Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La réforme constitutionnelle en Algérie : la Kabylie n’est pas concernée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La réforme constitutionnelle en Algérie : la Kabylie n’est pas concernée

    La réforme constitutionnelle en Algérie : la Kabylie n’est pas concernée
    Par Le Matin DZ

    Mardi 21 juin, le printemps est mort. Pour ceux qui en attendaient quelques bourgeons politiques sur l’arbre de l’officialité, la messe est dite. La commission Bensalah en clôturant ses consultations sur les réformes constitutionnelles a symboliquement choisi d'acter l'enterrement de la saison de l'espoir. Seuls les islamo-baathistes ont été entendus. Les Kabyles ont tous boycotté cette mascarade de concertation. Il n'aura dialogué qu'avec lui-même. Maintenant que, selon Ben Bella, quoi que fassent les Kabyles, ils sont désormais «plus Kabyles qu’Algériens » à quoi bon devraient-ils se prêter à ce numéro de cirque ?

    On s’en souvient, c’est d’une mine contrite que Bouteflika a annoncé la mise sur pied de cette structure qui a pris cet étrange nom d’Instance de consultations.

    Deux mois plus tard, on vérifie par le manque de volonté des tenants du pouvoir à consulter en dehors d’eux-mêmes que cette révision constitutionnelle est plus dictée par l’extérieur qu’elle n’est la volonté du "président". Dès lors, le pouvoir algérien traîne du pied. Il la fait pour la forme et non pour le fond. La communauté internationale n’avait qu’à ne pas se mêler de ce qui ne la regardait pas !

    Alger oublie que nous sommes à l’ère de la mondialisation et que tout retard dans les réformes d’un pays est un obstacle préjudiciable à la marche du monde et de l’humanité vers la modernité et la liberté. Le pouvoir algérien qui n’utilise les nouvelles technologies que pour mieux écouter les conversations téléphoniques et lire les mails de ses opposants kabyles, estime que le stock de pétrodollars dont il dispose comme réserve de change (stock plus virtuel que réel) est suffisant pour acheter le silence interne et externe. Le régime pense qu’il est suffisamment fort pour être épargné par ce vent de révolte qui affecte un certain nombre de ses semblables auxquels il refuse de s’identifier. Kadhafi pensait la même chose.

    Parmi les «pointures» du régime ayant rendu publiques ses propositions, par voie de presse, il y a cet ex-membre dirigeant du pays (1992-1994) au sein du Haut comité d’Etat (HCE). Il a donné un tel ton à son intervention qu’on croirait qu’il est un opposant au régime et qu’il n’est mû que par l’intérêt du pays, lui, l’un des dignitaires du régime assassin !

    On lui doit, à sa décharge, un récapitulatif intéressant de l’histoire constitutionnelle algérienne. Pour autant, dans sa bouche certaines vérités sont des aveux d’échec. Tout en déplorant les dérives de l’armée et des dirigeants du pays, il préconise des solutions pour le pouvoir et non pour les citoyens. De par ce qui en ressort, il y a lieu de s’attendre à une réforme qui reprenne à peu près ce qui est déjà dans la constitution en place, avec comme nouveauté, l’officialisation de la langue amazighe en guise de gage à la Kabylie contre ses revendications autonomistes qui seront ignorées. Mais y compris dans ce domaine linguistique, le pouvoir ne le fera que parce que le voisin marocain l’a déjà fait. La mise en œuvre de cette officialisation sera sujette à des obstacles qui, à la longue, la rendront caduque.

    Or le problème de la Kabylie est celui de son existence, de sa reconnaissance et de ses droits en tant que peuple. Il n’est plus celui de la langue mais celui de la maîtrise de son destin par elle-même. On vient de le vérifier avec le drame d’Azazga de ce 23 juin 11 2011, les 162 kidnappings d’entrepreneurs en 4 ans, les incendies criminels qu’allument les militaires chaque été, l’insoutenable pression fiscale sur les, la promotion du salafisme et la protection du terrorisme islamiste…

    Les Kabyles cooptés par le régime sont ceux qui, par peur d’être démasqués, évitent au sein du pouvoir d’être favorables à la Kabylie. Même s’ils adhèrent en cachette au Gouvernement Provisoire Kabyle, ils ne doivent jamais le montrer.

    Le sort de cette révision constitutionnelle est scellé. Tant que la Kabylie n’a pas sa propre constitution, les réformes constitutionnelles, en cours ou à venir, ne concernent pas le peuple kabyle.

