y avait pas à faire cette déclaration puisque qu'il n y avait pas de demande...

Peut être pour s'auto-donner de l'orgueil.

Aller bonne discussion ,je ne suis pas habitué à cette rubrique :)

wouhou
29/05/2011, 14h01
une économie de 20 milliards en perdant chaque année 2 % du PIB , un vrai bouffon finie , sa se voie que tu connais rien a économie heureusement que le peuple algérien n'a pas économiste de ton niveau , si le peuple Algérien veut ouverture qu'on l'ouvre:lol: s'il veut pas aie ben tampis , m'est c'est pas un parisien qui va venir décider pour une nation , entre parenthèse aucune personne de FA A part les maghnawis qui ont certains des mères marocaines et certaines familles de l'ouest, la plupart des algériens n'ont que faire de l'ouverture des frontières et cette histoire ne fait pleurer personne;)

Et 2% de croissance en plus c'est une hypothèse qui ne profitera certainement pas à l'Algérie. Faudrait etre complément cénile pour penser que de l'argent sera gagner du coté de l'Algérie, c'est un fait.

maB2rOc
29/05/2011, 14h17
Et 2% de croissance en plus c'est une hypothèse qui ne profitera certainement pas à l'Algérie. Faudrait etre complément cénile pour penser que de l'argent sera gagner du coté de l'Algérie, c'est un fait.

tu dis importe quoi , Algérie et en excédent avec la plupart des pays qui ont la même similitude économique que le Maroc

exemple de la Tunisie , Turquie etc... ou vous êtes excédent , Algérie sera largement excédent avec le Maroc , juste le pétrole et le gaz rapportera de argent et un excédent a Algérie

wouhou
29/05/2011, 14h25
tu dis importe quoi , Algérie et en excédent avec la plupart des pays qui ont la même similitude économique que le Maroc
Grâce a ces hydrocarbures oui, l'Algérie réalise des excédants records mais sinon ce sont des miettes le reste.:confused:
Donc d'un point de vue strictement économique réouvertures des frontières signifie pour l'Algérie zéro dollars engranger.

maB2rOc
29/05/2011, 14h36
woulou tu a dis , que Algérie gagnera rien avec le maroc , je t'est prouver que non ,

Grâce a ces hydrocarbures oui, l'Algérie réalise des excédants records mais sinon ce sont des miettes le reste.
Donc d'un point de vue strictement économique réouvertures des frontières signifie pour l'Algérie zéro dollars engranger.
le pétrole inchallah a n'a pour 50 ans ou plus

de se temps la vous aurait augmenter la production agricole , de nouvelle entreprise viendrons car Algérie a beaucoup atout (argent , faible money ,salaire pas très élever , proximité avec Europe ) et sa donnera d'autre secteur a exporter que le secteur énergétique ,

absent
29/05/2011, 14h48
je ne comprendrai jamais pourquoi on ne considere que l'aspect economique de la chose.

magh91
29/05/2011, 14h49
good news maintenant cap sur le CCG pour le makhnez:mrgreen:

ziko00212
29/05/2011, 14h50
Yen a marre de ces algériens qui nous cassent la tête avec leurs frontières ; s'ils veulent pas ouvrir ; qu'ils restent fermé on s'en fou complètement !

le PIB marocain a triplé depuis la fermeture des frontières avec l'Algérie en 1994.

Qu'ils font un laisser passer c'est mieux et c'est pour pour des raisons humanitaires, les habitants de la région de Rachidia et Zagoura sont dans l'impossibilité de voir leurs familles à Bechar qui était une province marocaine avant 1962.

yak
29/05/2011, 15h37
Yen a marre de ces algériens qui nous cassent la tête avec leurs frontières ; s'ils veulent pas ouvrir ; qu'ils restent fermé on s'en fou complètement !
tellement que vous ne cessez de la solliciter à chaque occasion et partout cette ouverture, votre roi, vos ministres et vous même aussi d’ailleurs ( on à un exemple édifiant ici même)
allez ayez un peu de dignité et cessez de nous les casser, et bonne chance pour le CCG.

Dandy
29/05/2011, 16h42
Yen a marre de ces algériens qui nous cassent la tête avec leurs frontières ; s'ils veulent pas ouvrir ; qu'ils restent fermé on s'en fou complètement !

