Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce que la folie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est-ce que la folie ?

    Voilà ça fait un moment que cette question me taraude, on entend souvent par "fous" les gens atteints de maladies mentales telles que la schizophrénie mais tous les schizophrènes sont différents, alors cela relativise fortement le diagnostic porté à cette catégorie d'humains (qui souvent ne sont pas considérés comme tels, c'est pour ça que je précise !). Donc à quoi peut-on identifier la folie , à tout comportement qui sort de l'ordinaire ? à un comportement incompréhensible et dangereux ? .......
    cette question m'est venue à l'esprit car j'ai commencé à m'intéresser aux malades mentaux, et il faut savoir qu'on est tous un petit peu malade quelquepart(névroses), moi-même qui ai des tendances bipolaires je le reconnais et ayant vu et lu multes documents vidéo ou écrits je ne comprends pas cette notion de "folie" du fait qu'on veuille la restreindre aux patients des institutions psychiatriques et la désigner comme le "mal" de la société, alors que dans la rue même je cotoie des gens ignobles et insoucieux de la vie d'autrui et qui sont considérés comme "normaux".

    Vous en pensez quoi ?

  • #2
    que ce mot n'a plus son sens originel , désignant un état pathologique ...

    les " t'es fou toi " pour désigner une attitude originale ou les " j'ai fait des folies " pour dire qu'on a fait chauffer sa carte bleue sont des termes ne désignant rien de plus qu'un léger dépassement de ce que l'on considère comme raisonnable ...

    le terme folie ne veut plus rien dire, tellement les pathologies VRAIES ne se ressemblent pas ...


    tous ne sont pas soignés....

    Commentaire


    • #3
      Quand on évoque "LA folie" au sens propre pas dans le cas d'expressions "entre potes" , on vise généralement les gens qui ont des maladies mentales mais la folie renvoie chez la plupart des gens au danger, à la crainte, la peur, le sang, la violence. Mais les malades mentaux ne sont pas fondamentalement plus violents ou sanguinaires que des gens qui ne sont pas considérés comme tels .. si la définition de la folie est fixée, le problème c'est l'image qu'elle renvoie . Un fou est vu comme violent et dangereux , voire psychopathe , et un schizophrene est considéré comme fou, or il n'est pas forcément violent ou dangereux envers les autres.

      Les pédophiles récidivistes , les violeurs , nombreux criminels ne sont pas considérés comme fous ou sont moins crains que les malades mentaux s'ils ne le sont pas déjà.

      Commentaire


      • #4
        dans le sens médical du terme , le mot fou n'est jamais employé .

        pour reprendre ton exemple

        il n'existe pas une schizophrénie mais DES schizophrènies.

        Beaucoup vivent une vie à peu près normale tant qu'ils suivent leur traitement , leur état est bien stabilisé et ils ont même une vie sociale avec des responsabilités importantes

        d'autres ont une schizophrénie plus importante et ne peuvent même pas subvenir aux activités de leur vie quotidienne seuls...
        la plupart sont d'abord un danger pour eux même

        travaillant avec eux ,il est évident que la violence fait partie de mon quotidien. IL Y A des règles de base à ne pas enfreindre avec certaines personnes en HO ( hospitalisation d'office) notamment...
        ne jamais être seul, ne pas les contrarier quand ils sont en crise etc etc ...

        LE PLUS difficile reste quand même l'automutilation qui existe dans un tas de pathologies non seulement mentale mais aussi déficitaire...

        ils sont d'abord dangereux pour eux même.

        POUR ce qui concerne les pédophiles, violeurs et touti quanti.... ayant déjà travaillé dans une prison en secteur de haute sécurité qui leur est réservé, ils se présentent pas du tout comme des " fous " ...
        bien au contraire ...

        il n'y a pas plus "gentil" ,"mielleux " et " arrangeant " que ce genre de pervers !.....


        par contre.... un psychopathe .... si ! ils font froid dans le dos, même en entretien cadré ...ils n'ont aucune conscience du bien et du mal... et on peut le voir déjà dans les secteurs de psychiatrie infantile...
        malheureusement, il y en a plein les rues car ils sont intelligents pour tromper leur monde et passer pour non pathologique .....hélàs...



        donc les borderlines, les dépressifs, les hystériques et autre petit souci de santé mentale qui sont comme avoir un rhume pour comparer avec le somatique ( rhume/pneumonie)....

        rien à voir !


        mais tout ce qui touche l'esprit fait peur... parce qu'on n'en connait pas encore grand chose et tous nous savons que nous ne maitrisons pas grand chose non plus ...

        alors on se cache la face en prétextant que soit ça n'existe pas,soit il suffirait de faire ceci ou cela....
        or ce n'est pas le cas


        il y a beaucoup à faire et à découvrir dans ce domaine
        Dernière modification par absente, 26 juin 2011, 11h07.

        Commentaire


        • #5
          la folie c est la dent de sagesse "dent de folie "derssete lehbale

          vous imagine une dent de sagesse pour faire de vous une histoire de folie bloc les vernes et tous et desiquilibre
          voila avant quelle pousse elle cree des douleur au nivau du systeme nerveu puis la douleur commence et devien insuportable des nuis et denuit blanche sans arret douleur atroce puis des cris et crise de douleur
          puis la folie "tu vie dans un univers qui n'est pas a toi "el jounoun " wa el iyadhou bi alla h
          tu soufre et souffre jusqu'a quelle soi pousse a l'exterieur puis el cherche un espace au milieu des dent voila puis l'arache un grand soulagement mais pas a tous que leur dent de sagesse pousse le plus normal mais d'autre avec une folie
          etudier le cervau toutes et lie au cervau
          je te conseille de voir un bon cheruregien dentiste pour de bon conseil
          a+beecheffa

          Commentaire


          • #6
            "La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent" - Albert Einstein

            ........... la folie, c'est aussi tomber sur un gars qui raconte qu'il préfère le crime au sexe
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              et si c'etait nous les fous?
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                tout ce qui sort de l'ordinaire est considérer comme un truc de ouf
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Un exemple parmi tant d'autres, une personne atteinte de folie, c'est celle qui ne fait pas de différence entre l'os et la viande, du coup, elle peut avaler tout, sans savoir ce qui bon, ou ce qui est mauvais pour la système digestif, en d'autres termes, elle ne peut pas différencier entre le bien et le mal et puis, il me semble qu'il y a une échelle de folie suivant la gravité, il y a des personnes, qui deviennent violentes, par contre d'autres restent inoffensives, mais parfois c'est dû aux médocs, quand elles ne les prennent pas, c'est la cata.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    Selon einstein la folie c'est faire la même expérience plusieurs fois et attendre des résultats différents.

                    Commentaire


                    • #11
                      Selon einstein la folie c'est faire la même expérience plusieurs fois et attendre des résultats différents
                      Hé mouloud, t'as fini de me copier ? t'es maboul ou quoi ??
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        Hé mouloud, t'as fini de me copier ? t'es maboul ou quoi ??
                        Je te jure que je ne t'ai pas copié.

                        Sérieusement je n'ai lu que le titre et répondu.lol

                        Commentaire


                        • #13
                          Hé mouloud, t'as fini de me copier ? t'es maboul ou quoi ??
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #14
                            Sérieusement je n'ai lu que le titre et répondu.lol
                            Bon maalich, tu seras kamime puni: tu me copieras 100 fois la théorie de la relativiti
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              Hé mouloud, t'as fini de me copier ? t'es maboul ou quoi ??
                              Comment ça momo? Je t'ai copié aussi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X