    Ferhat Mehenni
    Le Matin DZ

  • #2
    le TITRE de l'article est , plutôt Le MAK n'est pas concerné

    a Ferhat akhzotek ahma

    Commentaire


    • #3
      Le Matin DZ
      La Succursale de la MAP en Algérie !

      Commentaire


      • #4
        La Succursale de la MAP en Algérie !
        -----
        Je suis entierement d'accord,avec a sa tete,le genie Bentchicou,le roi de la dissidence bidon.

        Commentaire


        • #5
          Le Matin DZ: en d'autres termes, le seul journal réellement d'opposition qui est... en exil !

          Commentaire


          • #6
            l’officialisation de la langue amazighe en guise de gage à la Kabylie contre ses revendications autonomistes qui seront ignorées. Mais y compris dans ce domaine linguistique, le pouvoir ne le fera que parce que le voisin marocain l’a déjà fait.
            En effet ils seront obligé de suivre le tempo...mais ce qui est évident c'est que ils ne le font pas de gaieté de cœur, les berbères algeriens exigeront les mêmes droits que leurs voisins berbères marocains.

            Commentaire


            • #7
              Le Matin DZ: en d'autres termes, le seul journal réellement d'opposition qui est... en exil !
              Le Seul journal d'opposition ?! Ta déjà lu le quotidien d'Oran ? El Watan ? Le Soir d'Algérie ?

              Pour le Matin DZ sa fait bien longtemps que le Masque est Tombé ! Un Journal qui se résume a "En Algérie tout va mal il faut prendre exemple sur le Maroc" Au bout d'un moment sa devient louche !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par conan
                Le Matin DZ: en d'autres termes, le seul journal réellement d'opposition qui est... en exil !
                J'aime ton sens de l'humour, très marocain. De l'opposition qui roule au dollar et à l'euro ... Pffff
                Tu veux de l'opposition non achetable et avec des principes, la vraie, Vas-y voir du coté de Rachad. Aucun journal ''dit indépendant'' n'a soufflé mot à propos des pressions subies par Eutelsat pour ne pas permettre la diffusion de leur chaine TV satellitaire.
                Rachad et kalima sont affublés de l’étiquette ''terroristes'', à vrai dire ils ne font terroriser que le système.

                La France muselle t-elle l’opposition algérienne ?

                Eutelsat a coupé la liaison satellitaire de la chaîne de télévision de l'opposition algérienne «AL ASR», qui devait diffuser notamment Rachad TV et Kalima TV, ce samedi 11 juin 2011 au moment où celle ci allait entamer sa première retransmission.
                En Mars 2010, Eutelsat avait déjà opéré de la même manière en coupant la liaison satellitaire de Radio kalima. En réponse à un courrier de Jean-François Julliard, secrétaire général de l'ONG Reporters Sans Frontières «RSF» qui lui demandait des explications, le Directeur Général d'Eutelsat, avait reconnu l'intervention directe des autorités algériennes.

                Eutelsat récidiviste

                En récidivant dans ses actes de censure, Eutelsat ne se contente plus d'apporter des solutions techniques à ses clients, mais se met ouvertement du coté du régime algérien et participe à la marginalisation de l'opposition et au muselage des médias indépendants.
                Cette attitude d'Eutelsat à l'encontre de l'Algérie ne serait pas possible sans le consentement du pouvoir français. Comment Eutelsat, entreprise européenne mais dirigée par les français peut-elle bloquer la liaison satellitaire d'une chaîne de télévision d'opposant algériens trois jours avant le voyage du ministre français des affaires étrangères à Alger, ( Alain juppé est attendu à Alger mercredi 15 juin) sans avoir au préalable, au minimum pris l'avis du quai d'Orsay à Paris. Il est, en effet, inimaginable qu'Eutelsat prenne le risque de « pourrir » le déplacement d'un ministre. Il est dès lors plus que probable que cette grave atteinte à la liberté d'expression en violation de l'article III de la Convention Internationale établissant l'Organisation Européenne des télécommunications « Eutelsat » s'est faite avec la bénédiction du pays « des droits de l'homme ».

                La France muselle t-elle l'opposition algérienne ?

                Les récentes signatures, dans l’opacité absolue, d’accords commerciaux et financiers en faveur de Paris par les autorités algériennes prennent alors toute leur signification. Que le gouvernement français ferme les yeux sur le comportement quasi mafieux du régime algérien n'a rien de surprenant, il l'a toujours fait et continue à la faire dans tous les pays de la région, mais qu'il se rende directement complice, en contre partie de contrats commerciaux, du muselage de l'opposition et des médias indépendants qui militent pour un changement démocratique en Algérie, constitue un glissement très dangereux. La diplomatie française est directement interpellée et doit clarifier sa position dans les plus brefs délais, si elle veut garder encore un quelconque crédit à ses positions par rapport aux changements démocratiques en cours au sud de la méditerranée.