Tu n'as qu'à aller exprimer ton mécontentement devant ton souverain et son gouvernement qui demandent leurs ouvertures depuis quelques années...Nous on s'en bat les burnes : économiquement ça ne nous apporte rien, sécuritairement non plus quand on vous sait être les plus grands dealers de cannabis de la planète.

@ Atakor,

Justement, il n'y a pas que le volet économique qui soit pris en question. C'est surtout le volet politique et le double langage de Rabat. Il te suffit de regarder par exemple l'affaire El Djazyri, le rôle que joue le Maroc dans la propagande anti-Algerienne et le rôle qu'il joue dans le dossier lybien (servir les intérêt de l'Empire qui veut que l'Algerie participe, contre ses intérêts, militairement et économiquement à la guerre illégale en Lybie).

Ps. Oui, j'ai bien dit illégale : la coalition a dépassé de très loin le mandat onusien qui l'autorisait à créer une zone d'exclusion aérienne et non à faire la guerre et à renverser El Kadhafi

magh91
29/05/2011, 16h48
Il te suffit de regarder par exemple l'affaire El Djazyri, le rôle que joue le Maroc dans la propagande anti-Algerienne
a force de cracher du venin H24 7jours/7 toute l année le makhnez n aura pas un seul dollar:mrgreen:

absent
29/05/2011, 16h54
Justement, il n'y a pas que le volet économique qui soit pris en question. C'est surtout le volet politique et le double langage de Rabat. Il te suffit de regarder par exemple l'affaire El Djazyri, le rôle que joue le Maroc dans la propagande anti-Algerienne et le rôle qu'il joue dans le dossier lybien (servir les intérêt de l'Empire qui veut que l'Algerie participe, contre ses intérêts, militairement et économiquement à la guerre illégale en Lybie).

Oui je suis d'accord.C'est pourquoi j'ai été étonné par les rumeurs d'ouverture des frontières par la presse Algrienne ,Marocaine et aussi dans les blogs.e discours de Mr Ouyahia n'est pas surprenant ,c'est e continuité des coups bas que se donne nos deux gouvernements.

L'UMA est né morte ,les divergence sont énormes politiquement qu'économiquement.Une ouverture de frontière n'est que mécanique vu qu'il n'y pas un travail commun entre entreprises ,organisation et gouvernement des deux pays.

Ce qu'il faudrait plus faire ,c'est d'éviter ce genre de déclaration ,ça ne sert à rien:rolleyes:

L'important ,c'est le respect du bon voisinage et se comporter avec retenu et sagesse.

absent
29/05/2011, 16h55
a force de cracher du venin H24 7jours/7 toute l année le makhnez n aura pas un seul dollar

C'est clair que le Maroc doit faire enorment d'efforts surtout avec des moyens inexistantes.

Si ça peut te réjouir ,oui il y a une crise qui s'annonce au Maroc;)

magh91
29/05/2011, 17h05
C'est clair que le Maroc doit faire enorment d'efforts surtout avec des moyens inexistantes
ratifié le tracé des frontiéres au parlement sera déja un bon geste du royaume:lol:

absent
29/05/2011, 17h09
ratifié le tracé des frontiéres au parlement sera déja un bon geste du royaume

Bien sure une fois le Sahara acquis sur papier il y aura ratification du tracé ,mais pour l'instant on ne peut rien prédire pour le futur de la région.Lybie est un exemple:rolleyes:

magh91
29/05/2011, 17h13
Bien sure une fois le Sahara acquis sur papier
pour sa faut voir avec le notaire euh .. pardon l ONU:mrgreen:

absent
29/05/2011, 17h34
pour sa faut voir avec le notaire euh .. pardon l ONU

Tu es marrant :mrgreen:tu nous fais rire.

Aggour
29/05/2011, 18h50
Ce que je n'ai pas compris est l'attitude marocaine ou plutot monarchique de faire deux choses á la fois, souhaiter la réouverture des frontières et mener á coup de milliards des campagnes médiatiques et diplomatiques contre l'algérie.

Les réformes au maroc doivent également englober l'aspect voisinage avec le frère ennemi de l'est. Le masque á deux visages que porte le maroc ne sert plus un pays en quète de developpementet de progrés financier.

noubat
29/05/2011, 18h58
Maroc-Algérie: l'ouverture des frontières pas à l'ordre du jour

On souffle le chaud et le froid,

Certainement une loterie avec un gros pactole en jeu!

saaid
29/05/2011, 19h02
l algerie continue à souffler le chaud et le froid

Cookies