                Yahia Bounouar
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  J'aime ton sens de l'humour, très marocain. De l'opposition qui roule au dollar et à l'euro ... Pffff
                  Tres drole, mettre toute la presse du pays dans des "maisons de la presse" et leur payer loyer et charges par l'etat, ca s'apparente a quoi? des regles deontologiques de la Suede?

                  Le Matin DZ touche la ou ca blesse. Il a publie un point de vue de Ferhat Mehenni, et il se fait attaquer pour cela. Bonjour la liberte d'expression... Les kabyles ont le DROIT de s'exprimer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Matin DZ touche la ou ca blesse. Il a publie un point de vue de Ferhat Mehenni, et il se fait attaquer pour cela. Bonjour la liberte d'expression... Les kabyles ont le DROIT de s'exprimer.
                    Tu continues tout de même dans ton sarcasme très makhzenien. Ce que tu cites là tombe directement dans les intérêts des annexionnistes agresseurs, qui sont pires que toutes les dictatures arabes réunies.
                    C'était quoi la réponse des ''rachadiens'' au journaliste marocain à propos du SO ... Allez voir ailleurs, on a des principes et la hogra n'est pas notre tasse de thé.
                    Ferhat a soutiré au Makhzen (Càd au contribuable marocain) quelque chose comme 250 000 $ par mois, Benchicou veut faire autant en entrant dans la danse via son copain le chanteur de pommes travesti en roi de Kabylie.
                    Les délires de certains recyclés de nos poubelles sont applaudis ailleurs.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu continues tout de même dans ton sarcasme très makhzenien.
                      le sarcasme sous entend la caricature, je te parle de réalité.

                      Pour Ferhat Mehenni, ta reaction c'est du deja vu, quiconque n'est pas d'accord avec mon point de vue, je vais l'accuser de corruption blablabla.

                      La verite est que vous avez peur que les kabyles relevent la tete et disent ce qu'ils pensent.

                      Commentaire


                      • #12
                        La verite est que vous avez peur que les kabyles relevent la tete et disent ce qu'ils pensent.
                        Vous investissez dans le vide. Ferhat s'est grillé royalement et tout ce qui s'en approche l'est autant.
                        Attendez plutôt que les braves du Rif se réveillent.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Tres drole, mettre toute la presse du pays dans des "maisons de la presse" et leur payer loyer et charges par l'etat, ca s'apparente a quoi? des regles deontologiques de la Suede?
                          Toujours est t'il que la presse Algérienne est la moins censuré du grand Maghreb !

                          http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2010,1034.html

                          Le Matin DZ touche la ou ca blesse
                          le MAK blesse l'Algérie ?! La Bonne Blague !

                          Il a publie un point de vue de Ferhat Mehenni, et il se fait attaquer pour cela. Bonjour la liberte d'expression...
                          Tu critique SPS a chaque Article et tu vient nous donner des leçons ?

                          Les kabyles ont le DROIT de s'exprimer.
                          Comme le peuple Sahraoui par exemple

                          La verite est que vous avez peur que les kabyles relevent la tete et disent ce qu'ils pensent.
                          les Kabyles se sente profondément Algérie

                          Deuxièmement les Kabyles ne sont pas dut tout opprimé comme le sont les Sahraoui

                          Commentaire


                          • #14
                            Toujours est t'il que la presse Algérienne est la moins censuré du grand Maghreb !
                            Je n'en doute pas une seconde !!

                            les Kabyles se sente profondément Algérie
                            Pourquoi vous avez peur du MAK donc?

                            Deuxièmement les Kabyles ne sont pas dut tout opprimé comme le sont les Sahraoui
                            ah non, du tout, mais alors la pas du tout... Le printemps berbere c'est un nom de limonade?

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'en doute pas une seconde !!
                              Si tu veut te plaindre contact RSF !

                              Pourquoi vous avez peur du MAK donc?
                              Premièrement le MAK ne demande pas l'indépendance mais l'Autonomie de la Kabylie

                              Deuxièmement Personne n'a peur du MAK ! ils sont a peine plus inoffensif qu'une Fourmi !

                              ah non, du tout, mais alors la pas du tout... Le printemps berbere c'est un nom de limonade?
                              Tu me sort un évènement qui date de 31 ans bravo !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X